Aéroclubs à Lognes

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Aéroclubs à Lognes

Message par Solaris »

Bonjour à tous.
Je me suis décidé à passer le brevet PPL, après avoir hésité pendant des années.
Etant sur Paris, mon choix s'est arrêté sur Lognes et j'ai profité d'un passage sur ce site pour rendre visite aux trois clubs :
- Paris Est
- Aiglons
- Sadi Lecointe
Aurais-je manqué un incontournable ?
Naturellement, je ne sais pas lequel choisir, tous semble se valloir... Peut-être pourriez-vous m'aider à choisir.
Merci !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tout semble se valoir entre ces 3 clubs? Tu n'as pas dû ben regarder alors... Essaie aussi du coté de Guillaumet et de l'AGILE.

Dan

PS: Sadi Lecointe à évter AMHA
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

A vrai dire, c'est à Sadi Lecointe que l'accueil a été le plus froid.
Par contre, par inexpérience, je suis bien incapable de savoir si les clubs se valent vraiment. Qu'est-ce qui te faire dire que ce n'est pas le cas.
Ok pour Guillaumet, j'y retournerai.
Modifié en dernier par Solaris le 10 juin 2007, 14:42, modifié 1 fois.
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Guillaumet ?? pas asser varié comme avions.
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

J'ai oublié une précision importante : je ne vais pas rester longtemps sur Paris (un an de demi, peut-être deux) donc la possibilité d'évolution après-PPL n'est pas primordiale.
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello Solaris 8)

Tu peux lorgner aussi du coté de l'aeroclub AIGLE : http://aigle.ac.free.fr/ ;)
Et puis si tu veux plus des renseignements, n'hesites pas :pekin:
louxoo
Captain posteur

Message par louxoo »

Salut à toi,
ayant moi meme effectué la meme recherche que toi lorsque j'ai commencé mon PPL, je me permet de te conseiller l'aéro club vers lequel je me suis finalement dirigé et qui ne m'a pas déçu: Guillaumet ( http://www.achg.asso.fr ). Les prix les moins chers de la plateforme sur des DR400 qui viennent d'etre remotorisé d'ailleurs, très bon entretien et l'ambiance y est très sympa (vas y faire un tour tu seras très bien accueilli). C'est un aéroclub qui ne se compare pas à certains autres de la plateforme, guillaumet est un "petit aéro club", en t'y prenant un peu à l'avance, tu n'auras pas de mal a trouver des crenaux horaires ( 3 DR400 pour l'instruction). Si tu veux plus d'infos n'hésites pas a aller voir le site ou regarder sur le forum les topics qui concernent l'aéro club.
A bientot peut etre!
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Je te suggère à mon tour un club:
Aéro loisirs, en face de l'Aigle, à côté de l'AGILE.
Tarifs: Cessna 150, 75€/h + 20€/h pour l'instruction
Cessna 172, 95€/h
La flotte va se renouveler dans les prochaines semaines, les tarifs ne devraient pas trop changer.
J'ai fait moi aussi le tour des clubs de LFPL et j'ai retenu celui-ci parce que les tarifs étaient à ma portée et que le slogan du club: Volez sympa! me semblait être respecté :)
Et effectivement j'aime bien l'équipe et je n'ai jamais eu de problème pour trouver un créneau.
Voilà, fais-nous signe quand t'as fait ton choix.

Pour plus d'infos:
http://aeroloisirs.free.fr/
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Dudur
Copilote posteur

Message par Dudur »

Bruce Wayne a écrit :Guillaumet ?? pas asser varié comme avions.
pour un ppl peut etre qu il compte pas utiliser 10 avions differents :p
personnellement je suis a l agile, si les gens te disent bonjour quand tu les croise c est que t as de la chance. A part ca j ai un instructeur vraiment tres tres bien. attention un c 152 c est crashe lundi(?) , du coup peut etre que ca va etre repercute sur le prix des heures de vol (d apres ce que j ai compris c est ce qui se passe pour un cap 10 qu un pilote a abime ).
Sinon sans vouloir lancer de polemique sur la guerre des aeroclubs, je pense que le tout est d avoir l instructeur qu il te faut.
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

"Sinon sans vouloir lancer de polémique sur la guerre des aéroclubs, je pense que le tout est d avoir l instructeur qu il te faut."

On arrive à la même conclusion 8) Et à voir qu'ici, chacun défend son club, c'est qu'on a tous trouver ce qu'on cherchait ... non ? :priere:

A Lognes : Que des pilotes heureux ;D
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Dommage que vous ne savez voler que sur dr400- pa 28 et cessna .... des pilotes ??? conducteur à train tricyle je dirais moi .... il n'y a que de sa à Lognes, c'est là ou je déplore que les clubs n'ont pas chacun leurs petit truc en plus ( genre un petit J-3 , un Jodel etc ....) c'est franchement dommage car le vrai pilotage au fesse se perd pas mal ... puis bon Lognes et le point d'arrêt je suis désolée j'y suis encore allé cet aprés-midi et y a quand même du monde :( ... déjà que c'est super cher ...
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

David B. a écrit :On arrive à la même conclusion 8) Et à voir qu'ici, chacun défend son club, c'est qu'on a tous trouver ce qu'on cherchait ... non ? :priere:
J'aime beaucoup cette conclusion. :D
J'irai faire un tour dans les autres clubs le week-end prochain, et me déciderai sans doute à ce moment là.
Merci à tous pour vos réponses.
Rhum1
Copilote posteur

Message par Rhum1 »

Pour apporter ma contribution...

Je suis licencié au bunker de Lognes depuis 2002 (les habitués comprendrons) et j'ai eu envie de changer de club. Pas pour des raisons de prix (car je vais certainement payer l'heure de C152 plus de 2 fois plus chère) mais parce que 1000 membres ne contribuent pas à créer une ambiance club, associative, conviviale...

Donc, après avoir fais le tour de la darse, 2 aéroclubs ont retenu mon attention:
- l'AIGLE : pris par la main par les responsables du club pour aller voir les avions et tapper la discute dans les bureaux, assis dans le fauteuil du président. Ambiance très conviviale, des jeunes, des anciens...
- Henri GUILLAUMET : même type d'accueil, responsables très agéables et heureux de voir des gens passer leur porte

Je dirais que la flotte du 2ème me parraît plus diversifiéé (C172RG, DR400, PA28...) et les prix un peu moins chèrs.

Un 3ème a également retenu mon attention mais pas dans le même sens:
- Sadi LECOINTE : peut-être dû au seul contact que j'y ai eu. Un peu froid, pas très persuasive pour faire la promotion de son association, prix bien plus élevés.

Voilà, je ne les ai pas tous visités car certains étaient fermés mais sont choix est certainement déjà fait.
Dudur
Copilote posteur

Message par Dudur »

David B. a écrit :chacun défend son club
justement non, c est aussi convivial que le metro aux heures de pointe
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Dudur a écrit :
Bruce Wayne a écrit :Guillaumet ?? pas asser varié comme avions.
pour un ppl peut etre qu il compte pas utiliser 10 avions differents :p
personnellement je suis a l agile, si les gens te disent bonjour quand tu les croise c est que t as de la chance.
Ah bon ? Ca fait 4 ans que j'y suis, et je n'ai pas souvenir qu'on ne m'ait pas répondu à mes "bonjour !"...

Mais ça a bien su arriver une fois...

Plus sérieusement : l'AGILE, c'est 1000 membres, alors évidemment, ce n'est pas l'ambiance club / barbecue tous les WE. Les gens y passent certainement moins de temps au sol que dans d'autres clubs plus petits, où il fait bon se rencontrer.

C'est aussi un critère de choix de l'aéroclub : personnellement, j'ai une vie professionnelle et une vie familiale hors de l'aéroclub, donc je n'y passe pas mes WE (mais je fais une permance club chaque fois que je le peux).

L'AGILE est un gros club, avec beaucoup d'avions, ce qui permet de voler sur différends types de machines : DR400, C172/C182 (certains sont IFR), Aquila (biplace rapide, pas cher, moderne), PA32 (la camionnette : 6 places), CAP10 (pour voler la tête en bas)...

Donc effectivement, si Solaris ne reste pas longtemps en RP, ce n'est pas un argument.

Autant que je puisse en juger, je pense avoir reçu une formation de qualité, par un instructeur (des instructeurs, si on inclut les cours théoriques) disponible, passionné, rigoureux, et encore disponible après le brevet.

Pose toi (je m'adresse à Solaris) la question de la disponibilité de ton instructeur et de celles des avions aussi : il faut que vous soyez libes en même temps (WE, semaine), avec des préavis compatibles (1 semaine, au débotté).

A part ca j ai un instructeur vraiment tres tres bien.

attention un c 152 c est crashe lundi(?) , du coup peut etre que ca va etre repercute sur le prix des heures de vol (d apres ce que j ai compris c est ce qui se passe pour un cap 10 qu un pilote a abime ).
Pour le 152 : arret moteur en vol, pas de blessé.

Pour la répercussion sur les coûts, je n'ai pas d'infos, mais évidemment, plus les frais augmentent, plus il faut augmenter le prix de l'heure... Maintenant, ce n'est pas non plus automatique : sinon, le prix de l'heure baisserait lors des périodes sans accident ;-)

++claude;
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Cls a écrit :Pose toi (je m'adresse à Solaris) la question de la disponibilité de ton instructeur et de celles des avions aussi : il faut que vous soyez libes en même temps (WE, semaine), avec des préavis compatibles (1 semaine, au débotté).
Oui Claude, et c'est précisément ce qui m'inquiète. J'ai également une vie familiale et professionnelle assez prenante (deux enfants en bas-âge et des astreintes). C'est pourquoi j'ai écarté, peut-être à tort, tous les aéroclubs où il n'y avait que deux avions école.
Comme je ne suis pas sensé rester en RP, ça ne me dérange pas plus que ça d'être dans un gros club impersonnel, l'important pour moi étant de voler quand je le peux. La seule chose qui m'ennuie un peu à AGILE c'est que j'aurais préféré faire mon apprentissage sur une aile basse...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

La seule chose qui m'ennuie un peu à AGILE c'est que j'aurais préféré faire mon apprentissage sur une aile basse...
Pourquoi ?
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Parce que j'ai fait mon vol d'initiation sur PA28 et parce que les ailes basses étant réputées plus instables, si j'apprends là-dessus, je crois que la transition vers une aile haute ne sera pas problématique. Je ne devrais peut-être pas mais j'ai tendance à transposer les concepts acquis en modélisme (10 ans de pratique) sur les modèles non-réduits.
Maintenant, si tu as une opinion différente, je suis tout ouï et très intéressé. :)
Merci.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ne t'embête pas avec ces considérations. Aile haute ou aile basse, c'est surtout une question de goût.

Dan
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Mouais, j'ai été formé sur C152 (sur lequel je ne vole plus), et je vole maintenant sur DR400 et Aquila (ailes basses donc).

J'ai l'impression que la stabilité, elle vient plutôt de l'expérience du pilote, parce que je trouve mes vols plus précis sur ces machines.

Mais il faudrait un point de vue plus expérimenté sur le sujet. Ceci dit, Dan (qui lui est expérimenté et instructeur) l'a déjà donné juste au dessus...

++claude;
Répondre