Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

GroMik
Captain posteur

Message par GroMik »

Si jamais vous avez l'occas de voler sur KLM, ça peut marcher aussi!!!

J'ai eu l'occas de faire un Munich-Amsterdam en Fokker 70 avec eux, génial. Quand j'ai expliqué à la CC que je voulais devenir pilote chez AF, elle a compris que j'avais été retenu. Du coup, après avoir un peu hésité, elle a demandé au CDB en lui montrant mon visa US de naviguant (merci la saison PNC Etu...), et et revenue avec un grand sourire en me disant que j'étais invité au poste pour l'atterro et qu'elle avait une place pour moi devant!!! Bon ok, ça reste de la business de MC, mais ça fait plais!!! Et j'ai eu droit à un petit cadeau (qqs canettes, des snacks et des mignonnettes; comment ça il est interdit de débarquer des trucs d'un avion? :lol: ) en quittant l'avion avec une petite dédicace de l'équipage. Jamais eu droit à ça avec AF (ni au surclassement d'ailleurs).
Par contre, ça n'a pas marché au retour... C'est comme tout, ça ne marche pas à tous les coups. Mais j'avoue avoir bcp moins apprécié le retour en Eco bondé avec vue sur le couloir...

Après comme le dit SR71_Blackbird, une saison PNC Etu permet d'en profiter aux 4 coins du monde!!! Ca change des atterros CDG :D

Bon courage à tous pour vos tentatives d'accès cockpit, et à bientot pour certains pour les pré-sel KD!!!

Le seul virus qu'on peut attraper au cockpit, c'est de vouloir y faire son boulot ;)

Mic
GroMik
Captain posteur

Message par GroMik »

Quelqu'un sait s'il y a des jumpseats dans les jets privés?
Mic
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

Quelqu'un sait s'il y a des jumpseats dans les jets privés?
Oui, sur les BBJ, les 319 Corporate et sans doute sur Air Force 1 :D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 12 avr. 2011, 02:50, modifié 1 fois.
GroMik
Captain posteur

Message par GroMik »

Et vous croyez que sur des plus petits jets, il y a moyen de passer au cockpit en vol?
A priori, je vais avoir droit dans une semaine à un vol en Piaggio P180 ou Beechcraft 1900D (je prie pour le P180!!!) entre Grenoble St Geoirs et Innsbruck pour la boite ou je suis en stage actuellement, et j'aimerais bien pouvoir squatter le poste!!!
Comment ça se passe pour la formation pilote s'il n'y a pas de jumpseat? Le formateur est à la fois pilote et instructeur?
Je croise les doigts pour que la MTO soit bonne au dessus des Alpes :turn:
Mic
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

hey bonjour tout le monde je suis nouvo !
Le sujet ma bien intérréssé et je part en corse samedi ....
je voulais juste savoir ..
vous pensé qu'il vaut mieu etre dans les dernier passagers a monté ou les premier pour que le CDB vous accèpte dans son buro ??
Rien n'est ENACcessible!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Un petit peu de bonne volonté te permettrait de te rendre compte que la réponse à ta question se trouve sur la page 1 de ce post...

Bienvenue quand même sur aéronet...où quand on prend la peine de lire les threads, on trouve une mine d'infos utiles.
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

Salut,

Dans le topic certains disent qu'il vaut mieux monter à bord dans les derniers pour pas gêner les autres passagers qui montent et donc avoir bien le temps de discuter avec le personnel navigant. Je ne suis pas tout à faire d'accord. En effet, sur un A319, Toulouse-Lyon, je suis montée la 10ème à peu près, ai demandé gentillement à l'hotesse mais la place dans le cockpit était déjà prise !!! Premier arrivé, premier servi. J'étais verte. Et la personne qui était dans le cockpit a squatté pendant tout le vol !!! Grrrrr

A la fin du vol, j'ai quand même pas résisté à aller jeter un coup d'oeil dans le cockpit pour rêver quelques secondes, dire bonjour aux pilotes. Ceux-ci m'ont dit que j'aurais pu les prévenir et on se serait arrangé, mais je me voyais mal aller frapper directement à la porte d'entrée du cockpit pour leur demander.

A charge de revanche, pour le vol retour, j'ai quand même fait l'approche et l'atterrissage dans le cockpit, un ATR. C'était ma première fois. Magique !!!:D

GroMik a dit "Le seul virus qu'on peut attraper au cockpit, c'est de vouloir y faire son boulot ". Je suis d'accord! Le soir même j'ai rempli le formulaire d'inscription aux Cadets Air France.
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

Salut,

Dans le topic certains disent qu'il vaut mieux monter à bord dans les derniers pour pas gêner les autres passagers qui montent et donc avoir bien le temps de discuter avec le personnel navigant. Je ne suis pas tout à faire d'accord. En effet, sur un A319, Toulouse-Lyon, je suis montée la 10ème à peu près, ai demandé gentillement à l'hotesse mais la place dans le cockpit était déjà prise !!! Premier arrivé, premier servi. J'étais verte. Et la personne qui était dans le cockpit a squatté pendant tout le vol !!! Grrrrr

A la fin du vol, j'ai quand même pas résisté à aller jeter un coup d'oeil dans le cockpit pour rêver quelques secondes, dire bonjour aux pilotes. Ceux-ci m'ont dit que j'aurais pu les prévenir et on se serait arrangé, mais je me voyais mal aller frapper directement à la porte d'entrée du cockpit pour leur demander.

A charge de revanche, pour le vol retour, j'ai quand même fait l'approche et l'atterrissage dans le cockpit, un ATR. C'était ma première fois. Magique !!!:D

GroMik a dit "Le seul virus qu'on peut attraper au cockpit, c'est de vouloir y faire son boulot ". Je suis d'accord! Le soir même j'ai rempli le formulaire d'inscription aux Cadets Air France.
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de comment je pourrais demander sa cet été avec XL Airways et Air France ?

Merci.
ninijnab
Copilote posteur

Message par ninijnab »

Salut, ben moi il y a quelques semaines pour aller au entretiens de l'ENAC, j'ai fait un lyon toulouse en 319 avec air france voila comment ca c'est passer, tu peux peut etre t'en inspirer pilotedeligne !

Je suis entrer en dernier, j'ai demander a la chef de cabine si je pouvais dire un ou deux mot au cdb ( avec un sourire jusquaux oreilles ) et au debut j'entend dans le cockpit " nan , on est occupe !! " lollll et la l'hotesse revient et dit "dsl ils sont occuper... " j'etais en train de me dire " mais quel bande d'******" bref....
mais la j'entend a nouveau " mais nannnn je rigole fait le entrer !! "
tadaaa la je rentre dans le cockpit, je serre la main au copi puis au cdb et je leur explique que je vais passer l'enac, que j'aimerais bien discuter avec eux un peu, et si c'etait possible pourquoi pas passer le vol avec eux :D:D...
ils ont accepter, m'ont donner les ocnsignes de securite etc etc et puis voila !!! tout le voyage dans le cockpit..
sachant que je suis egalement sorti le dernier les hotesses ( au sol ) ont peter un cable car ca faisait 10 min que le dernier passager etait sorti mdr !
bref tres bonne experience, la ou j'avais un avantage c'etait que je passais l'enac, ce qui me faisait une ouverture...
voili voilou
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

T'a montrer un papier genre convocation ENAC ? Psk moi à part mon BIA et mes HDV j'ai rien d'autres.
Vanzetti
Copilote posteur

Message par Vanzetti »

Je pense pas que ce soit indispensable. Ca dépend surtout de l'humeur de l'équipage non?
Mais c'est un plus en effet.
Liner Son0r
Elève-pilote posteur

Message par Liner Son0r »

Mais arretez de vous prendre la tête... Serieux, pour rentrer dans 1 cockpit, il suffit de demander et c'est tout ! Pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures...
Perso, j'ai eu l'occasion de prendre l'avion 3 fois ces derniers temps (avec AF bien sûr :D ) et j'ai fait 2 vols sur 3 entièrement dans le cockpit simplement en justifiant mon atrait à l'aviation (en 319 et Fokker 100)

En fait, je pense que le fait de pouvoir accéder au cockpit dépend de 2 critères:
- le 1er, c'est la sympathie du CDB... Faut dire ce qui est, y en a qui sont au poste avant gauche d'un liner pour une raison qui m'est encore obscure... Mais gros soulagement, la plupart des pilotes sont super sympa !
-le 2eme, c'est le fait qu'il y ait déjà quelqu'un à la place. Donc en gros, si quelqu'un voyage en GP, y a de fortes chances que ce soit mort pour aller dans le cockpit.

Sinon, tout comme alienore, je suis pas d'accord avec vous, c'est pas forcément préférable de demander à la fin, la preuve, c'est qu'il y a des chances que quelqu'un vous prenne la place (d'ailleurs alienore, si ton vol Toulouse-Lyon était le 16 juin, c'est moi qui t'ai piqué ta place :P ). Perso, je suis monté dans les premiers et j'ai fait en sorte de marcher vite de manière à ce qu'il y ait un petit écart avec la personne qui me suivait et d'avoir assez de temps pour que les hotesses n'aient pas le problème de conscience de mal accueillir la personne qui me suivait.

A + et bons vols ;)
SX
Copilote posteur

Message par SX »

Hello,
j`ai pu fair un vol entier en jumpseat sur A318 avec AF (j`allais a Amsterdam),
je suis rentre au milieu de l`embarquement et j`ai montre ma lettre de l`ENAC disant que j etais pas pris mais que je m etais inscrit aux KD et que je voulais devenir pilote de ligne, le stewart a pris mon billet et m`a dit allez vous assoir je reviens, il est revenu 5min apres et m`a dit qu on viendrait me chercher a la fin de l`embarquement. Et victoire!
Le copi avait le meme cursus que moi (echec ENAC puis KD) et le CDB super sympa.

Voila, a mon avis ca depend vraiment du CDB, mais preparez un peu votre discours avant d`embarquer!
a+
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Actuellement je suis a San Diego et sur mon vol Atlanta --> San Diego avec Delta (B767-300), j'ai demande en montant si je pouvais faire le vol dans le cockpit mais comme vous l'imaginez tous, aux USA c'est quasi impossible. Bref, je n'ai pas pu y rester pour le vol mais par contre, mon frere et moi lors de l'embarquement on s'est assis tout les deux aux places des pilotes. :D

Quel bonheur de pouvoir jouer avec le manette des gazs, regler un pilote automatique, etc... :D

Bref, meme si vous ne restez pas lors du vol, demandez toujours si vous pouvez y aller avant ou apres le vol.

Autre chose qui differe, le CDB vous accueil en personne lorsque vous montez dans l'avion (je sais pas si c'est cela lors de tout les vols aux USA) et cela falicite les choses pour acceder au cockpit.
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Je prends quand même le diplôme du BIA avec moi ?
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

Liner Son0r a écrit : En fait, je pense que le fait de pouvoir accéder au cockpit dépend de 2 critères:
- le 1er, c'est la sympathie du CDB... Faut dire ce qui est, y en a qui sont au poste avant gauche d'un liner pour une raison qui m'est encore obscure... Mais gros soulagement, la plupart des pilotes sont super sympa !
dans les grandes compagnies et les autres ,la place gauche s acquiere a la competence et a la seniorite , le critere etre sympa avec les gens qui veulent faire des vols en poste doit pas etre sur le liste pour etre CDB (d'autant que dans la majorite des boites c'est interdit d avoir un pax dans le poste).....
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

D'autant que le pilote qui en est a son 4e vol de la journee et son 3e lever tot, il a beau etre tres sympa, il n'a pas forcement envie de jouer le guide touristique. Dans ces cas la, on aime bien aussi etre un peu peinards, et ne pas se laisser deconcentrer plus que de raison, quitte a frustrer un peu le passionne qui attend febrilement la reponse ( si si, on est febriles dans ce cas, j'ai essaye ;) ). Et cela n'a rien a voir avec la sympathie.

Dan, aussi morpionneur de jumpseats
Liner Son0r
Elève-pilote posteur

Message par Liner Son0r »

Dan a écrit :D'autant que le pilote qui en est a son 4e vol de la journee et son 3e lever tot, il a beau etre tres sympa, il n'a pas forcement envie de jouer le guide touristique. Dans ces cas la, on aime bien aussi etre un peu peinards, et ne pas se laisser deconcentrer plus que de raison, quitte a frustrer un peu le passionne qui attend febrilement la reponse ( si si, on est febriles dans ce cas, j'ai essaye ;) ). Et cela n'a rien a voir avec la sympathie.

Dan, aussi morpionneur de jumpseats
Tout à fait, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Simplement, en disant cela, je n'ai fait que citer ce que m'a dit le CDB du Fokker 100, après je suis d'accord que c'est un peu catégorique de tout mettre dans le même panier. Simplement, je pense qu'il y en a certains qui devraient se souvenir de leur parcours et penser qu'à l'époque, ils étaient bien content d'y aller.
Et quand on est passionné, on respecte le travail du pilote, donc on fait pas de bruit et on reste juste attentif, émerveillé, et impatient d'arriver à la place du pilote . :)
Répondre