j'aurais voulu savoir comment marche les tangrams car selon moi, il y a plusieures solutions possible à chaque fois et donc, j'aurais voulu savoir omment procéder; faut il fait les 5 essais en essayant à chaque fois?
Je ne sais pas trop
de mémoire il n'y a qu'une seule possibilité de bonne concernant le TANGRAM et non plusieurs.
A vrai dire je n'ai pas vérifié s'il y en avait plusieurs mais le contraire m'étonnerai.
Pour la méthode, je procède basiquement, d'abord les gros carrés noir ou blanc puis les triangles, après cela je chèque pour voir si ma solution est dans la liste.
Je trouve que ce test laisse pas mal de temps pour faire cela et même vérifier après coup.
si quelqu'un a mieux à proposer, je veux bien tester lol
Je pense que procéder par élimination permet de gagner beacoup de temps, le principe étant de compter les formes les plus rares dans la figure à chaque fois:
Perso je commence par compter le nbre de carrés (Q et R, noirs et blancs) présents dans la figure je les trouve faciles à repérer et souvent pratiques. Je peux ainsi éliminer une première série de lignes (desfois 4 directement essaye tu verras).
Ensuite parmis les lignes qui me restent je choisis un symbole proposé en nombre différent à chacune de ces lignes et si possible en petite quantité: par exemple s'il me reste deux lignes, l'une avec 3X + 4Y et l'autre avec 1X + 2Y je compte les X pour gagner du temps.
Après il te reste une gentille ptite ligne toute seule...
Je trouve cette technique bien rapide, je fais 20 questions en 10min comme ça.
oui je crois me rapeller qu'il n'y a pas de quadrillage le jour de l'épreuve, d'ailleurs le fichier excel est fait comme ça quand on l'imprime, mieux vaut s'exercer sans...
Mais d'après le fichier word expliquant les KD, on est bien d'accord qu'il n aura pas de TANGRAM aux selections?
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
Mais d'après le fichier word expliquant les KD, on est bien d'accord qu'il n aura pas de TANGRAM aux selections?
Une personne ayant participée aux selections 2006 peut-elle apporter son avis la dessus?
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
ayant participé l'an dernier, mon avis est que comme il était alors en phase d'essai, on peut légitimement s'attendre à l'avoir pour de bon cette année.
a mon avis écrire sur les figures va etre complique vu que les enonces sont sous plastique... il suffit de visualiser la grille, 4 par 4 c'est pas si enorme.
ah oui niveau astuce on peut aussi repérer des symétries axiales dans la figure, à un ou deux axes, quand on en trouve ça permet de réfléchir sur 1/2 ou 1/4 de la figure seulement.
Par contre ne pas oublier ensuite de multiplier le nbre de symboles comptés par 2 ou 4