Dossier de candidature

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
zenii
Elève-pilote posteur

Dossier de candidature

Message par zenii »

Bonjour tlm,

Je me suis préinscrit au concours des KDs d'AF et j'ai donc reçu le dossier de candidature (tryptique :x impossible de me rappeler de ce mot).
J'ai un petit souci concernant ma lettre de motivation. Le problème est que je suis de formation ingénieur aéronautique (ENAC) et que j'ai donc du écrire un bon nombre de lettres de motivations ... sur un ton professionnel !!!
Et c'est là qu'il y a un hic : être pilote c'est quand même un peu plus qu'un simple métier ... c'est un rêve (je pense que personne ne va se moquer de moi ici :D ) !!!!
Dans quelle mesure doit on le faire apparaître ? Je n'arrive absolument pas à trouver le juste milieu entre mon intérêt pour l'aéronautique et mon désir infantile de devenir pilote :(

Merci d'avance pour vos réponses ! :pekin:
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

au contraire, tourne ta lettre en expliquant que tu as fait des etudes aéro pour approcher un max ton reve (ce qui doit etre vrai !)

mais bon une lettre de motiv en général, pour que ca sonne bien, c'est ses tripes, la feuille (et un dico quand mm pour les fotes :D ) je suis pas sur qu'on puisse t'etre d'une grande aide...

personne ne te connait mieux que toi !
♪ Fais comme l'oiseau...♪
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

au contraire, tourne ta lettre en expliquant que tu as fait des etudes aéro pour approcher un max ton reve (ce qui doit etre vrai !)

mais bon une lettre de motiv en général, pour que ca sonne bien, c'est ses tripes, la feuille (et un dico quand mm pour les fotes :D ) je suis pas sur qu'on puisse t'etre d'une grande aide...

personne ne te connait mieux que toi !
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour une fois, cela vous permet de sortir des sentiers battus
SX
Copilote posteur

Message par SX »

Bonjour a tous,
vaut il mieux ecrire la lettre de motivation a la main ou au pc?
etant donne que le tryptique est deja rempli a la main et qu il n est pas precise lettre manuscrite sur le tryptique, j`hesite un petit peu.
merci
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Bah normalement une lettre de motivation se fait à la main, avec un belle écriture :D
Vanzetti
Copilote posteur

Message par Vanzetti »

Ecriture manuscrite c'est mieux.
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

au risque de choquer les puristes, je l'ai faite a la main!

d'abord puique j'ai pris cette habitude depuis 4 ans et qu'on ne me l'as jamais reproché. ( 4stages et qq boulot d'été).

et puis aussi parce que dans le cadre de ma 3ene année d'ecolle d'ing, j'ai eu des cours avec 3 DRH différents qui m'ont dit que aujourd'hui cela étais totalement entré dans les moeurs... d'ailleurs dans la majorité des cas, quans le manuscrit est obligatoire, c'est précisé...

...

enfin bon dans tous les cas, j'assume !
FlyersJC
Copilote posteur

Message par FlyersJC »

Niko, tu ne voulais pas dire que tu as fait ta LM à l'ordinateur par hasard ?
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

FlyersJC a écrit :Niko, tu ne voulais pas dire que tu as fait ta LM à l'ordinateur par hasard ?
:oops: ...

bon alors je recommence mon post : :D

"au risque de choquer les puristes, je l'ai faite a l'ordi..."

merci flyers jc...
[/quote]
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

Bonjour ,
juste une petite confirmation concernant la lettre de motivation,
elle est obligatoire que pour les candidats ayant postuler par le net ????

Merci
++
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Si tu as postulé par courrier et que tu as déjà envoyé ta lettre de motivation, ce n'est vraissemblablement pas la peine de la réécrire. Quant à ceux qui ont postulé par internet, ils n'ont pas encore eu l'occasion de la faire parvenir à Air France et doivent donc la joindre au tryptique.
En ce qui concerne l'éternel débat "lettre manuscrite ou dactylographiée", c'est un choix tout à fait personnel, j'ai eu des dizaines d'avis de professeurs de sciences humaines ou de DRH, certains prétendent détenir une vérité absolue sur la question, le fait est que les avis changent d'un individu à un autre.
J'ai pour ma part considéré que manuscrire sa lettre était un signe de motivation supplémentaire vu le temps nécessaire pour la soigner mais, bien sûr, je ne pense pas qu'une lettre dactylographiée puisse être considérée comme un signe de non-motivation.
Bref, selon la lisibilité de votre écriture ou les arguments que vous aurez retenus, faites comme bon vous semble, mais faites toujours pour le mieux ;)
PS: avant que la question ne revienne, Cujas a dit qu'Air France ne faisait pas de graphologie.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Lettre manuscrite ou lettre dactylographiée, cela n'a aucune importance ; en revanche l'orthographe..........c'est respecter le décideur qui va la lire
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

Le chat blanc a écrit :Bref, selon la lisibilité de votre écriture ou les arguments que vous aurez retenus, faites comme bon vous semble, mais faites toujours pour le mieux ;)
.
... bien vu, j'ai une ecriture qui est lisible mais pas tres belle (gaucher contrarié). Si je ne fais plus de lettre manuscrite c'est aussi parce que qu'elle que soit l'effort que je fais, le resultat n'est jamais super hestetique et du coup les gens se focalisent plus sur la forme que le fond... et je pense que c'est assez penalisant...

maintenant celui qui as une ecriture intuitive divine (ca me degoute toujours :D ) ben c clair qu'il a interet de cumuler fond ET forme
Rasta53
Elève-pilote posteur

Message par Rasta53 »

Hello

Si c'est pas trop indiscret, qu'avez vous mis dans votre lettre de motivation?
Les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce métier et vos motivations??

Merci d'avance

@+
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La motivation serait-elle transmissible? Est-ce un virus?
FlyersJC
Copilote posteur

Message par FlyersJC »

La lettre de motivation est en général quelquechose de personnel. Tu finiras par trouver ce que TOI tu veux mettre
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

ou pas :lol:
FlyersJC
Copilote posteur

Message par FlyersJC »

C'est un projet qui murit en silence ;D . Ceci dit j'espère qu'il est déjà mûr depuis quelques jours et qu'il a pris son envol pour Paris :P
RadioEd
Elève-pilote posteur

Message par RadioEd »

salut tout le monde.

j'ai envoyé le dossier pour les sélections de septembre mais j'ai fait l'erreur de ne pas l'envoyer en recommandé avec accusé.. donc je voudrait savoir par quel moyen je peux contacter le service qui s'occupe des sélections pour leur demander s'ils ont bien reçu mon dossier...
J'ai pas vraiment envie de m'angoisser jusqu'à fin août au mieux pour savoir. :-?

donc merci de me renseigner si quelqu'un les a déjà contacter.
Répondre