CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Bambe
Chef pilote posteur

CTC phase 3 et 4

Message par Bambe »

Hello la compagnie,

Je reviens de Bournemouth apres 2 gros jours...Phase 3 mercredi t phase 4 ce matin...Helas j'ai plante la phase 4 mais comme je me suis juste un peu plante je suis autorise a revenir dans 6 mois...
Alors je vais aller me faire des heures de vols en Angleterre parceque ce qui m'a coule c'est de ne pas tout piger au vocabulaire et surtout l'effet de surprise dans le simulateur..

Vraiment Messieurs, je vous felicite d'avoir enchaine la phase 4, je trouve que c'est la phase la plus difficile, nerveusement on est a bloc, on se repete que ce serrait trop con de planter a ce niveau des selections (et pourtant...)

POur ce qui est de la phase 3, je dirais que c'etait tout simplement genial..J'ai eu une chance enorme en tombant avec des equipiers mortels, on s'est vraiment gave, surtout pour la scotish island.
Pour l'entretien, rien de violent, soyez souriant, preparez vos exemples, bossez l'anglais a mort et n'hesitez pas a les faire sourire.

Voila, je suis un peu decu mais dans le fond j'ai ete une vrai quiche ce matin, totalement a cote du truc, et je vais me preparer a bloc pendant les quelques mois a venir

Voila, je ne vous croiserai surement pas en NZ, mais je pense que j'y serai l'ete prochain (du moins je vais mettre mes 6 mois d'ajournement pour voler chez les anglais et pkoi pas me payer une ptite seance simu avant le test.)

Pour ceux qui se rendent bientot a la phase3 ou 4, ne sous estimez pas cette phase, elle est redoutable (a mon avis), rien de tres dur c'est sur mais c'est un 737 et ca ne se manipule pas comme un cessna..

Bravo encore a Adrioun, le Texan, biz....et les autres..du premier coup..chapo.

Et merci a PierreEm et Kiff pour leur conseils O combien precieux..

A bientot,

Bambe un peu decu mais pas trop
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Well done Bambe!

T'as raison, fait des heures de vol en UK pendant ces 6 mois, essaie d'orienter ca le plus possible sur ce qui a foiré. Je suis sûr que la prochaine sera la bonne, t'es vraiment pas passé loin !

A+
Work hard... then Enjoy !
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Salut Bambe !

En tout cas felicitations pour la phase 3 ! En tout cas il y a de la place pour les ajournés ! ( La preuve !:p)
Alors continue a bien bosser, bosse aussi sur le 737 PMDG de Flight sim et entraine toi a fond. Je te conseille eventuellement d'investir dans la collection PPL de chez Oxford Media, ce qui sera excellent pour les connaissances et le vocabulaire aéro. En plus tu seras pres pour tes premiers pas ici.

Ne pas se décourager, tu n'as jamais été aussi pres du but !

A bientot :)
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

Félicitations!!! C'est clair, t'as jamais été aussi près du but. Je pense que l'une des clefs est de réussir à te détendre. Ils essayent de te mettre le plus à l'aise possible. Moi j'avais trop trop apprécié cette séance de simu. Enjoy et te met pas la pression même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bizjets
Copilote posteur

**Message à l'attention de la communauté**

Message par Bizjets »

Bon matin,

Un site bien sympa sur les systèmes des principaux avions de ligne en service, dont le B737:

http://www.smartcockpit.com/plane/boeing/B737

Avec un peu de chance et à condition d'apprendre tous les chapitres par coeur, il n'est pas impossible que tu puisses passer direct en QT sur la machine, sans passer par la case New Zealand :turn:
Bonne chance pour ton "resit" ;)

Biz
Jets
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Salut les CTCiens, j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur un point:

On a parlé il y a peu de la mise en attente d'une (ou plusieurs?) promo car pas de job disponible. En particulier (ou bien uniquement) du au fait que easyjet n'avait plus de besoin pour le moment.

Ma question est: Qu'en est il des autres compagnies avec lesquelles l'école est liée? Que vallent vraiment ces contrats que l'on vous met en avant lors des sélections? Easyjet n'est il pas finalement le noyau de l'emploi pour les élèves et les autres uniquement des opportunités au coup par coup?

Donc si CTC est liée avec autant de compagnies, comment se fait il que ces élèves aient été bloqués?

Bref, j'aimerais en savoir plus, car je comprends pas trop...

Merci a+
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Bonjour à tous,

J'aurai aimé, dans la mesure du possible, avoir un ptit retour de la phase 3 et 4 de la part de Bambe et d'Alannlg (bien sur, en tenant compte que vous n'avez pas que ça à faire non plus :) ).
En fait, j'aurai aimé savoir comment cela s'était passé, si les gens avec qui vous avez passé la phase 3 étaient compréhensibles (càd pas d'accents bizarres à la scottish ou à la irish) ou pas, qu'est ce qui a bien marché pour vous lors des deux exercices... et peut être quelques conseils?
Pour la phase 4, qu'est ce qui vous a dsestabilisé (le stress et le vocabulaire si j'ai bien compris...mais quoi d'autres)?

Ma phase 3 est prévue le 31 octobre et je commence à stresser quelque peu en me disant que mon anglais risque d'être un peu juste...d'après vous, quel niveau faut-il? Comprendre 80% d'un film américain (comprendre veut dire réussir à ressortir la phrase entendue...et pas comprendre le film dans sa globalité qui est bcp plus simple) non sous titré vous parait-il suffisant?
Je sais bien que ce n'est pas en 10 jours que cela changera, mais bon, jvoulais avoir votre opinion là-dessus.

En tout cas, avoir passé la phase 3 chez CTC, c'est gage de réussite dans les autres ecoles de ce type (OAT pour ne citer que celle la)...plus qu'à bosser un peu le simu, ou faire quelques heures de vol, et c'est bon! C'est clair que vous deux, dans quelques mois, y'a des chances que vous soyiez pris quelquepart!

En espérant que vous ayiez le temps de répondre à tout ça!!!

Merci d'avance.

VinceR
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Salut!
En ce qui concerne le niveau d'anglais... pas facile à donner une indication. Le niveau de compréhension n'évolue pas de la même façon que l'expression... En général la compréhension évolue très vite quand on bosse l'anglais, mais l'expression c'est beaucoup plus difficile et ca dépend beaucoup de la personne.
Avoir une bonne compréhension c'est très bien donc si t'arrives à ressortir pas mal d'un film non sous titré c'est bien.
Ensuite, faut se sentir à l'aise dans une conversation à plusieurs et pas seulement en dialogue (entre 2 personnes) car dans ce cas, ca va très vite et faut avoir une certaine aisance pour ne pas se retrouver à dire des "euh" trop souvent...

Sinon j'ai pas trop compris pourquoi tu dis que réussir la phase 3 de CTC est gage de réussite dans les autres écoles... OK t'as de grande chances, mais c'est pas du tout gage de réussite, les autres écoles recherchent pas forcément le même profil en fonction de la compagnie pour laquelle tu veux faire le sponsorship et puis avec les autres écoles, il suffit pas de réussir les différentes phases... il faut se retrouver parmi les 6 ou 10 meilleurs, et ca, c'est pas gagné du tout !!!

A+
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Salut Vince!

Je comptais bien faire un petit feedback de ces deux journées mais en fait j'attendais des nouvelles de CTCqui doivent me contacter mardi. En fait, j'emploie la technique du harcèlement pour qu'ils revoient leur position et me ré-invitent à la phase 4! Ils m'ont promis de m'appeler mardi pour me faire un feedback direct et parler de ma demande.

Enfin bref, je vous tiendrai au courant!

Sinon à propos du niveau d'anglais, il est clair qu'il faut avoir un niveau de compréhension important. Le pilote avec qui j'ai passé le sim test m'a clairement indiqué qu'il ne tenait pas à répéter les consignes qu'il allait me donner en simu! Au moins les choses étaient claires! Mais je trouve ça compréhensible dans le sens où un contrôleur ne pourra pas systématiquement répéter ses consignes, et ce surtout en cas de danger!
Pendant l'entretien je n'ai pas eu trop de problèmes de compréhension, l'un des assesors, dont je ne me souviens plus du nom, est plus dur à comprendre que les trois autres mais si tu te concentres bien et que tu t'entraines à écouter de l'anglais, ça ne pose pas de problème; d'ailleurs je te conseille de ne faire plus que ça avant les sélections, écoute de l'anglais d'angleterre (et non américain!) autant que tu peux, écoute la BBC, va au pub dans ta ville si il y a des anglais...Bref impregne toi de la langue. Mais rassure toi ils ne sont pas là pour te piéger ou te mettre mal à l'aise et si ils s'aperçoivent que tu les comprends correctement ils admettront que tu reformules ce qu'ils viennent de dire ou de leur demander de répéter puisqu'on ne peut pas connaitre tout le vocabulaire.
Pour reprendre ton exemple je dirai qu'il faut être capable de comprendre un film en anglais sans sous-titres.

Les exercices de groupe sont particulièrement sympas je trouve. Pour moi ce sont les épreuves les moins stressantes. Il faut que tu sois bien concentré que tu intéragisses au maximum avec tes collègues de galère (!) et que tu n'hésites pas à dire que tu t'es trompé si c'est la cas. En effet CTC cherche des "positive leader" qui savent faire preuve de proposition et d'organisation mais aussi de remise en question. Enfin n'impose pas tes idées mais essaie plutôt d'en discuter avec les autres et d'argumenter. Pour ces deux exos de groupe e ne pense pas qu'il y ait réellement de préparation à avoir; il faut juste essayer de ne pas jouer un rôle et de s'amuser (autant que faire ce peut pendant des sélections!).

La phase 4 quant à elle est un peu piégante je trouve. Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont déjà passé mais je pense sincèrement qu'il est impossible de réussir sans expérience de vol; à moins d'avoir fait des heures de FSX!!! Mais bon par contre si tu as une petite expérience, c'est parfaitement faisable.
L'instructeur commence par te briefer sur ce qui va se passer et t'explique les "principles of flight" et t'explique un petit les instruments que tu vas avoir à utiliser (enfin surtout lorgner pour respecter les paramètres de vol!).
Ensuite, il y a un tirage au sort pour savoir à quel tour tu passeras.
Une fois dans le sim, tu règleras bien ton siège comme te l'indique l'instructeur et il s'occupera du décollage jusqu'à 3000ft; et là il te demande de désengager le pilotage automatique et te demande des actions de base, genre rejoindre le cap 240 vers la gauche en restant à la même altitude et avec un angle de virage à 30°. Il te demandera plusieurs fois de faire ce genre d'actions et te posera des questions ne même temps pour voir si tu es capable de "multitask" comme ils disent. D'ailleurs à ce propos tu peux lui dire d'attendre que tu ais finis ta manoeuvre pour lui répondre.

Voilà un peu pour ce que je pourrais en dire. En tout cas merci pour tes encouragements pour notre avenir chez CTC ou dans une autre école!

A bientôt et merde pour les sélections si on ne se reparle pas d'ici là.

Alann
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Farfadet je n'avais pas vu ton post étant entrain d'écrire le mien!

C'est claire que d'être capable de s'exprimer est très important aussi, surtout pour les exercices de gorupe puisque ceux-ci sont timés.

Voilà, mon moral retombe pour les autres écoles!!! :(
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Bonjour.

Et puisque c'est timé, après une proposition de l'un deux, les candidats ne te laisseront pas le temps de penser à ta formulation de phrase avant de proposer quelques choses à leur tour, ce qui peut considérablement réduire ton temps de parole - ou plutôt de traduction/formulation.

Bonne chance !

Si ce n'est que l'anglais ton problème, tu te verras peut-être donné une chance de revenir 6 mois plus tard.

A plus, donne-nous des news.

(PS : Adrioun, tu étais avec des ajournés, quand tu as repassé la Phase 3 ?)
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

salut a vous

de mémoire je ne suis pas passé avec des ajournés.

Pour ce qui est du niveau d'anglais, c'est quand meme pas evident d'évaluer. Piour ce qui est de comprendre un film sans les sous titre oui et non.. J'ai réussi a suivre les 2 saisons de Prison Break en anglais sans problèmes alors que je galere a comprendre encore beaucoup de films sans les sous titres. Et je me sent a l'aise ici niveau de la langue, donc tout est relatif.

Farfadet,
Il y a eu tout une histoire effectivement sur des cadets mis en attente, mais le bouche a oreille s'est revelé une fois de plus très moyen. Ce qui s'est simplment passé, c'est que e sont quelques cadets, 6 en tout, qui ont refusé une premiere offe d'emploi d'une compagnie car ils préféraient aller dans une autre dont ils savaient qu'ils allaien recruter d'ici peu. Donc ils sont restés moins d'un mois en attente. Donc je pense qu'il faut remettre les choses a leur place pour bien comprendre ce qui s'est passé. Mais sinon, autre aspect qui peut jouer, c'est qu'étant donné du fait que des cadets sortent tous les mois, il suffit d'un moindre contre temps chez une compagnie pour que l'effet soit immédiat. Mais bon, c'est q'une question de timing tout ca, easyJet parle de prendre beaucoup plus de cadets l'année prochaine...
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Rebonjour à tous!

Ce que je voulais dire Fafadet au niveau du "gage de réussite dans d'autres écoles", c'est qu'avoir réussi à passer une phase 3, c'est plutôt bon signe. Comme tu le dis, ca dépend de ce que recherchent les recruteurs, et que tu peux réussir à CTC et pas autre part. Cependant, l'avoir réussi une fois, ca montre que tu sais te vendre, que tu as une bonne aisance même sous stress...et le tout en anglais!

En tout cas, merci pour vos réponses!!

Vince
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Merci Adrioun pour l'explication !
Ok VinceR :thumb:

A+
Bambe
Chef pilote posteur

Phase 3

Message par Bambe »

La journée commence par un café entre candidats dans la petite salle qui vous servira de QG pendant toute la sainte journée....Mon conseil...Détendez vous, prenez un bon caf, parlez avec vos équipiez, qui ils sont, d'où ils viennent...
Puis une petite dame vient vous chercher et c'est le briefing dans la salle de réunion. Tour à tour, les assessors se présentent et vous présentent la journée. Tout est fait pour vous mettre à l'aise, on vous expose la phase 3 comme une belle journée au cours de laquelle l'unique sujet c'est VOUS...

Puis vient le tour de table, chacun se présente brièvement. Pour nous français je conseille de préparer un petit speach.Votre nom, prénom, âge, ville, études, hobbies et surtout pkoi vous êtes ici...Soyez concis mais précis et n'hésitez pas à reprendre les propos d'un candidat si vous le jugez opportun ça montre que vous écoutez et même si cette présentation est informelle elle est votre premier contact avec vos juges du jour..

Ensuite c'est l'exercice de la Scottish Island. Vous êtes 4 + le captain du navire qui est blessé et vous échouez à quelques brasses des côtes d'une île (panne moteur je crois). On vous dis que vous arrivez au nord de l'île, elle fait 6 milles de large pour 12 de long, quelques habitants au sud mais une barrière de montagne sépare le nord du sud...
Bref vous avez 5 min pour lire tout seul le petit scénario puis on vous distribue une liste d'objet ( des lourds et des légers) et chaun des candidats doit choisir 3 objets légers OU 1 lourds. ATTENTION, ils se foutent que pierre prennent les allumettes, les cannettes et les couvertures...Ce qui compte c'est de décider ensemble et au final d'avoir le nombre correspondant d'objet.. Alors la stratégie que je recommande c'est de ne JAMAIS imposer mais systématiquement proposer vos choix. Et si un des gars est à la traine, intéressez vous à lui, faites le participer, incluez tout le monde, discutez systématiquement en cas de désaccord et ne cherchez pas à vous imposer à tout prix.

Aprés ces 10 minutes, on vous distribue la fin de l'histoire...Un des gars est diabétique, l'orage arrive...Et vous avez 17 actions qui vous sont proposées. Dans un premier temps vous avez 5 minutes pour classer TOUT SEUL les 6 actions qui vous semblent primordiales.
Puis vient le petit quart d'heure d'équipe où vous allez devoir ENSEMBLE classer les 17 actions (peu importe que certaines soit inutiles)
Une fois l'exercice terminé, vous répondez à un petit questionnaire ( 4 questions..êtes vous fier de l'équipe? Quel rôle avez vous joué?Que changeriez vous si c'était à refaire? Notez vous de 0 à 10.)

Petit break et c'est l'exercice de construction...Pour ceux qui connaissent c'est les K-Nex, je vous conseille d'aller sur Wikipedia ou sur leur site pour vous familiariser avec les formes et le vocabulaire (Connecteur=connector;roue=wheel; barre=rod...)
Vous devez choisir ensemble ce que vous allez construire, il faut que cela ait une utilité et les voitures sont proscrites (ils en ont marre des bagnoles tout le monde construit ça)
Une fois votre choix arrété, c'est la phase construction...soyez actif, donnez votre point de vue sur tout ce qui se fait, demandez le point de vue des autres pour tout.
Après 10 minutes vous passez en mode silence pour les 10 prochaines minutes...Si j'ai un conseil surveillez votre montre et prenez le temps avant de faire une liste des actions à mener pendant le silence time...

Et une fois le temps écoulé on vous distribue la même petite auto-évaluation que pour la scottish Island.

Aprés un ptit lunch, c'est les interview.

Alors pour l'entretien, je n'ai qu'un seul conseil. SOYEZ HEUREUX......
Préparez vos exemples avant...Tell us about a time you've led a team?Tell us about a pilot's typical day?Give us an example to show us that you're a responsible personn?
La dame vous pose ce genre de questions et le pilote à côté attend patiement et note tout ce que vous dites. Lui ne vous posera que des questions relatives à l'aéronautique. Combien de compagnies partenaires?La flotte de Thomsonfly?Pkoi un avion vole?La différence entre charter et low cost?Différence entre A319 et B737NG?...

J'ai trouvé que c'était le plus agréable, ils sont adorables, c'est trés détendu. N'hésitez pas à mettre la dose, ne restez pas les bras croisés, parlez leur de votre passion avec les yeux du passionné, faites les sourire.

Voila je crois que j'ai fait le tour, si je me souviens de plus je préciserai...Bonne chance aux prochains, c'est une belle expérience.

A bientôt.

Bambe
Ashitaka
Elève-pilote posteur

Message par Ashitaka »

Génial !

Merci beaucoup Bambe pour ce briefing vraiment complet.
C'est exactement les réponses aux questions que j'avais posé par MP.

Effectivement la forme à l'aire plus sympa que celle de l'enac et des KD et différente de celle d'OAT.

Je passe la semaine prochaine donc je vous tiens au courant de la suite des évènements :)

Trem
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

OOhh on a plus le droit de faire des voitures ? :snif:

Alors on fera un camion ! :lol:
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Hihi
Déjà en décembre, l'examinatrice nous avait sorti, avec un air blasé "pitié, pas de voiture ou de pont".
Du coup, on a sorti un hélicoptère mi-russe (en raison de la forme peu catholique) mi-jamaicain (à cause des couleurs).

Mais c'est sûr qu'il faut une imagination fertile :)
Ashitaka
Elève-pilote posteur

Message par Ashitaka »

Salut tout le monde,

Bon ben j'ai pris 12 mois...
En tout cas merci à tous pour les conseils et info diverses!
Je vous en dirai plus dès que j'aurai reçu leur feedback... Et aussi si en demandant trèès gentiment et en argumentant un peu y'a moyen d'abaisser la peine à 6 mois. On sait jamais.

Trem
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Desolé d'apprendre ça... Mais ne pas perdre espoir ! 12 mois c'est peu. Pense a bien profiter de ces 12 mois en bossant dans le sens du feedback. Va a la recherche d'experiences, de connaissances etc.. Utilise chaque jour a fond ! Ca passe très vite !!!
Répondre