De retour de Bournemouth après une phase 3 assez difficile sur certains points, et un ajournement de 6 mois à la clé.
Franchement, même si ce n'était pas ce que j'aurai espéré, je suis assez content de voir que j'ai pas été complètement à la ramasse toute la journée.
Petit résumé de la journée. J'arrive à 8h30 et me retrouve dans la "red team"...nous sommes 4 dans ce groupe : un Irlandais sympa et pas trop dur à comprendre, un argentin lui aussi agréable et très facile à comprendre, et enfin Craig, un anglais bien comme il faut, à part le fait qu'il était incompréhensible par Benjamin (un autre français présent à la phase 3) et moi-même, et difficilement compréhensible par l'ensemble des autres personnes cette journée là.
L'exercice de la "scottish Island" a été super bien mené. Si je dois donner des conseils, c'est vraiment de ne pas imposer ses idées, essayer de prévoir le max de trucs qui pourraient arriver, et enfin faire super gaffe au temps pour avoir le temps (justement) de finir. Pour ma part, ça s'est bien passé, j'ai bien aidé le groupe, et surtout Craig n'a quasiment pas parlé pdt tout l'exo, malgré les efforts que l'on a fait pour tenter de lui arracher quelques mots.
L'exo 2, le "building exercice", a été bien bien plus chaud pour moi. Déjà Craig s'est mis à parler 123 fois plus (et donc 123 fois plus difficile de suivre la conversation), mais aussi parce que j'a i vraiment manqué de vocabulaire sur ces fameux K'nex. Donc, mes conseils, ca serait d'aller vraiment s'informer sur le site de K'nex, surtout que ça peut donner une idée sur quoi construire lors de cet exercice.
Ce second exercice a été un peu ce qui m'a totalement plombé (rien piger de la conception pdt 20 minutes en gros, c'est trèèèèsss long). Donc, faites gaffe à cet exercice, c'est, je crois, ce qui m'a fait passer du stade "ok on le prend" au stade "il a quelques difficultés de compréhension, au cas où, on l'ajourne 6 mois".
L'entretien enfin a été, je trouve, plutôt facile (si bien préparé). Mais sans fausse modestie, je sais que je n'ai aucune difficulté pour parler en anglais, c'est plutôt la compréhension de certains accents qui coince...donc, ouais, l'entretien, j'ai vraiment pas trouvé ça si terrible qu'on le dit.
Faut pas mal connaître les compagnies partenaires, mais ca reste du basique...surtout en voyant le niveau des anglais présent lors de cette journée, anglais qui apprenaient les compagnies partenaires dans la salle d'attente avant leur entretien...
Allez, encore un ptit conseil (que j'ai piqué sur le forum d'ailleurs) : faut vraiment montrer qu'on est content d'être là, et ce conseil est valable à tout moment de la journée, quand on se retrouve devant un assessor.
Enfin, bon, voilà, ptit compte-rendu de la journée...il va falloir que je renvoie un mail à CTC pour avoir ensuite leur feedback et donc leur point de vue. En espérant que cet n-ième feedback puisse aider quelqu'un
Je tenais à remercier Jérémy59 et Kiff pour m'avoir répondu par MP (et accessoirement m'avoir pas mal aidé), Bambe et alannlg pour leur feedback sur ce forum. Et aussi un gros remerciement pour Benjamin (merci pour la bière!) qui n'est pas inscrit sur ce forum mais nous lit régulièrement!
PS: pour ce qui est du niveau d'anglais à avoir, je dirais qu'il faut pour voir être assez fluent sur ces sujets pas très souvent utilisés (pourquoi pas de la paraphrase pour éviter le vocabulaire, mais faut éviter les "euhhh" toutes les 5 seocndes). Aussi, pour la compréhension, j'ai pu voir que comprendre 99% de la BBC n'est pas suffisant, il faut aussi se faire l'oreille avec des accents plus exotiques type "irish" ou "scottish"...Bien sur, on peut avoir de la chance et tomber que sur des gens compréhensibles (accent normal je dirai) mais je trouve que le jeu est trop important pour parier sur une telle chance.
PPS: Je pense me lancer dans la recherche d'un job en Angleterre...quelqu'un aurait-il des pistes là dessus. Pour info, je rechercherai un job qui serait"compatible"avec mon niveau d'étude, c'est à dire ingénieur généraliste spécialisé dans les matériaux aéro. Merci d'avance à qui m'aidera!