Je m'adresse à ceux qui, comme c'est le cas pour moi, ont des troubles de la vision qui compromettent sérieusement leur chance d'obtenir une aptitude médicale de classe 1, avec ou sans dérogation, et qui pensent n'avoir pas d'autre alternative que la chirurgie réfractive.
Mon but est de vous évoquer l'existence d'une méthode alternative controversée et non reconnue par le milieu médical d'autoguérison de ses yeux. Bien que le milieu médical réfute la théorie de Bates (c'est le nom de l'ophtalmo qui a mis en oeuvre sa méthode éponyme), il reconnaît néanmoins que les exercices ne compromettent pas la santé des yeux et que la méthode a eu des effets positifs sur certaines personnes.
Voici quelques exercices que la méthode propose (je ne vous incite nullement à les reproduire d'après mes explications; si vous souhaitez les faire, reportez-vous plutôt au document dont je propose le téléchargement plus bas) à titre d'information :
- L'exercice principal s'appelle le PALMING : comme son nom l'indique, il s'agit simplement de fermer les yeux et d'appliquer la paume de ses mains au-dessus des yeux (il ne doit pas y avoir de pression dessus) pour renforcer l'obscurité, pendant plusieurs minutes, tout en respirant profondément. Le but est de reposer ses yeux.
- Il y a un autre exercice important, le SUNNING, qui comme son nom l'indique également consiste à orienter ses yeux FERMES en direction du soleil pour habituer la rétine à recevoir une luminosité plus importante que d'habitude.
- Il y a également des exercices de musculation des yeux (il paraît que les Chinois font ça depuis des millénaires) : il suffit simplement de faire tourner ses yeux dans un sens, puis l'inverse, en diagonale, de haut en bas, de droite à gauche, tout en faisant attention à la scène observée lorsqu'on suit les différents parcours. 10 min de musculation quotidienne des yeux auraient des effets bénéfiques.
- Il y a ensuite des exercices pour améliorer la vision centrale, périphérique, qui s'abîment chez les myopes surtout, lorsqu'on passe du temps devant un écran, ou à lire avec ses lunettes.
- Etc...
http://www.artdevoir.asso.fr/p_liens.ph ... 1cdbb0e757
Il existe par ailleurs dans le commerce un certain nombres d'ouvrages portant sur la méthode de Bates, ainsi que sur d'autres méthodes comme celle reposant sur les émotions.
En ce qui me concerne, je me suis procuré 2 ouvrages en anglais, l'un qui s'intitule Improve Your Eyesight: A Guide to the Bates Method for Better Eyesight Without Glasses par Jonathan Barnes et l'autre Improve Your Eyesight With Eft*: *emotional Freedom Techniques par Carol Look.
Je n'ai pas encore essayé la seconde méthode, dite EFT. En ce qui concerne la première, que je teste depuis 3 semaines, tout ce que je peux vous dire c'est que ça fait du bien aux yeux (surtout l'exercice dit de palming), que mes yeux sont moins rouges qu'auparavant. J'ai l'impression de mieux voir certains détails mais ne saurait vous dire si j'ai inconsciemment appliqué la méthode Coué plus que la méthode Bates. Je note en tous cas mes impressions sur un carnet pour constater une éventuelle évolution de ma vue.
Ce qui est sûr c'est que l'on ne risque pas de gagner 2 dipotries du jour au lendemain. Les quelques témoignages lus à droite et à gauche montrent que des résultats positifs (1 dipotrie gagnée en 1 an de pratique pour des myopes) reposent sur une pratique régulière et sérieuse.
A ce titre, je vous propose de lire le témoignage suivant : http://www.cam.org/~rsilver/weekendavecmeir.htm assez évocateur.
Je vous laisse juger de cette méthode par vous-même et espère qu'elle donnera lieu à des réactions intéressantes et constructives.
Au plaisir de lire le compte-rendu de vos recherches et avis sur le sujet.
Courage, on trouvera bien une solution valable pour accéder à nôtre rêve malgré nos yeux malades.