Le 737 NG utilise t-il les commandes electriques comme chez Airbus?
Modérateur : Big Brother
Le 737 NG utilise t-il les commandes electriques comme chez Airbus?
Bonjour
je voulais savoir si le 737 NG utilisait les commandes électriques comme chez airbus où alors il faut trimer soi même?
je voulais savoir si le 737 NG utilisait les commandes électriques comme chez airbus où alors il faut trimer soi même?
-
- Chef pilote posteur
j'avou que je ne comprends pas bien ta question, qu'entends tu par "trimer soi meme"??
Je te donne un petit lien où tu trouvera surement ce que tu cherche..ICI
Je te donne un petit lien où tu trouvera surement ce que tu cherche..ICI
Re: Le 737 NG utilise t-il les commandes electriques comme chez Airbus?
Quand tu voles en manuel, oui tu dois le "trimer" un peu comme tu trimes un cessna, tb9 & autres.B 737 a écrit :Bonjour
... où alors il faut trimer soi même?
Il n'y a pas d'auto-trim en manuel, si c'est de ca que tu veux parler.
-
- Chef de secteur posteur
meme en manuel sur le 737 NG tu as un auto trim , il n est pas comme sur Airbus mais il t aide dans les transitions de vol , par exemple apres decollage avec une forte assiette a cabrer et pas mal de puissance , si tu veux faire un level off le trim va derouler dans le sens a piquer pour aider ta manoeuvre mais le reste pour le palier ou pour finir ton palier tu dois toi meme compenser...
Speed Trim System
The speed trim system (STS) is a speed stability augmentation system designed to
improve flight characteristics during operations with a low gross weight, aft center
of gravity and high thrust when the autopilot is not engaged. The purpose of the
STS is to return the airplane to a trimmed speed by commanding the stabilizer in
a direction opposite the speed change. The STS monitors inputs of stabilizer
position, thrust lever position, airspeed and vertical speed and then trims the
stabilizer using the autopilot stabilizer trim. As the airplane speed increases or
decreases from the trimmed speed, the stabilizer is commanded in the direction to
return the airplane to the trimmed speed. This increases control column forces to
force the airplane to return to the trimmed speed. As the airplane returns to the
trimmed speed, the STS commanded stabilizer movement is removed.
STS operates most frequently during takeoffs, climb and go-arounds. Conditions
for speed trim operation are listed below:
• Airspeed between 100 KIAS and
Mach 0.5
• 10 seconds after takeoff
• 5 seconds following release of
trim switches
• Autopilot not engaged
• Sensing of trim requirement
Speed Trim System
The speed trim system (STS) is a speed stability augmentation system designed to
improve flight characteristics during operations with a low gross weight, aft center
of gravity and high thrust when the autopilot is not engaged. The purpose of the
STS is to return the airplane to a trimmed speed by commanding the stabilizer in
stabilizer using the autopilot stabilizer trim. As the airplane speed increases or
decreases from the trimmed speed, the stabilizer is commanded in the direction to
return the airplane to the trimmed speed. This increases control column forces to
force the airplane to return to the trimmed speed. As the airplane returns to the
Mach 0.5
trim switches
• Autopilot not engaged
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
-
tung, quand on ne sait pas, il vaut mieux se renseigner avant de répondre. Un A320 ne se trime pas, et comme le dit DUF, le 737NG non plus. Le jour où tu dois trimer ton A320 c'est que ta bécane a vraiment des gros soucis.
Sinon, pour l'instant le seul Boeing à commandes de vol électriques est le 777. en attendant le 787
Sinon, pour l'instant le seul Boeing à commandes de vol électriques est le 777. en attendant le 787
-
Merci de me donner la page dans le FCTM ou FCOM ou l'on parle d'auto trim lors de pilotage en manuel.oliver_twist a écrit :tung, quand on ne sait pas, il vaut mieux se renseigner avant de répondre
Je dois etre têtu ou bien bete mais Speed Trim ou Mach Trim, je le vois plutot comme une aide au trim mais pas comme un auto trim.
Mais bien sur, on ne trime jamais en manueloliver_twist a écrit : Un A320 ne se trime pas, et comme le dit DUF, le 737NG non plus.
Edit : Je ne parle depuis le début que du 737 ...oliver_twist a écrit : quand on ne sait pas, il vaut mieux se renseigner avant de répondre
Modifié en dernier par tung le 13 nov. 2007, 19:16, modifié 2 fois.
-
tung a écrit :une aide au trim qui est automatique sans intervention du pilote tu l'appelles comme tu veux mais ca ressemble un auto-trim (meme si tu as raison ce n'est pas comme sur airbus car tu as quand meme besoin de trimer ton avion en manuel).oliver_twist a écrit :Je dois etre têtu ou bien bete mais Speed Trim ou Mach Trim, je le vois plutot comme une aide au trim mais pas comme un auto trim.
maintenant il faut savoir quelle est ta definition de auto-trim ????
Flight Controls
Salut
1. Le Boeing 737 ne dispose pas de commandes électriques. Les commandes sont reliées aux gouvernes par cables et sont assistées par des systèmes hydrauliques.
2. Lorsque tu pilotes manuellement l'avion il faut le compenser à l'aide d'un Trim électrique. Cependant en mode manuel, 3 systèmes peuvent intervenir et actionner le Trim automatiquement:
a. Speed Trim (ex au décollage, masse faible, centré arriere, et forte poussée)
b. Mach Trim ( au delà de M0.615 pour contrer le phénomène du tuckunder, càd nez à piquer)
c. CWS (Control Wheel Steering: mode hybride de pilotage qui consiste à afficher manuellement une assiette et une inclinaison et ce à travers l'auto pilot).
1. Le Boeing 737 ne dispose pas de commandes électriques. Les commandes sont reliées aux gouvernes par cables et sont assistées par des systèmes hydrauliques.
2. Lorsque tu pilotes manuellement l'avion il faut le compenser à l'aide d'un Trim électrique. Cependant en mode manuel, 3 systèmes peuvent intervenir et actionner le Trim automatiquement:
a. Speed Trim (ex au décollage, masse faible, centré arriere, et forte poussée)
b. Mach Trim ( au delà de M0.615 pour contrer le phénomène du tuckunder, càd nez à piquer)
c. CWS (Control Wheel Steering: mode hybride de pilotage qui consiste à afficher manuellement une assiette et une inclinaison et ce à travers l'auto pilot).
-
ca reviens bien a ca non ????DUF a écrit :meme en manuel sur le 737 NG tu as un auto trim , il n est pas comme sur Airbus mais il t aide dans les transitions de vol , par exemple apres decollage avec une forte assiette a cabrer et pas mal de puissance , si tu veux faire un level off le trim va derouler dans le sens a piquer pour aider ta manoeuvre mais le reste pour le palier ou pour finir ton palier tu dois toi meme compenser...
Speed Trim System
Mach 0.5
trim switches
• Autopilot not engaged
-
- Chef pilote posteur
Je voulais juste confirmer ce que disait Oliver a propos du 320. Il ne se trim pas ! La trim wheel sur le pedestal sert a regler le trim pour le decollage et en cas de perte total de calculateur de vol, car, avec le gouvernail, c est la seul commande actionnee par des cables en acier. Sur l a320, meme sans PA enclanché, c est comme si tu controlais un PA avec le side stick. A part dans certains cas comme a l arrondi ou au sol ou les commande sont en "direct law", cad comme un avion traditionel.
Pour le 737, ce n est pas des commandes de vol electrique mais un melange cable/poulies/verins a l ancienne, une vrai boucherie.
a+
Pour le 737, ce n est pas des commandes de vol electrique mais un melange cable/poulies/verins a l ancienne, une vrai boucherie.
a+
-
Hello tung, pour clarifier le débat (comme tu dis), ma qualif A320 est encore valide jusqu'à mars, ma qualif A330 jusqu'à septembre, donc à priori pour évoquer le trim du 320, je dois être un minimum qualifié. Comme le dit jetoil, quand tu es à la main sur un airbus, c'est comme si tu pilotais le PA par l'intermédiaire des mini manches.
Effectivement, le 320 dispose de deux volants de trim situés de part et d'autre des commandes réacteurs. Le seul cas où l'on y touche en vol, c'est quand on se retrouve en loi directe, c'est à dire en cas de perte de plusieurs calculateurs de commandes de vol.
Par exemple, un A330 est équipé de 5 calculateurs, trois primaires PRIM et deux secondaires SEC. Pour perdre l'autotrim il faut perdre les trois calculateurs PRIM. Et dans ce cas il faut trimer manuellement à l'aide des volants.
Ce cas est tellement improbable qu'à ma connaissance il ne s'est jamais présenté accidentellement en exploitation.
D'autre part, CWS est un concept qui n'existe pas sur un Airbus moderne (fly by wire). Et auto-trim non plus.
Effectivement, le 320 dispose de deux volants de trim situés de part et d'autre des commandes réacteurs. Le seul cas où l'on y touche en vol, c'est quand on se retrouve en loi directe, c'est à dire en cas de perte de plusieurs calculateurs de commandes de vol.
Par exemple, un A330 est équipé de 5 calculateurs, trois primaires PRIM et deux secondaires SEC. Pour perdre l'autotrim il faut perdre les trois calculateurs PRIM. Et dans ce cas il faut trimer manuellement à l'aide des volants.
Ce cas est tellement improbable qu'à ma connaissance il ne s'est jamais présenté accidentellement en exploitation.
D'autre part, CWS est un concept qui n'existe pas sur un Airbus moderne (fly by wire). Et auto-trim non plus.
-
-
-
Et pour info toujours, lors de l'arrondi, l'A320 n'est pas du tout en loi directe, il est en loi normale, mode flare; C'est-à-dire qu'à partir du passage en mode flare (35 ft RA au plus tard) et durant 8 secondes maxi (jusqu'au touché des TP en situation normale), les calculateurs envoient un ordre à piquer aux commandes de vol. De cette manière, le pilote est obligé de tirer sur le manche pour contrer : on a une sensation d'arrondi comme sur un avion "normal".
Du coup, si l'arrondi est très mal négocié et qu'il dure plus de 8 secondes (là faut sérieusement penser à remettre les gaz parce qu'on efface de la piste), il deviendra quasi impossible de poser l'avion, les sensations au manche ne ressembleront plus à grand chose de connu...
Du coup, si l'arrondi est très mal négocié et qu'il dure plus de 8 secondes (là faut sérieusement penser à remettre les gaz parce qu'on efface de la piste), il deviendra quasi impossible de poser l'avion, les sensations au manche ne ressembleront plus à grand chose de connu...
Salut à tous,
Pour faire simple, B 737 a demandé : "Le 737 NG utilisait les commandes électriques comme chez airbus où alors il faut trimer soi même?"
J'ai répondu : "Quand tu voles en manuel, oui tu dois le "trimer" un peu comme tu trimes un cessna, tb9 & autres. "
Je vole sur cette machine et tout le monde le trime quand on le vol (manuellement)
Je n'ai jamais parlé de l'Airbus et inutile de me dire que je ne sais pas car je peux te dire que si tu ne trimes pas le 737, tu as plutot interet à avoir de bons bras
(j'en sais qq chose du trim pas des bras :p )
Voilà, à bientot
Pour faire simple, B 737 a demandé : "Le 737 NG utilisait les commandes électriques comme chez airbus où alors il faut trimer soi même?"
J'ai répondu : "Quand tu voles en manuel, oui tu dois le "trimer" un peu comme tu trimes un cessna, tb9 & autres. "
Je vole sur cette machine et tout le monde le trime quand on le vol (manuellement)
Je n'ai jamais parlé de l'Airbus et inutile de me dire que je ne sais pas car je peux te dire que si tu ne trimes pas le 737, tu as plutot interet à avoir de bons bras
Voilà, à bientot
-