TAS DE QUESTIONS

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
sgovou69
Elève-pilote posteur

TAS DE QUESTIONS

Message par sgovou69 »

bonjour à tous,
j'ai beaucoup de questions à vous poser, jespère que ce ne sont pas des questions que l'on vous a déja bcp posées:

1) Je suis en term S, j'ai bien compris qu'il fallait faire une prépa math ensuite mais vu le nombre d'inscrits au concours de l'ENAC et le nombre d'accepter je voudrai savoir ce que l'on peut faire pour mettre toutes les chances de son côté ?( je veux dire en dehors d'etre excellent en math, physique et anglais) Est ce qu'il est possible de se préparer dès la terminale ?

2) Est-il important d'avoir déja pris des cours de vol au moment où l'on passe le concours (pour l'entretient par exemple?..) ?

3) La majorité des élèves réussissant le concours sont ils en math sup ou en math spé ?

4) un peu hors-sujet - Pour tout ceux qui font une prépa cette année (j'ai vu qu'il y en avait bcp ;) ) est-ce que vous avez du mal à suivre le rythme ? ou bien est ce qu'on en rajoute toujours un peu trop ?...

Je vous remerci d'avance pour les réponses
:pekin:
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Slt

-Pour te préparer dés la terminale bien sur que tu peux commence par écouter la BBC dés que ta le temps familiarise toi avec l'écoute ce genre de média. Ensuite commence a travailler les psyco ca ne te fera pas de mal ya un tas de logiciel pour ca. Et aussi autre chose trés importante réfléchis bien sur ton projet professionel ca t'aidera beaucoup lors des entretien.

-les heures de vol ... sujet trés discuté lol. Pour moi je pense que c'est un gros + sans être absolument neccessaire mais disons que quelqu'un qui rêve de finir PNT en général est attiré par le vol et a des heures de vol mais pas tous ... Aprés je sais que tout le monde n'a pas les moyens mais le planeur est bien moins cher que l'avion mais je te le dis tout de suite ca représente tout de même un budget non négligeable. Mais si tu as les moyens fonce tu ne le regrettera pas et ca sera toujours bien vu !

Regarde les statisques sur la notice EPL disponible sur le site de l'ENAC la majorité sont des spe et des ingé (ou en école d'ingé) environ 15% il me semble c'est variable bien sur sont des SUP

-la prépa : c'est clair qu'il faut aimer les maths et la physique aprés si t'es pas trop mauvais dans ces matieres et que tu bosses bien ca ira. Perso je m'attendais à quelque chose de plus difficile, je trouve qu'on en rajoute disons qu'on m'avait décris cela comme le bagne donc j'ai été agréablement surpris mais il faut être super régulier, révisé tous les soirs, bien bossé les DM et les colles (et ca il en manque pas crois moi) et si à la base tu es assez "doué'' pour les matieres scientifiques tu verras que tu t'en sortiras.

Sinon tu auras certainement des avis différents sur tout ce dont je viens te parler mais c'est ce qui fait la richesse d'un forum. De toute facon toi et seulement toi. Perso je ne suis pas EPL juste un simple SUP qui rève de l'ENAC depuis pas mal d'année ;)

Bonne chance
;)
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

Salut,

Déjà félicitations pour te poser ces questions là dès la terminale, c'est pas donné à tout le monde et notamment aux touristes que l'on peut voir se présenter sur le forum ou même parfois le jour des sélections, au moins on peut dire que tu te poses la bonne question: qu'est-ce que je peux faire dès maintenant pour mettre toutes les chances de mon côté...

Je me posais également cette question au lycée et j'ai décidé avant tout de travailler mon anglais (les matières scientifiques, tu peux pas faire grand chose pour l'instant). J'ai proffité de mes vacances d'après bac pour partir travailler à Londres et ce fut évidement très bénéfique. J'ai réussi à trouver un job d'agent d'accueil aux passagers pour la compagnie BMI à Heathrow. Je peux donc justifier lors d'un entretien pour un emploi pilote le fait que, par exemple, je connais bien les comportements et les angoisses des passagers. En plus j'ai travaillé au sein d'une équipe dans une compagnie aérienne dans un des aéroports les plus busy du monde donc c'était vraiment un bon souvenir pour un premier emploi...(mes collègues féminin en uniformes oulala :P )

L'été d'avant je suis égalament parti aux US pour effectuer mon premier bain dans le monde anglophone. Et crois moi les résultats se sont fait très vite resentir. En gros, rien de telle qu'une immersion totale pour améliorer son anglais...Sinon, une solution plus économique au lycée c'est de lire des livres en anglais ce que je t'encourage à faire. Branche toi aussi sur la bbc c'est très bien comme l'a dit jonathan13. Voilà pour l'anglais.

En ce qui concerne ton projet, je rajouterais qu'il ne faut pas perdre une occasion de parler avec nos dieux :pekin: les pilotes :pekin: . Fais tout ce que tu peux pour aller squatter un cockpit quand tu prends l'avion, va aux forums sur les métiers de l'aérien, aux meetings dans les aéroclubs...On peut toujours y faire de bonnes rencontres. N'hésites pas à prendre des adresses mails, à te faire des contacts c'est important pour un aspirant pilote.

Pour en revenir au début, il faut tout simplement faire des choses qui te permettent de montrer à tes futurs employeurs que tu as toujours fait ce qui était en ton pouvoir pour réaliser ton projet de devenir pilote de ligne. Et ça, c'est une belle preuve de motivation.

Voilà bonne chance pour la suite!
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Auteur du sujet
sgovou69
Elève-pilote posteur

Message par sgovou69 »

merci, du coup je sais déja ce que je vais faire pour être bon en anglais.

Simplement au niveau du concours, cela se passe en trois étapes:?
-écrit
_tests psycho
-entretient

c'est ça ?
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

Ah ba la voilà la question de touriste lol ;)

Oui:
- Ecrits: math, physique, anglais
- Psy: psychomoteur, psychotechniques
- Entretiens: de groupes, particulier, oral d'anglais

Voilà, bon courage.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
estie3
Elève-pilote posteur

Message par estie3 »

Salut sgovou !

Voici d'autres réponses à tes 4 premières questions.

1) Pour la préparation en terminale, je suis du même avis que les autres : bosse ton anglais le plus tôt possible. Personnellement, je me suis décidé pour l'ENAC qu'en 3/2 où j'étais encore allemand LV1. Du coup, j'en ai grave chié en 5/2 pour booster mon niveau en anglais et avoir le concours avec 10,0 pile poil à l'oral d'anglais.

2) Je suis entré à l'ENAC sans aucune connaissance aéronautique et en ayant pris 2 fois l'avion dans ma vie ; il n'est donc pas nécessaire d'avoir pris des cours de vol pour l'entretien mais je pense que cela reste un gros + alors, si tu as les moyens, n'hésite pas à en prendre.

3) La majorité des élèves viennent de spé voir plus mais, cette année, il y a aussi beaucoup de sup.

4) Pour le rythme en prépa, j'ai trouvé ça pire que ce qu'on m'avait raconté et je suis bi1 content de ne plus y être...
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

estie3 a écrit :2) Je suis entré à l'ENAC sans aucune connaissance aéronautique et en ayant pris 2 fois l'avion dans ma vie
C'est bien malheureux pour ceux qui sont vraiment passionnés...
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

je suis d'accord, mais j'aurais plutot cité :"je me suis décidé qu'en 3/2 pour l'ENAC"
Par contre, c'est pas pour pour ca qu'il est moins passionné que nous, la preuve: sa note d'anglais alors qu'il était en Allemand LV1. Il a du mérite, et on peut pas intégrer l'ENAC sans motivation ni passion.
Cela dit, pour ceux qui savent qu'ils veulentt faire l'ENAC depuis toujours, c 'est vrai que c'est assez rageant...^^
estie3
Elève-pilote posteur

Message par estie3 »

Eh oh !
On se calme un peu Tomcatters!
Question motivation, j'avais la même que les autres. Voire même plus vu le mal que je me suis donné en anglais.
Ensuite, si je n'ai pris que 2 fois l'avion dans la vie et aucun cours de pilotage c surtout une question de moyens. Pendant que certains partaient en vacances à pettaouchnok en avion ou suivaient des cours de vol, je bossais tt l'été pour payer mes études ( et 3 ans de prépa ss vacances c pas la joie... ) !
Si je ne me suis décidé qu'en 3/2 pour être pilote, c parce qu'auparavant je n'avais à aucun moment été confronté au monde de l'aviation ! J'ai découvert la filière EPL en me rendant à un salon sur les grandes écoles d' ingénieurs dans le domaine de l'aéronautique donc ça ne s'est pas fait par hasard... Parce que certains ont eu la CHANCE de découvrir les joies de l'aviation avant d'autres, ils estiment avoir plus le droit d'être ds la filière EPL. Cette attitude est assez regrettable ...
Au départ, j'ai posté dans ce topic afin de renseigner quelqu'un et pas pour qu'on me dise si j'ai ma place à l'ENAC ou pas. Un jury s'est déjà chargé de le faire et je ne pense pas qu'il se soit trompé...

Sur ce, salut !
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

euh... personne n'a écrit que tu n'avais pas ta place a l'ENAC, au contraire, j'ai meme dit que tu la méritais bien!
il faut pas se facher comme ca, et tu sais, moi j'ai pas de licence pour voler, et j'ai jamais pu suivre de cours de vols a cause des moyens financiers, comme toi, donc je comprends (mes prochains étés vont y passer).

Par ailleurs, quand tu penses que des personnes se renseignent sur le concours epl depuis la 6è (et ca existe, c'est mon cas (j'entends par la qu'en 6è, je savais que je devrais aller en prepa pour etre pilote et faire ce concours epl)) quand tu dit que c'est en 3/2 que tu t'es décidé, c'est tout a fait légitime et les salons sont faits pour ca! et ben y a des gens que ca surprend, parce que pour eux, y a pas eu besoin de salon.

>> A l'arrivée, au concours, on est tous "dans le meme bateau" , y a pas de privilégiés et seuls les meilleurs -dont tu as fait parti, Bravo! d'ailleur- sont pris.

au fait, merci pour ton témoignage, ca aidera surement beaucoup d'élèves de terminale, qui se posent des questions.
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

estie3 a écrit :Ensuite, si je n'ai pris que 2 fois l'avion dans la vie et aucun cours de pilotage c surtout une question de moyens.
Aucun rapport avec la passion, on peut être passionné sans pour autant piloter, pour un certains nombre de raisons...
estie3 a écrit :Parce que certains ont eu la CHANCE de découvrir les joies de l'aviation avant d'autres, ils estiment avoir plus le droit d'être ds la filière EPL
Je ne fais aucun rapport entre la durée ou l'ancienneté de la passion et le droit d'être EPL ou non. Seulement dans ton post, tu laisses croire que tu veux montrer qu'il n'y a besoin d'aucune passion particulière. Si tu es passionné, et même depuis peu, tant mieux, mais ne laisse pas croire que le fait de se renseigner sur l'aviation est facultatif...

Bonne soirée
Michaelcaine
Elève-pilote posteur

Message par Michaelcaine »

Qui va avoir raison, qui va avoir tort? :-?

Sinon je voulais savoir vous êtes plutôt pro-ENAC ou pro-EPAG (KD AF)?
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Je dirais pro-Pilote de ligne!!!!
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Je dirais meme plus, PRO-PILOTE DE LIGNE...

Quant a savoir qui va avoir raison, j'ai ma petite idée, mais attention a ne pas faire l'amalgame entre motivation et passion !!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

moi je suis plutot pro pilote de ligne, c'est avant tout ce qu'on veut faire, après y a différents moyens d'y arriver.Pour moi, l'ENAC et les KD sont tout aussi bien l'un que l'autre, a la différence qu'aux KD 100% des élèves sont embauchés et de l'ENAC seuls 90% (ces chiffres ne sot pas du tout officiels, c'est ce qu'un élève m'a dit a un salon grandes écoles)....

Pour le "qui gagnera?" on a l'air tous de penser la meme chose, on s'est juste mal exprimés.
estie3
Elève-pilote posteur

Message par estie3 »

Seulement dans ton post, tu laisses croire que tu veux montrer qu'il n'y a besoin d'aucune passion particulière. Si tu es passionné, et même depuis peu, tant mieux, mais ne laisse pas croire que le fait de se renseigner sur l'aviation est facultatif...
Si dans mon post je me suis mal exprimé et qu'il y a des ss-entendus involontaires, je m'en excuse. Personnellement, je n'ai pas cherché a montrer quoi que ce soit mais g répondu à une question en me contentant de présenter simplement mon cas tout en conseillant le meilleur chemin à suivre.

Si ce que j'écris te semble incorrect, contredis-moi simplement plutôt que de dire carrément qu'il est malheureux que g été pris à l'ENAC... C un peu sec et c ce qui a entraîné une réponse plutôt virulente de ma part, ce dont je m'excuse aussi.

Voilà, sur ce, bonne soirée à tous.
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

estie3 a écrit :Si ce que j'écris te semble incorrect, contredis-moi simplement plutôt que de dire carrément qu'il est malheureux que g été pris à l'ENAC... C un peu sec et c ce qui a entraîné une réponse plutôt virulente de ma part, ce dont je m'excuse aussi.
Je n'ai pas mis en cause ton entrée à l'ENAC, ça ne me regarde absolument pas, tu es passé par le même processus de sélection que tout le monde, je n'ai pas à juger. Je me suis mis à la place de quelqu'un de vraiment passionné et qui pourrait croire que c'est parfaitement inutile et même si, encore une fois, ce n'était pas l'intention de ton message, c'est ce qu'on pouvait comprendre.

Bonne soirée
Michaelcaine
Elève-pilote posteur

Message par Michaelcaine »

Aïe aïe aïe pourquoi a-t'il répétait "vraiment passionné"?
Merci pour ta réponse panthair, bongo et chaz aussi même si vous avez joué sur le pléonasme :) .
Pour ceux qui ont fait math sup/spé, la charge de boulot est plus importante à l'enac (ou aux KD) ou bien en math sup/spé selon vous (simple curiosité je n'ai pas peur de bosser ? :) ).
Merci d'avance.
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

même si l'ATPL est costaud, je pense que quand tu sors de math sup math spe l'ATPL doit être tout de même bien plus cool, et puis tu apprends quelque chose qui te plait vraiment ! ca rentre beaucoup mieux à mon avis

j'espere pouvoir te dire ça dés l'année prochaine ;)
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Michaelcaine a écrit :Aïe aïe aïe pourquoi a-t'il répété "vraiment passionné"?
Ce que j'ai dit ne porte en aucun cas sur la passion de estie3, je ne la connais pas, et ce n'est pas l'intérêt du débat...
Répondre