formation/appareils?
Modérateurs : Steward, Tecknozic
formation/appareils?
Bonjour,
On parle souvent des cursus de formation etc... mais pas beaucoup des appareils qui sont pilotés pendant ces periodes!
Selection en vol --> Cap 10
Avion (Chasse et Patmar)
--> ATPL théorique à salon, 7 mois (pas de vol)
--> Cognac, 6 mois --> Grob 120/ Epsilon
Spé chasse
--> Cognac, 5 mois --> Grob 120 / Epsilon
--> Meridian, 16 mois --> T-45
Multimoteur
--> Avord, 10 mois --> Xingu
Hélico
--> Dax, ALAT, 12 mois --> Gazelle
--> Luc, 5 mois --> Fennec
--> Lanvéoc, 8 mois --> Alouette 3
Est ce que quelqu'un pourrai completer et éventuellement corriger!
On parle souvent des cursus de formation etc... mais pas beaucoup des appareils qui sont pilotés pendant ces periodes!
Selection en vol --> Cap 10
Avion (Chasse et Patmar)
--> ATPL théorique à salon, 7 mois (pas de vol)
--> Cognac, 6 mois --> Grob 120/ Epsilon
Spé chasse
--> Cognac, 5 mois --> Grob 120 / Epsilon
--> Meridian, 16 mois --> T-45
Multimoteur
--> Avord, 10 mois --> Xingu
Hélico
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--> Luc, 5 mois --> Fennec
--> Lanvéoc, 8 mois --> Alouette 3
Est ce que quelqu'un pourrai completer et éventuellement corriger!
Modifié en dernier par itdeit le 04 févr. 2008, 20:08, modifié 2 fois.
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TB10 et Grob... Rigueur, rigueur !! Sûr que c'est moins cher ?
A mon époque, nous commencions directement sur Fouga Magister, biréacteur d'entraînement, 290 noeuds en navigation basse altitude, +5,5G -3G.. 100 pour le décollage, 95 noeuds aux balises à l'atterrissage, 200 noeuds de Vi en vitesse de croisière vers les 15000 pieds. Quelques uns volent encore dans notre beau pays, aux mains de quelques passionnés ! Bon, vrai, le conditionnement d'air n'était pas au top, à Salon, en plein été, et il faisait très chaud dans le cockpit au roulage, mais confortable vers les 15.000 !

On en faisait 130 heures, dont 19 avant le lâcher en tours de piste, une trentaine avant le lâcher tout court, qui comportait une mis en vrille verticale terrain, stoppée par pied contraire, manche en avant, après moins de trois tours ..
Auparavant, la 50S de l'époque avait des Stampes au terrain actuel de la Base de Lanvéoc, encore non clotûrée et envahie de broussailles, et des hydravions Sunderland à l'hydrobase près de l'Ecole Navale. De ce temps là, le fût de la grue hydro portait encore ladite grue hydro celle ci servant quasi quotidiennement pour poser lesdits Sunderland sur le slip hydro, et, bien évidemment, la chapelle actuelle n'y était pas !! On faisait quelques heures au cours de la "semaine Aéro" de l'école navale, sauf pour ceux qui avaient le courage d'affronter pendant les rares fins de semaines libres les aléas météo de la pointe de Bretagne pour voler et se faire lâcher sur ledit Stampe, et ainsi pourvoir participer au "tour de Bretagne en Stampe" .. (Patience: à 130 kmh maxi !!!)

Le Sunderland, un énorme (pour l'époque) avion quadrimoteur, avec un bosco à bord, pour la prise de coffre en rade, souvent sportive...

A mon époque, nous commencions directement sur Fouga Magister, biréacteur d'entraînement, 290 noeuds en navigation basse altitude, +5,5G -3G.. 100 pour le décollage, 95 noeuds aux balises à l'atterrissage, 200 noeuds de Vi en vitesse de croisière vers les 15000 pieds. Quelques uns volent encore dans notre beau pays, aux mains de quelques passionnés ! Bon, vrai, le conditionnement d'air n'était pas au top, à Salon, en plein été, et il faisait très chaud dans le cockpit au roulage, mais confortable vers les 15.000 !

On en faisait 130 heures, dont 19 avant le lâcher en tours de piste, une trentaine avant le lâcher tout court, qui comportait une mis en vrille verticale terrain, stoppée par pied contraire, manche en avant, après moins de trois tours ..
Auparavant, la 50S de l'époque avait des Stampes au terrain actuel de la Base de Lanvéoc, encore non clotûrée et envahie de broussailles, et des hydravions Sunderland à l'hydrobase près de l'Ecole Navale. De ce temps là, le fût de la grue hydro portait encore ladite grue hydro celle ci servant quasi quotidiennement pour poser lesdits Sunderland sur le slip hydro, et, bien évidemment, la chapelle actuelle n'y était pas !! On faisait quelques heures au cours de la "semaine Aéro" de l'école navale, sauf pour ceux qui avaient le courage d'affronter pendant les rares fins de semaines libres les aléas météo de la pointe de Bretagne pour voler et se faire lâcher sur ledit Stampe, et ainsi pourvoir participer au "tour de Bretagne en Stampe" .. (Patience: à 130 kmh maxi !!!)

Le Sunderland, un énorme (pour l'époque) avion quadrimoteur, avec un bosco à bord, pour la prise de coffre en rade, souvent sportive...

Modifié en dernier par capc le 09 févr. 2008, 15:48, modifié 5 fois.
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Pour la chasse il y a maintenant un nouveau cursus "full US" sans cognac et salon
C'est en train de se mettre en place mais ca reste un cursus très limité en place ...
C'est en train de se mettre en place mais ca reste un cursus très limité en place ...
Modifié en dernier par schwarzy64 le 10 févr. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
2008 Alpha tetes de chats !
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- Âge : 39
Hi,
La formation initiale des pilotes d'hélicoptères confiée au secteur privé.
Les futurs pilotes d'hélicoptères de la marine, des armées de Terre et de l'Air, ainsi que de la Gendarmerie effectueront à partir de 2010 leur formation initiale sur des machines appartenant à un groupement privé. Le ministère de la Défense vient, en effet, de notifier à Défense Conseil International (DCI) et Proteus Hélicoptères un contrat de 22 ans portant sur la fourniture d'heures de vol pour la formation des pilotes. Celle-ci se déroule, quelque soit l'armée, à l'Ecole d'application de Dax. Le besoin actuel est évalué à 22.000 heures de vol par an. Pour ce premier contrat de partenariat public-privé initié par le ministère, DCI et Proteus vont mettre à disposition de l'école une flotte de 36 hélicoptères EC 120, qui viendra remplacer les 54 Gazelle actuellement en service.
Le premier appareil sera opérationnel en 2010 et la valeur du contrat a été fixée à 22 millions d'euros par an. « Avec ce contrat, le ministère de la Défense ne commencera à payer qu'à la première heure de vol en 2010, et par la suite il payera uniquement les heures effectivement consommées. Nous sommes passés d'une logique de moyen à une logique de service à rendre. C'est l'esprit de la LOLF ( loi organique relative aux lois de finances) et cela s'inscrit parfaitement dans la démarche de révision générale des politiques publiques » souligne Hervé Morin, Ministre de la Défense.
Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier sur de longues périodes (jusqu'à 25 ans) au secteur privé le financement, l'exploitation ou la maintenance d'équipements qui contribuent aux missions de service public. Axés sur la performance des services attendus, ces partenariats encouragent - quand cela est possible - l'opérateur privé qui reste propriétaire des investissements réalisés, à vendre à d'autres clients le potentiel non consommé par l'Etat.
Selon le ministère, ces contrats permettent également d'ajuster périodiquement les moyens disponibles aux évolutions des besoins de l'Etat et de définir les conditions de cession à l'Etat, notamment en fin de contrat, des investissements réalisés.
source: mer et marine.
Tchou
La formation initiale des pilotes d'hélicoptères confiée au secteur privé.
Les futurs pilotes d'hélicoptères de la marine, des armées de Terre et de l'Air, ainsi que de la Gendarmerie effectueront à partir de 2010 leur formation initiale sur des machines appartenant à un groupement privé. Le ministère de la Défense vient, en effet, de notifier à Défense Conseil International (DCI) et Proteus Hélicoptères un contrat de 22 ans portant sur la fourniture d'heures de vol pour la formation des pilotes. Celle-ci se déroule, quelque soit l'armée, à l'Ecole d'application de Dax. Le besoin actuel est évalué à 22.000 heures de vol par an. Pour ce premier contrat de partenariat public-privé initié par le ministère, DCI et Proteus vont mettre à disposition de l'école une flotte de 36 hélicoptères EC 120, qui viendra remplacer les 54 Gazelle actuellement en service.
Le premier appareil sera opérationnel en 2010 et la valeur du contrat a été fixée à 22 millions d'euros par an. « Avec ce contrat, le ministère de la Défense ne commencera à payer qu'à la première heure de vol en 2010, et par la suite il payera uniquement les heures effectivement consommées. Nous sommes passés d'une logique de moyen à une logique de service à rendre. C'est l'esprit de la LOLF ( loi organique relative aux lois de finances) et cela s'inscrit parfaitement dans la démarche de révision générale des politiques publiques » souligne Hervé Morin, Ministre de la Défense.
Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier sur de longues périodes (jusqu'à 25 ans) au secteur privé le financement, l'exploitation ou la maintenance d'équipements qui contribuent aux missions de service public. Axés sur la performance des services attendus, ces partenariats encouragent - quand cela est possible - l'opérateur privé qui reste propriétaire des investissements réalisés, à vendre à d'autres clients le potentiel non consommé par l'Etat.
Selon le ministère, ces contrats permettent également d'ajuster périodiquement les moyens disponibles aux évolutions des besoins de l'Etat et de définir les conditions de cession à l'Etat, notamment en fin de contrat, des investissements réalisés.
source: mer et marine.
Tchou
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