SVP, j'ai besoin d'être aiguiller...

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

SVP, j'ai besoin d'être aiguiller...

Message par McCormick »

Bonjour j'ai 22 ans, Francais, un bac+2 info en poche et un correct niv d'anglais. Je veux devenir pilote de ligne comme beaucoups d'entre vous mais j'ai d'abord besoin de savoir si j'ai l'aptitude classe1. Je vais passer un PPL ds 5 mois et tenter les cadets d'air france après cette été. Si je rate ce concours j'envisage fortement une école en Belgique(HUB AIR). Mon premier pb est lié à la visite médicale de classe1 (au fait, j'ai une classe1 US). Je doit la passée maintenant pour savoir.Mais laquelle? La francaise ou une JAR? (car les frenchy n'appliquent pas les normes JAR, hein?) Je suis un peu pommé la...Que feriez vous à ma place??? Car si je passe la francaise ca sera bon pour les cadets (je serais alors que si je reussi le concour je serais apte pour air france) mais pas pour la Belgique ou la Suisse... De plus, les prix sont tous très différents.Si vous étiez à ma place laquelle choisiriez vous??? (sachant que je peux faire ma formation en Belgique, en Suisse, ...)

SVP donnez moi vos conseils!!

Merci d'avance.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Si tu veut tenté la filière KD tu la tente tu réussi et on te fait passer le visite médicale de classe 1 mais il faut avoir
la classe 2 sans dérogations.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Bonjour McCormick,

A ta place, je passerais la Classe 2. Elle te sera nécessaire pour ton PPL en France, mais aussi pour les Cadets (SANS dérogation).
Si aucun problème particulier n'est décelé par le médecin, tu pourra sereinement envisager une éventuelle aptitude Classe 1.
En espérant t'avoir aidé...

A+
FlySim
Elève-pilote posteur

Message par FlySim »

salut,

Mes conseils :
1/ si tu passes ta classe 2, méfiance sur ce que peut te dire le médecin aéro, sur tes capacités à avoir ou non la classe 1. Je connais des personnes qui ce sont retrouvées face à des médecins pour la classe 2 qui disaient du style : "avec votre dos, laissez tomber la classe 1..." et qui ont maintenant leur classe 1. Conclusion : seul un CEMPN pourra te dire si tu es apte ou pas.

2/ les CEMPN délivrent maintenant (depuis 1 ou 2 ans au moins) des licences JAA conforme au FCL3 (en tout cas c'est ce que j'ai !)

3/ j'ai pu sans problème convertir ma classe 1 française en classe 1 anglaise. L'inverse est je crois un peu plus difficile !

Et dernier conseil, dans ce milieu, vérifie les infos que l'on te donne au moins 2 ou 3 fois...

Bon courage pour l'aventure.
Répondre