Besoin d'aide pour comprendre les normes médicales

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Fox-1
Elève-pilote posteur

Besoin d'aide pour comprendre les normes médicales

Message par Fox-1 »

Bonjour !
J'ai 14 ans et je souhaite devenir pilote de ligne. Seulement j'ai des lunettes, et je sais qu'il y a une limite sur la vue pour rentrer au Cadets.
Dans tout ce que j'ai pu lire j'ai vu des trucs "classe 2" et "classe 1" à propos de la vue.
Que faut-il réellement du côté des yeux pour devenir pilote chez Air France ?
Quelle est la limite des yeux dans une classe 1 ? Dans une classe 2 ?
Merci !

PS : Je ne savais pas trop où poster, donc désolé si ce topic est mal placé.
"C'est en explorant les ténèbres que tu connaiteras la lumière".
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:58, modifié 1 fois.
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Que ce soit les cadets ou l'enac ou n'importe quelle formation autodidacte en France pour devenir pilote, il te faudra une la classe 1 qui t'es payé si tu réussi l'un ou l'autre.

Par contre, Tu n'es pas dans la bonne partie du forum... ICI des réponses dont les fameuses normes

--> http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=7140

Pour les cadets, dans la mesure où pour toi ça ne sera pas avant 5 ou 6 ans minimum, tu dois avoir, pour te présenter, une classe 2 sans dérogation, soit la visite médicale du pilote privé, ou une classe 1. Pour la classe 2, seul un médecin habilité pourra te la délivrer. Par contre pour la classe 1, il faut aller dans un CEPMN.

En fait dans les deux cas il y a des exigences pour les yeux qui sont plus poussées pour la classe 1 mais il y a toujours des dérogations possibles.

On ne pourra pas t'aider plus, car ton problème de vue doit être vérifier par un médecin qualifié... Tu dois en avoir un dans ta ville qui pourra te dire.
Mais tu aura le temps de réfléchir à ce beau métier pendant tes études... Et réfléchis bien.
Commence par essayer le planeur, l'avion en aéroclub, si ta classe 2 est ok et si tu le peux bien sur (financièrement). Et quand tu envisagera vraiment une carrière de pilote, passe ta classe 1 pour être sur, mais elle coûte 450 euro il me semble.

Bref construis bien ton projet professionnel et cherche un peu sur ce superbe forum les réponses (en faisant le tri) à tes questions.

Bonne chance et motive toi à fond ;)
-------- sky burner -------
Auteur du sujet
Fox-1
Elève-pilote posteur

Message par Fox-1 »

Merci !
Pour l'aéroclub, en effet, lorsque j'ai crée ce topic, je revenait tout juste de l'aérodrome de Saint-Cyr. Je vais passer mon BIA cette année.
Je ne tarderait pas à aller chez un ophtalmo pour pouvoir continuer en aéroclub. Le toubi devrait me donner la classe 2 je crois. En tout cas il va dire je peux voler en aéroclub.
Je pense avoir la classe 2 sans trop de problème mais pour la classe 1, je ne saurait pas tant que je n'aurais pas fait de tests de vue.

Quelle conditions faut-il remplir pour qu'un dérogation soit acceptée ?

Merci !
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hey,

juste en passant pour rappeler que même une classe 2 ne se limite pas à un test de vue. Le procédé est le même qu'une classe 1 mais tout ça est en version très très light.
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Plein de raisons qui ne sont pas en ma connaissance peuvent te permettre une dérog.

Par contre c'est pas un ophtalmo qui te donnera ta classe 2. Et comme le dit Zarma, il n'y a pas que la vue pour être pilote.

ICI tu aura la liste des médecins agréés pour la classe 2 :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... AGREES.pdf

Par contre pour la classe1, tu verras, et puis il y a des barèmes dans lesquels tu es peut être déjà ( par exemple le droit à -3 de myopie je crois... Sachant que la dérog peut permettre plus ) donc peut être pas de dérog. Mais là, je fais des plans sur la comètes sans connaitre ton cas...
Auteur du sujet
Fox-1
Elève-pilote posteur

Message par Fox-1 »

Je connais déja un ophtalmo agérée classe 2. :)
Qu'y-a-t il d'autre que la vue qui puisse empêcher de piloter ?

Encore merci !
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

autant pour moi pour ton ophtalmo.
Il y a l'ouïe, le poids (mais il y a de la marge) bref plein de truc... Mais seul le toubib te dira :pekin:

Voilou.
Répondre