St Maixent en mars

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Fonzy
Elève-pilote posteur

Message par Fonzy »

prêt a en baver les mec?? je suis deja a st maix la promo de novembre (et oui je devai rentrer en septembre mais on a été repousser..), et croyer moi c'est que du bon...en juin normalement les galon et dax debut juillet...pensser surtout a sa sa motive ;) bonne journée
pepeuno
Elève-pilote posteur

YEaaa

Message par pepeuno »

Apparemment la session de mars doit surement etre pleine depuis plusieurs mois puisque j' ai passé la visite médical à Percy début septembre et que l' on m avait deja dis que je partirai en mai pour st maix. Qui d autre doit partir en mai?
Futur alat (j' espere... si tout va bien!)
difou
Elève-pilote posteur

Message par difou »

c'est louche pepeuno,normalement je pense que t'aurais du partir en mars;mais bon au moins tu as reussis,percy j'y suis passee la semaine derniere et today j'ai vu le colonel a la selection alat il m'a dit que je pourrais rentrer en mai;voila;
quelqu'un aurait il des conseils de preparations pour la theorie a dax;le colonel m'a assure que c'est dur(comme les classes prepas),j'aimerais m'avancer avant de partir a st maixent ,apres il n'y aura plus de temps;merci d'avance. :D
Alex370
Elève-pilote posteur

Message par Alex370 »

Salut !!! Je pars en mai pour st maixent moi aussi.Il va falloir encore patienter....
pepeuno
Elève-pilote posteur

Message par pepeuno »

correction c est début decembre que j ai passé la visite médical..........
Futur alat (j' espere... si tout va bien!)
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Salut tout le monde , moi j'ai passé avec succès les selections de Vincennes le 11 et 12 Février mais je suis convoqué le 5 mars à Percy !! Ca fait une attente un peu plus longue que prévu non ? J'espère qu'il restera des places pour Mai si je suis apte :)
difou
Elève-pilote posteur

Message par difou »

slt edz ,tu as raisons le 5 mars ça fait loin, perso je suis passe le 22 et 23 a vincennes et le 31 a percy et en entretien avec le colonel le 4;pour moi c'est oki j'attends que mon cirat me rappelle.voila on se verra peut être a saint maixent et certainement a dax.
Auteur du sujet
altaïr
Elève-pilote posteur

Message par altaïr »

je repost a nouveau pour confirmer que je pars bien en mars, même si la plupart d'entre vous partez en mai on se verra surement à st maix!!! Et je voulais surtout dire que j'ai lu dans un journal d'annonce de ma région que mon cirat faisait un appel au titulaire de bac +3 a bac +5 pour devenir OSC pilote. En gros l'article était une interview du chef de mon cirat qui disait qu'à partir de 2008 les pilotes serait pris en tant qu'officier! Autre nouvelle plus alarmante j'ai également lu dans le quotidien de ma région (moselle= faisait surement référence à phalsbourg 1er RHC) que 100 hélicoptère sur les 120 du parc vont dépasser les 40 ans d'âge et ne sera donc plus en règle d'ici 2010. je site:"mis à part des opérations sous contôle militaire, ils ne seront plus autoriés à voler dans l'espace aérien international dès 2010" l'article a été écrit d'après un rapport parlementaire et bien sur je ne fait que vous écrire ce que j'ai pu lire. Cependant l'article dit également que ce déficit d'hélicoptère pourra être contrôlé (mais pas évité) et que tout sera rétablit d'ici 2018 avec les livraisons des tigres et des nh 90.

Alors ne vous démotivez pas et foncez pour faire le plus beau métier du monde!!!
ferfag
Elève-pilote posteur

Message par ferfag »

salut altair
je commence le 3 mars comme toi je crois.
quand tu dis que les pilotes seront pris officier dès 2010, ca veut dire que tous les pilotes, meme ceux qui ont fait saint maix avant, deviendront officier?
Auteur du sujet
altaïr
Elève-pilote posteur

Message par altaïr »

Je ne sais pas si les sous officier actuel et si les futurs sous off comme toi et moi vont passer officier mais j'ai lu qu'à partir de maintenant si tu te présente dans un cirat pour devenir pilote alat tu devras être titulaire d'un bac +3 minimum. Maintenant l'article était surtout fait de manière à engager des officiers pour l'armée de terre pas seulement pour l'alat mais le tigre permet de faire de la pub! C'est à dire qu'en gros ils disent "viens avec un bac +3 et tu pourras être officier pilote sur le tigre". Maintenant je ne sais pas plus si ça se trouve ils engagerons encore des sous off l'article et flou!!!
A bientot a st maix
je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

J'espère que tout ceci sera clarifié et rendu de manière officiel à la publication du nouveau livret blanc .
Normalement , la migration de statut des sous officiers vers OSC et le recrutement bac +3 va de paire .
difou
Elève-pilote posteur

Message par difou »

slt edz ,je te réponds sur le forum;moi j'habite a paris donc je suis rentre chez moi le soir de la 1ere demi journée et je suis revenu le lendemain.Ce que je te conseils,c'est de demander a ton cirat de loger au cso a Vincennes(c'est pas trop loin) plutôt que de dormir a l'hôtel, sa t'évitera de payer 50 euros le nuit.voila.

En ce qui concerne le post précédent j'ai aussi lue que beaucoup d'helicos de l'alat n'auraient plus le droit de voler a partir de 2010,n'étant plus aux normes européennes.Espérons que les autorités nécessaires feront tout pour éviter cela.on verra bien.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Salut à tous, je suis pilote dans l'alat actuelement.
Pour ce qui est du passage officier, soyez quasiment certains que si vous rentrez a St maix now, quand vous arriverez dans les bases alat vous serez déja officier et vous ferez une carriere d'officier, vous n'aurez meme pas le choix de rester sous-off.

Pour ce qui est de l'age vieillissant du Parc et voler en Europe, sachez que de toutes façon les vols en Europe sont très rare, vous aurez beaucoup plus l'occasions de voler en Afhganistan, en Afrique au Kosovo sur des bateaux. Et puis c'est des aéronefs militaires donc c'est possible d'avoir des dérogations pour des missions.

ps: bonne chance tout le monde à St-maix, amusez vous bien.
difou
Elève-pilote posteur

Message par difou »

salut qiramont ; ok pour les vols en Europe, mes pour les vols d'entrainements en France?
Comment va t'ont faire, ça va être délicat de survoler notre territoire nationale si les appareils ne sont pas aux normes.Non?
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Allez sur Cougar ils seront toujours aux normes ;)

Non sinon ne vous faites aucun souçi pour le territoire nationnal, l'etat Français n'interdira pas a sa flottes d'hélicos de voler au dessus.
Il ne va tout de meme pas s'autobaisé, il a besoin de nous :p

ça ne changera rien pour les vols en France, vous piloterez quand meme des aéronefs d'etat.
Sauf pour les pumas qui ne pourront définitivement plus faire d'IFR a priori (ils pourront encore faire de la COM A et C)
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Oui mais si on vole quand même sur des puma après 2010 qui ne seront plus aux "normes" , n'y aura t'il pas un problème auprès de la DGAC avec la comptabilisation des heures de vol ?
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

non aucun probleme les pumas auront le droit de voler en vfr sur la france, donc la dgac sera d'accord et puis si tu a le droit de voler dessus tes heures de vols seront comptabilisé. On ne fait que des choses légales dans l'armée ;)
difou
Elève-pilote posteur

Message par difou »

salut a toi qiramont.
Je rentre normalement a st maixent spe pilote en mai.Tu dis être pilote.J'aurais aime savoir si tu pouvais me dire quoi réviser pour m'avancer a dax; pour obtenir l'APTL. apparemment c'est hyper dur?

Et c'est quoi la com A et C.ce dont tu parle un peu plus haut.
Et dernière question après dax on peut demandé a piloter des cougars directement?
merci d'avance.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Pour Dax je ne sais pas te dire ce que tu dois réviser, pour moi Dax ct beaucoup d'effort pendant la partie théorique pour réussir, beaucoup d'effort pour essayer de trouver les controls en avance, pour se préparer des codes de triches entre stagiaires ... etc ... et beaucoup de fete d'aprem à la plage etc ... non ya quand meme beaucoup de boulot en théorie mais j'avais rien préparé avant, et tu verras quand tu recevras la montagne de bouquin en arrivant ;)

Com A et C c'est un peu comme l'ifr mais sous controle militaire.
Pour les places cougars directs sa peut arriver mais c'est très rare (malheureusement), avec de la chance peut etre que tu aura une place, pour le moment pour faire cougar il faut demander phalsbourg mais on risque de bientot déménager a Pau.

Good luck Difou :)
Auteur du sujet
altaïr
Elève-pilote posteur

Message par altaïr »

salut qiramond, je viens de rentrer à st maix cette semaine. Donc si je comprend bien ma formation de 8 mois ne me sert pas a grand chose sachant qu'à la sortie de dax je passerais officier? Et si cette info est vrai je trouve cela un peu facile, je ne devrais pas passer d'autres équivalence, refaire des stages a st cyr ou autre chose? Est-ce que st maix suffit pour apprendre a commander comme un officier?
je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme
Répondre