ATPL théorique par correspondance

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
arno747
Elève-pilote posteur

ATPL théorique par correspondance

Message par arno747 »

Bonjour tout le monde!
Je me présente vite fait!
Ingénieur de formation j'ai une expérience de 3 ans d'ingénieurie dans l'aéronautique.
Mon souhait est de changer vite fait d'orientation, ayant obtenue mon PPL et ayant quelques heures de vol, je vais me lancer dans la grande aventure CPL IR MCC...
Voulant (comme tout le monde), faire des économies!!
Je vais suivre le parcours modulaire et passer mon ATPL par correspondance.
Pensez-vous qu'il est possible (sans trop tirer la langue non plus), de préparer l'ATPL par correspondance en même temps q'une activité professionnelle. Le soir, je suis chez moi en moyenne vers 18h00...
Connaissez-vous le pourcentage de réussite à l'examen par correspondance et avec qui vaut-il mieux le passer, MERMOZ, IIAG, ESMA....?

N'hésitez pas à témoigner de votre expérience, réussie ou pas!

Merci et bon vol à tous!!!
:o
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est possible. Mais il faut rayer le "vite fait" de ton vocabulaire...

:turn:

Bienvenue

Dan

PS: la question a déjà été abordée à de maintes reprises ici, une petite recherche et tu auras tes réponses.
Auteur du sujet
arno747
Elève-pilote posteur

Message par arno747 »

Salut Dan,
c'est vrai que j'ai eu de nombreuses réponses dans plusieurs forum, mais je n'ai encore jamais vu de forum parlant uniquement de l'ATPL par correpondance et des expériences de personnes travaillant en même temps que la préparation de l'examen!!
:tss: Bon vol
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Salut

je suis a peu près dans ton cas (en fin de cursus ingénieur aero et debutant l'atpl théo dans qq mois).
D'après tous les retours que j'ai pu avoir de gens qui passaient l'atpl théo en plus du boulot (ca dépend aussi du type de boulot), il bossait ca environ 2 à 3h par jour et plus les weekend, mais c'est completement faisable.
De plus le background en aéro grâce à la formation d'ingé ou un precedent job accèlère grandement les choses.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Tiens-tiens,
après les informaticiens qui tentent la reconversion, on a aussi des ingés aéro....
et jeunes si j'en crois mon instinct...
mais, que se passe t-il dans ces business ?

amitiés à tout le monde .

V.

mp acceptés pour rentrer dans les détails...
:pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Pour mon cas, je voulais faire pilote avant de faire ingé. Ayant épuisé mes cartouches ENAC et Cadets, je me lance dans une formation autodidacte, j'ai fait une formation d'ingé aéro entre temps, deja pour rester dans le milieu, pour m'assurer une porte de sortie au cas ou je mettrais un peu trop de temps à trouver une place dans un cockpit et pour rembourser le cout de la formation.
Dans tous les cas j'avais pas prévu (et toujours pas d'ailleurs) de faire une carrière d'ingé.

Ils sont nombreux les étudiants en écolé d'ingé (surtout aéro) à vouloir faire pilote, certains ont toujours voulu faire ca, et pour d'autres c'est une vocation qui est née au cours du cursus voire plus tard...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

SR71_Blackbird a écrit :Pour mon cas, je voulais faire pilote avant de faire ingé. Ayant épuisé mes cartouches ENAC et Cadets, je me lance dans une formation autodidacte, j'ai fait une formation d'ingé aéro entre temps, deja pour rester dans le milieu, pour m'assurer une porte de sortie au cas ou je mettrais un peu trop de temps à trouver une place dans un cockpit et pour rembourser le cout de la formation.
Dans tous les cas j'avais pas prévu (et toujours pas d'ailleurs) de faire une carrière d'ingé.

Ils sont nombreux les étudiants en écolé d'ingé (surtout aéro) à vouloir faire pilote, certains ont toujours voulu faire ca, et pour d'autres c'est une vocation qui est née au cours du cursus voire plus tard...
Oui, plus tard, quand ils découvrent les réalités de l'industrie, ou le "fana" techno est refoulé par le monde impitoyable du business....

mais on s'éloigne.

V.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Oui, plus tard, quand ils découvrent les réalités de l'industrie, ou le "fana" techno est refoulé par le monde impitoyable du business....
peut etre, mais tout ceux que j'ai pu rencontré c'etait plus du genre, a force de cotoyer les aeronef et/ou leurs équipages dans le cadre de leur job, se sont dit :"tiens, ca serait pas mal d'être la haut ou devant, aux commandes", une sorte de passion qui sommeillait en eux sans qu'ils le sachent :)
Auteur du sujet
arno747
Elève-pilote posteur

Message par arno747 »

...heureux de voir que je ne suis pas le seul ingé à (vouloir) me reconvertir. Souvent, les réactions autour de moi sont plutôt du genre: "t'as un bon boulot avec un bon salaire, pourquoi tu prends le risque de te lancer avec un crédit sans être sûr de trouver une compagnie..."
Encourageant comme discour... mais réaliste, enfin tout ceux qui sont sur ce forum y ont déjà pensé!
Mais je préfère griller cette cartouche qu'il me reste et ne pas avoir de regret si ça ne marche pas.
Bon je n'ai pas un discours très optimiste, mais je vous rassure, je suis motivé à 200% et je pense que la période est plutôt faste pour les pilotes.
Ce matin j'étais chez Airlec Formation pour prendre des renseignements et le type que j'ai rencontré (trés sympas et trés compétent) m'a encore confirmé que les compagnies "raclaient les fonds de tiroirs pour trouver les pilotes restant..."
A moins d'un 11/09, ça devrait continuer un bout de temps!!
Bref, il faut suivre son instinct et ses envies!!!
Auteur du sujet
arno747
Elève-pilote posteur

Message par arno747 »

En tous cas merci SR71_Blackbird pour ta réponse à propos de l'ATPL théo.
Je pense aussi que le background de l'école d'ingé et de l'expérience pro qu'on a eu sont déjà de bonnes bases pour entamer cette formation!
Le timing que tu m'as donné est interessant, 2 à 3 heures par soir (12 heures/semaine + week end...6h), ça rejoins le nombre d'heure des cours sur places.
Je peux les trouver sans problème ces heures... ;-)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

arno747 a écrit : le type que j'ai rencontré (trés sympas et trés compétent) m'a encore confirmé que les compagnies "raclaient les fonds de tiroirs pour trouver les pilotes restant..."
'faut pas non plus exagérer. Les compagnies ont du mal à trouver des pilotes expérimentées, mais les "low hours" font toujours la queue pour passer des sélections. Attention aux discours des commerciaux d'écoles, ils vendent leur soupe avant tout. Et quelle que soit la situation, ils ont des arguments: "La situation est en crise? Ne vous inquiétez pas, c'est cyclique, à votre sortie de formation ça sera le plein emploi" ou bien "Vous voyez bien, les compagnies embauchent à tour de bras. C'est le moment j'vous dis".

Alors certes ce n'est pas si noir, la situation est relativement porteuse, mais on est très loin d'un job garanti à la sortie de CPL/IR. Et surtout, il faut envisager très sérieusement l'expatriation. Pas forcément loin (UK, Belgique, Irlande...), mais ça passera quasi-forcément par là.

Dan
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

+1, et je pense que lorsque ce responsable a parlé des compagnies qui raclaient les fonds de tiroir pour trouver des pilotes, il pensait clairement à Twinjet. Je ne pense pas que cela puisse etre pris au sens large, en tout cas en France.
Northone
Elève-pilote posteur

Message par Northone »

Hello

J'ai fait ma formation ATPL Théo chez Mermoz par correspondance. Je me suis inscrit en Septembre 2003.

J'ai parcouru tranquilement différents manuels sans réellement rentrer dans la formation .... nouveau job, nouvel appart, nouvelle amie .....

J'ai officiellement commencé ma formation en juin 2004 en renvoyant les premiers devoirs par email avec resultâts dans les 2 heures qui suivent.

Perso, j'ai apprécié leur système .... il faut être 100% autonome mais pour moi, cela a été génial.

J'ai passé les premiers certifs en septembre 2004 et j'ai fini les 14 certificats en Juin 2005.

J'ai tout eu du premier coup sauf le droit ......

Pour le rythme de travail, je travaillé principalement les week-end avec un gros boulot 3 semaines avant les exams et 1 semaine de vacances chaque trimestre pour présenter les certifs.

Il faut bien planifier et choisir les matières à présenter à chaque session. Je me suis arrangé pour avoir un seul certif par jour histoire de réviser le certif pour le jour suivant.

Cela se fait sans trop de problême mais il faut oublier les petites fêtes et autres sorties ..... ma copine est quand même restée !!!

Cela dure 1 an ..... c'est la partie la plus chiante de la formation mais malheureusement obligatoire!!!

Bon courage à tous.

@+
Auteur du sujet
arno747
Elève-pilote posteur

Message par arno747 »

Hey!
Bien sûr qu'il ne faut pas prendre tout au premier degrès, surtout venant d'une FTO mais le marché se porte bien.
Pour cela il suffit de lire Air&Cosmos pour voir que les commandes d'avions sont blindées jusqu'en 2020!!
Sinon depuis que tu as ton ATPL, tu as commencé une formation pratique ou bien tu attends encore un peu...?
Et, une petite question, tu peux choisir quel module tu veux passer en priorité et combien par jour ou j'ai mal compris!
A plouch'!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

La durée totale pour avoir l'atpl théo au complet, c'est bien 18 mois ?

Le chrono est lancé lors de l'envoi du 1er devoir ou lors du premier passage d'un certif ?

merci
Anonyme

Message par Anonyme »

J'aurais aimé savoir une chose, on a l'atpl par correspondance, oké c'est super bien on a payé moins cher, mais que vaut'il entre un atpl sur site ???? sa fait pas un peu bachotage sans profs sans aides etc ??

Je crache pas sur l'atpl par correspondance mais juste que moi aussi je pense aussi à pourquoi pas le faire .... mais bon taffer 10H/semaine sans prof et taffer 40H/ semaine avec prof, je pense qu'au finale il y a une différence non??? (me taper pas dessus je vous en supplie).

ciao
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Pour ton infos l'ATPL sur site et par correpondance c'est exactement la même chose puisque tu utilises les mêmes bouquins tu as les mêmes devoirs à rendre sauf que tu es tout seul pour te discipliner.
Je suis dans le même cas en cemoment je suis le calendrier donnée par MERMOZ pour certains certif je suis en avance pour d'autre just on time.
La difference c'est le prix effectivement pas loinde 7000 euros de diff.
Par contre c'est bcp de travail perso et surtout une discipline de tous les instants.
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Pour ton infos l'ATPL sur site et par correpondance c'est exactement la même chose puisque tu utilises les mêmes bouquins tu as les mêmes devoirs à rendre sauf que tu es tout seul pour te discipliner.
Je suis dans le même cas en cemoment je suis le calendrier donnée par MERMOZ pour certains certif je suis en avance pour d'autre just on time.
La difference c'est le prix effectivement pas loinde 7000 euros de diff.
Par contre c'est bcp de travail perso et surtout une discipline de tous les instants.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

SR71_Blackbird a écrit :La durée totale pour avoir l'atpl théo au complet, c'est bien 18 mois ?
Le chrono est lancé lors de l'envoi du 1er devoir ou lors du premier passage d'un certif ?
Mermoz t'assure "le support" pendant 18 mois après l'inscription. Mais tu as bien 18 mois pour réussir les 14 modules après la 1ère présentation. Il y a 2 compte-à-rebours.
ludosky350
Copilote posteur

Message par ludosky350 »

Souhaitant passer l'ATPL théorique à distance prochainement, et n'étant pas encore décidé entre l'EPAG en anglais ou MERMOZ en français, connaissez-vous à peu près les taux de réussite de ces deux écoles pour cette formation ?
Répondre