Ecoles à Toronto

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Lou François
Elève-pilote posteur

Ecoles à Toronto

Message par Lou François »

Bonjour,

Ma copine est mutée à Toronto en janvier et je vais la rejoindre.
J'ai juste mon BB en France et je souhaiterais poursuivre ma formation privée dans un 1er temps, et éventuellement pousser au CPL/ME/IR.
Quelqu'un connait il des écoles sur place ?
Si certains les ont fréquentées, pourraient ils me transmettre leur opinion ?

D'avance merci
François
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Message par Playmobil31 »

Salut,

pour Toronto, tu as 2 "principaux" aeroports pour apprendre:
CYKZ - Toronto Buttonville et CYTZ - Toronto City Centre

a CYKZ, tu as Toronto Airways - http://www.torontoairways.com/ . J'y suis pour l'instant. L'ecole theorique est pas chere, interessante et les profs sympas.
a CYTZ, tu as Island Air - http://www.flyislandair.net/ ou Canadian flyers - http://www.canadianflyers.com/ . La theorie est le double qu'a CYKZ et je ne connais pas l'ambiance.

Par contre, CYKZ est tres encombre comme aeroport (c'est le 6ieme du Canada en terme de trafic), ca permet d'apprendre a bien faire ce qu'il faut en environnement controle, mais si on ne vient pas pour faire CPL/IR/ME en full-time, on est un peu considere comme du second choix... Pour l'instant, ca me convient quand meme mais je trouve des fois que c'est un peu abuse...
Quelques eleves m'ont dit qu'ils faisaient le theorique a CYKZ et qu'ils volaient a CYTZ pour histoire de disponibilitees avion. C'est un choix.
Pour l'instant, je suis content de CYKZ meme si je commence quand meme a regarder ailleurs... On est pas francais pour rien (raleur...) ;).

Sinon, il y a futur air a Holland Landing - http://www.futureair.ca/ qui a l'air pas mal, mais plus au nord de Toronto. Ils ont quand meme un avion de voltige et font des formations (Citabria). Canadian Flyers est aussi situe a Markham, un peu au nord est de Toronto.
Il y a aussi une ecole a Brampton - http://bramfly.ca/index.htm qui avait l'air pas mal mais un peu loin...

voila, si tu veux plus d'infos, hesite pas car je suis en plein dedans... ;)

Alex - en train de finir de potasser son theorique et bientot lache :)
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Salut Alex, bienvenue sur Aeronet!

Décidément, on te voit sur tous les forums, hein?
:turn:
héhé

@+ au Central!
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Playmobil31
Elève-pilote posteur

eheh... 8)

Effectivement... On va devenir une "grosse" communautee de pilote franco ;)

au plaisir au Central :)
Auteur du sujet
Lou François
Elève-pilote posteur

Message par Lou François »

Salut Playmobil !

Merci beaucoup pour ces infos.
Est ce que tu as un mail ou un tél ou je puisse te contater ?

Encore merci
François
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Envoye en MP ;)

a+
Alex
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Bon, petit update sur Toronto Airways...

En fin de compte, je ne sais pas si je peux la recommander.

Comme je le sentais, si on ne passe "que" le PPL, on est du second choix. La derniere "blague" en date: Mon FI s'en va ailleurs car il vient de choper un full-time. Il a donc annule tout les vols en double et en les transformant en solo... Vu que j'avais pas d'infos, je l'ai appele directement et il m'a dit, le plus simplement du monde qu'il partait, que voila, qu'il fallait qu'il m'introduise avec un nouvel instructeur et blablabla...
Du coup, rapide check au miveau des planning: Tous les FI sont archi-booke, et si je veux voler, il va falloir faire une gymnastique qui rimerait a rien...

Du coup, j'arrete avec eux et je me barre ailleurs... Malheureusement, le sentiment que j'avais depuis quelques temps s'est confirme...

Et bien sur, le dispatch a ete totalement absent...
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Salut!

Comme précisé dans un autre sujet il y a quelque temps me voici à Toronto... 2 jours pour convertir mon PPL, 1 heure pour me faire lâcher et me voici fin prêt pour les vols solo (ça change de certaines lenteurs françaises.... :tss: ).

Donc la question : Un conseil sur des coins sympa à survoler? Les chutes du Niagara sont prévues mais pour le reste pas vraiment d'idées.
Autre question... quelqu'un aurait-il un bouquin, équivalent des cartes VAC françaises, en trop? ou qui accepterait de le prêter pour quelques vols? Ils n'en ont pas à l'aéroclub et la boutique aéro la plus proche est à perpette...

Voilà c'est tout pour les question, et si jamais certains veulent venir discuter autour d'une bière ce sera avec plaisir!!

Bon vols a tous!

MT
'"That''s all folks!'" BB
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Salut,
pour les idees de vol, ca depend de la distance que tu veux parcourir.
Au hasard, tu as Kingston, Muskoka, Algonquin, Tobermory... si tu as vraiment du temps, tu peux meme monter a kilarney, aparemment, le meilleur fish and chips du coin... ;)
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Cool! Merci des infos! Je vais regarder ce que ça donne (j'ai pas les cartes sous la main!).

Fish and chips.... je serais plutôt T-bone and chips :D

MT
'"That''s all folks!'" BB
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut,
pour revenir au sujet principal, je suis allé hier à Toronto Airways et j'ai été un peu déçu.... je suis arrivé en disant que je souhaitais faire un pro multi-IFR et le mec me donne les papiers du pilote privé... ensuite on a pu voir que deux avions (un C 150) et l'autre je sais plus ce que c'est.... et nous avons vu de la jolie rouille sous les ailes et à certains endroits... la tôle était par endroit mal refermés avec les écrous,... bref pas cool. Déjà quand ils nous ont dit qu'on avait pas le droit de visiter le hangar on s'est dit que ça devait être moyen.
Sinon à part ça, ça m'a semblé la bonne usine à pilote et l'accueil nous l'a bien montré.
Voilà, c'était juste histoire de raconter du vécu.
Ce sera donc Cargair en avril prochain
bonne journée à tous

Kinouille
Répondre