Panne au décollage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Panne au décollage

Message par JAimeLesAvions »

Je lis le manuel du Pilote d'avion de ma fille, onzième édition, (édition Cépaduès, s'appeler comme ça, pou un éditeur technique ...) qui n'a pas beaucoup changé par rapport au mien (acheté il y a 25 ans).
La recommandation en cas de panne au décollage est la même: ne pas faire demi tour, se poser droit devant soi ou avec un angle mxi de 30°. L'explication n'a pas varié en 25 ans: le demi tour à basse vitesse et basse altitude conduit au virage engagé car on prend une inclinaison trop grande, ou au décrochage asymétrique.
Pourtant, toutes (trois personnes en tout) les personnes que je connais qui ont eu des pannes au décollage ont fait demi-tour. Et si ces personnes m'en on parlé, c'est que ça c'est bien passé. Je n'ai pas osé demander à ces pilotes, plus anciens que moi (c'est chouette l'aviation générale, car il y a beaucoup de gens plus vieux que moi), pourquoi ils avaient violé les consignes. Avez vous une idée sur la question?

Ca m'amène à une réflexion plus générale: je n'ai jamais connu de situation délicate en vol, sinon les simulations de panne faites par un instructeur, lequel instructeur rattrape les erreurs de l'élève avant qu'elles ne dégénèrent. Le jour ou cela se produira, j'avoue ne pas être sûr d'être au point.
Ceux d'entre vous qui ont fait du simulateur pense-t-ils que c'est plus formateur, puisque je suppose qu'on laisse l'élève aller jusqu'au bout de ses erreurs? Recommanderiez vous des séances de simulateur à un PPL?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour te prouver à toi même que c'est dangereux: pars en local, monte vers 1500-2000Ft et réduis complètement ton moteur (n'oublie pas la réchauffe). Maintenant effectue un virage de 180° à la bonne vitesse et à la bonne inclinaison, et note ton altitude d'arrivée: ça te donnera la hauteur mini à laquelle tu peux envisager un demi tour. Tu verras que c'est relativement haut, d'autant que cette hauteur doit être majorée si tu veux en plus atterrir derrière ta position initiale.

En général ça suffit à convaincre mes élèves que le salut se trouve plutôt devant que derrière (d'autant qu'on ne parle pas ici du risque de virage engagé ou de vrille).
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

En cas de panne, il faut se poser devant...
Néanmoins j'ai souvenir d'un info pilot qui présentait le cas d'un pilote de pilatus qui a choisi en connaissance de cause de faire demi tour, le terrain devant n'étant pas dégagé! Il me semble que la manoeuvre a réussi de peu...
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Un Pilatus monte "accroché" a son moteur et donc met vite de l'eau sous la quille ce qui n'est pas du tout le cas d'un avion standard d'aéroclub...
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

Il est certain que le cas cité est très particulier, mais il permet simplement d'illustrer le fait que comme pour toute règle générale, on a des exceptions!

En Robin ou Cessna il faut viser dans les 30° et éviter si possible les obstacles :lol:
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Dans l'explication que donne le manuel du pilote, ainsi que bon nombre d'instructeur est " Ne pas faire demi-tour car l'altitude ne le permet généralement pas."

Donc tu trouveras toujours un cas particulier où l'altitude aura permis à un équipage de faire demi tour ;)
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Les 2 très bons copains qui ont essayés de faire demi tour ne sont plus là pour m'en parler... :(
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

En effet tout dépend des cas, de plus, quand tu fais demi-tour il faut aussi voir que tu ne te retrouves pas axé sur la piste, tu auras besoin d'une baionnette pour te réaxer, et ça te demande du temps, donc de l'altitude.

Je connais 2 personnes qui ont fait demi-tour, pour le premier il faut maintenant parler de lui au passé... décrochage au ras du sol en ulm.

Le deuxième était un camarade de promo qui a subi une panne à 800 ft/sol en DA-40 (avion qui plane très bien et sur lequel le demi-tour peut commencer à s'envisager dès 500 ft/sol, j'ai dit s'envisager, pas se faire obligatoirement !) il est revenu sur la piste mais a subi un autre effet pervers du demi-tour : le vent arrière (et oui, puisqu'on décolle face au vent). Du coup il a touché à mi-piste et avec une vitesse un peu forte, la piste était courte, l'aventure s'est finie sur le museau au-dela de la piste, heureusement sans blessé mais avec un avion très très abimé. Cependant il n'avait pas le choix, le terrain devant lui ne se prétant pas à un atterrissage forcé.

Bref, faites comme vous pouvez mais gardez à l'esprit que si devant c'est dégagé, il est plus prudent de se vacher droit devant que de tenter un demi-tour hasardeux. Mais si jamais vous n'avez pas le choix, alors faites plutot demi-tour dans le sens du vent, vous descendrez moins vite et vous retrouverez moins loin de la piste une fois le 180 effectué.

A retenir la composante de face du vent au décollage, si elle est à plus de 10 Kts, mef mef mef ça sera très dur de poser l'avion avec ce vent dans les fesses.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu aurais des éléments me permettant de chercher un rapport d'enquête pour le DA40 ? (lieu, date, immat...)
Je m'intéresse un peu à tous les incidents Thielert...
Merci
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Bonjour Flo_dr400, je pense que le vent de face pour ami lui a peut être sauver la vie car il lui à permis d'avoir une forte pente sol et un roulage au TO plus court donc demi-tour plus aisé à réaliser.
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

C'est sur, mais encore une fois, tout dépend de ce qui se passe devant... il existe des terrains où avec une panne moteur au décollage tu ne peux pas poursuivre droit devant ou à +/-30°!
Après, pour avoir déjà fait ce que dit Dan, je peux confirmer que si j'ai la moindre chance devant, j'y vais!

Il ne faut pas oublier qu'en situation de crise, en plus de l'effet de "surprise" on est pas forcément en toute possession de ses moyens, et exécuter une manœuvre d'urgence n'est alors pas comme exécuter un simple exercice.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je me relis et je me rends compte que je peux être mal interprété : "si vous n'avez pas le choix et que malgré les risques que ça comporte vous tentez le demi-tour, mieux vaut le faire du côté du vent". Je ne conseille pas du tout le demi-tour, bien au contraire.
benjamone
Copilote posteur

Message par benjamone »

juste pour rappeler ici que le reflexe immediat est la prise de vitesse de plané, et donc, en phase de decollage, manche vers l avant...tous les pilotes le savent mais il est toujours bon de rappeler que la vitesse aussi, c est la vie.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Discussion très intéressante, qui me rappelle des questions que je me pose, au delà du "conditionnement" lié à la formation :

1) En dessous de quelle hauteur le demi-tour est-il INenvisageable ?
2) la solution n'est pas forcément dans un secteur de plus ou moins 30° : elle est peut-être à 9 heures...

La panne moteur, je ne l'envisage pas de la même manière à Coulommiers (des champs partout, et particulièrement dans l'axe), et à Lognes (des habitations ou des arbres sur presque 360°...).

J'ai eu l'occasion de lire ce document : http://www.nar-associates.com/technical ... sible.html

Je n'ai pas osé essayer (je n'essaierais pas sans un FI à côté d'ailleurs). 30 ou 45° d'inclinaison, à moins de 1.3 Vs... mais si c'est la solution.

Qu'en pensez-vous ?

++claude;
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je vole dans une région (Nice, Cannes) ou la panne moteur est très difficilement envisageable:entre montagne, vegetation dense, habitations denses egalement, routes/autoroute très fréquentées et...la mer, les solutions en cas de panne moteur sont extrement limitées voires inexistantes dans certains cas. Meme mes instructeurs sont d'accord sur ce point, une panne moteur entre la frontière italienne et Cannes, ce n'est vraiment pas une situation d'avenir. :(

Par exemple voila ce que l'on peut trouver comme option après un decollage en 17 (face à la mer) à Cannes:

Image

c'est à dire pas grand chose, à part la Mediterannée, il y a un golf à droite du seuil 35 (qu'on ne voit pas sur la photo car la végétation est assez dense autour) d'une longueur de 300 à 400 m environ.

Je suis curieux de savoir quelles sont les chances de survies suite à un amérissage forcé.

Pour le VFR de nuit, c'est encore plus simple, la panne moteur n'est meme pas envisagées...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Bonjour,

J'avais entendu parler l'automne dernier d'un crash au large de Saint-Raphaël (Var), suite à une panne moteur.
J'ai retrouvé pour vous un article de presse relatant les faits :

http://www.grasse.maville.com/-Leur-mon ... _actu.html

De même il y a un ou deux ans, un avion de tourisme s'était crashé tout près de la zone de baignade, à quelques encablures de l'aéroport Cannes - Mandelieu. Impossible de vous dire s'il y a eu des victimes.

Bye,
QAC
Elève-pilote posteur

Message par QAC »

..
Modifié en dernier par QAC le 06 mai 2008, 08:54, modifié 1 fois.
QAC
Elève-pilote posteur

Message par QAC »

Modifié en dernier par QAC le 06 mai 2008, 08:55, modifié 1 fois.
QAC
Elève-pilote posteur

Message par QAC »

Modifié en dernier par QAC le 06 mai 2008, 08:55, modifié 1 fois.
Répondre