Qui entre en ATP intégré chez Airways Agen en septembre ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Qui entre en ATP intégré chez Airways Agen en septembre ??

Message par MrPropre »

Hello,

J'ouvre juste un topic pour savoir, comme le titre l'indique, qui va rentrer en formation ATP intégré chez Airways Agen en septembre prochain?

Qu'allez vous faire au niveau du logement? D'où venez vous? quelle est votre formation?

Enfin c'est histoire de se connaitre un peu....

A bientot
firag
Captain posteur

Message par firag »

salut mr propre.
je pense que ce sera airways en septembre. j'ai ma classe 1, 24 ans dernière année d'école d'ingé, j'ai réussi l'exam d'entrée il y a 15 jours, j'ai fait une brève visite des lieux ça l'air pas mal du tout. je me tate à prendre le logement sur place. ça l'air sympa et pratique mais la cuisine en commun c'est chiant. et puis je sais pas si les autres foutent le bordel jusqu'à 2h du mat'.
parce que les résidences d'étudiants je commence à en avoir marre. des primates qui pensent qu'à picoler j'espère qu'il y en a pas dans ce genre de formation. je viens de m'en taper 4 ans ça va bien.
sinon tu vas au portes ouvertes samedi 19 ? moi j'y serai j'attends avec impatience la petite conférence des anciens élèves.
et après ça je prendrai ma décision : si je me lance vraiment et dans quelle école (j'hésite avec l'esma). mais je pense que ce sera airways. pas un bon feeling avec l'esma, je le sens pas. :D
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

Salut
Si je peux me permettre en tant qu'ancien (mon dieu bientôt 10 ans ça file).
Et même si à l'époque Airways n'était pas aussi développé que maintenant ,le fait de vivre sur place ne présentait que des avantages.
Et je suis plutôt solitaire dans mon genre ,mais vu que l'on est toujours en binôme voir en trinôme quelque fois c'est tout de même plus simple.
D'autant que l'on a accès aux locaux y compris la nuit pour réviser de la théorie ,ou s'entrainer à un petit simu genre élite pour l'ifr.
Et ça c'était en 99 ,alors maintenant ça doit encore être mieux j'imagine.
Vraiment j'ai fait mon PP arggg pardon maintenant c'est CPL IR MCC ,et je n'ai jamais regretté d'être sur place.
Le soir on peut se faire aider ,si on a rien capté ou aider les autres ,échanger ,se faire rassurer des veilles de test ou on fait pas le malin par ses potes qui filent des tuyaux...
En plus les piaules sont vraiment bien pour le prix ,j'avais visité sur Agen ,pour le même prix c'était pas top...
Voila c'était mon opinion mais je la partage
8) ah souvenirs...
firag
Captain posteur

Message par firag »

salut
ok je note le conseil
sinon tu as réussi à devenir PL ?
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

Oui cela s'est bien passé pour moi ,ainsi que pour l'essentiel de ma promo qui au fil du temps à réussi à se caser...
On sort avec un bon niveau et une certaine reconnaissance ,du moins en france bien sur...
Bonnes arrivées via lacou quant vous serez en IFR.
firag
Captain posteur

Message par firag »

bon j'ai regardé sur les cartes IAC. j'ai trouvé lacou mais ça correspond à quoi ?
sinon alors tu voles sur quelle compagnie ?
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

Lacou est un point dont tu entendras beaucoup parler à la radio ,et que tu survoleras souvent c'est tout.
Sinon j'ai changé récemment et la je suis chez netjets.
Bon vent à agen ou ailleurs.
coni
Elève-pilote posteur

Bijour...

Message par coni »

Bonjour à tous,
Je suis d'Agen, j'ai 27 ans, je commence mon PPL et j'envisage la formation atpl intégré chez Airways...mais bon... ca ne sera pas pour septembre 2008 :snif: car il faut que je me fasse une remise à niveau scolaire... je dis ca, car je n'ai pas de bac et justement sur le site d'airways, ils indiquent que pour une formation intégrée, il faut un bac ou équivalent...
Qu'en pensez vous...? faut il que je passe un daeu (b) pour rentrer à airways...? ou une remise à niveau en math, physique, anglais suffirait-il...???
Ma question est assez spécifique, mais bon.. on ne sait jamais... ca peut pt'etre parler à quelqun...!!!
Y aurait il des personnes ayant fait cette formation à airways sans bac....??!!
En vous remercient......
tchusssssss.........!!!!!!!! ;)
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello Coni,

le plus simple c'est d'aller chez Airways (c'est facile tu es pas loin visiblement) et tu demandes à passer l'exam d'entrée (QCM math/phys et anglais) et tu vois comment tu t'en sors. Il faut juste réussir à s'y remettre quand on s'est arreté depuis quelques temps...

On se croisera peut-etre samedi aux portes ouvertes...

------------------------------------

Moi je commence à me demander si faire une colloc serait pas une bonne idée (réduction des coûts de logement et bonne ambiance aéronautique...) --> Des volontaires ??

Tcho
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Je relance le topic après les superbes portes ouvertes que nous ont offert toute l'équipe d'Airways Formation Agen. Merci à tous !!

Alors de nouveaux intéressés? Quand pensez-vous vous inscrire? Pour quelle formation?

Moi c'est décidé, le 23septembre prochain je serai sur les bancs de cette super école !!

A bientot
Flyingdidi
Elève-pilote posteur

Message par Flyingdidi »

Très sympa en effet,

Si tout se passe bien (classe 1) j'y serais aussi en septembre !
coni
Elève-pilote posteur

Message par coni »

Coucou....j'ai été a la journée porte ouverte aussi........très très belle école.....bonne structure, bon encadrement.....bref que du bon....mais ya un détail qui ma échapé et peu etre kinkun pourra me répondre.....
si on veut faire une atp intégré mais que l'on est déja entrain de passer le PPL, que se passe t-il...?? on saute le début de l'atp intégré...?? ou on est obligé de reppasser les cours ppl...?? et dans ce cas, ca ne sert à rien de passer le ppl en aéroclub, avant un atp intégré.....!!!!
Et puis le seul point obscur de cette journée, c'est les financements.....ils n'en ont pas trop parlé.... comment vous faites, les personnes qui s'inscrivent pour la rentrée 2008....???
Le fongecif......vous avez des précisions dessus.....????
Merci à tous.....................................!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D
Flyingdidi
Elève-pilote posteur

Message par Flyingdidi »

Que tu ai le PPL ou pas, quand tu fais une intégrée ça ne change pas en effet, tu ne sautes rien, tu fais tout comme tout le monde.
Ca te fait une première expérience aéro et quelques heures vfr dans ton carnet mais rien de plus. (je suis en train de le passer aussi ceci dit)

Niveau finance c'est resté très flou, et je pense qu'il faut y aller individuellement si tu veux des infos sur le fongecif et co
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello,

Alors voilà les info que j'ai eut:

--> PPL: si tu as fais un PPL avant de venir tu peux retirer quelques heures de vol en début de formation pratique (je n'ai pas de chiffres exactes...) donc ça diminue un peu le prix mais c'est loin d'être la partie la plus chère de la formation...

--> Financement: Ils n'ont pas de banque partenaire mais il semblerait que la Société Générale soit assez au courant de la formation et plutôt "compréhensive"...(taux des prêts de l'ordre des 3.5 à 3.8 %). Pour avoir un devis pour un ATP Intégré il suffit de demander au secrétariat administratif...elles sont toutes super gentilles et donne pleins d'info.

--> Fongécif: le mieux est de contacter le fongécif de la région du ton dépend, il faut se munir d'un bulletin de salaire quand tu les appelles car il faut le code NAF et le numéro de siret de ton entreprise...Les conditions sont assez drastiques et plutot variables d'une région à l'autre...Moi je n'y ai pas droit car je ne suis pas employé depuis assez longtemps dans ma boite actuelle...et il ne faut vraiment pas compter sur une financement globale...mais plutot sur une (petite) partie du montant du CPL/IR...y'a peut de chance d'avoir plus apparement... --> Allez voir aussi les différents topics dans la rubrique "finance" du forum.

A bientot
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

coni a écrit :si on veut faire une atp intégré mais que l'on est déja entrain de passer le PPL, que se passe t-il...?? on saute le début de l'atp intégré...??
Salut, voilà ta réponse :
APPENDICE 1 AUX FCL 1.160 & 1.165(a) (1) a écrit :Formation intégrée de pilote de transport aérien commercial (ATP (A))

Un candidat peut être admis ab initio ou comme titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) ou hélicoptère PPL(H) délivrée conformément à l’annexe 1 de l’OACI. Le stagiaire ab initio doit remplir les conditions de la sous-partie B de la présente annexe FCL 1. Si le candidat est titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) ou hélicoptère PPL(H), 50 %
des heures de vol accomplies sur l’aéronef avant le cours peuvent être prises en compte au titre de l’instruction au vol
telle que définie au FCL 1.165 (a) (1) et au 13 de l’appendice 1 aux FCL 1.160 et 1.165 (a) (1) jusqu’à un maximum de 40 heures, dont 20 heures peuvent être de l’instruction en double commande ou jusqu’à un maximum de 45 heures si une habilitation au vol de nuit (avion) a été obtenue, dont 20 heures peuvent être de l’instruction en double commande. Cette prise en compte des heures de vol doit être laissée à l’appréciation du FTO et inscrite dans le dossier de formation du candidat.
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Message par ZeuLitteulJedi »

Bonjour à tous.
Il se pourrait que je sois de la partie. 8)
Job actuel : consultant en systèmes d' information sur Paris
En ce qui me concerne j' ai passé les tests d' entree chez AirWays le 21/04, apres avoir assiste à la presentation du 19. ( test passé avec succès :D )
J' ai été éliminé à la filiere cadets AF l' an dernier.

Aujourd'hui j' ai encore des points en suspend avant de me lancer.

Les plus.
- J' ai des amis à Agen :D
- Mes parents ont une maison à 2 Km de là ( donc poste de dépense logement = 0 ) :pekin:

Les interrogations.

- Faudra-t-il raquer à la fin pour passer un type rating :oops:
- Quel sera le salaire les 5 premieres années ( plan de remboursement ) :oops:

Je sais je m' en pose des questions. Ceci dit c'est pas plus mal, car ce sera l' investissement personnel et financier le plus important de ma vie.
Modifié en dernier par ZeuLitteulJedi le 19 déc. 2008, 11:25, modifié 1 fois.
Teitouse
Elève-pilote posteur

Message par Teitouse »

Hello à tous :D .

Je suis aussi, comme vous tous en train de m'intéresser à l'ATPL, et j'ai plusieurs écoles en vue, dont AirWays à Agen. Je me pose donc des questions principalement concernant les tests de sélection. J'ai lu sur ce forum et ailleurs en quoi ils consistaient, mais je n'ai pas trouvé quand ça se déroulait. Je compte faire un ATPL intégré et je sais que la formation est dispensée par des profs de Mermoz. Alors y'a-t-il des "sessions" où l'on doit se rendre sur place pour passer le test ? Ou alors on se rend a Agen et on leur dit qu'on veut passer le test? Pour la Sabena Flight Academy par exemple, il y'a des sessions de sélections tous les 2 mois, mais il faut avouer que ce n'est pas juste un test maths/physique et anglais, il y'a simu et entretien. Mes questions sont donc les suivantes:

-Y'a-t-il des dates précises pour passer le test de sélection? Ou suffit-il de se rendre sur place et de le passer?
-Que se passe-t-il si on le rate la première fois? On peut le repasser dans la foulée? Ou y-a-t-il un nombre limite de tentatives?
-Sachant que c'est Mermoz qui s'occupe de la théorie, est-ce que le test est le même à Agen qu'a Rungis ou a Nîmes?

Voili voilou, c'est tout pour le moment, merci d'avance pour votre aide.
Flyingdidi
Elève-pilote posteur

Message par Flyingdidi »

Je reviens d'airways aujourd'hui,

concernant les tests d'entrées (à Agen) il suffit d'appeler un jour ou deux avant pour prévenir que tu veux les passer, pas besoin de s'y prendre plus à l'avance que ca apparament.
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Message par ZeuLitteulJedi »

D' après les infos que j' ai il n' y a aucun probleme pour les repasser en cas d' échec.
Les tests Nimes,Agen,Rungis sont de la même veine car ils proviennent de Mermoz. D' ailleurs pour avoir la note ils faxent la feuille réponse chez Mermoz qui communique le score.
Le niveau d' anglais requis est celui d' un éleve honnête de terminale. Pour maths physique il faut avoir les connaissances de terminale ou si vous avez décroché depuis longtemps avoir des facilités.
Le temps impartit est très suffisant en maths-physique et 3 fois suffisant en anglais.

Pour venir passer le test il faut prévenir mais très peu à l' avance.

Teitouse a écrit :Hello à tous :D .

Je suis aussi, comme vous tous en train de m'intéresser à l'ATPL, et j'ai plusieurs écoles en vue, dont AirWays à Agen. Je me pose donc des questions principalement concernant les tests de sélection. J'ai lu sur ce forum et ailleurs en quoi ils consistaient, mais je n'ai pas trouvé quand ça se déroulait. Je compte faire un ATPL intégré et je sais que la formation est dispensée par des profs de Mermoz. Alors y'a-t-il des "sessions" où l'on doit se rendre sur place pour passer le test ? Ou alors on se rend a Agen et on leur dit qu'on veut passer le test? Pour la Sabena Flight Academy par exemple, il y'a des sessions de sélections tous les 2 mois, mais il faut avouer que ce n'est pas juste un test maths/physique et anglais, il y'a simu et entretien. Mes questions sont donc les suivantes:

-Y'a-t-il des dates précises pour passer le test de sélection? Ou suffit-il de se rendre sur place et de le passer?
-Que se passe-t-il si on le rate la première fois? On peut le repasser dans la foulée? Ou y-a-t-il un nombre limite de tentatives?
-Sachant que c'est Mermoz qui s'occupe de la théorie, est-ce que le test est le même à Agen qu'a Rungis ou a Nîmes?

Voili voilou, c'est tout pour le moment, merci d'avance pour votre aide.
firag
Captain posteur

Message par firag »

pour ma part j'étais au portes ouvertes samedi dernier. je sais pas à quoi tu ressemblais mr propre donc on s'est peut être croisé. j'ai envoyé le dossier d'inscription mardi. à l'heure qu'il est je suis inscrit je pense.
sinon pour les tests je dirais qu'on a 3 fois le temps qu'il faut pour les deux tests.
Répondre