Alors? Débriefing

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Turz
Copilote posteur

Message par Turz »

J'aimerais réagir concernant le post d'aviator2008.

Je pense qu'il a tout à fait raison sur certains points.

En effet il est clair que ceux qui vont passés dans les prochaines semaines n'auront aucunes surprises et se seront même beaucoup mieux préparer que les autres (j'entends par là spécifiquement) et connaîtront même quelques réponses (pour les maths par ex)... De ce fait il n'y a plus conformité des résultats obtenu par les candidats aux débuts des psy 1 et ceux qui passent en mai, d'où une certaine inégalité lors de la sélection, ce qui est un peu énervant pour ceux qui sont passé début avril comme moi...

Néanmoins je n'ai rien à redire concernant le travail réalisé par Cumulus et les autres proposant des solutions pour bien se préparer., au contraire cela nous à beaucoup servit. Mais avant les sélections nous étions tous égaux au niveau de la préparation aujourd'hui avec les mises a jours nous ne le sommes plus...

Je souhaite tout de même bonne chance aux futurs candidats en espérant qu'il réussissent.

@+ ;)
Ray me
Elève-pilote posteur

Message par Ray me »

Je suis d'accord avec toi Julien quand tu parles de motivation, que ceux qui se renseignent et s'informent sur les épreuves psy1 ont raison car ça montre leur motivation. Cependant, ces épreuves elles ne sont pas là pour tester ta motivation, aussi grande soit elle; mais le but c'est de "cerner les potentialités de réussite en formation pratique", ici aucune question de motivation! Alors pourquoi est ce qu'on vient tous moisir sur ce forum? pour réussir le concours? donc ça veut dire que si on vient pas dessus on peut pas réussir, donc en gros on n'est pas fait pr ce métier...

lonnnguuue réflexion mais j'aimerais bien des réponses ça serait cool!
Max1334
Elève-pilote posteur

Message par Max1334 »

Désole je m'en mele aussi.

Je suis d'accord pour le fait que se renseigner, s'entrainer, aller à la peche aux informations est une preuve certaine de motivation et cela ne pourrait se faire sans le témoignage de ceux qui sont deja passés. Mais en attendant cela reste quand meme un concours. Si l'enac a decidé de selectionner 256 personnes pour les entretiens et qu'aprés leur calcul de classe vous vous retrouvrez 257, et bien peut etre là vous vous diriez " j'aurai peut etre pas du donner autant d'informations."

C'est peut etre pousser un peu loin la competition mais je me range plutot du coté de aviator. Je suis d'accord pour le fait de donner des informations générales pour degrossir un peu les tests, mais aprés il faut pas exagerer à demander des infos précises qui risquent au fur et à mesure que la selection avance, de deséquilibrer le concours entre ceux qui sont passés au debut, et ceux qui passent à la fin.

Je remercie tous ceux qui ont creer des tests et qui en font profiter TOUT le monde. A contrario,ceux qui sont passés au debut N'ont PAS eu accés aux informations qui sont mises petits à petits sur ce forum. Là est le malaise et le désequilibre. Pour ceux qui sont deja passés donner trop d'informations équivaudrait à se tirer une balle dans leurs pieds et dans ceux de tous les autres candidats par la meme occasion.

Si l'ENAC a changé ces tests depuis 2ans c'est pour éviter le bachotage pour limiter le nombre d'échec en formation, pas pour nous embeter. Ne confonder pas l'ENAC qui est un concours et Air france qui est une sélection.

En tout cas bon courage à tous pour la suite.

Aéronautiquement
tintin29
Elève-pilote posteur

Message par tintin29 »

Salut

Je voulais juste dire que les logiciels de cumulus étaient disponibles
même avant les premiers passages des PSY1 donc tout le monde pouvait
s'entraîner avant. Après c'est sur que ceux qui passent après savent un
peu plus en détail le déroulement de la journée, mais je pense pas qu'être
surpréparé est bénéfique, la preuve rayme, tu a réussi a déstabiliser certains
qui connaissaient par coeur les tests. Ca sert a rien par exemple de retenir
les symboles des matrices 40x40, ils vont surement les changer. Bref, tout
ca pour dire que je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence entre celui
qui sait globalement ce qu'il va y'avoir et s'est un peu entrainé et le mec qui
a passé ses journées à cocher des ptites maisons. Ces trucs la soit t'es bon
soit t'es pas bon. Et comme dit si bien le guide de captenlink, ces tests servent
juste a éliminer les mecs qui arrivent en touriste.
Voila mon opinion.

Bonne chance a tous!
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Tout à fait d'accord avec tintin. Moi je suis du 16 et rien que de voir qu'en une semaine on est arrivé à la 14 ème page de ce topic ça me fait bien rire.
Non c'est vrai que certains peuvent mieux se préparer, est-ce pour autant qu'ils se préparent correctement. Le tout n'étant pas de savoir faire les exos bien et propres mais d'être capable d'en manger pendant une journée sous le caniar de toulouse (bon d'accord le 16 il faisait pas si caniar que ça), et de les faire TOUS correctement. Je les vois déjà ceux qui vont carburer un max pendant les trois première heures en se disant ''moi je sais moi je sais!!'' et qui vont se taper une classe trois à la fin de la journée, parce qu'ils commenceront à plus savoir ou est la gauche ou est la droite.

Je sais pas vous autre mais moi je suis bien content d'être passé au début, surtout qu'avec les concours d'ingé à venir on va dormir de moins en moins...

Next --------> 21 Mai, peut-être même un peu avant.

bon courage à tous!

Pierre
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Tout à fait d'accord avec tintin. Moi je suis du 16 et rien que de voir qu'en une semaine on est arrivé à la 14 ème page de ce topic ça me fait bien rire.
Non c'est vrai que certains peuvent mieux se préparer, est-ce pour autant qu'ils se préparent correctement. Le tout n'étant pas de savoir faire les exos bien et propres mais d'être capable d'en manger pendant une journée sous le caniar de toulouse (bon d'accord le 16 il faisait pas si caniar que ça), et de les faire TOUS correctement. Je les vois déjà ceux qui vont carburer un max pendant les trois première heures en se disant ''moi je sais moi je sais!!'' et qui vont se taper une classe trois à la fin de la journée, parce qu'ils commenceront à plus savoir ou est la gauche ou est la droite.

Je sais pas vous autre mais moi je suis bien content d'être passé au début, surtout qu'avec les concours d'ingé à venir on va dormir de moins en moins...

Next --------> 21 Mai, peut-être même un peu avant.

bon courage à tous!

Pierre
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Je vais ajouter mon grain de sel à ce petit débat, voici ma vision des choses :

connaître les temps des épreuves, la composition exacte n'aide en rien, trop de préparation tue la préparation, les tests à l'ENAC n'étant pas exactement comme ceux là, seul le principe est le même, mais la forme change ! Ceux qui s'entraînent sans cesse en croyant bien faire s'installent dans des mauvaises habitudes. Je suis passé au début et n'ai pas de sentiment d'injustice quant à la préparation. Les psychotechnique ça ne se prépare pas en 2 semaines, mais c'est bien un travail de longue haleine, ça se travaille dans la vie de tous les jours, pendant des années.

Ensuite, ceux qui "gueulent" parcequ'on donne des infos, répond aux questions que les gens posent sur les tests, vous n'avez sûrement pas tiré profit d'aucune de ces infos, et avez bravé l'inconnu. Félicitations. Surtout que, je ne veux pas en rajouter mais les 12 pages qui sont apparues suite au début des tests n'ont RIEN appris d'autre, n'apportent RIEN d'important. Les formes à cocher qui ont changé est la seule info, mais si quelqu'un est rapide sur les carrés avec les traits, les ronds/carrés avec un coin, ça ne change rien.

On ne fait, depuis une semaine, que répondre à des questions déjà posées, et dont les réponses sont présentes. (ce qui commence à me fatiguer d'ailleurs ^^)
Personnellement, je suis passé la première semaine, et je n'aurai pas mieux fait en passant à la fin. Peut être moins bien même, un peu de stress, c'est une bonne chose. Et je pense que plus on s'entraîne et se croit au point, moins on en a.

Bref, chacun sa vision des choses :)
Flycouki
Captain posteur

psychotech

Message par Flycouki »

La loi des jauges est parfois très simple (du genre 1+2-3 quelquefois il me semble), et parfois introuvable, perso, je repérais le coefficient négatif ou positif des jauges, mais ne cherchez pas tout le temps une loi exacte, car il explicitement précisé dans l'énoncé que certains paramètres non indiqués interviennent, donc ily a une part de hasard...

Demande confirmation pour le changement de loi au cours du test??

merci :pekin:
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Dans le même temps on est humains, et c'est humain de ce dire que notre réussite est proportionnelle à notre entraînement...
Donc forcément, un avion, ça fascine, le métier, il fascine, donc y en a qui sont prêts à donner leur vie pour l'avoir ce concours (j'exagère à peine ;)).

Donc on a beau dire "oui, bachoter, c'est pas bien, c'est savoir réfléchir vite et correctement qui est bien", eh ben certains, on leur enlèvera pas de la tête qu'en bossant de plus en plus dur les exercices qu'on leur propose, ils y arriveront de mieux en mieux. C'est pas vrai pour tout le monde, moi perso ça marche pas comme ça.

J'estime que c'est un style de pensée dinosauresque, ça commence à lourdement dater, mais ça correspond à la prépa, où on s'en mange à plein, des exos dans tous les sens...

Je dis pas que c'est mal pour autant, de bosser bosser bosser, ça donne forcément des résultats, mais je suis d'accord sur le fait que c'est pas cool de voir certains :
-soit n'avoir rien compris en bachotant
-soit d'avoir tout compris et de bachoter parce que c'est une des faiblesses du système qu'ils exploitent pour pouvoir tenter de fausser le système : les testssont pas faits pour tester le bachotage, mais le bachotage permet de les améliorer, et certains en sont parfaitement conscients et en profitent pour se remonter artificiellement le niveau, donc fausser le score

Par ailleurs, bosser permet de passer de "pas admissible" à "admissible", j'en suis le premier exemple. Je bachote pas, je trouve ça con. Par contre, l'entrainement sur les tests (quels que soient les résultats) m'a fait passer de classe 5/6 (psychotechs/mot) en 2005 à Classe 7/7 en 2006 et classe 8/7 en 2007. Mais ce n'est pas du bachotage, on en revient juste à une activation de mécanismes (et pas d'habitudes) qui peuvent être utilisés de mieux en mieux parce qu'ils sont entretenus.

J'ai aussi eu les bachoteurs quand j'ai passé l'ENAC, ils étaient "heureusement que les trois carrés c'est les mêmes que dans l'entraînement ou que l'an dernier, hein, je sais pas ce que j'aurais fait sinon, Classe 1 direct !". Ca ca me déçoit aussi énormément.

Le problème est quand meme que la ligne est ténue entre donner le principe d'un exercice et donner les clés pour le bachoter. En général, pour donner le principe d'un exercice, faut donner la correction, histoire que ceux qui lisent voient s'ils ont bien percuté le principe en se corrigeant avec la bonne réponse.

Selon moi, plus j'y pense, et plus je peux dis que le mieux à faire c'est de donner l'exercice et les consignes, mais que les corrections ne servent à rien.
Comme je le disais pour l'écrit, t'as beau avoir corrigé, si tu dis A : 2 et B : 3, que toi tu dis 1+1 = 2 donc réponse A j'ai la bonne réponse, mais que l'ENAC a décidé que B était la bonne réponse, ben ta correction te sert à rien. Ce qui sert, c'est de savoir faire l'addition, quels que soient les chiffres, et savoir al faire vite.

Donc demander si "vous auriez pas la réponse à telle question", c'est pas que c'est un peu con, non, non, évidement, c'est logique, mais je trouve pas ça très utile : à mon avis, si on a assez bien compris un exercice pour pouvoir critiquer une correction et se demander si la réponse est vraiment bonne, c'est sans doute qu'on a compris l'exercice, donc qu'on a plus besoin dune correction hypothétiquement bonne.

Donc oui au principe, non aux corrections (je caricature lourdement, là, hein...).
green
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

J'en été sur que tu allais nous faire un "ptit post" pour réagir Green ;) et tu as bien raison. T'en fait pas trop dans tes premieres lignes : quand un ptit jeune (comme moi et y'en a d'autres) sait que si il n'a ni l'enac ni les cadets il va devoir passer en formation autodidacte avec toutes les difficultés que ca engendre par la suite ... il est pret a beaucoup de chose pour réussir.

Et j'irai meme plus loin. C'est grace à ce forum que tout le monde part à égaliter. Parce que vous n'empecherez jamais les institus tels que l'IAP ou Ilia d'exister, donc il y aura toujours ce qui peuvent se payer un stage et les autres. Comment les autres font ? Ils vont sur aéronet justement et trouvent tout ce dont ils ont besoin ! ce qui ne serait pas le cas si ce forum n'existait pas. Aprés faut arréter avec celui qui n'a pas de connexion internet. Un candidat qui passe l'Enac est forcément scolarisé donc a accés à internet et la si il veut il imprime, il écrit, il met sur une clef USB il se débrouille et il a tout comme les autres.

Enfaite, selon moi, il y a deux types de candidats : ceux qui sont motivés qui aiment ce métier et qui arrivent aux PSY 1 en connaissant le déroulement des épreuves et en s'étant entrainé (ce qui est trés simple comme tout le monde le sait grace à ce forum )). Et ceux qui se sont inscrit aux EPL en même temps que les CCP E3A Centrale etc qui arrivent aux PSY 1 se rendant compte qu'il y a beaucoup de candidats qui sont la par passion avec un entrainement et une connaissance des épreuves légitimes qui en témoignent ... ils rentrent chez eux et se lamentent sur ce forum !

Aux EPL on veut des gens supers motivés, donc ils savent que ces candidats la seront entrainés aux PS1. Aprés ce qu'ils ne le sont pas c'est qu'ils sont forcément pas ou peu motivés et donc réussissent généralement moins bien les épreuves ! Ce forum d'un coté ne creuse que l'écart entre les motivés et les autres ce qui, de toute facon, ne manquera aux psycologues lors la derniere épreuve !

Bonne nuit
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Aprés je suis tout à fait d'accord avec vous on a pas a donné de réponses à certaines questions de maths ou de francais faut pas déconner non plus !

Ray me il y a effectivement des abus à ce niveau la. Mais connaitre les différents exos avec leur temps et le nbr de réponses justes/fausses qu'il faut avoir a peu prés pour tapper une classe 6 c'est tout à fait légitime. Savoir qu il faut répondre 6/B à l'epréuve de math non !
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

oui je suis d'accord avec jonathan. Je vois pas en quoi connaitre les infos pour avoir une classe 6 est mal.

après c'est sur qu'il faut pas abuser... Je pensais pas que certains connaissaient a l'avance certaines réponses, ce qui d'après moi doit leur poser un problème de conscience (mais ca n'engage que mon opinion). Il reste encore une question: qui va dire :"tiens, pour les maths, répond ABCDE dans l'odre sans lire les 5questions"? qui va croire aveuglément ca?

il faut être honnête quand meme! c'est pas un concours pour etre commercial!^^ :turn: ;)
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

J'en été sur que tu allais nous faire un "ptit post" pour réagir Green
Rho, est-ce que je deviens si prévisible ? Tsss...

Je pense pas qu'on puisse autant classer les gens en seulement deux catégories. Je ne prenais pas en compte ceux qui passent le concours "pour voir", je disais que même parmi les motivés, il y a ceux qui sont motivés et prennent du recul sur la situation et savent s'en servir, ceux qui sont tellement motivés qu'ils ne prennent pas de recul sur la situation et enfin ceux qui sont motivés et prennent du recul, pour ensuite abuser des règles.

Fin bref, j'ai déjà dit ça avant...
S'entraîner, c'est une preuve de motivation...
Se surentraîner, c'est soit qu'on est pas trop conscient du but de l'épreuve, soit qu'on en est conscients et qu'on veut abuser des règles de l'épreuve...

green
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

tu as raison green c'est juste que j'en ai marre d'entendre des mecs se plaindre pour tout est n'importe quoi sur ce forum.

Ceux qui réussissent sont toujours trés bien préparés (ce qui ne veut pas dire faire du bachotage) et savent à quoi s'attendre a chaque étape du concours.

Green tu repasses en quelle année les cadets ?
Ray me
Elève-pilote posteur

Message par Ray me »

On est tous à peu près d'accord sur la forme, ya pas de problème.

Mais je voulais souligner un fait : prenons deux personnes: une personne, qui s'est inscrite à l'ILIA, qui a taffé pendant toutes ses vacances de pâques sur les différents logiciels, qui a épluché tous les forums pour se renseigner et à l'opposé une autre personne, qui n'a pas les moyens de se payer un institut, qui bosse toute la journée en usine pour arrondir les fins de mois dans son foyer et qui n'a pas d'accès internet.
Laquelle est plus avantagée ? la personne n°1 tout le monde en convient
Maintenant laquelle a plus de chances de réussir ? la personne n°1 à première vue, pourquoi ? parce qu'elle a buché plus que l'autre et pourquoi elle a plus travaillé dessus? parce qu'elle a plus de moyens. donc la personne n°2 a moins de chance de passer parce qu'elle a moins de moyens, donc il y a une INJUSTICE et une INEGALITE certaines entre les candidats. C'est ça le fond du problème, comment se fait-ce que deux postulants ne partent pas de la même marche à la base ? C'est quand même dégueulasse et abusé, mais peu ici semblent en être conscients en fin de compte, parce que nous avons ce magnifique forum à notre disposition mais quid de la personne n°2??

voilà voilà, je dresse juste mon constat des choses, et loin de moi l'idée de foutre une quelconque merde, je dis tout ça sans aucune animosité ou arrogance, j'avais juste envie de m'exprimer!
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Message par Le Grand Blond »

Je suis d'accord sur le fond mais tu oublies que cette inégalité se fait dés le début (les écrits) et à tous les concours!
Cela dit, je suis d'accord avec toi: la 2ème personne part avec un désavantage par rapport à la 1ère. Maintenant je pense qu'une personne motivée ,même si elle a un travail, trouvera le temps de se préparer convenablement!
Ray me
Elève-pilote posteur

Message par Ray me »

ha oué c'est pas faux du tout ça qu'on est pas à égalité pendant les écrits, putain tu m'as ouvert les yeux d'un coup grand blond! j'étais parti sur l'idée que pendant un concours on doit tous partir avec les mêmes chances et don être égaux, mais en fait non, lol; ok bon je me tais alors, j'ai montré ma stupidité à tout le monde mdr!
Le Grand Blond
Elève-pilote posteur

Message par Le Grand Blond »

Oui, mais le plus important reste la motivation: la personne qui part avantagé et qui se dit "je suis avantagé, donc j'ai pas trop besoin de réviser, ..." ira beaucoup moins loin que la personne qui est défavorisé et qui se dit "je pars avec un handicap par rapport aux autres, mais je vais pas baisser les bras pour autant". En Bref, peut importe les inégalités, il faut être motivé!
Si tu n'es pas d'accord avec ce qui se fait sur ce forum, c'est ton choix et personne ne te contredira. Cependant, je pense qu'il est normal, quand une personne est motivée de chercher des informations sur ce qui va lui arriver (par le biais de ce forum notamment). Et je pense que toute personne, qui a un minimum de motivation, a entendue parler de ce forum. De plus, pour ceux qui n'ont l'accès à internet chez eux, je pense que ce n'est pas une barrière à proprement parler: il faut avoir de la "débrouillardise". N'est-ce pas une des qualités du pilote de savoir réagir à toutes les situations malgré les difficultés? ;)
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

celineL a écrit :Hé Sadyoner toi qui aimes les dictons, l'hôpital qui se moque de la charité ça te dit quelquechose? Attends c'est toi le premier qui es venu jouer ton casse couilles et tu crois t'en sortir par une pirouette en disant que tu t'amusais? Tu ne trompes personne à t'écouter parler alors c'est plutôt à toi d'aller pourrir d'autres forums avec tes âneries. Aviator2008 a bien raison tu fais partie de ces cons qui viennent nous saouler pendant les épreuves psy avec tous les statistiques et c'est vous les memes qui irez dire après "j'ai pas préparé" "je sais meme pas qu'il y a ce test" "bof moi aeronet j'y suis allé 2 ou 3 fois".
Au fait c'est quoi les symboles à cocher???...
Salut,
D'abord c'est pas la peine d'être grossière,je ne crois pas l'avoir été sur le forum jusque là ne t'en déplaise et surtout pas envers toi vu que je t'ai jamais parlé donc les histoires de "cons" et de "casse-couille",évite...Et également,je pense avoir saouler personne durant les épreuves...(jusqu'a preuve du contraire également...),donc voilà je voulais éclaircir tes propos et rétablir la vérité sur certaines choses.Tu m'as insulté gratuitement j'approuve pas.Enfin je mets ça sur le compte de la panique "pré-passage des psy1"qu'on est nombreux à ressentir la veille,on se dit qu'on a pas assez bossé et qu'on risque de se faire dégommer par ceux qui ont beaucoup bossé sans pour autant se "défouler" sur le forum.Enfin le débat sur la question a été fructueux et la légitimité de ces derniers a été conservée(avec raison)et c'est tant mieux selon moi,quand on bosse c'est mieux quand ça paye en retour!
Ceci dit je te souhaite bon courage pour ton passage aux psy1 qui semble proche...et sans rancune.

Jean
Maddux
Elève-pilote posteur

Message par Maddux »

Lol, j'aime bien le "qui semble proche" ^^
Répondre