Qui entre en ATP intégré chez Airways Agen en septembre ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Teitouse
Elève-pilote posteur

Message par Teitouse »

Merci pour vos réponses :) .

Il n'y a aucun numéro de téléphone sur leur site, est ce que vous savez où on peut en trouver un, je compte les appeler pour passer le petit test de sélection et prendre un dossier d'inscription, mais je trouve quand même bizarre que l'on puisse repasser le test si on le loupe, si tout le monde peut réussir le test, ils la font comment leur sélection? Je suppose qu'il y'a bien un nombre de places limité et qu'ils ne peuvent pas prendre tous les gens qui le demandent, donc si quelqu'un a un numéro de téléphone où je peux les joindre pour programmer une visite de l'école avec passage du test et inscription, je suis preneur.

Merci d'avance :D
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Il reste les pages jaunes...
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt

Juste une petite question, vous avez fait comment pour financer tout ça ??? a peu prés 100 000 euros je dirais tout compris ???

a+ bon courage
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Message par ZeuLitteulJedi »

Il y' a ça sur le site mais c'est vrai qu'il est possible de l' améliorer

http://www.airways-formation.com/index.php?u=contact
firag
Captain posteur

Message par firag »

de ce qu'ils m'ont dis ils tourneront pas à plus de 24 élèves en intégré.
et sinon sans aucune heure de vol ça doit couter 70k€ grand max sans le logement. Avec 2 ans de logement tu rajoutes 7500€ en comptant les apl.
mais si tu as déjà des heures et ton ppl ça peut baisser vu que tu peux déduire la moitié des hdv à hauteur de 50h max.
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Il faut aussi prendre en considération une possible augmentation du carburant durant la formation.
Il ne faut pas négliger non plus le cout alimentaire.

Par ailleurs il semble prudent d' avoir une 'réserve financiere' pour passer une QT contre promesse d' embauche.
D'apres les échos ici et là il semble que certaines compagnies les financent moyennant un systeme d' engagement-pénalité. Et d' autres les demandent comme critère d' entrée.

Il semble donc plus réaliste de tabler sur un budget supérieur à 70KE
Je crois me souvenir ( dans la brochure il me semble ) que airWays a des contacts auprès de banques qui prêtent d' une façon comparable aux prêts étudiants.

J' ai d' ailleurs discuté le 19 avec des jeunes qui ont emprunté la quasi totalité.

Quelqu'un sait il à combien d' "intégrés" inscrits nous en sommes ?
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello à tous,

Voilà j'ai pris rdv avec Airways pour passer l'exam d'entrée le 8 mai prochain.

Pour le coût, moi j'ai compté pas loin de 105 000 à 110 000€ (formation, exams, logement, alimentation, frais de fonctionnement, quelques déplacements).
Financement:
- 60% aide des parents
- 15% fonds propre
- 15% aide de mon amie
- 10% prêt bancaire (si besoin)

Pour le logement je vais prendre dans un premier temps une chambre sur le campus mais je vais voir en fonction des afinités avec mes collègues sur place si ça ne vaut pas le coût de prendre un colloc (y'a moyen d'avoir une villa avec 4 chambres et 2 sdb pour environ 800€/mois...soit 200€/mois/personne...c'est plus économique que la chambre sur le campus...je verrai ça quand je serai sur place...)

Bonne soirée à tous
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Agen et ses environs sont saturés en logements 'De Robien' du coup les loyers sont faibles et facilement négociables. Si tu as des affinités avec des personnes qui sont tentés 100% d' accord que c'est un meilleur calcul.
Après il faut ... avoir l' esprit de cohabitation :pekin:
Teitouse
Elève-pilote posteur

Message par Teitouse »

Hello :D
J'avais prévu de les appeler demain pour prendre rendez-vous pour passer l'exam et remplir le dossier, je pensais y aller le week end du premier mai donc on se croisera peut être monsieur propre ;) .
Pour le financement, c'est une partie mes parents + prêt banquaire, je me suis renseigné pour les logements, il est beaucoup plus intéressant de faire coloc a Agen plutôt que d'être sur le campus, même pour moi qui habite à seulemnt 1h30 de route, l'essence coute trop cher.

See ya !
firag
Captain posteur

Message par firag »

j'ai habité 3 ans à deux pas de mon école et six mois à 10 min à vélo. et bin la proximité c'est quand même bien. mais il en faut pour tous les gout.
ça y est j'ai reçu mon contrat faut que je le lise et le retourne.
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Je ne sais pas pour les autres mais je galere comme pas possible pour avoir un RDV de visite médicale rapide.
Quelqu'un aurait-il une solution miracle ? :snif:
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello,

Il faut compte entre 1,5 et 3 mois pour avoir un rdv pour la visite d'admission...y'a pas vraiment d'autres solutions à moins d'appeler tous les jours pour savoir s'il y a une place qui se libère pour le lendemain....

Je te conseilles de fixe un rdv maintenant et de pas trop te tracasser pour ça....de toutes façons c'est pas obligatoire d'avoir la classe 1 pour s'inscrire chez Airways...

Bonne journée
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

J' ai déjà un RDV mais qui est bcp trop loin ( deux en fait mais le 2eme est virtuel ). Mais ça me parait un nonsens de s' engager si l' on a pas cette visite qui est un prérequis indispensable pour exercer ce métier.
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello,

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que, même si la classe 1 n'est pas obligatoire pour l'inscription il est bon de la passer avant de se lancer dans la formation. Mais comme je l'ai dit plus haut, comme la visite médicale n'est pas nécessaire pour t'inscrire à l'école, tu peux déja commencer par passer les exams et faire ta préinscription (il y a des ahres à verser...) et comme la rentrée ne commence que le 23 septembre tu as bien le temps d'ici là pour passer ta classe 1 et si éventuellement s'il y avait un souci tu peux te "désinscrire" sans trop de dégats (tu perds tes ahres et encore il doit y avoir moyen de discuter avec Airways si c'est pas juste avant la rentrée...)

Ne baisse pas les bras juste pour une histoire de date...et appelle Airways pour discuter de ça avec eux.

Tchô
firag
Captain posteur

Message par firag »

moi je me souviens j'ai appelé bordeaux fin mars et on m'a donné le 15 avril. ça m'a surpris tellement c'était tot par rapport à ce que tout le monde disait. mais apparement toulouse est très réputé c'est pour ça qu'il y a beaucoup d'attente. j'ai entendu ça aux PO de airways. bordeaux il y a pas l'air d'avoir grand monde.
bon sinon qui c'est qui logera sur place ? moi j'arriverai surement le lundi 22/09 dans l'après midi pour prendre l'appart. et le samedi juste avant c'est les préselections d'AF. bon sinon c'est quoi vos prénoms pour se reconnaitre là bas ? moi c'est philippe.
à bientot.
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello,

Pour le CEMPN de toulouse ils avaient un souci car leur ophtalmo était en arret maladie pendant quelques semaines...c'est aussi pour ça que la liste d'attente était longue...

Pour le logement, moi je vais prendre une chambre sur le campus (grand balcon) au moins au début et je verais si je m'oriente vers une coloc par la suite.

Pour les info perso:
Romain
25 ans
Actuellement ingé dans le secteur des transports.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

En faite le CEMPN de Toulouse est plutôt connue car c'est le 1er centre d'expertise privé, tout les autres étant militaires, donc avec une ambiance plus détendue (infirmières sympa, salle d'attente avec de bon fauteuil, avec en plus la café offert avec les viennoiseries :lol: ) si je puis dire, et en plus il fait passer les visites pour les licences FAA.

Voila voila on se verra peut-etre à Agen si vous passez avant la fin mai ;)
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Voilà j'ai les résultats et Agen c'est bon pour moi !!!!!!!!!

Je suis super contant. vivement septembre prochain !!

Et vous, vous en êtes où tous?

Je résume pour moi:
Romain, 25ans
ATP intégré en septembre prochain donc
Actuellement ingé chez SETEC ITS (maitrise d'oeuvre dans les transport public) basé à Toulouse

Bonne journée à tous !!
hak737
Elève-pilote posteur

Message par hak737 »

Le niveau scolaire des élèves dans cette école globalement se situe vers ou? Est-il conseillé de faire cette formation dans cette école avec seulement un bac s en poche? Es un point faible d'avoir juste un bac s pour le CV, que quelqu’un qui a une licence, master où diplôme d'ingé? Et pourquoi beaucoup d'ingénieurs se réorientent vers une formation de pilote?
kikou!
Auteur du sujet
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Hello,

Je ne pense pas que les ingés qui font des formations de pilotes la fassent par "réorientation" (enfin il doit peut-etre y avoir quelques cas je pense...mais pas bcp). Je pense plutôt que la plupart d'entre nous (et oui je suis passé par là aussi) avions l'envie de faire ce métier depuis pas mal de temps...mais afin d'assurer nos arrières nous avons préférer obtenir un dîplome un peu plus élevé que le bac (et je pense que ça doit être la même chose pour ceux qui ont fait une licence, master,...) au cas où il nous arrive un pépin en cours de carrière.

Je pense qu'on ne bascule pas du jour au lendemain vers le métier de pilote, et comme une "carrière" dans les autres métiers, ça se prépare en fonction de la maturité et de la motivation de chacun.

Il faut garder à l'esprit que la grand majorité des compagnies cherchent des pilotes mais aussi et surtout des "manager" qui seront capable de mener leur équipe et capable d'être un minimum "corporate" vis à vis de l'image que l'on véhicule. Certaines personnes on ça dans le sang et sont capables de se lancer directement dans l'aventure, d'autres ont besoin d'aide et de formation pour apprendre toutes ces choses et le choix de la poursuite des études peut permettre de se "rassurer" et de se former...

Pour conclure, en gros, avoir le bac est le minimum, après en fonction du caractère, de la motivation, (des moyens aussi...) il y a différentes voies possibles qui de toutes façons aboutiront toutes à la même chose...une place à droite dans le plus beau bureau du monde !!

Ce qu'il faut s'est s'accrocher et on y arrive toujours !
Répondre