Combien de chevaux !

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
benbox69
Elève-pilote posteur

Combien de chevaux !

Message par benbox69 »

Salut à tous,

Par simple curiosité, je me demandais combien de chevaux faisait un avion de ligne (a320, b73, ...) et sont poids.
Je suis preneur de toutes les informations.

Merci

Ben
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pour commencer, sur les réacteurs, la puissance ne s'exprime pas en chevaux tout simplement car on ne parle pas de puissance mais de poussée.

La poussée d'un CFM 56-5 B4/P (réacteur équipant les derniers A320 livrés à AF) est de 27 000 lbs à la poussée décollage au niveau de la mer. Cela représente un peu plus de 120 000 N de poussée.

A savoir que :
- la poussée varie en fonction de beaucoup de variables environnementales telles que la pression, la température...
- les réacteurs sont "tarés" à une certaine poussée par le constructeur, il suffirait de modifier le logiciel de gestion du moteur pour lui faire délivrer plus ou moins de poussée.

En moyenne, la masse de décollage d'un A320 se situe vers 60 tonnes, certains ont une masse max au décollage de 73 tonnes. Là aussi à savoir qu'il s'agit souvent d'une limitation réglementaire déposée auprès de la DGAC qui peut évoluer et ce pour des raisons de taxes.
La masse maxi à l'aterrissage d'un A320 est de 64,5 tonnes, il s'agit là d'une limitation structurale. Mais celle-ci peut être dépassée en cas d'urgence (retour immédiat suite à un problème juste après le décollage par exemple).
Auteur du sujet
benbox69
Elève-pilote posteur

Message par benbox69 »

Merci pour ta réponse.

Je savais que l'on ne parlait pas de chevaux mais en fait je pensais qu'il pouvait y avoir une équivalence qui me permettrait de mieux evaluer par rapport a ce que l'on connait.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

La puissance, c'est la poussée multipliée par la vitesse.
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Il y a d'office une équivalence, puisque l'on parle de puissance ! Et de la puissance, c'est de l'énergie par seconde, quelque soit l'avion, bateau, train, ampoule, voiture !

J'essaie de calculer une équivalence et je poste mon résultat si ça donne qqch.
Papa_Mike
Copilote posteur

Message par Papa_Mike »

salut, j'ai un ordre de grandeur là dessus : 50 W pour 1 N de poussée , je ne me souviens hélas plus de la source mais les résultats sont assez cohérents pour les avions de ligne...

ex pour un A320, d'aprè Flo_dr400 , 120000 N en take off thrust par moteur sur les derniers modèles, ce qui ferait une puissance unitaire :
P = 2*120000*50 W = 6 MW ( méga watt ) soit 8152 ch par CFM 56-5 B4/P....donc à la louche 16300 ch pour faire décoller un airbus 320

Pas si aberrant que ça si l'on compare au An-12 biturboprop russe de masse maxi 61T ( gabarit et masse proches de ceux d'un A320 ) et qui croise légèrement moins vite avec ses 14000 ch , hélices obligent..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An ... onov_An-12

Bon vols :)
In thrust we trust, let's fire this baby up !
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Voilà, entre deux chapitres d'éco, g regardé à ça :

1ère approche : en croisière, P=v*x

En croisière, on peut dire qu'on fait 275 m/sec en utilisant une force de 180000 N (2 réacteur de Flo_DR400 à 75%), ce qui me donne 25 Mw par réacteur, ce qui semble de trop, puisque ça fait 34000 CV Quelqu'un a une idée de pourquoi ça cloche?

par contre,

2ème approche : en montée

En montée, à 3000ft/min (corrigez les valeurs si c aberrant, je ne vole pas ;-)), on accroit chaque seconde la hauteur de 15,24 m, donc l'énergie potentielle de m*g*h = 4,5 Mw/réacteur, ce qui donne ~6200CV, ce qui me semble plus raisonnable

Je reprendrai ces calculs un peu plus sérieusement une fois que je ne serai plus en examen, c encore marrant à faire.

Si vous avez des idées ou bien des commentaires sur mes calculs, n'hésitez surtout pas
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

C'est peut etre le 75% qui cloche, d'accord tu as peut etre 75% de N1 mais ca n'équivaux pas forcement à 75% de la poussée max. Surtout en altitude ou l'air est moins dense... Enfin je lance des pistes...
Papa_Mike
Copilote posteur

Message par Papa_Mike »

La poussée d'un CFM 56-5 B4/P (réacteur équipant les derniers A320 livrés à AF) est de 27 000 lbs à la poussée décollage au niveau de la mer. Cela représente un peu plus de 120 000 N de poussée.

Pour la croisière ça coince un peu ... en altitude l'air est moins dense, donc la trainée diminue et t'as besoin de moins pousser pour avancer..

D'ailleurs prenons le truc à l'envers, on suppose que la puissance fourni est toujours proportionnelle à la poussée ( attention hypothèse casse gueule mais bon ), donc en croisière 75% de N1 = 75% de la puissance décollage = 4 MW / moteur = 8 MW pour l'avion soit en chevaux 6100 par moteur .

P = F x V => F ( poussée ) = P / V = 8 000 000 / 275 = 29 000 N de poussée totale en croisière .. soit 1,5 T de poussée par moteur en croisière... ?? ça déconne un peu non ? mais ça semble plus proche de la vérité que les 25 MW/moteur
In thrust we trust, let's fire this baby up !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Bon courage...
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Recherche sur GE90 et Wiki donne 111000 ch

ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Electric_GE90
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

C'est un peu le bocson ici ;-)

Et puis, vous parlez de "net thrust" ou de "gross thrust"?

D'habitude, on parle d'une puissance sur un arbre... On pourrait déterminer la puissance sur l'axe de la turbine par exemple. Pour ça qu'on parle de BHP (donc de chevaux, en fait) dans le cas d'un turbopropulseur, car là oui on trouve un couple C et une vitesse de rotation ==> une puissance. Puissance passant par un réducteur, puis transmise à une hélice... Qui va fournir... De la traction, en Newton, qui s'opposera à la Traînée, elle aussi en Newton.

Un réacteur, c'est une Force, qui s'oppose à une autre. La puissance sur un arbre de compresseur va être utile pour déterminer comment organiser les servitudes genre alternateurs, par exemple...
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

ya personne qui a eu cours de turbomachines ici ??? mister.feet ???
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Bin, j'ai eu le cours "Reacteurs" d'avant les JAR (ousque yavait que des maths et des formules et rien d'autre, fallait aimer...)

Mais ça remonte à il y a 10 ans, et ils sont chez mes parents, c'est dire :D :D

Ha les démos de variables réduites... L'évolution des couples dans la séquence de démarrage. Le calcul du diamètre des aubes de compresseur en fonction de paramètres absolument débiles. Les rendements... C'était monstrueux ce machin.

Quelle horreur :D

Mènant ce que j'en ai retenu c'est : tu avances les manettes pour accélérer, tu tires les manettes pour descendre.

ARF!
Répondre