Combien de chevaux !
Modérateur : Big Brother
Combien de chevaux !
Salut à tous,
Par simple curiosité, je me demandais combien de chevaux faisait un avion de ligne (a320, b73, ...) et sont poids.
Je suis preneur de toutes les informations.
Merci
Ben
Par simple curiosité, je me demandais combien de chevaux faisait un avion de ligne (a320, b73, ...) et sont poids.
Je suis preneur de toutes les informations.
Merci
Ben
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- Chef de secteur posteur
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Pour commencer, sur les réacteurs, la puissance ne s'exprime pas en chevaux tout simplement car on ne parle pas de puissance mais de poussée.
La poussée d'un CFM 56-5 B4/P (réacteur équipant les derniers A320 livrés à AF) est de 27 000 lbs à la poussée décollage au niveau de la mer. Cela représente un peu plus de 120 000 N de poussée.
A savoir que :
- la poussée varie en fonction de beaucoup de variables environnementales telles que la pression, la température...
- les réacteurs sont "tarés" à une certaine poussée par le constructeur, il suffirait de modifier le logiciel de gestion du moteur pour lui faire délivrer plus ou moins de poussée.
En moyenne, la masse de décollage d'un A320 se situe vers 60 tonnes, certains ont une masse max au décollage de 73 tonnes. Là aussi à savoir qu'il s'agit souvent d'une limitation réglementaire déposée auprès de la DGAC qui peut évoluer et ce pour des raisons de taxes.
La masse maxi à l'aterrissage d'un A320 est de 64,5 tonnes, il s'agit là d'une limitation structurale. Mais celle-ci peut être dépassée en cas d'urgence (retour immédiat suite à un problème juste après le décollage par exemple).
La poussée d'un CFM 56-5 B4/P (réacteur équipant les derniers A320 livrés à AF) est de 27 000 lbs à la poussée décollage au niveau de la mer. Cela représente un peu plus de 120 000 N de poussée.
A savoir que :
- la poussée varie en fonction de beaucoup de variables environnementales telles que la pression, la température...
- les réacteurs sont "tarés" à une certaine poussée par le constructeur, il suffirait de modifier le logiciel de gestion du moteur pour lui faire délivrer plus ou moins de poussée.
En moyenne, la masse de décollage d'un A320 se situe vers 60 tonnes, certains ont une masse max au décollage de 73 tonnes. Là aussi à savoir qu'il s'agit souvent d'une limitation réglementaire déposée auprès de la DGAC qui peut évoluer et ce pour des raisons de taxes.
La masse maxi à l'aterrissage d'un A320 est de 64,5 tonnes, il s'agit là d'une limitation structurale. Mais celle-ci peut être dépassée en cas d'urgence (retour immédiat suite à un problème juste après le décollage par exemple).
salut, j'ai un ordre de grandeur là dessus : 50 W pour 1 N de poussée , je ne me souviens hélas plus de la source mais les résultats sont assez cohérents pour les avions de ligne...
ex pour un A320, d'aprè Flo_dr400 , 120000 N en take off thrust par moteur sur les derniers modèles, ce qui ferait une puissance unitaire :
P = 2*120000*50 W = 6 MW ( méga watt ) soit 8152 ch par CFM 56-5 B4/P....donc à la louche 16300 ch pour faire décoller un airbus 320
Pas si aberrant que ça si l'on compare au An-12 biturboprop russe de masse maxi 61T ( gabarit et masse proches de ceux d'un A320 ) et qui croise légèrement moins vite avec ses 14000 ch , hélices obligent..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An ... onov_An-12
Bon vols
ex pour un A320, d'aprè Flo_dr400 , 120000 N en take off thrust par moteur sur les derniers modèles, ce qui ferait une puissance unitaire :
P = 2*120000*50 W = 6 MW ( méga watt ) soit 8152 ch par CFM 56-5 B4/P....donc à la louche 16300 ch pour faire décoller un airbus 320
Pas si aberrant que ça si l'on compare au An-12 biturboprop russe de masse maxi 61T ( gabarit et masse proches de ceux d'un A320 ) et qui croise légèrement moins vite avec ses 14000 ch , hélices obligent..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An ... onov_An-12
Bon vols
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- Captain posteur
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Voilà, entre deux chapitres d'éco, g regardé à ça :
1ère approche : en croisière, P=v*x
En croisière, on peut dire qu'on fait 275 m/sec en utilisant une force de 180000 N (2 réacteur de Flo_DR400 à 75%), ce qui me donne 25 Mw par réacteur, ce qui semble de trop, puisque ça fait 34000 CV Quelqu'un a une idée de pourquoi ça cloche?
par contre,
2ème approche : en montée
En montée, à 3000ft/min (corrigez les valeurs si c aberrant, je ne vole pas
), on accroit chaque seconde la hauteur de 15,24 m, donc l'énergie potentielle de m*g*h = 4,5 Mw/réacteur, ce qui donne ~6200CV, ce qui me semble plus raisonnable
Je reprendrai ces calculs un peu plus sérieusement une fois que je ne serai plus en examen, c encore marrant à faire.
Si vous avez des idées ou bien des commentaires sur mes calculs, n'hésitez surtout pas
1ère approche : en croisière, P=v*x
En croisière, on peut dire qu'on fait 275 m/sec en utilisant une force de 180000 N (2 réacteur de Flo_DR400 à 75%), ce qui me donne 25 Mw par réacteur, ce qui semble de trop, puisque ça fait 34000 CV Quelqu'un a une idée de pourquoi ça cloche?
par contre,
2ème approche : en montée
En montée, à 3000ft/min (corrigez les valeurs si c aberrant, je ne vole pas
Je reprendrai ces calculs un peu plus sérieusement une fois que je ne serai plus en examen, c encore marrant à faire.
Si vous avez des idées ou bien des commentaires sur mes calculs, n'hésitez surtout pas
La poussée d'un CFM 56-5 B4/P (réacteur équipant les derniers A320 livrés à AF) est de 27 000 lbs à la poussée décollage au niveau de la mer. Cela représente un peu plus de 120 000 N de poussée.
Pour la croisière ça coince un peu ... en altitude l'air est moins dense, donc la trainée diminue et t'as besoin de moins pousser pour avancer..
D'ailleurs prenons le truc à l'envers, on suppose que la puissance fourni est toujours proportionnelle à la poussée ( attention hypothèse casse gueule mais bon ), donc en croisière 75% de N1 = 75% de la puissance décollage = 4 MW / moteur = 8 MW pour l'avion soit en chevaux 6100 par moteur .
P = F x V => F ( poussée ) = P / V = 8 000 000 / 275 = 29 000 N de poussée totale en croisière .. soit 1,5 T de poussée par moteur en croisière... ?? ça déconne un peu non ? mais ça semble plus proche de la vérité que les 25 MW/moteur
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- Chef de secteur posteur
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C'est un peu le bocson ici 
Et puis, vous parlez de "net thrust" ou de "gross thrust"?
D'habitude, on parle d'une puissance sur un arbre... On pourrait déterminer la puissance sur l'axe de la turbine par exemple. Pour ça qu'on parle de BHP (donc de chevaux, en fait) dans le cas d'un turbopropulseur, car là oui on trouve un couple C et une vitesse de rotation ==> une puissance. Puissance passant par un réducteur, puis transmise à une hélice... Qui va fournir... De la traction, en Newton, qui s'opposera à la Traînée, elle aussi en Newton.
Un réacteur, c'est une Force, qui s'oppose à une autre. La puissance sur un arbre de compresseur va être utile pour déterminer comment organiser les servitudes genre alternateurs, par exemple...
Et puis, vous parlez de "net thrust" ou de "gross thrust"?
D'habitude, on parle d'une puissance sur un arbre... On pourrait déterminer la puissance sur l'axe de la turbine par exemple. Pour ça qu'on parle de BHP (donc de chevaux, en fait) dans le cas d'un turbopropulseur, car là oui on trouve un couple C et une vitesse de rotation ==> une puissance. Puissance passant par un réducteur, puis transmise à une hélice... Qui va fournir... De la traction, en Newton, qui s'opposera à la Traînée, elle aussi en Newton.
Un réacteur, c'est une Force, qui s'oppose à une autre. La puissance sur un arbre de compresseur va être utile pour déterminer comment organiser les servitudes genre alternateurs, par exemple...
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36
Bin, j'ai eu le cours "Reacteurs" d'avant les JAR (ousque yavait que des maths et des formules et rien d'autre, fallait aimer...)
Mais ça remonte à il y a 10 ans, et ils sont chez mes parents, c'est dire
Ha les démos de variables réduites... L'évolution des couples dans la séquence de démarrage. Le calcul du diamètre des aubes de compresseur en fonction de paramètres absolument débiles. Les rendements... C'était monstrueux ce machin.
Quelle horreur
Mènant ce que j'en ai retenu c'est : tu avances les manettes pour accélérer, tu tires les manettes pour descendre.
ARF!
Mais ça remonte à il y a 10 ans, et ils sont chez mes parents, c'est dire
Ha les démos de variables réduites... L'évolution des couples dans la séquence de démarrage. Le calcul du diamètre des aubes de compresseur en fonction de paramètres absolument débiles. Les rendements... C'était monstrueux ce machin.
Quelle horreur
Mènant ce que j'en ai retenu c'est : tu avances les manettes pour accélérer, tu tires les manettes pour descendre.
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