esma or not esma?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ElCheVirgilio
Elève-pilote posteur

esma or not esma?

Message par ElCheVirgilio »

bonjour j'ai fait ce topic pour avoir vos avis sur l'esma, et pourquoi pas le "rapport" de votre experience :) en particulier pour l'atpl integré merci ;)
Auteur du sujet
ElCheVirgilio
Elève-pilote posteur

Message par ElCheVirgilio »

personne n'a d'avis? :(
mirage pilot
Captain posteur

Message par mirage pilot »

Salut à toi !!

Je ne connais pas cette école, je n'ai eu que des échos plus ou moins flatteur concernant leur formation. Certains en sont sortis très content et d'autres beaucoup moins (un petit comme dans toutes les écoles me direz-vous :tss: ), mais je crois me souvenir que la balance penche davantage du côté des gens mécontents...

Pour une formation ATP les leaders restent tout de même l'EPAG et Airways. Ce n'est pas un gage de qualité c'est sûr, mais il faut quand même avoué que leur réputation ne sait pas faite toute seule (surtout l'EPAG et sa formation Cadets...).

Je ne suis pas sûr d'avoir été d'une grande aide mais pour te donner un avis plus personnel, je n'aurai pas choisi cette école de formation.

A plouch ;)
Modifié en dernier par mirage pilot le 28 mars 2008, 11:01, modifié 1 fois.
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

J'ai commencé avec l'ESMA un ATPL théorique par correspondance depuis deux semaines.
Les livres que j'ai vu pour l'instant sont très mal faits par rapport à ceux que je connais de chez Mermoz. Je suis vraiment très déçu parce que les livres sont truffés de fautes et sont très désorganisés.
donc Mef!!!!
guiguite22
Elève-pilote posteur

Message par guiguite22 »

Modifié en dernier par guiguite22 le 31 oct. 2008, 20:52, modifié 1 fois.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 11:57, modifié 1 fois.
guiguite22
Elève-pilote posteur

Message par guiguite22 »

Modifié en dernier par guiguite22 le 31 oct. 2008, 20:53, modifié 2 fois.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 11:57, modifié 1 fois.
guiguite22
Elève-pilote posteur

Message par guiguite22 »

Modifié en dernier par guiguite22 le 31 oct. 2008, 20:51, modifié 1 fois.
Reach the sky
Elève-pilote posteur

..

Message par Reach the sky »

Pour ma part j’ai fait l’ATPL par correspondance à l’esma et j’ai été très content de la formation, il y a des semaines de révisions sur site gratuites et les instructeurs sont sympas et assez bons… :lol: Le seul point négatif réside dans la qualité des classeurs, ils sont assez moyens. Mais ils ont un avantage et oui ;) ils sont synthétiques ce qui est bien pour les révisions. Pour ma part j’ai pris les livres Mermoz pour approfondir et l’esma pour réviser. Au final, mission accomplie.

Quant à la qualité des écoles, il faut se faire une opinion soit même en fonction de ses attentes (petite structure familiale, grosse usine, garder de l’agent pour une formation complémentaire FI, ou Qt… gagner du temps…)
Enfin, l’école ne peut pas transformer une élève médiocre en star et l’inverse est vrai aussi.

Je pense que beaucoup trop de gens mettent trop d’importance sur un soi-disant classement les écoles, petite ou grande…

A mon avis (ce n’est que mon avis) si on retient un des critères retenus pour le classement des grandes écoles (ingénieurs et commerce) c'est-à-dire la sélection à l’entrée (nombre de prépa, nombre de 2ème cycle, dossiers…) il n’y a que deux grandes écoles de pilotes : L’ENAC et les cadets d’Air France. Car ce sont les seules écoles à avoir un filtre à l’entrée pour limiter les risques dans le recrutement.

Quand aux autres elles font avec les étudiants qu’elles ont !

Je suis d’accord avec Pace, Il est plus simple de critiquer l’école et ne pas se remettre en cause, et pour certains frustrés dénigrer les autres structures est un moyen de se valoriser.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

L'ESMA a été racheté par les chinois il y a qq temps...
echo_parleur
Elève-pilote posteur

Message par echo_parleur »

Bonjour à tous, je suis un ancien de l'ESMA.

Mon avis : "je n'enverrai pas quelqu'un que je connais à l'ESMA".

Echo_parleur
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Tu peux expliquer stp?
...Fly...
bauvaisis
Elève-pilote posteur

Message par bauvaisis »

salut à tous,
j'ai passé il y a 2 mois environ les tests de sélections ainsi que les entretiens pour accéder au BTS MEMA à L'ESMA de Montpellier. J'ai recu tout à l'heure la confirmation de ma candidature retenue, et j'en suis tres content.
Lors de la visite comme a été présenté plus haut (j'ai eu exactement les memes tests et remarques). Pour le logement il faut s'y faire on est plus au lycée! Je pense que les profs encadrent bien les éleves et sont accueillants et le matériel à disposition est de très bonne qualité (par rapport à blagnac, que j'ai visité plus tot). Le seul point noir je dirais pour l'instant avant d'avoir débuté la formation c'est le prix accumuler les frais d'études et de logement ainsi que la nourriture et le transport pour rentrer en voiture chez moi de temps en temps (300km, j'habite près de Toulouse). Appart ca la ville et ses environs à l'air super donc reste plus qu'à avoir le bac (dans 2 semaines ahhhlol) et ensuite passer le permis et direction Montpellier.
Suite au prochain épisode!!!!
a+
seb
VIVE l'AERONAUTIQUE
bauvaisis
Elève-pilote posteur

Message par bauvaisis »

salut à tous,
j'ai passé il y a 2 mois environ les tests de sélections ainsi que les entretiens pour accéder au BTS MEMA à L'ESMA de Montpellier. J'ai recu tout à l'heure la confirmation de ma candidature retenue, et j'en suis tres content.
Lors de la visite comme a été présenté plus haut (j'ai eu exactement les memes tests et remarques). Pour le logement il faut s'y faire on est plus au lycée! Je pense que les profs encadrent bien les éleves et sont accueillants et le matériel à disposition est de très bonne qualité (par rapport à blagnac, que j'ai visité plus tot). Le seul point noir je dirais pour l'instant avant d'avoir débuté la formation c'est le prix accumuler les frais d'études et de logement ainsi que la nourriture et le transport pour rentrer en voiture chez moi de temps en temps (300km, j'habite près de Toulouse). Appart ca la ville et ses environs à l'air super donc reste plus qu'à avoir le bac (dans 2 semaines ahhhlol) et ensuite passer le permis et direction Montpellier.
Suite au prochain épisode!!!!
a+
seb
VIVE l'AERONAUTIQUE
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Je suis actuellement en formation distance ATPL avec l'ESMA.
J'ai déja un post où j'explique que les classeurs de cours sont assez mal fait et truffés de fautes.

Comme je suis qq1 de sérieux, j'ai bien relevé toutes les fautes ainsi que les parties du cours qui étaient mal faites pour demander des explications lors de la semaine de révision (Gratuite)...

Je viens de finir ma semaine de révision, et pour tout vous dire, mon mauvais jugement de l'ESMA s'est confirmé: semaine désorganisée, profs incompétents, pas de réponses à mes questions ... Je me demande vraiment comment la DGAC peut autoriser une telle école à dispenser de la formation aéronautique.

Je ne suis pas de mauvaise foi. pour vous illustrer un peu le type de réponse que j'ai eu, c'est le prof qui répond à une de mes questions (demandant à approfondir un point sur les perfos) : "Moi je ne suis pas ingénieur, je sais que la bonne réponse c'est ça et c'est tout ce que vous avez besoin de connaitre pour l'examen" étonnant non!!!! et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!!!!

Donc résultat : je reste sur ma faim pour pas mal de questions

Bon, je dois aller travailler par moi même sur des supports un peu plus sérieux pour réussir mes modules.

N'ALLEZ SURTOUT PAS A L'ESMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Cerpilodis a écrit :J

Bon, je dois aller travailler par moi même sur des supports un peu plus sérieux pour réussir mes modules.
J'imagine que tu parles de la partie "Comment ça marche?" du forum du site aeronet-fr.org. Non? ;)
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Message par Lima Mike Echo »

Cerpilodis a écrit :N'ALLEZ SURTOUT PAS A L'ESMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un peu fort comme jugement je pense. L'Esma est une école avec ses défauts et ses qualités. Elle est surtout actuellement en pleine expansion au niveau structure, parking avion, nombre d'élèves croissant dans toutes les formations (PNT, PNC, mécanos etc...) et nombre d'instructeurs allant dans le même sens.
Il est normal que pendant cette période les avis fluctuent du "c'est une très bonne école" à "je n'y enverrai pas mon pire ennemi". ;)
Laissons la un peu se stabiliser pour pouvoir juger ses réelles capacités.
Je ne suis pas là pour la défendre, je dis juste mon point de vue. Malgré tout je suis aussi le premier à subir ce genre de fluctuations en tant qu'élève pilote (horaires à l'arrache, peu ou pas de briefing, organisation chaotique...). C'est une école qui grandit et qui grandit visiblement un peu trop vite, donc tout ne suit pas, la qualité de certains points s'en ressent quelques fois.
C'est néanmoins une école qui fournit (ou qui a fournit ? j'ai passé l'ATPL l'année dernière) de bons prof pour l'ATPL quoi qu'on en dise, je ne connais pas les nouveaux, mais les anciens m'ont fait passé les 14 modules en un an avec un seul échec, et sans trop de travail.
Pour ce qui est de la partie vol, les avions sont bien entretenus et les instructeurs sérieux et leurs méthodes tout à fait au point.

Pour ce qui est du campus en revanche et de la cantine, c'est clair qu'il faut revoir ça de toute urgence. Là pour le coup je n'y enverrai pas mon pire ennemi...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je ne suis pas élève à l'esma, mais croyez-moi que je sais ce qui s'y passe, pour cotoyer cette école tous les jours ou presque.
Je rejoindrai le jugement de Lima Mike Echo qui me semble parfaitement adapté à la situation actuelle de cette FTO.
Certes les raisons des travers sont sûrement parfaitement valables, mais il faut également voir que lorsque tous ces "petits" défauts impactent l'intégralité (ou presque) de la formation pratique d'un élève, il peuvent rester "petits" au regard de l'école, mais ils deviennent de potentiels gros problèmes au regard de l'élève.

Certes il leur faut se structurer, mais il est très grave d'arriver à un niveau de b... tel que seule la moitié des module sol précédant les phases vol (cours TU pour un avion ou cours ifr par exemple) soient effectués, alors qu'il s'agit d'un programme déposé et validé par la dgac. Il est très grave d'effectuer quasi l'intégralité d'un module ifr monomoteur simu sans aucun briefing avant chaque séance. Il est très grave d'amener un élève à passer son test ifr le jour de la date limite de validité de son atpl auprès de la dgac alors que pendant plus de 5 mois auparavant cet élève n'a eu qu'une ou deux activités par semaine avec un planning qui lui jurait "mais ça passera, t'inquiète", au final, un ifr bimoteur en 9 jours (sauf samedi et dimanche bien sûr...) avec 2 vols par jour...

Au-dela de ça, je n'ai aucune raison de penser que la méthode ou la qualité des instructeurs soient à revoir, mais il leur faut très très vite trouv un moyen de réorganiser tout ça, et si quelqu'un venait me demander mon avis perso, qui n'engage que moi, je lui dirais qu'il ne doit pas aller à l'esma, quelques problèmes structurels ne doivent pas justifier le sacrifice d'une partie de la qualité de sa formation, surtout pas à ce prix ! Formation qui si elle était effectuée de manière plus rigoureuse en terme de planning serait parfaitement correcte.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Juste comme ça, vous savez quel est le plus cher en formation modulaire (atpl+cpl/ir/mcc) entre l'epaag et l'esma?

merci
a+
Répondre