J'ai obtenu mon DEUG SM en 2002 et ma licence de sciences physiques en 2003 à une époque (pourtant pas si lointaine!) où les crédits européens n'exitaient pas encore. La photocopie de mes diplômes suffit-elle ou faut-il que je me procure une attestation de ces crédits européens?
Le diplôme suffit, a priori.
Pour rebondir, je pense être dans l'exception des commerciaux, mais bon je triche parce que j'ai un double profil : j'ai fini ma Licence de Physique après maths sup/spé, et je me suis engagé dans un cursus école de commerce, parce que c'était ce qui me semblait le mieux pour pouvoir acquérir de l'expérience de travail de groupe, ce qui me manquait cruellement en entretiens à l'ENAC, sans parler de professionnalisme, d'expérience du monde du travail, etc.
Bien évidement, vous me direz que j'aurais pu aussi faire ça en école d'ingénieur, donc le choix a été dur, mais bon, j'ai trouvé une école de commerce qui est énormément basée sur la pratique (4-5 stages en 3 ans, et d'entre 3 et 6 mois chacun...).
Mon problème principal maintenant est de trouver des stages en compagnie aérienne, histoire de bétonner mon parcours de ce côté là.
Ce qui m'embête un peu, c'est que mon parcours scientifique de préparation des concours pilote risque d'être effacé devant mon parcours commercial, hors je suis toujours scientifique dans l'esprit (c'est d'ailleurs amusant de voir comment les commerciaux réfléchissent, c'est très différent, je trouve

). Donc voilà, ça m'embêterait surtout qu'on me mette l'étiquette "commercial" sur mon profil, qui est quand même loin d'être juste commercial.
J'ai fait commercial pour avoir une expérience de management, de l'international, et professionnelle si possible en compagnie. Mais ça ne fait pas de moi un commercial...
C'est d'ailleurs pour ça que je "regrette" de plus en plus d'avoir fait école de commerce, en un sens, en raison du fort taux d'échec associé. C'est un choix que je ne peux qu'assumer, maintenant

, mais je réfléchis actuellement à des moyens d'équilibrer mon tryptique pour bien mettre en avant mon profil scientifique...
Je trouve juste qu il y a un probleme de coherence......je comprend que l'on veuille privilegier des profils scientifiques mais alors dans ce cas pourquoi accepter la candidature des eleves issus de classe prepa éco qui non seulement font des études sans lien avec l'aéronautique mais qui sont beaucoup moins matures et "instruits" (j'entends par la le niveau academique en économie) que des BAC+5 issus de l'université.
Bon, c'est vrai que parfois, on se demande

, mais d'après ce que dit CUJAS (et d'après ce qu'on peut voir), on est pas les seuls à voir qu'il y a un souci quelque part, puisque comme il le dit, les Prépa Eco ont été enlevées puis remises, puis renlevées, etc. Et dans la mesure où il s'agit d'une sélection, a priori un éco admis Cadet ne prendra la place d'aucun autre scientifique, il pourra être pris en plus. Mais ça peut être frustrant de voir un élève de prépa éco pouvoir passer le concours quand notre master universitaire issu de Classes Prépa Eco n'est pas reconnu, ça on peut le comprendre...
Maintenant, bon, ce n'est qu'une possibilité, irritante pour ceux à qui ça donne des espoirs ou de la frustration (compréhensible), ceux qui justement voient les prépa éco pouvoir passer le concours.
La question n'est peut-être pas tant d'autoriser les Bac+5 éco à passer le concours que d'interdire aux prépa éco de le passer, d'après ce que j'ai compris des réponses de CUJAS.
Dans tous les cas, je vous avoue que j'ai été soulagé de pouvoir retirer mon diplôme de Licence de Physique (qui me permet de passer la sélection, au contraire de mon école de commerce

).
green
Edit :
@ Ostie : tout le monde est d'accord là-dessus, t'inquiète pas

. Ce qu'on disait, c'est qu'on retrouve aussi ces capacités de management et de pilotage de projet dans un master Sup de Co, qui ont donc certaines des capacités requises en management pour devenir pilote.
@ emad : hm.

Je trouve que bon, pour avoir moi aussi passé les sélections une première fois et m'être fait éliminer aux psychomoteurs, mon débriefing ne s'est pas joué en 30 secondes. Je vois bien ta critique, bien sûr, mais je garde un souvenir assez bon de mon débriefing, même pour juste me donner mes classes. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris un petit carnet, ça m'aurait servi pour la suite...
D'autre part, je suis quand même assez d'accord avec ton analyse sur la trop courte durée de sélection (quatre jours), mais j'arrive pas à voir comment faire autrement, je veux dire, on ne peut pas suivre tous les postulants pendant un an. Enfin, j'exagère, mais c'est ce que je veux dire, ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'on peut éliminer par erreur des candidats méritants (:pekin: moi, je suis un peu inquiet pour ma candidature, que j'estime très fiable et réfléchie, tout le bazar, mais il n'empêche que ça peut être mal interprété).
Là où je trouve qu'il y a un problème, c'est effectivement que ceux qui te jugent ne sont pas là pour le débriefing, voire même pour les délibérations du jury. Parce qu'il passe beaucoup de choses dans un échange, bien plus qu'à la lecture d'une note de synthèse rédigée par le jury de la sélection, non ?