[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

_Adrien_
Elève-pilote posteur

Message par _Adrien_ »

primax a écrit :Salut,

Si tu es ingénieur et que ton école est reconnue par la CTI, tu as accumulé 60 crédits ECTS par an. Idem pour les grades de master.
Donc ça coule de source que tu aies les 120 crédits.

Après, si tu rentres dans critères, tu rentres dans les critères!
J'ai même 600 ECTS alors 8)

Ma lettre de motiv' est prête, j'ai la visite médicale pour le classe 2 de programmée, y'a plus qu'à attendre :o
diamoneus
Elève-pilote posteur

Message par diamoneus »

Bonjour Cujas merci pour toutes les informations que vous donnez......je voulais savoir, d'aprés ce que j'ai compris avec un diplome BAC+5, Master 2 d'Administration des entreprises (equivalent MBA) de la Sorbonne je ne peux pas me presenter au concours Cadet ???
Si c'est le cas je trouve cela assez decevant......puisque le niveau des etudiants issus des classe prepa eco (et dont la candidature est recevable ) est quand meme nettement inferieur à celui de mon master (en toute objectivité ).
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La recevabilité des Bac + 5 dans un domaine commercial a toujours été un problème dans le recrutement KD. Au départ cela n'était pas ouvert, ensuite ça l'a été puis elle s'est refermée pour s'ouvrir à nouveau l'an dernier. Le bilan 2007 a été sans appel: un taux de réussite proche de zéro pour ces profils. Nous raisonnons sur des grands nombres, alors pour éviter de faire du remplissage qui pour nous ne produit pas, on a refermé les portes et elles ne restent qu'entrouvertes que pour une dizaine d'ESC. Par ailleurs les jeunes qui ont le projet de faire ce métier ne se lancent pas , généralement, dans une voie commerciale. Les candidatures des Bac + 5 commerce sont donc dans la majorité des cas, des candidatures de "dernière minute", qui, malgré les beaux discours en entretiens (vous êtes formés pour cela), manquent totalement de recul et de réflexion..
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Sans vouloir casser votre discours, je trouve très dangereux de faire de la "statistique de groupe" quand l'objet de base que l'on analyse est un être humain. Ça frise ce que j'appellerais de la discrimination aléatoire.
Puis vos propos sur les beaux discours d'un candidat provenant de filière commerciale sont limite insultants, en tout cas très réducteurs. Pensez vous vraiment que l'art du discours soit le seul enseignement reçu à Hec, à Sciences Po ou à l'Escp? Au contraire, pour moi c'est plutôt un art de vendeur de frigo chez Darty. Sinon je vous invite à venir faire un tour dans un de ces établissements et à aller assister à un cours d'histoire économique ou de géopolitique. Vous verrez que l'on y brasse pas du vent. J'ajouterai que depuis M P de Izaguire à M Spinetta, tous sont originaires de ce genre de parcours et on ne peut vraiment pas les accuser d'être des vendeurs de tapis.
Enfin, pensez bien au candidat qui renonce à la situation, j'entends financière et matérielle, à laquelle il peut prétendre en sortant de son école de commerce pour venir prendre le vent du Nord à Azebruck pendant 2 ans en étant payé moins qu'un Smic. Dites vous que ce candidat a certainement un peu plus qu'une motivation de dernière minute.De façon plus générale, essayez de voir l'être humain et pas un objet d'analyse au sein d'une population statistique. Parce que les nuages de points et les calculs de corrélation, ça a quand même une limite...
Cordialement
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

C'est bien ce que je disais: vos propos sont très très éloignés du métier de pilote de ligne. Et je ne mets absolument pas en cause la qualité des écoles et de ceux qui y sont diplômés. Je veux dire plus simplement que chaque formation a ses objectifs. Sortir de d' HEC ou de l'ESCP et bien d'autres encore permet de rejoindre AF en tant que cadre commercial plus facilement qu'en tant que pilote. Quant à l'aspect "facteur humain", merci de me donner des cours :D
diamoneus
Elève-pilote posteur

Message par diamoneus »

Je trouve juste qu il y a un probleme de coherence......je comprend que l'on veuille privilegier des profils scientifiques mais alors dans ce cas pourquoi accepter la candidature des eleves issus de classe prepa éco qui non seulement font des études sans lien avec l'aéronautique mais qui sont beaucoup moins matures et "instruits" (j'entends par la le niveau academique en économie) que des BAC+5 issus de l'université.
De plus, je trouve que le lien entre commandant de bord et manager n'est pas si inexistant que ca (les pilotes sont aussi amenés à gerer une equipe et interagir avec de nombreux acteurs comme une sorte de chef d'entreprise).
Enfin, je penses sincerement que les candidatures de "derniere minutes" sont plus probables dans le cas des eleves issus de CPGE (qui n ont seulement que 20 ans) par rapport à des etudiants en derniere année de fac qui ont deja (pour la plupart) muris leur projet professionnel.
Je suis passioné d'aeronautique et je portes une grande estime à l'entreprise AF (sur laquelle j ai fait un memoire de strategie cette année) et je suis juste décu.....
Merci en tous les cas.
nicod972
Elève-pilote posteur

Message par nicod972 »

Bonjour Monsieur CUJAS,
je suis très déçu de voir que vous n'avez pas répondu à ma question concernant l'attestation des crédits européens.
Serait-ce une question qui a déjà été traitée? Si c'est le cas, j'en suis désolé mais j'ai pourtant passé un long moment à chercher ma réponse dans le forum (et plus particulièrement dans ce topic) et cela, sans succès.
Je tente donc de vous la poser une seconde fois:
J'ai obtenu mon DEUG SM en 2002 et ma licence de sciences physiques en 2003 à une époque (pourtant pas si lointaine!) où les crédits européens n'exitaient pas encore. La photocopie de mes diplômes suffit-elle ou faut-il que je me procure une attestation de ces crédits européens?
merci beaucoup.
AurelienPPL
Elève-pilote posteur

Message par AurelienPPL »

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi une question pour Cujas ou toute personne pouvant clairement m'apporter un éclaircissement sur les pièces à joindre au triptyque des cadets.

Je suis détenteur d'un DUT informatique, donc diplôme éligible et j'ai poursuivi mes études à l'étranger (bac +4).

La procédure de reconnaissance de niveau étant longue et coûteuse, et la deadline s'approchant dangereusement, j'aimerais savoir si un dossier constitué de mon DUT et d'un "simple" certificat de scolarité de mon université étrangère (Ecosse) - donc en anglais - serait considéré comme complet ou non ? Je suis hors Erasmus, donc ma reconnaissance ECTS n'arrivera pas tout de suite.

(Pour les autres pièces, titres aéronautiques, bac etc c'est bon j'ai tout ce qui est nécessaire).

Merci d'avance pour toute information.

Aurélien
emad
Copilote posteur

Message par emad »

Etant moi même ingénieur, psychologue, titulaire d'un master de Psychologie du travail de l'université Paris V et psychanalyste, je m'inscris sur ce forum pour rebondir sur vos propos car beaucoup de choses me semblent à relever.

De part mon parcours, mon jugement sur la psychotechnique en général et les processus de "sélection" a au cours du temps beaucoup évolué. Par ailleurs, mon chemin analytique m'a permis de prendre conscience de l'aberration des prétendues évaluations qui jugent et déterminent souvent un candidat sur la base d'une journée de Qcm et de trois heures d'entretiens.
Il s'agit d'une lucarne minuscule sur l'individu qui est par définition un ensemble infiniment plus complexe. Un psychanalyste lui accorde parfois 25 ans d'attention, aussi comment justifier cette prétention à caractériser et juger un candidat en moins de 2 jours au nom d'une prétendue psychologie?
Je reconnais parfaitement la nécessité de disciplines comme les Fh, mais d'un point de vue purement universitaire et technique ; donc certainement pas au niveau de la sélection! A chacun sa cuisine, un psychologue vient de la fac, il a reçu une formation théorique, qu'il reste à sa théorie et les vaches seront bien gardées. Et depuis la conception des cockpits à la définition des Sops, dieu sait si il y a du travail. Pour intervenir en sélection demandez donc son avis à un psychanalyste sérieux...je pense qu'il ne vous le donnera pas et refusera de travestir son métier pour 3 heures "d'évaluations" qui peuvent changer la vie du candidat(dans le bon ou mauvais sens).En tout cas, il me parait gravissime que sous prétexte d'un bac+V en psycho, des individus interviennent dans un processus de sélection où un psychanalyste sérieux refuserait de mettre le petit doigt.

D'autres méthodes respectueuses de l'individu existent pourtant et les progrès technologiques ainsi que la réduction des côuts laissent largement la porte ouverte à des évaluations sur simulateurs qui au moins se baseraient sur du concret en terme aéronautique.

Encore une fois, il s'agit de se poser la question du respect que l'on souhaite accorder à l'individu vu dans son unicité et non dans son appartenance à une population statistique comme le disait cumulus22.

Je regarde cela actuellement de façon très sérieuse et je pense que les méthodes d'évaluations psychotechniques d'AF le jour des sélections ne respectent pas du tout le code de déontologie des psychologues en matière psychotechnique. Que dire des débriefings de 30 sec montre en main où un candidat se voit aligner ses "classes" avant d'être renvoyer 3ans-1000hdv? Que dire de l'impossibilité de repasser un test où le résultat ne convient pas au candidat? C'est pourtant une obligation définie par le code de déontologie! Enfin que dire du débriefing final où le candidat ne verra jamais ceux qui l'ont jugé?

Pour revenir à la sélection des commerciaux, ils sont peut être taillés à l'origine pour des postes différents que celui de pilote, mais que dire des ingénieurs qui intègrent en masse les cadets? Leurs domaines de prédilections étaient pourtant tout aussi éloignés du métier de pnt que ceux du diplômé d'hec...et pourtant, mus par une immense volonté, ils réussissent. Et je réponds tout de suite à l'argument comme quoi il faut être bon en math en soulignant que les diplômés d'écoles de commerce ont pour leur part suivi une classe préparatoire esc1 et esc2 qui contient un programme de math bien supérieur à celui du test de mathématico-arithmétique qu'Af demande en sélection qui est de niveau bepc.

Enfin, j'ajouterai qu'un acteur se doit à son publique et que dans ce contexte, AF se doit aux français.
Certes, aujourd'hui, l'entreprise est privatisée. Mais rappelons nous que si Af respire de nos jours c'est grâce à des décennies d'assistanat étatique et également grâce au surprotectionnisme dont elle bénéficie en matière aéronautique au niveau français.
Il y eu un temps où les éjectés d'AF avait une chance chez AOM, UTA, TAI, Air Inter and Co. Aujourd'hui, même les feeders sont estampillées AF et la sélection dans ces entreprises relève plus de la cooptation officieuse que d'un réel recrutement juste et impartial.
AF accepte donc cette situation de non concurrence absolue au niveau français et en jouit. La contrepartie s'appelle respect des candidats français. Et pour ma part, au niveau des sélections pnt, je pense qu'il y a des progrès à faire.

Bien à vous,

Emanuelle Dubert
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

diamoneus a écrit :De plus, je trouve que le lien entre commandant de bord et manager n'est pas si inexistant que ca (les pilotes sont aussi amenés à gerer une equipe et interagir avec de nombreux acteurs comme une sorte de chef d'entreprise).
Cet aspect est essentiel pour les ingénieurs qui sont aujourdh'ui pratiquement tous amenés à faire du management technique.
Dans mon cas par exemple, j'ai à la fois des responsabilités techniques et financières, mais également organisationnelles et managériales (et évidement pénales mais bon :] )

Nous faisons de la gestion de projet et étrangement on nomme cela du "pilotage" de projet. Lorsqu'on y réfléchit bien, on se rend compte qu'il existe beaucoup de similitudes de fond (parce qu'évidement sur la forme c'est très différent !) entre le management de projet et le travail d'un pilote de ligne:

- Déjà on définit un point de départ et un point d'arrivée
- Ensuite on procède à la définition du "chemin qui nous mène du point d'arrivée au point de départ
- A partir de là on réalise toutes les estimations
- On définit les points critiques du projet à partir desquels une décision doit être prise alors qu'une autre décision ne peut plus être prise
- On évalue tous les risques et on définit à l'avance les procédures à mettre en place si le risque considéré est avéré
- Enfin on réalise et à ce stade on va attacher une surveillance particulière à repérer, maîtriser, et corriger les dérives…
- Et bien évidement, on débrief !

Les interfaces humaines sont extrêmement variées et importantes dans ce genre de projet, il serait utopique de croire que notre baggage technique peut suffire ! Ce n'est pas pour rien que les entreprises recrutent sur des considérations humaines plus que techniques...

En face de chacun de ses points, je peux mettre une action pratique qui va soit correspondre au métier d'ingénieur (qui gère des projets !) soit au métier de pilote de ligne… pour moi les deux métiers sont très proches dans le fond, les différences de forme, tout le monde les verra immédiatement :)
Après si je me plante totalement je ne doute pas et j'espère que l'on me le fera remarquer aussi :D
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

J'ai obtenu mon DEUG SM en 2002 et ma licence de sciences physiques en 2003 à une époque (pourtant pas si lointaine!) où les crédits européens n'exitaient pas encore. La photocopie de mes diplômes suffit-elle ou faut-il que je me procure une attestation de ces crédits européens?
Le diplôme suffit, a priori.

Pour rebondir, je pense être dans l'exception des commerciaux, mais bon je triche parce que j'ai un double profil : j'ai fini ma Licence de Physique après maths sup/spé, et je me suis engagé dans un cursus école de commerce, parce que c'était ce qui me semblait le mieux pour pouvoir acquérir de l'expérience de travail de groupe, ce qui me manquait cruellement en entretiens à l'ENAC, sans parler de professionnalisme, d'expérience du monde du travail, etc.

Bien évidement, vous me direz que j'aurais pu aussi faire ça en école d'ingénieur, donc le choix a été dur, mais bon, j'ai trouvé une école de commerce qui est énormément basée sur la pratique (4-5 stages en 3 ans, et d'entre 3 et 6 mois chacun...).

Mon problème principal maintenant est de trouver des stages en compagnie aérienne, histoire de bétonner mon parcours de ce côté là.

Ce qui m'embête un peu, c'est que mon parcours scientifique de préparation des concours pilote risque d'être effacé devant mon parcours commercial, hors je suis toujours scientifique dans l'esprit (c'est d'ailleurs amusant de voir comment les commerciaux réfléchissent, c'est très différent, je trouve :)). Donc voilà, ça m'embêterait surtout qu'on me mette l'étiquette "commercial" sur mon profil, qui est quand même loin d'être juste commercial.

J'ai fait commercial pour avoir une expérience de management, de l'international, et professionnelle si possible en compagnie. Mais ça ne fait pas de moi un commercial...

C'est d'ailleurs pour ça que je "regrette" de plus en plus d'avoir fait école de commerce, en un sens, en raison du fort taux d'échec associé. C'est un choix que je ne peux qu'assumer, maintenant ;), mais je réfléchis actuellement à des moyens d'équilibrer mon tryptique pour bien mettre en avant mon profil scientifique...
Je trouve juste qu il y a un probleme de coherence......je comprend que l'on veuille privilegier des profils scientifiques mais alors dans ce cas pourquoi accepter la candidature des eleves issus de classe prepa éco qui non seulement font des études sans lien avec l'aéronautique mais qui sont beaucoup moins matures et "instruits" (j'entends par la le niveau academique en économie) que des BAC+5 issus de l'université.
Bon, c'est vrai que parfois, on se demande :o, mais d'après ce que dit CUJAS (et d'après ce qu'on peut voir), on est pas les seuls à voir qu'il y a un souci quelque part, puisque comme il le dit, les Prépa Eco ont été enlevées puis remises, puis renlevées, etc. Et dans la mesure où il s'agit d'une sélection, a priori un éco admis Cadet ne prendra la place d'aucun autre scientifique, il pourra être pris en plus. Mais ça peut être frustrant de voir un élève de prépa éco pouvoir passer le concours quand notre master universitaire issu de Classes Prépa Eco n'est pas reconnu, ça on peut le comprendre...

Maintenant, bon, ce n'est qu'une possibilité, irritante pour ceux à qui ça donne des espoirs ou de la frustration (compréhensible), ceux qui justement voient les prépa éco pouvoir passer le concours.

La question n'est peut-être pas tant d'autoriser les Bac+5 éco à passer le concours que d'interdire aux prépa éco de le passer, d'après ce que j'ai compris des réponses de CUJAS.

Dans tous les cas, je vous avoue que j'ai été soulagé de pouvoir retirer mon diplôme de Licence de Physique (qui me permet de passer la sélection, au contraire de mon école de commerce :D).

green

Edit :

@ Ostie : tout le monde est d'accord là-dessus, t'inquiète pas ;). Ce qu'on disait, c'est qu'on retrouve aussi ces capacités de management et de pilotage de projet dans un master Sup de Co, qui ont donc certaines des capacités requises en management pour devenir pilote.

@ emad : hm.

:)
Je trouve que bon, pour avoir moi aussi passé les sélections une première fois et m'être fait éliminer aux psychomoteurs, mon débriefing ne s'est pas joué en 30 secondes. Je vois bien ta critique, bien sûr, mais je garde un souvenir assez bon de mon débriefing, même pour juste me donner mes classes. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris un petit carnet, ça m'aurait servi pour la suite...

D'autre part, je suis quand même assez d'accord avec ton analyse sur la trop courte durée de sélection (quatre jours), mais j'arrive pas à voir comment faire autrement, je veux dire, on ne peut pas suivre tous les postulants pendant un an. Enfin, j'exagère, mais c'est ce que je veux dire, ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'on peut éliminer par erreur des candidats méritants (:pekin: moi, je suis un peu inquiet pour ma candidature, que j'estime très fiable et réfléchie, tout le bazar, mais il n'empêche que ça peut être mal interprété).

Là où je trouve qu'il y a un problème, c'est effectivement que ceux qui te jugent ne sont pas là pour le débriefing, voire même pour les délibérations du jury. Parce qu'il passe beaucoup de choses dans un échange, bien plus qu'à la lecture d'une note de synthèse rédigée par le jury de la sélection, non ?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour être accepté, un dossier doit comprendre un document qui, à lui seul, rend le dossier recevable. En clair avec la photocopie d'un diplôme recevable ( DUT par exemple) il n'est pas nécessaire de rajouter des ETCS.
La polémique sur les Bac + 5 commerciaux n'est pas nouvelle, et elle fera encore "couler beaucoup d'encre". Nous ne sommes pas une école nationale, simplement une entreprise qui fixe ses règles
Quant à la réflexion d'Emmanuelle, elle paraît sous-tendue par un manque de connaissance approfondie de la sélection PNT AF (ce qui est normal) et qui se nourrit de certains "a priori" qui trouvent leur fondement dans les rumeurs;
Juste pour info allez voir la dernière sélection des astronautes effectuée par la DLR pour l'ESA et vous y trouverez des tests psychotechniques..dont un test d'arithmétique niveau BEPC.....Pour le reste, je vous rassure, nous ne portons aucun jugement sur nos candidats, nous n'avons pas cette prétention. Tout au plus nous observons des comportements dans des situations standardisées et sous pression temporelle
Enfin, en matière de sélection, l'entreprise s'intéresse à ceux qu'elle a embauchés ( validation) et non à ceux qui n'ont pas été retenus; Dans ce domaine par exemple, les candidats professionnels retenus, si vous ne le saviez pas, passent une épreuve de simulateur: sur les 1600 pro qui ont été retenus depuis 10 ans ,seul 1 a été éliminé à cette épreuve; Comme quoi les tests psychotechniques, ça marche...!
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

CUJAS a écrit :Enfin, en matière de sélection, l'entreprise s'intéresse à ceux qu'elle a embauchés ( validation) et non à ceux qui n'ont pas été retenus; Dans ce domaine par exemple, les candidats professionnels retenus, si vous ne le saviez pas, passent une épreuve de simulateur: sur les 1600 pro qui ont été retenus depuis 10 ans ,seul 1 a été éliminé à cette épreuve; Comme quoi les tests psychotechniques, ça marche...!
Sans vouloir rentrer dans un débat contradictoire qui ne m'intéresse que peu (je dépose une candidature, j'accepte les règles, point.), j'avoue avoir du mal à comprendre ceci.
En effet est-ce que les pilotes pro ne réussissent pas mieux cette épreuve tout simplement parce qu'ils ont une formation pro qui les a déjà filtré,, un entrainement poussé aux situations délicates, et pour certains d'entre eux une expérience dans d'autres compagnies?
De plus, vous dites que vous ne vous intéressez pas aux candidats non retenus, ce qui parait logique, mais qu'est-ce qui prouve que ces candidats, qui n'ont pas réussi les psychotech, n'auraient pas réussi l'épreuve de simulateur?

J'ai un peu de mal à saisir le lien entre réussite aux psychotechs, et réussite à l'épreuve de simu en fait.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les test psychotechniques permettent, entre autre, d' évaluer vos capacités à mettre en oeuvre certaines aptitudes concernant la vitesse perceptive, le traitement de données multiples, la mémoire de travail, etc...; qui sont toutes "utilisées" pour réaliser une épreuve sur simulateur, ou tout simplement pour exercer le métier. D'où le lien.On pourrait vous faire passer la dictée de Pivot, vous demander de dessiner un arbre et de faire un 100m haies, mais je crains fort que le lien avec un simu soit très faible..
m@xime
Copilote posteur

détail pour recevabilité après une maths sup

Message par m@xime »

Bonjour Cujas, je viens d'avoir mon passage en spé mais ce n'est pas écrit clairement vous allez en spé : "vous avez le potentiel pour réussir en 2nde année"écrit sur mon bulletin (seul justificatif de mon passage)
Y a-t-il un risque que ca ne passe pas parce que ma prépa est loin et ca va prendre un certain tps avant d'avoir un justificatif...
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Là ça peut poser problème. Généralement, les bulletins indiquent clairement passage en spé. Vous pouvez demander au lycée une attestation d'inscription pour cette deuxième année.
Pour le traitement de nos centaines de dossiers, il nous faut toujours la preuve écrite de la recevabilité
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Bonjour CUJAS,

J'ai effectué mon inscription pour les cadets 2008. Je me présente avec bac + ATPL théorique. Seulement j'ai terminé l'ATPL en juin et je n'ai toujours pas reçu le certicat d'aptitude de la part de la DGAC. Dans l'éventualité où je ne le recoit pas avant le 25 juillet, puis-je envoyer les résultat au 14 épreuves (en 3sessions donc 3 feuilles où ils est marqué "Ce document a valeur d'attestation de réussite pour chaque épreuve obtenue") ?
J'ai aussi une question au sujet du cetificat médical. Je possède une classe 1 qui périme le 25 juillet 2008 mais valable en classe 2 jusqu'au 31 juillet 2009 (c'est indiqué dessus). Je suppose que c'est valable aussi mais je voulais m'en assurer.

Voilà, merci pour toutes vos réponses.

Mourad
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La classe 1 est bien évidemment valable dans votre cas. Pour l'ATPL, il n'y a aps de problème si vous envoyez les documents indiquant la réussite aux 14 certificats
bloutz
Copilote posteur

Message par bloutz »

Bonjour,

Je viens poster ici afin d'avoir un petit renseignement. J'ai déposé mon dossier de candidature en ligne vers la date du 17 Juin, et je n'ai toujours pas reçu de confirmation ou de dossier à mon adresse.
Après quelques mails de ma part au service de contact air france, je n'ai toujours pas de réponses. J'ai essayé le numéro de téléphone disponible sur le site, mais sans succés.
Sauriez vous comment prendre contact avec le bureau de sélection s'il vous plait?

Merci d'avance.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Envoie un MP à CUJAS en lui donnant tes renseignements (nom, etc.), ça devrait aller.

green
Répondre