ATPL à l'ESMA

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

voir une réponse à ta question sur le sujet "ATPL théorique : mais quel institut choisir ? "
chrisstof
Elève-pilote posteur

ATPL - IFAM

Message par chrisstof »

Bonjour.

De passage, rapidement, je témoigne de ma préparation, actuellement, à l'ATPL, à l'IFAM : si j'ai trouvé quelques bouquins un peu trop synthétiques, tous ne le sont pas. De plus, Patrick répond aux questions, envoie des docs complémentaires au besoin. Tous les QCM sont mis à disposition du candidat, sans frais.

En bref, efficace dans la perspective d'une prépa examen pour laquelle rien ne remplace l'assiduité. Pas de bâtons dans les roues. Et je remercie l'IFAM.
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

...
Modifié en dernier par moumou8891 le 11 nov. 2008, 11:28, modifié 2 fois.
HAN
Elève-pilote posteur

Eclaircissement

Message par HAN »

Salut,

"du mermozalacon" tel que le 022??

Merci pour le détail
moumou8891
Captain posteur

Re: Eclaircissement

Message par moumou8891 »

...
Modifié en dernier par moumou8891 le 11 nov. 2008, 11:32, modifié 1 fois.
echo_parleur
Elève-pilote posteur

Message par echo_parleur »

killerqueen78 a écrit :Hello tout le monde,

Pour revenir à l'esma, est ce que quelqu'un pourrait me préciser si leurs livres ont été écrits par l'esma (ils sont spécifique à cette école) ou est ce qu'ils viennent d'une autre école genre enac, mermoz, comme le font le creufop par exemple en utilisant les livres de l'enac me semble t-il.

Merci

Salut, je suis un ancien de l'ESMA. Les bouquins sont des copier/coller des bouquins de mermoz avec quelques touches perso. Mais aucune mise à jour n'a été faite depuis des années. Ils se sont même permis d'aprés des copains qui ont pu comparer dans le détail les deux versions, d'enlever des démonstrations pouvant faciliter la compréhension de certains systèmes.

Il ne faut pas aller à l'ESMA.

echo_parleur.
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Je confirme ce que rapporte "echo_parleur". Je suis en plein dedans et je sais de quoi je parle :

Non seulement ils enlèvent des démonstrations mais ils introduisent aussi des erreurs de copier/coller sur les formules et les démonstrations, ce qui par moment est très déroutant si on travaille uniquement avec les livres ESMA.

Aussi, dans leurs copier/coller, par moment, il désorganise complètement les chapitre, ce qui fait, on se retrouve avec des conclusions qui n'ont rien à voir avec les chapitres précédents!
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Et puis faut voir la taille des promos...... mais c vachement convivial qd meme :P
OCEANFLY
Membre banni

Message par OCEANFLY »

Salut,

Pour info, l'ancien directeur de mermoz est celui de l'esma actuellement donc ne te pose plus de questions sur les bouquins...

Alle , au revoir!!!!!
echo_parleur
Elève-pilote posteur

Message par echo_parleur »

OCEANFLY a écrit :Salut,

Pour info, l'ancien directeur de mermoz est celui de l'esma actuellement donc ne te pose plus de questions sur les bouquins...

Alle , au revoir!!!!!
Et alors ??? Ca n'empêche pas que les bouquins sont pourris.
seven seas
Elève-pilote posteur

Message par seven seas »

Personnellement j'ai fais mon ATPL théorique chez eux par correspondance tout n'est effectivement pas au top mais chez Mermoz non plus ! Moi j'ai aimé leur souplesse pour ce qui était de la formation par correspondance contrairement à Mermoz. Maintenant l'ATPL c'est toi qui le bosse et non l'école !!

Bon courage.
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

Message par tahitiflyer987 »

salut. je suis actuellement en fin de cursus a l'esma. j'y ai suivis une formation ab initio. càd que j'ai débuté sans aucun baggage à part le bac.
Juste pour dire que l'esma est malgré tout une bonne école. certes bcp de pb de secrétariat avec la paperasse et tout ce qu'il s'en suit...
Mais au niveau des cours, les profs que j'avais étaient assez au top niveau!! maintenant bcp ont démissionnés pr trouver un vrai job de pilote. qd aux nouveaux profs, je n'en ai aucune idée sur leurs compétence. Les cours sont basés sur un "mix" de différent cours. les infos sont prises un peu partout (mermoz, oxford, etc...) pour les questions idem (volare, aviation exam etc...)
Voilà, j'espère avoir répondu a tes questions et si tu en a d'autres, n'hésite pas. Si je peux me permettre, étant donné la "difficultée" de l'atpl, je te conseil de faire la formation sur site. tu seras mieux encadré. maintenant libre a toi de faire par correspondance si tu le sens mieux.
++ :turn:
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Merci pour toutes ces infos.

Je ne suis plus intéressé par l'esma ni aucune autre formation en français. J'ai fait mon choix et ce sera finalement via l'iaag en correspondance en anglais.
D'après tout ce que j'entends, les bouquins français sont trop compliqués et s'attardent trop sur des choses qui ne sont pas si importantes que ça au final. Alors que les livres anglais sont beaucoup plus synthétiques et vont droit au but. En plus ça fait bien bosser l'anglais.

Merci quand même.

a+
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

effacé sorry
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:07, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Salut pace,

Tu as fait ta formation en anglais?

Je voulais savoir aussi (même si ça me semble logique, je préfère demander), une formation en anglais a-t-elle plus de "valeur" sur le marché de l'emploi qu'une formation en français? Est ce que les compagnies aérienne regardent la langue dans laquelle s'est déroulée la formation? Est ce qu'une formation en anglais faite en france a-t-elle réellement de la valeur?

Merci
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:07, modifié 1 fois.
tahitiflyer987
Elève-pilote posteur

Message par tahitiflyer987 »

Perso, je pense qu'une formation en anglais à qd même "plus" de valeur pour une embauche plus tard dans le sens ou tu choisis du moyen ou long courrier. Bcp de CDB m'ont en parler de ça, que l'anglais était très important. c'est qd même un plus dans un CV je pense. Enfin bon, partir à l'étranger pratiquer la langue reste aussi un bon moyen.
++
:turn:
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Enfin bon, partir à l'étranger pratiquer la langue reste aussi un bon moyen.
Hé oui! Chose que je vais faire dans moins d'un mois en partant 3 mois à miami pour faire du time building! Je vous raconterai tout ça sur le forum us.

a+
:)
Flying Man 2
Elève-pilote posteur

L'ESMA, quelle honte !

Message par Flying Man 2 »

Bonjour,

Je suis un élève de l'ESMA en ATPL intégré et je dois avouer ma déception. Pour la plupart des modules, les cours et recueils de QCM sont de mauvaise qualité, obsolètes voire parfois datant du PL bien différent de l'ATPL actuel. Certains instructeurs doivent se baser sur des cours d'autres écoles comme Mermoz tellement les cours ESMA ne sont pas à la hauteur, si j'avais su j'aurais préféré payer ces autres écoles directement plutot que payer l'ESMA pour recevoir une instruction venant d'ailleurs mais ce n'est pas le pire.

Beaucoup d'instructeurs ont quitté l'ESMA pour aller en compagnie et certains nouveaux instructeurs se sont retrouvé a enseigner des matières qu'ils découvraient en même temps que les élèves comme pour le droit aérien par exemple.

Beaucoup de recueils de QCM n'étant pas à jour, on nous demande de travailler sur Aviation Exams par exemple, pour la dernière version, il faut payer en plus 200 euros alors que normalement vu le prix de l'ESMA, on ne devrait pas avoir à payer en plus pour rattrapper leurs lacunes. Il a même été demandé à certains élèves de traduire Aviation Exams à la place des instructeurs pour les futurs promotions, quel professionalisme!

Nous sommes un peu plus de la moitié à finir notre ATPL théorique au mois de décembre mais contrairement à ce qui avait été annoncé lors de notre entrée, nous ne finirons pas notre cursus dans les temps, entre 3 et 6 mois de retards par rapport au planning initial.

Ce n'est pas pour rien que de plus en plus d'élèves se renseignent pour interrompre leur formation avec l'ESMA et la continuer dans d'autres écoles en France ou à l'étranger.

Si vous voulez perdre votre temps et votre argent, aller à l'ESMA sinon je vous conseille toutes les autres écoles.

Bonne recherche et bonne continuation à tous.
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Pour revenir également sur mes expériences avec l'ESMA, (pour rappel, j'avais fait un post au début de cette discussion ou je manifestais également mon mécontentement de mon ATPL par correspondance avec eux).

Question bouquins, j'ai dû malheureusement réinvestir dans des livres Mermoz (toute la collection achetée à un ami qui a laissé tomber l'ATPL). Même s'ils ne sont pas parfaits, les livres Mermoz méritent largement leur position de référence sur le marché de l'enseignement ATPL en Français.
Je confirme ma position sur les livres ESMA qui (mis à part quelques exceptions : 040 par exemple) sont très mal faits et contiennent énormément d'erreurs (de l'aveu même de quelques prof ESMA qui ont dû reprendre l'héritage de leurs prédécesseurs). Il parait que l'ESMA soit entrain de faire des efforts pour améliorer sa documentation (Je ne sais pas s'ils mettront les moyens là dessus ou si la direction demandera aux profs motivés de faire des heures sup!) donc à voir...

Pour ce qui est de l'enseignement, Je confirme également mon jugement concernant les profs. Mis à part une exception (qui sort largement du lot), le reste des profs à qui j'ai eu à faire pendant mes semaines de révision semblent malheureusement ou dépassés ou démotivés mais en tout cas largement inapte à dispenser de l'enseignement aéronautique. c'est vraiment dommage que l'une des "grandes écoles" aéronautiques française ne soit pas capable de mettre en œuvre un enseignement correct. (Je précise bien que je ne connais pas tous les profs mais uniquement qq uns concernant les matières que j'ai révisées chez eux...).

En conclusion, Avec le recul, si c'était à refaire, Je choisirai de faire mon ATPL en anglais (je travaille en parallèles avec des bouquins de Jeppsen et Bristol et ils sont trés trés bien fait).

PS : Le but de ce post n'est pas de critiquer gratuitement une école mais bien de donner un retour d'expérience aux personnes qui veulent se lancer dans l'aventure ATPL.
Répondre