ATPL à l'ESMA
Modérateur : Big Brother
-
- Copilote posteur
- Messages : 91
- Enregistré le : 27 mars 2008, 22:55
ATPL - IFAM
Bonjour.
De passage, rapidement, je témoigne de ma préparation, actuellement, à l'ATPL, à l'IFAM : si j'ai trouvé quelques bouquins un peu trop synthétiques, tous ne le sont pas. De plus, Patrick répond aux questions, envoie des docs complémentaires au besoin. Tous les QCM sont mis à disposition du candidat, sans frais.
En bref, efficace dans la perspective d'une prépa examen pour laquelle rien ne remplace l'assiduité. Pas de bâtons dans les roues. Et je remercie l'IFAM.
De passage, rapidement, je témoigne de ma préparation, actuellement, à l'ATPL, à l'IFAM : si j'ai trouvé quelques bouquins un peu trop synthétiques, tous ne le sont pas. De plus, Patrick répond aux questions, envoie des docs complémentaires au besoin. Tous les QCM sont mis à disposition du candidat, sans frais.
En bref, efficace dans la perspective d'une prépa examen pour laquelle rien ne remplace l'assiduité. Pas de bâtons dans les roues. Et je remercie l'IFAM.
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
- Âge : 37
Eclaircissement
Salut,
"du mermozalacon" tel que le 022??
Merci pour le détail
"du mermozalacon" tel que le 022??
Merci pour le détail
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
- Âge : 37
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 29 mai 2008, 08:45
killerqueen78 a écrit :Hello tout le monde,
Pour revenir à l'esma, est ce que quelqu'un pourrait me préciser si leurs livres ont été écrits par l'esma (ils sont spécifique à cette école) ou est ce qu'ils viennent d'une autre école genre enac, mermoz, comme le font le creufop par exemple en utilisant les livres de l'enac me semble t-il.
Merci
Salut, je suis un ancien de l'ESMA. Les bouquins sont des copier/coller des bouquins de mermoz avec quelques touches perso. Mais aucune mise à jour n'a été faite depuis des années. Ils se sont même permis d'aprés des copains qui ont pu comparer dans le détail les deux versions, d'enlever des démonstrations pouvant faciliter la compréhension de certains systèmes.
Il ne faut pas aller à l'ESMA.
echo_parleur.
-
- Copilote posteur
- Messages : 91
- Enregistré le : 27 mars 2008, 22:55
Je confirme ce que rapporte "echo_parleur". Je suis en plein dedans et je sais de quoi je parle :
Non seulement ils enlèvent des démonstrations mais ils introduisent aussi des erreurs de copier/coller sur les formules et les démonstrations, ce qui par moment est très déroutant si on travaille uniquement avec les livres ESMA.
Aussi, dans leurs copier/coller, par moment, il désorganise complètement les chapitre, ce qui fait, on se retrouve avec des conclusions qui n'ont rien à voir avec les chapitres précédents!
Non seulement ils enlèvent des démonstrations mais ils introduisent aussi des erreurs de copier/coller sur les formules et les démonstrations, ce qui par moment est très déroutant si on travaille uniquement avec les livres ESMA.
Aussi, dans leurs copier/coller, par moment, il désorganise complètement les chapitre, ce qui fait, on se retrouve avec des conclusions qui n'ont rien à voir avec les chapitres précédents!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 29 mai 2008, 08:45
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 30 mai 2008, 15:19
- Âge : 43
Personnellement j'ai fais mon ATPL théorique chez eux par correspondance tout n'est effectivement pas au top mais chez Mermoz non plus ! Moi j'ai aimé leur souplesse pour ce qui était de la formation par correspondance contrairement à Mermoz. Maintenant l'ATPL c'est toi qui le bosse et non l'école !!
Bon courage.
Bon courage.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 28
- Enregistré le : 15 août 2008, 13:52
- Localisation : Montpellier - Tahiti - Là où il y a du boulot
salut. je suis actuellement en fin de cursus a l'esma. j'y ai suivis une formation ab initio. càd que j'ai débuté sans aucun baggage à part le bac.
Juste pour dire que l'esma est malgré tout une bonne école. certes bcp de pb de secrétariat avec la paperasse et tout ce qu'il s'en suit...
Mais au niveau des cours, les profs que j'avais étaient assez au top niveau!! maintenant bcp ont démissionnés pr trouver un vrai job de pilote. qd aux nouveaux profs, je n'en ai aucune idée sur leurs compétence. Les cours sont basés sur un "mix" de différent cours. les infos sont prises un peu partout (mermoz, oxford, etc...) pour les questions idem (volare, aviation exam etc...)
Voilà, j'espère avoir répondu a tes questions et si tu en a d'autres, n'hésite pas. Si je peux me permettre, étant donné la "difficultée" de l'atpl, je te conseil de faire la formation sur site. tu seras mieux encadré. maintenant libre a toi de faire par correspondance si tu le sens mieux.
++
Juste pour dire que l'esma est malgré tout une bonne école. certes bcp de pb de secrétariat avec la paperasse et tout ce qu'il s'en suit...
Mais au niveau des cours, les profs que j'avais étaient assez au top niveau!! maintenant bcp ont démissionnés pr trouver un vrai job de pilote. qd aux nouveaux profs, je n'en ai aucune idée sur leurs compétence. Les cours sont basés sur un "mix" de différent cours. les infos sont prises un peu partout (mermoz, oxford, etc...) pour les questions idem (volare, aviation exam etc...)
Voilà, j'espère avoir répondu a tes questions et si tu en a d'autres, n'hésite pas. Si je peux me permettre, étant donné la "difficultée" de l'atpl, je te conseil de faire la formation sur site. tu seras mieux encadré. maintenant libre a toi de faire par correspondance si tu le sens mieux.
++
-
Auteur du sujetkillerqueen78
- Captain posteur
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
Merci pour toutes ces infos.
Je ne suis plus intéressé par l'esma ni aucune autre formation en français. J'ai fait mon choix et ce sera finalement via l'iaag en correspondance en anglais.
D'après tout ce que j'entends, les bouquins français sont trop compliqués et s'attardent trop sur des choses qui ne sont pas si importantes que ça au final. Alors que les livres anglais sont beaucoup plus synthétiques et vont droit au but. En plus ça fait bien bosser l'anglais.
Merci quand même.
a+
Je ne suis plus intéressé par l'esma ni aucune autre formation en français. J'ai fait mon choix et ce sera finalement via l'iaag en correspondance en anglais.
D'après tout ce que j'entends, les bouquins français sont trop compliqués et s'attardent trop sur des choses qui ne sont pas si importantes que ça au final. Alors que les livres anglais sont beaucoup plus synthétiques et vont droit au but. En plus ça fait bien bosser l'anglais.
Merci quand même.
a+
-
Auteur du sujetkillerqueen78
- Captain posteur
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
Salut pace,
Tu as fait ta formation en anglais?
Je voulais savoir aussi (même si ça me semble logique, je préfère demander), une formation en anglais a-t-elle plus de "valeur" sur le marché de l'emploi qu'une formation en français? Est ce que les compagnies aérienne regardent la langue dans laquelle s'est déroulée la formation? Est ce qu'une formation en anglais faite en france a-t-elle réellement de la valeur?
Merci
Tu as fait ta formation en anglais?
Je voulais savoir aussi (même si ça me semble logique, je préfère demander), une formation en anglais a-t-elle plus de "valeur" sur le marché de l'emploi qu'une formation en français? Est ce que les compagnies aérienne regardent la langue dans laquelle s'est déroulée la formation? Est ce qu'une formation en anglais faite en france a-t-elle réellement de la valeur?
Merci
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 28
- Enregistré le : 15 août 2008, 13:52
- Localisation : Montpellier - Tahiti - Là où il y a du boulot
Perso, je pense qu'une formation en anglais à qd même "plus" de valeur pour une embauche plus tard dans le sens ou tu choisis du moyen ou long courrier. Bcp de CDB m'ont en parler de ça, que l'anglais était très important. c'est qd même un plus dans un CV je pense. Enfin bon, partir à l'étranger pratiquer la langue reste aussi un bon moyen.
++

++
-
Auteur du sujetkillerqueen78
- Captain posteur
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:56
L'ESMA, quelle honte !
Bonjour,
Je suis un élève de l'ESMA en ATPL intégré et je dois avouer ma déception. Pour la plupart des modules, les cours et recueils de QCM sont de mauvaise qualité, obsolètes voire parfois datant du PL bien différent de l'ATPL actuel. Certains instructeurs doivent se baser sur des cours d'autres écoles comme Mermoz tellement les cours ESMA ne sont pas à la hauteur, si j'avais su j'aurais préféré payer ces autres écoles directement plutot que payer l'ESMA pour recevoir une instruction venant d'ailleurs mais ce n'est pas le pire.
Beaucoup d'instructeurs ont quitté l'ESMA pour aller en compagnie et certains nouveaux instructeurs se sont retrouvé a enseigner des matières qu'ils découvraient en même temps que les élèves comme pour le droit aérien par exemple.
Beaucoup de recueils de QCM n'étant pas à jour, on nous demande de travailler sur Aviation Exams par exemple, pour la dernière version, il faut payer en plus 200 euros alors que normalement vu le prix de l'ESMA, on ne devrait pas avoir à payer en plus pour rattrapper leurs lacunes. Il a même été demandé à certains élèves de traduire Aviation Exams à la place des instructeurs pour les futurs promotions, quel professionalisme!
Nous sommes un peu plus de la moitié à finir notre ATPL théorique au mois de décembre mais contrairement à ce qui avait été annoncé lors de notre entrée, nous ne finirons pas notre cursus dans les temps, entre 3 et 6 mois de retards par rapport au planning initial.
Ce n'est pas pour rien que de plus en plus d'élèves se renseignent pour interrompre leur formation avec l'ESMA et la continuer dans d'autres écoles en France ou à l'étranger.
Si vous voulez perdre votre temps et votre argent, aller à l'ESMA sinon je vous conseille toutes les autres écoles.
Bonne recherche et bonne continuation à tous.
Je suis un élève de l'ESMA en ATPL intégré et je dois avouer ma déception. Pour la plupart des modules, les cours et recueils de QCM sont de mauvaise qualité, obsolètes voire parfois datant du PL bien différent de l'ATPL actuel. Certains instructeurs doivent se baser sur des cours d'autres écoles comme Mermoz tellement les cours ESMA ne sont pas à la hauteur, si j'avais su j'aurais préféré payer ces autres écoles directement plutot que payer l'ESMA pour recevoir une instruction venant d'ailleurs mais ce n'est pas le pire.
Beaucoup d'instructeurs ont quitté l'ESMA pour aller en compagnie et certains nouveaux instructeurs se sont retrouvé a enseigner des matières qu'ils découvraient en même temps que les élèves comme pour le droit aérien par exemple.
Beaucoup de recueils de QCM n'étant pas à jour, on nous demande de travailler sur Aviation Exams par exemple, pour la dernière version, il faut payer en plus 200 euros alors que normalement vu le prix de l'ESMA, on ne devrait pas avoir à payer en plus pour rattrapper leurs lacunes. Il a même été demandé à certains élèves de traduire Aviation Exams à la place des instructeurs pour les futurs promotions, quel professionalisme!
Nous sommes un peu plus de la moitié à finir notre ATPL théorique au mois de décembre mais contrairement à ce qui avait été annoncé lors de notre entrée, nous ne finirons pas notre cursus dans les temps, entre 3 et 6 mois de retards par rapport au planning initial.
Ce n'est pas pour rien que de plus en plus d'élèves se renseignent pour interrompre leur formation avec l'ESMA et la continuer dans d'autres écoles en France ou à l'étranger.
Si vous voulez perdre votre temps et votre argent, aller à l'ESMA sinon je vous conseille toutes les autres écoles.
Bonne recherche et bonne continuation à tous.
-
- Copilote posteur
- Messages : 91
- Enregistré le : 27 mars 2008, 22:55
Pour revenir également sur mes expériences avec l'ESMA, (pour rappel, j'avais fait un post au début de cette discussion ou je manifestais également mon mécontentement de mon ATPL par correspondance avec eux).
Question bouquins, j'ai dû malheureusement réinvestir dans des livres Mermoz (toute la collection achetée à un ami qui a laissé tomber l'ATPL). Même s'ils ne sont pas parfaits, les livres Mermoz méritent largement leur position de référence sur le marché de l'enseignement ATPL en Français.
Je confirme ma position sur les livres ESMA qui (mis à part quelques exceptions : 040 par exemple) sont très mal faits et contiennent énormément d'erreurs (de l'aveu même de quelques prof ESMA qui ont dû reprendre l'héritage de leurs prédécesseurs). Il parait que l'ESMA soit entrain de faire des efforts pour améliorer sa documentation (Je ne sais pas s'ils mettront les moyens là dessus ou si la direction demandera aux profs motivés de faire des heures sup!) donc à voir...
Pour ce qui est de l'enseignement, Je confirme également mon jugement concernant les profs. Mis à part une exception (qui sort largement du lot), le reste des profs à qui j'ai eu à faire pendant mes semaines de révision semblent malheureusement ou dépassés ou démotivés mais en tout cas largement inapte à dispenser de l'enseignement aéronautique. c'est vraiment dommage que l'une des "grandes écoles" aéronautiques française ne soit pas capable de mettre en œuvre un enseignement correct. (Je précise bien que je ne connais pas tous les profs mais uniquement qq uns concernant les matières que j'ai révisées chez eux...).
En conclusion, Avec le recul, si c'était à refaire, Je choisirai de faire mon ATPL en anglais (je travaille en parallèles avec des bouquins de Jeppsen et Bristol et ils sont trés trés bien fait).
PS : Le but de ce post n'est pas de critiquer gratuitement une école mais bien de donner un retour d'expérience aux personnes qui veulent se lancer dans l'aventure ATPL.
Question bouquins, j'ai dû malheureusement réinvestir dans des livres Mermoz (toute la collection achetée à un ami qui a laissé tomber l'ATPL). Même s'ils ne sont pas parfaits, les livres Mermoz méritent largement leur position de référence sur le marché de l'enseignement ATPL en Français.
Je confirme ma position sur les livres ESMA qui (mis à part quelques exceptions : 040 par exemple) sont très mal faits et contiennent énormément d'erreurs (de l'aveu même de quelques prof ESMA qui ont dû reprendre l'héritage de leurs prédécesseurs). Il parait que l'ESMA soit entrain de faire des efforts pour améliorer sa documentation (Je ne sais pas s'ils mettront les moyens là dessus ou si la direction demandera aux profs motivés de faire des heures sup!) donc à voir...
Pour ce qui est de l'enseignement, Je confirme également mon jugement concernant les profs. Mis à part une exception (qui sort largement du lot), le reste des profs à qui j'ai eu à faire pendant mes semaines de révision semblent malheureusement ou dépassés ou démotivés mais en tout cas largement inapte à dispenser de l'enseignement aéronautique. c'est vraiment dommage que l'une des "grandes écoles" aéronautiques française ne soit pas capable de mettre en œuvre un enseignement correct. (Je précise bien que je ne connais pas tous les profs mais uniquement qq uns concernant les matières que j'ai révisées chez eux...).
En conclusion, Avec le recul, si c'était à refaire, Je choisirai de faire mon ATPL en anglais (je travaille en parallèles avec des bouquins de Jeppsen et Bristol et ils sont trés trés bien fait).
PS : Le but de ce post n'est pas de critiquer gratuitement une école mais bien de donner un retour d'expérience aux personnes qui veulent se lancer dans l'aventure ATPL.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 2509 Vues
-
Dernier message par Ja23d
-
- 5 Réponses
- 3146 Vues
-
Dernier message par tlabeaume
-
- 12 Réponses
- 5514 Vues
-
Dernier message par ElFrero
-
- 4 Réponses
- 984 Vues
-
Dernier message par Dan
-
- 2 Réponses
- 3029 Vues
-
Dernier message par CoachAPilot