Gaucher = problème ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Gaucher = problème ?

Message par Winged BoB »

Salut,
Je sius gaucher et je voudrais savoir si cela représente un problème pour piloter un hélico car contrairement à beaucoups d'avions, les commandes ne sont pas symétiques (= toujours collectif à gauche). De plus, un gars a dit sur "Hélico passion" qu'il y a des pilotes gauchers dans l'ALAT mais qu'ils pilotaient moins bien. Je trouve que c'est chelou car ils ont quand même réhussi aux sélections :tss: .
En ULM, cela ne me dérange pas vraiment mais bon un Skyranger et une Gazelle c pas pareil...
A+
bast
Copilote posteur

Message par bast »

Non ça pose aucun probleme, non les gauchers ne sont pas moins bons, et ça change pas grand chose non plus par rapport aux avions qui (à part les avions d'apéroclub) sont en général assymétriques aussi, un chasseur n'a pas 2 manettes de gaz... Pour ma part je suis gaucher, je pilotais le DR400 de la main gauche (donc avec la manette de droite), le cap10 de la main droite (puisque manette à gauche), et la gazelle de la main droite aussi evidemment ! C'est juste une petite adaptation mais ça vient très vite.
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

OK merci, ça me rassure.
Mais en plus de certains avions d'aéroclub, la plupart des avions de ligne ont des commandes symétriques d'où mon interrogation sur le fait que ce ne soit pas le cas pour les hélicos.
A+
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Comme les commandes n'ont pas grand chose en commun avec un avion, on peut apprendre aussi bien en étant gaucher que droitier.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Je connais plusieurs pilotes gaucher ca ne pose aucun probleme.

Quand aux commandes je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait de version gaucher de l'hélico c'est peut etre trop compliqué niveau cablage alors que les gauchers s'en sortent très bien ;)
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

En fait quand on réfléchit un peu, on constate que les gauchers arrivent également à conduire des voitures, alors que le levier de changement de vitesse est à droite ...

Donc, c'est un faut problème. Un peu d'entraînement... et HOP !!! En l'air !!!
SeaPuma
Elève-pilote posteur

Message par SeaPuma »

Monitor a écrit :En fait quand on réfléchit un peu, on constate que les gauchers arrivent également à conduire des voitures, alors que le levier de changement de vitesse est à droite ...
Et il y a même des droitiers qui conduisent en Grande Bretagne, Irlande, Australie, Inde, Japon...
Tous ces pays où on roule avec le volant à droite (et donc le levier de vitesses main gauche). :pekin:
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Ah oui j'avais jamais fais attention a ça lol :lol:
Répondre