Reconversion des Pilotes ALAT
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetolivierflight
- Elève-pilote posteur
Reconversion des Pilotes ALAT
Bonjour
Avez vous des infos concernant la reconversion des pilotes ALAT.
Comment préparent ils leur reconversion , en sachant que dans le secteur civil, les postes de pilotes pros hélico sont rares .
Se dirigent ils vers une formation pro avion qui leur permettra de trouver du job.
Si vous avez des infos .
Avez vous des infos concernant la reconversion des pilotes ALAT.
Comment préparent ils leur reconversion , en sachant que dans le secteur civil, les postes de pilotes pros hélico sont rares .
Se dirigent ils vers une formation pro avion qui leur permettra de trouver du job.
Si vous avez des infos .
-
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetolivierflight
- Elève-pilote posteur
et oui c'est l'anticipation, trés important dans l'aéro...
anticipations=pas trop de surprises
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
c'est sur qu'à vincennes il ne faut pas parler de reconversion...ni à st maix ,ni surtout pas à dax...
maintenant ,il serait stupide de s'engager sous off ,la fleur au fusil sans s'inquiéter de l'apres!!
et je parle aussi pour ceux qui croient que le passage osc va résoudre tous leurs problemes....
il y a du travail dans le civil.en france et aussi à l'étranger(voir avec UBRANE).
quand on voit le nombre de pilote qui repousse voire meme refuse le BSTAT et attendent avec impatience la fin de leur contrat de 10 ans.... tu as raison de penser à apres,mais est tu vraiment sur de vouloir t'engager 10 ans?
c'est la bonne question...il y a peut etre autre chose que l'armée ....
maintenant ,il serait stupide de s'engager sous off ,la fleur au fusil sans s'inquiéter de l'apres!!
et je parle aussi pour ceux qui croient que le passage osc va résoudre tous leurs problemes....
il y a du travail dans le civil.en france et aussi à l'étranger(voir avec UBRANE).
quand on voit le nombre de pilote qui repousse voire meme refuse le BSTAT et attendent avec impatience la fin de leur contrat de 10 ans.... tu as raison de penser à apres,mais est tu vraiment sur de vouloir t'engager 10 ans?
c'est la bonne question...il y a peut etre autre chose que l'armée ....
-
- Elève-pilote posteur
De tout façons il faut que tu sache ce que tu veux fair pendant et aprés c'est dailleur une question qu'il te poserons certainement a l'entretiens mais si tu rentre dans l'alat ou nimporte qu'elle autre armee il ne faut pas s'imaginer que tu vas venir passer tes qualif au frais des contribuable sans un minimum d'investisement pendant tons contrat et 10ans c'est loooooonnnnng!!!! aprés si tu lis un peux le forum tu verras efectivement un certain unbran qui est un bon exemple de reconversion civile mais sache qu'un CV avec marqué ALAT c'est un bon CV. Aussi dans l'armée de l'air ou encor dans l'aeronaval il existe dans ton contrat des plan de reconversion justement pour te servir de tramplin en retournant dans le civile, dans l'alat je suis pas sur (avec le manque de pilote).
-
- Chef pilote posteur
Juste une précision: oui il y a du travail, mais il ne vous tombera pas non plus tout frais dans les mains.
En France, la concurrence sera rude (peu d'opportunités), et s'expatrier demande l'effort égoïste de tout laisser derrière soit et de refaire sa vie.
Alors penser à la reconversion aujourd'hui, pourquoi pas (s'inquièter de son avenir et se poser la question avant de signer est normal), mais encore faut-il pouvoir se projeter 10 ans dans le futur: à la fin de son contrat, on peut être marié, avec des enfants à charge, une maison à payer, des dettes, etc... Ca va vite! (9 mois diront certains, lol)
Aujourd'hui, celui qui veut se donner les moyens de devenir pilote à partir de zéro le peut: il n'y a pas forcément besoin de passer par l'ALAT pour ça (à moins de vouloir absolument faire une carrière militaire). Mais s'engager uniquement pour se reconvertir est un très mauvais départ, c'est sûr...
En France, la concurrence sera rude (peu d'opportunités), et s'expatrier demande l'effort égoïste de tout laisser derrière soit et de refaire sa vie.
Alors penser à la reconversion aujourd'hui, pourquoi pas (s'inquièter de son avenir et se poser la question avant de signer est normal), mais encore faut-il pouvoir se projeter 10 ans dans le futur: à la fin de son contrat, on peut être marié, avec des enfants à charge, une maison à payer, des dettes, etc... Ca va vite! (9 mois diront certains, lol)
Aujourd'hui, celui qui veut se donner les moyens de devenir pilote à partir de zéro le peut: il n'y a pas forcément besoin de passer par l'ALAT pour ça (à moins de vouloir absolument faire une carrière militaire). Mais s'engager uniquement pour se reconvertir est un très mauvais départ, c'est sûr...

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
-
- Captain posteur
Du boulot après l'ALAT il y en a, je ne connais pas de pilote qui soit parti et qui na pas pu retrouver un job dans l'aéro.
Sauf ceux qui ne le voulait plus.
Et dans les années avenir il devrait y avoir de plus en plus de travail pour les anciens de l'ALAT car le format de l'ALAT diminu et le nombres d'emploi pilote hélico dans le civil augmentent.
Sauf ceux qui ne le voulait plus.
Et dans les années avenir il devrait y avoir de plus en plus de travail pour les anciens de l'ALAT car le format de l'ALAT diminu et le nombres d'emploi pilote hélico dans le civil augmentent.
-
- Chef pilote posteur
Enchanté SeaPuma!SeaPuma a écrit :Pas nécessairement!UBRANE a écrit : En France, la concurrence sera rude (peu d'opportunités), et s'expatrier demande l'effort égoïste de tout laisser derrière soit et de refaire sa vie.
Après 15 ans d'Alat, j'ai quitté la France avec femme et enfants et tout le monde est très content !
Je parle moi aussi en connaissance de cause: je vis à Toronto et je suis ravi.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai laissé tous mes amis en France, j'ai tout revendu, tout quitté, bref je ne suis parti qu'avec deux sacs pour tout recommencer à zéro ici. Et pour le moment je ne rentre qu'une fois par an pour dire brièvement bonjour (et oui, je vis à 6000km de ma hometown, sans compter 6h de décalage horaire).
Personnellement, je ne regrette rien (surtout pas l'ALAT), je me plaît énormément ici: ce que je voulais dire par là était surtout une mise en garde à ceux qui envisagent une expatriation. Parce que j'ai connu BEAUCOUP de monde dans les bars escadrille qui disaient qu'ils allaient eux-aussi vivre la Grande Aventure et qui sont toujours en kaki à l'heure où j'écris ces lignes. Avoir un projet et le réaliser sont deux choses bien différentes, et je pense que tu es toi aussi bien placé pour le savoir.
Voilà, je me suis peut-être mal exprimé dans mon dernier message, mais ceci était initialement le fond de ma pensée.
@ très bientôt!

— Sénèque
-
- Chef pilote posteur
Héhé. J'allais dire de même en voyant ton avatar!SeaPuma a écrit : PS: si j'en crois ta signature, on a le même employeur (hummingbird)
J'ai choisi la branche internationale: je bosse en Asie.
Pour Qiramond: oui, offshore pour tous les deux.

— Sénèque
-
- Chef pilote posteur
Il faut leur envoyer un CV en ligne et... attendre.
Pour la division internationale --> http://www1.recruitingcenter.net/client ... 00&esid=az
Il semblerait qu'il n'y ait plus de "minimas" d'HDV imposés (en tout cas rien d'officiel), mais un IFR et un ATPL (canadiens) sont requis.
Plus parler anglais of course.
Pour la division internationale --> http://www1.recruitingcenter.net/client ... 00&esid=az
Il semblerait qu'il n'y ait plus de "minimas" d'HDV imposés (en tout cas rien d'officiel), mais un IFR et un ATPL (canadiens) sont requis.
Plus parler anglais of course.

— Sénèque
Sans rentrer dans le détail de qui embauche combien de pilotes et quand (parce que c'est très variable!!), les conditions mini pour l'Europe (quelle que soit la compagnie, côté UK ou norvégien) sont un CPL/IR conforme JAA et l'ATPL théorique.
Pas de limites d'heures côté UK (j'ai des co-pilotes à 250 ou 300hdv), mais 1000hdv mini en Norvège.
Et dans tous les cas (+1 avec Ubrane) , you have to be able to speak english !
Pas de limites d'heures côté UK (j'ai des co-pilotes à 250 ou 300hdv), mais 1000hdv mini en Norvège.
Et dans tous les cas (+1 avec Ubrane) , you have to be able to speak english !
RE-CON-VER-SION !
Bonjour a tous!
Je parcours ce forum depuis plusieures heures, et ca fait VRAIMENT plaisir de lire des messages avec de vraies infos dedans!!!
Du coup j'ai bon espoir d'obtenir des réponses efficaces !
Mon contrat avec l'ALAT se termine d'ici 3 ans, et j'envisage de commencer a me préparer pour une reconversion dans le monde aéro civil; éventuellement a l'étranger en fonction du marché (Canada, US,....)
Je détiens le PPH que je vais transformer en CPL, l'ULA, QT-SA330, QT-AS332 et un peu plus de 600HDV.
Bref, pas forcément de quoi obtenir une place dans une compagnie civile.
A mon départ je devrai logiquement totaliser un peu plus de 1000HDV.
J'envisage de préparer L'ATPL-IR (H) par correspondance (Mermoz..), avec les OPEX j'ai du temps a revendre pour ca....
Voici mes questions:
- Quelles sont les exigences minimales au niveau qualifs pour bosser en copi? Et en captain? (on peut rever !
)
- Un ATPL (H) ou un CPL européen permet-il de travailler en amérique du nord? existe t-il des conversions possibles et a quels tarifs?
- Est il possible de passer l'ATPL (H) canadien ou US par correspondance? Si vous avez des adresses pour ca je suis preneur! Quelles sont dans ce cas les possibilités de travailler en europe avec une telle licence?
- Est il utile de détenir aussi l'ATPL (A)? (je me dis que vu le nombre de matieres communes c'est juste un petit effort de plus...)
- Avez vous d'autres boites que Mermoz a me proposer pour la formation?
- Comment sont percus les pilotes ALAT a l'étranger?...
D'une manière générale, le parcours de tout ceux qui se sont reconvertis m'intéresse, les écoles, les tuyaux, les pièges... ca me servira d'inspiration!
Merci, merci!
And Fly safe!
Je parcours ce forum depuis plusieures heures, et ca fait VRAIMENT plaisir de lire des messages avec de vraies infos dedans!!!
Du coup j'ai bon espoir d'obtenir des réponses efficaces !
Mon contrat avec l'ALAT se termine d'ici 3 ans, et j'envisage de commencer a me préparer pour une reconversion dans le monde aéro civil; éventuellement a l'étranger en fonction du marché (Canada, US,....)
Je détiens le PPH que je vais transformer en CPL, l'ULA, QT-SA330, QT-AS332 et un peu plus de 600HDV.
Bref, pas forcément de quoi obtenir une place dans une compagnie civile.
A mon départ je devrai logiquement totaliser un peu plus de 1000HDV.
J'envisage de préparer L'ATPL-IR (H) par correspondance (Mermoz..), avec les OPEX j'ai du temps a revendre pour ca....
Voici mes questions:
- Quelles sont les exigences minimales au niveau qualifs pour bosser en copi? Et en captain? (on peut rever !
- Un ATPL (H) ou un CPL européen permet-il de travailler en amérique du nord? existe t-il des conversions possibles et a quels tarifs?
- Est il possible de passer l'ATPL (H) canadien ou US par correspondance? Si vous avez des adresses pour ca je suis preneur! Quelles sont dans ce cas les possibilités de travailler en europe avec une telle licence?
- Est il utile de détenir aussi l'ATPL (A)? (je me dis que vu le nombre de matieres communes c'est juste un petit effort de plus...)
- Avez vous d'autres boites que Mermoz a me proposer pour la formation?
- Comment sont percus les pilotes ALAT a l'étranger?...
D'une manière générale, le parcours de tout ceux qui se sont reconvertis m'intéresse, les écoles, les tuyaux, les pièges... ca me servira d'inspiration!
Merci, merci!
And Fly safe!
Beaucoup de questions, tout ca !
1- Conversion de tes licences en Fcl2 indispensable. Tu as tous les formulaires sur le site Dgac. Profite d'une prorogation de qt pour tout faire (si possible fais remplir par ton TRE les deux version mono et multipilotes)
2- Exigence minimales pour un job de copi (en offshore europeen, je vais parler de ce que je connais) : CPL-IR JAA avec une qt multipilote, theorie Atpl, hdv en fonction des compagnies (voir un des precedents posts)
Captain? Ben en transport public, il faut l'Atpl (1500 hdv mini je crois pour se presenter au pratique) ensuite c'est en fonction de la compagnie (chez moi, c'est 2500hdv mini, 6 mois d'experience mer du nord).
3- Une licence JAA n'est pas FAA (US) ou TC (Transports Canada).
Sur les sites tu dois pouvoir trouver les textes correspondants. En gros avec un CPL-IR JAA, tu es dispense des prerequis pour presenter les Atpls. Il te faut "juste" passer la theorie et la pratique. Les exam theoriques sont plus simples (1 seul aux US, 2 au Canada).
4- Tu peux passer la theorie Atpl US en France, mais deplacement Canada obligatoire.
Possibilite de travailler en Europe avec une licence FAA ou TC? Ben, il faut trouver les appareils immatricules la-bas et qui travaillent ici !
5- Atpl(A), si tu veux passer la theorie pourquoi pas, mais verifie combien de temps le papier sera valide pour passer un exam pratique.
6-Qui connait l'ALAT a l'etranger?
Tu es juste un ancien militaire comme il y en a beaucoup d'autres (Air Force, Navy, ...)
C'est un peu succinct (et desole pour le clavier sans accents) mais pour tout les textes reglementaires Google est ton ami...
Take care,
SeaPuma (aujourd'hui a N60.37 E001.39)
1- Conversion de tes licences en Fcl2 indispensable. Tu as tous les formulaires sur le site Dgac. Profite d'une prorogation de qt pour tout faire (si possible fais remplir par ton TRE les deux version mono et multipilotes)
2- Exigence minimales pour un job de copi (en offshore europeen, je vais parler de ce que je connais) : CPL-IR JAA avec une qt multipilote, theorie Atpl, hdv en fonction des compagnies (voir un des precedents posts)
Captain? Ben en transport public, il faut l'Atpl (1500 hdv mini je crois pour se presenter au pratique) ensuite c'est en fonction de la compagnie (chez moi, c'est 2500hdv mini, 6 mois d'experience mer du nord).
3- Une licence JAA n'est pas FAA (US) ou TC (Transports Canada).
Sur les sites tu dois pouvoir trouver les textes correspondants. En gros avec un CPL-IR JAA, tu es dispense des prerequis pour presenter les Atpls. Il te faut "juste" passer la theorie et la pratique. Les exam theoriques sont plus simples (1 seul aux US, 2 au Canada).
4- Tu peux passer la theorie Atpl US en France, mais deplacement Canada obligatoire.
Possibilite de travailler en Europe avec une licence FAA ou TC? Ben, il faut trouver les appareils immatricules la-bas et qui travaillent ici !
5- Atpl(A), si tu veux passer la theorie pourquoi pas, mais verifie combien de temps le papier sera valide pour passer un exam pratique.
6-Qui connait l'ALAT a l'etranger?
Tu es juste un ancien militaire comme il y en a beaucoup d'autres (Air Force, Navy, ...)
C'est un peu succinct (et desole pour le clavier sans accents) mais pour tout les textes reglementaires Google est ton ami...
Take care,
SeaPuma (aujourd'hui a N60.37 E001.39)
-