Prépa HEC ou ATPL théorique ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

J'approuve, c'est un peu mon cursus, à la différence que moi mon école n'est pas valide pour repasser les Cadets, mais que j'ai obtenu un Bac+3 scientifique avant l'Ecole de Commerce.

Mieux vaut assurer les arrières, carrément. Maintenant, t'as l'air de dire que de toutes façons, tu feras pas plus d'une année de prépa, donc je sais pas si c'est vraiment très bien de te recommander HEC dans ce cas là. En gros, tu prends la prépa comme une chance gratuite de passer les Cadets, ce qui n'a rien à voir avec préparer un diplôme d'école de commerce. Tu devrais peut-être rendre ta formation plus flexible (ou tout du moins ta position sur ta formation future ;)), avoir un quadruple Bac+1, c'est quand même assez mal vu en France. Je veux dire par là que dans l'optique "je veux être pilote", tenter une année de prépa, puis ceci, puis cela, tout ça qui n'est pas dans une continuité, c'est bien si t'arrives à devenir pilote, mais rien n'est moins sûr (si seulement je savais si j'allais devenir pilote, je me prendrais pas la tête en finance en ce moment :D. J'suis passé en management, au fait...). C'est là qu'il est intéressant de faire prépa sup et spé, puisque tu as plus d'options, pour les Cadets, l'ENAC, le classique 3+2, quoi. Alors que là, c'est vraiment opportuniste, tu prends juste l'option de faire une prépa HEC parce qu'administrativement, ça te permet de faire les Cadets, mais pédagogiquement, ça ne répond à rien de cohérent.

Je suppose que t'as aussi essayé les prépa scientifiques, t'aurais pas ce souci là sinon ;).

Donc dans l'absolu, je suis entièrement d'accord avec les autres, dans ton cas, je prendrais l'avis opposé :

Premier conseil, celui que je pense le plus important à prendre en compte : réfléchis encore à ton cursus, parce que là, tu ne te laisses vraiment aucune porte de sortie, même ton optique prépa HEC n'est qu'une porte apparente puisqu'en fin de compte, tu dis que tu compléteras pas le cursus.

Deuxième conseil, donc, j'opterais pour l'ATPL, au vu de ce que tu proposes comme options (mais c'est un choix forcé, très mauvais selon moi). Donc à ta place avec les deux seules options que tu nous donnes, je prendrais l'ATPL, parce qu'il permet de présenter les Cadets, mais également l'ENAC (à peu de choses près ;)), ce qui n'est pas le cas de la prépa HEC.

Mais encore une fois, je n'opte pour l'ATPL qu'en désespoir de cause, c'est un très mauvais choix en comparaison avec d'autres possibilités, car trop obtu et fermé à des voies de secours.

Au niveau des vagues d'embauches, j'avais cru comprendre qu'il y en avait encore pour au moins un an, non ?

D'où tenez-vous vos informations à ce sujet ? (je suis pas sceptique, je suis curieux :)).

green
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

green.knight a écrit :Au niveau des vagues d'embauches, j'avais cru comprendre qu'il y en avait encore pour au moins un an, non ?

D'où tenez-vous vos informations à ce sujet ? (je suis pas sceptique, je suis curieux :)).

green
C'était sans compter les pétrole à $140 le baril. Les compagnies commencent à tailler dans la voilure
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 19:15, modifié 1 fois.
modelwens
Copilote posteur

Message par modelwens »

bonjour,

pour ma part, j'ai suivi une formation de juriste après avoir passé un BTS, donc cela est encore différent du choix d'avoir 18 ans et se poser la question de savoir que choisir entre une formation ATPL théorique ou une prépa HEC. mais voici une piste de réflexion : pourquoi ne pas faire les deux en même temps ? car il est possible de passer l'ATPL par correspondance via IAAG ou MERMOZ, oui, cela représente une masse de travail considérable mais il est vrai que de "délaisser" une prépa HEC n'est pas la meilleure des options !

si tu veux devenir pilote, bien que cela soit une passion il faut d'autant plus savoir être sage et de bien préparer son vol ! (les conditions météo pour l'embauche ressemblent un peu à cela en ce moment : LFPO 11 1000Z 30030G40KT 4000 SHRA OVC023 03/M01 Q1015 j'exagère un peu, mais pas trop non plus)

bon vol
modelwens
Copilote posteur

Message par modelwens »

bonjour,

pour ma part, j'ai suivi une formation de juriste après avoir passé un BTS, donc cela est encore différent du choix d'avoir 18 ans et se poser la question de savoir que choisir entre une formation ATPL théorique ou une prépa HEC. mais voici une piste de réflexion : pourquoi ne pas faire les deux en même temps ? car il est possible de passer l'ATPL par correspondance via IAAG ou MERMOZ, oui, cela représente une masse de travail considérable mais il est vrai que de "délaisser" une prépa HEC n'est pas la meilleure des options !

si tu veux devenir pilote, bien que cela soit une passion il faut d'autant plus savoir être sage et de bien préparer son vol ! (les conditions météo pour l'embauche ressemblent un peu à cela en ce moment : LFPO 11 1000Z 30030G40KT 4000 SHRA OVC023 03/M01 Q1015 j'exagère un peu, mais pas trop non plus)

bon vol
ANTONOV
Elève-pilote posteur

Message par ANTONOV »

Bonjour Damien,

Je peux te faire part de mon parcours à titre d'exemple.

J'ai découvert l'aviation après mon baccalauréat. Je suis maintenant en stage d'études à Jakarta au titre d'un Master 1 Management International/Commerce International dispensé par l'IAE, et titulaire d'une licence PPL (135 h/vol). Je vais voler à Jakarta dans un club avec lequel je suis en contact ici.

Je rentre en France le 13 septembre pour un ATPL théorique à distance et la fin de mes études. Normalement en juin 2008, après un deuxième stage à l'étranger, je devrais être titulaire du Master d'un domaine commercial et d'un ATPL théorique à distance pour les concours Air France en septembre 2009.

Je suis inquiet pour l'année qui arrive, réaliser deux formations en si peu de temps est dangereux, au risque de tout perdre. Surtout que je vais devoir préparer un ATPL théorique à distance en 10 mois au lieu de 18 autorisés, ajouté à ma formation initiale.

Je fais tout ça car j'ai peur de regretter quelque chose plus tard et si j'échoue au concours Air France, j'aurais essayé au moins. Et même si j'échoue, mon certificat sera valable 3 ans durant lesquels je pourrais travailler pour faire des économies, prétendre à des fongécif pour réaliser la pratique si c'est le choix que j'aurais choisi.

Pour te dire qu'il faut croire en ses rêves, peu importe le chemin que tu empruntes et que les choses deviennent possibles quand on le souhaite vraiment. Je considère également mais études comme une sécurité d'avenir si j'échoue dans l'aviation.

Bon courage !
louxoo
Captain posteur

Message par louxoo »

Salut,
je te réponds car j'étais dans la même situation que toi il y a deux ans. J'ai fait un bac ES et j'ai été pris en prepa HEC voie éco mais mon prjet pro de devenir pilote était bien fixé. En parallèle de ma terminale, j'ai commencé mon PPL.
Ce qui est dur en prépa HEC quand tu veux faire pilote c'est que un, personne ne sera comme toi et tu dois même parfois cacher ton projet quand tes notes vont mal pour pas que le directeur te vire vu que tu veux même pas terminer tes deux ans... tu te sens assez seul. Ca n'a pas été facile du tout. Maintenant je ne regrette pas du tout car comme on te l'a déjà dit sur le topic, un diplome est une sécurité essentiel avant de te lancer dans l'aventure car si tu perds ta classe 1, si tu as du mal a trouver un job, ton niveau BAC ne t'aidera pas à rembourser tes prets tres rapidement!
J'ai présenté les cadets cette année, en deuxieme année de prépa, je suis arrivée au selection ou je me suis fais éliminé car j'ai tjs été un peu lent en calcul mental et l'épreuve de math a été fatale. Elle n'est pas impossible pour un ES (encore faut il que tu es fait ES car tu peux etre en prepa HEC voie S) mais disons que les matheux sont plus habitués aux calculs et ca a tjs été chez moi un point négatif que j'ai essayé d'améliorer mais ca n'a pas suffit.
Resultat, certes en prepa HEC tu dis au revoir à l'autre grande porte qu'est l'ENAC mais maintenant j'entre en ecole de commerce en septembre et je ne regrette pas mon choix. Quand je terminerai dans 3 ans, je travaillerai probablement un peu avant de me lancer dans une formation autodidacte sans m'endetter comme un fou sans diplom car j'aurai mis de coté un peu et j'aurai un diplome pour travailler en attendant. Il me semble que c'est plus raisonnable.
Si tu as des questions, n'hésites pas en mp, tu as l'air d'etre dans la meme situation que moi il y a deux ans.
A bientot
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Hello,

Le sujet est assez délicat. Mais personnellement, je ne vois pas l'intérêt pour quelqu'un qui veut connaître la vie de pilote de ligne de faire telle ou telle prépa, école, etc... Passer l'atpl théorique ouvre la porte au concours des cadets air france et ne dure que 18 mois max. Si l'on échoue, on continue la formation en autodidacte comme tout le monde. Après certains disent que les recruteurs air france préfèrent les bac+2 aux atpl théoriques, à vérifier. Certe l'un est un bon petit matheu tout fier de son bac S et de ses années d'études, mais l'autre possède déjà l'atpl théorique + une expérience aéronautique. Et puis si les atpl sont acceptés au concours des cadets ce n'est pas pour rien. Au final il y a beaucoup moins d'atpl qui réussissent le concours mais cela semble évident compte tenu des proportions différentes entre bac+2 et atpl qui se présentent au concours.

Un autre point :
Ceux qui disent qu'il faut "assurer ses arrières" et qui sous entendent que, la formation de pilote étant très risquée, mieux vaut faire une école ingé avant de se lancer dans la formation de pilote sont franchement courageux. Prenons l'exemple d'une personne suivant vos conseils : le gars fait sa prépa, intègre l'école d'ingé et obtient son diplôme. Il est déjà endetté. Il décide après de tenter les cadets et enac et malheureusement il échoue.
Deux solutions :
Il arrête tout et devient ingénieur (oh je piloterais du cesna à mon aéroclub, génial je piloterai jamais de boeing...). Au pire il craquera un jour et décidera de passer les licences de pilote, mais quel âge aura-t-il ce jour là?
Seconde solution, il commence la formation autodidacte de pilote. Il a 23 ans, déjà endetté par sa formation ingénieur. Et attention! Pour peu qu'il ne trouve pas d'emploi dans l'année qui suit la fin de se formation, qui dit qu'il ne sera pas terriblement tenté de trouver un emploi d'ingé histoire de se "caser". Ca se comprend, entre être endetté et avoir un boulot d'ingé et être endetté et rêver d'un emploi de pilote qui ne vient pas le choix s'impose naturellement je pense.

Imaginons maintenant une personne qui se lance, directement après avoir obtenu son petit bac qui ne sert à rien, dans une formation atpl. Admettons que la formation dure 3 ans, il se trouve sur le marché de l'emploi à 23 ans (plus jeune que notre ingé de tout à l'heure) au plus tard (en admettant qu'il ait redoublé 2 fois pendant sa scolarité chaotique) toutes les licences de pilote pro en poche. Certes, rien ne lui garantit plus que l'ingénieur un premier emploi directement après sa formation. Mais il a deux avantages par rapport à l'ingé : moins endetté et plus jeune. Et au moins il sait qu'il na pas d'autres choix que de devenir pilote s'il veut gagner sa vie. Sincèrement, entre celui qui a une formation d'ingénieur derrière ses licences et celui qui n'a que les licences, lequel des 2 se défoulera le plus pour trouver un taff de pilote? Lequel fera le tour du monde des compagnies pour trouver un poste de copi même très mal payé en espérant ensuite avoir un meilleure post pour la suite de sa carrière (car il sait qu'il passera sa vie dans un cockpit)?

Je sui déçu de la part de ceux qui sont aujourd'hui pilotes et qui conseillent "d'assurer ses arrières". Si quelqu'un sait qu'il veut devenir pilote il y arrivera, et cela ne lui sert pas alors à grand chose "d'assurer ses arrières". Est-ce que vous l'avez seulement fait vous au moins? Facile de dire ça quand on est au commande d'un gros oiseau, plus dur lorsque l'on a jamais fait décoller autre chose que le PA 28 de l'aéroclub. Je ne vous dit pas la frustration, à 45 ans, d'un cadre d'une entreprise, qui gagne convenablement sa vie et qui regarde à chaque fois les avions de ligne passer au dessus de sa tête et qui se dit : ba j'ai suivi les conseils des pilotes d'aéronet, j'ai "assurer les arrières".

Mais bon il pilote du cessna à l'aéroclub, c'est déjà ça nan?

ps : Totalement d'accord avec roms 77 dans tout ce qu'il a dit dans ce post. Etre positif ça peut aider... Ceux qui disent que ça ne va pas embaucher ne sont pas économistes, alors ils pilotent mais arrêtent de démotiver les autres car ils n'en savent pas plus que ça au final et ne se basent que sur des rumeurs. Avec le traffic qui va doubler entre 2010 et 2020 vous allez pas me dire que ça va pas embaucher, même si la conjoncture connait quelques difficultés d'ici là.
De plus, comme l'a dit tomcat, il y a diférentes formations. Il est quand même plus judicieux de se former en anglais. Ca c'est un atout pour moi. Bosser l'anglais au lieu de faire vos prépas. Ou alors ne dîtes pas que vous voulez faire pilote. Vous "voudriez" faire pilote, c'est pas pareil.
Modifié en dernier par killerqueen78 le 01 août 2008, 14:26, modifié 3 fois.
seven seas
Elève-pilote posteur

Message par seven seas »

C'est un point de vue tout fait respectable, mais personnellement je recommande pour ce qui échouent aux cadets ou à l'ENAC un certain bagage universitaire.
Je m'explique j'ai pour ma part effectué 5 ans d'études de marine marchande et 2 ans de naviguation qui m'ont permis à la fois de me financer gracieusement ma formation ( ATPL/CPL/IR) ainsi qu'une éventuelle QT /AEL et d'acquérir plus de facilités qu'en sortant du bac : Pratique de l'anglais, cours techniques, MTO etc...
Et puis si l'aérien venait à souffrir encore plus durement qu'aujourd'hui j'ai un job qui me permet de vivre.

Maintenant je rejoins Rom 77 et les autres sur le fait que quitte à faire une formation d'études supérieures il faut choisir selon les vrais critères :

- HEC quel intéret avec la formation de pilote ? Prend plutot une formation technique style ingé !
- Si tu envisage de bosser prend un job ou le recrutement est aisé et le salaire confortable.

Bon courage pour la suite
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

killerqueen78 a écrit : Je sui déçu de la part de ceux qui sont aujourd'hui pilotes et qui conseillent "d'assurer ses arrières". Si quelqu'un sait qu'il veut devenir pilote il y arrivera, et cela ne lui sert pas alors à grand chose "d'assurer ses arrières".
En l'occurrence ce sont des gens qui, contrairement à toi, sont passés par là et ont connu la galère des petits boulots en attendant la première place en ligne. Et malheureusement, il y en a de très motivés qui n'y arrivent jamais.
La motivation c'est bien, mais ça ne suffit pas. En ayant un métier confortable, on est plus serein dans une recherche de boulot (oui, mendier un boulot parcequ'on est dans la dèche ça ne marche que rarement), et ça permet de vivre correctement en commençant à rembourser sa formation. Quant tu gagnes 1100 Euros nets par mois, tu es loin d'être serein. De plus c'est souvent dans des boulots sans aucun rapport avec l'aéro, donc pour le carnet d'adresse c'est zéro.

Je remarque quand même que ceux qui conseillent d'être prudent sont ceux qui sont passés par là, et ceux qui conseillent de foncer sortent à peine du bac. C'est un métier qui se transmet aussi par l'expérience, autant commencer dès maintenant... ;)
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Tout à fait Dan,

ayant eu au cours de mon parcours besoin de mon autre métier pour retomber sur mes pattes, je ne saurais que conseiller d'avoir une formation en parallèle de celle de pilote.
Pour ma part j'ai fait ingénieur aéro, un métier qui m'a fait découvrir des aspects passionnants de l'aviation que je n'aurais peut-être pas connu sans ça.
Aujourd'hui, ma double formation est ouvertement appréciée par les compagnies.

Oui, l'ATPL ouvre les portes des cadets AF, mais cadets AF et EPL représentent, allez disons 10% des gens qui sont formés tous les ans (et encore je crois être large). Les 90% restant auront la vie moins facile...
killerqueen78
Captain posteur

j'étais à fond pour l'ATPL théo mais quand je vois le baril qui vient de passer les 146$, j'ai les boules.
Mais est-ce que ce sera mieux dans 2 ans pour commencer une formation ?
Oulala attention! Le baril a 146$! Oulala, oh dear!
Tu ne vas quand même pas faire ta vie en fonction de cette chose?

Ca se trouve dans 2 ans il sera encore plus fort. Les gars qui s'improvisent économistes en disant que ça n'embauchera jamais me font rire. L'économie ne dépend pas que d'une chose. C'est complexe non? Regardez un événement comme le 11/09 ça peut tout faire planter du jour au lendemain (et ce n'est pas prévisible)! Alors arrêtez de penser en fonction du prix de ce bidon à la con. Vous me faîtes marrer.

Bon après je dis ça, mais ça nous fait de la place sur le marché de l'emploi ce genre d'attitude. "olala, t'as vu le prix du baril chérie? Bon je vais faire ingénieur finalement"). Si tu penses que c'est mieux d'attendre, alors fais...

Je voudrais aussi dire que le fait de toujours se faire une formation supplémentaire juste "au cas où..." est un processus sans fin. Qui vous dit, si votre "bagage de sécurité" est un diplôme de commerce par exemple, qu'il ne faudra pas, encore une fois passer un autre diplôme "au cas où" une fois toute vos chances tentées dans l'aviation? Hé oui, qui dit que vous trouverez un taff dans le commerce quand vous chercherez du travail? Il faudra alors peut être trouver une autre sortie de secours, peut être dans l'éducation, le service publique, l'immobiler,...

Killer, n'a pas peur. :diable:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tiens un exemple concret: un pote avec une formation d'ingé en amont de sa formation de pilote vient de se faire embaucher par ma boîte. Sa valeur ajoutée? Il maitrise complètement la rédaction des manex du fait de son expérience en bureau d'études. Du coup il va mêler le vol et le travail sur les manex. Sans ça? Ben il a zéro expérience de TPP, donc il serait toujours le bec dans l'eau. Elle est pas belle la vie?
hattori_hanzo
Copilote posteur

Message par hattori_hanzo »

killerqueen

je trouve ton discours simpliste et un peu réducteur. Deja tu compares la situation d'un ingé et d'un type non qualifié en premier emploi mais ce n'est pas comparable. En général un ingé (quelque soit le domaine) n'a pas trop de mal a trouvéer du boulot à la sorti de son école avec un salaire mini à 2000 net alors que quand tu n'est pas qualifié tu pleures pour avoir des taff de merde sous-payés.

Ensuite avoir une motivation à toutes épreuve c'est bien quand tu as 20 ans que tu vis chez papa maman et que tu n'as pas trop de soucis mais en 5 ans il peut y avoir de gros changement de toutes natures dans ta vie; aussi si t'est pas deja sollidement installé dans le metier bah il n'est pas impossible que tu revises ton ambition à la baisse et que tu t'ecartes doucement de ton objectif initial.

Puis effectivement il peut y avoir des trucs comme le 11/09 qui sont imprévisibles et qui plombent totalement l'embauche mais la situation symetrique n'est pas vrai: il n'y a pas d'événements soudain qui faut monter le taux d'embauche au plafond. Tout au plus une conjecture et des previsions eco favorables qui resultent d'une alchimie assez complexes que je n'ai pas la prétention de connaitre et de matriser mais une chose est sur, le prix du baril reste un facteur limitant prioritaire et il suffit à lui seul à dicter la politique des boites en terme de recrutement

Moi perso je vais prendre la voie de la prudence et du cursus modulaire. Je fais mon PPL pepere mon ATPL, j'essaierai de me payer le CPL/IR puis quand la situation d'embauche redeviens favorable j'aurais moins de mal a me lancer dans l'aventure et peut-etre que les compagnies seront plus enclin a payer ma QT. Un type qui poursuit son projet pro sur un plus long terme parce qu'il a pris le soin de prendre quelques précautions n'est pas moins motivé pour moi ... moins inconscient oui.
Et puis ce n'est pas forcement un mal d'avoir connu autre chose avant d'etre en ligne.D'une part c'est tres enrichissant et d'autre part ça aide a rester philosophe et de savoir la chance qui est la sienne d'exercer ce metier si un coup de blues ou une lassitude survient.

Chacun est différent mais je ne trouve pas qu'etre un monomaniac du pilotage de ligne soit un signe d'une personnalité equilibrée.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Bon me concernant, puisque c'est moi qui a lancé ce topic.
Je viens de passer un bac S, bref, ça vaut rien.

J'ai pu avoir une prépa HEC, mon niveau dans les matières scientifiques n'était pas assez élevé pour pouvoir faire une prépa scientifique.
Le métier d'ingénieur ne m'intéresse pas du tout, ce n'est pas du tout une branche qui me plaît et je n'ai pas le profil. J'ai réussi à faire un bac S, mais je ne suis pas matheux et n'ai aucune vocation scientifique.

Alors qu'est-ce qu'il me reste ? La fac ? pour présenter les KD dans deux ans ? et si je suis pas pris, je fais quoi ?

Je ne pense pas avoir le profil pour aller en prépa, alors certes j'ai demandé une prépa, mais je préferais au cas ou et vis à vis de mes parents, leur dire en début de terminale que ça sera une formation privée de pilote ou rien, moyen....
Alors faire une prépa pour présenter uniquement les KD, et la quitter d'ici 2 ans pour aller en ATPL, autant aller directement en ATPL, du moins c'est mon avis.

Je pars en septembre en Angleterre pour perfectionner mon anglais et après je souhaite intégrer OAA ou CTC. Si je peux pas intégrer les programmes Cadets, je ferais tout en intégré.
Certains vont me dire que je suis un fils à papa (ce qui est faux) qui va aller claquer 100 000 euros là-bas. Mais bon, entre faire ma formation en UK ou en France, le choix est fait.
Je vous demanderai de ne pas me juger sur un quelconque aspect financier, je suis conscient du coût, mes parents le sont aussi, tout les calculs ont été fait, l'aspect financier ne regarde que moi, j'ai parcouru la plupart des topics d'Aeronet concernant le risque de se lancer dans une telle formation, et je suis avec beaucoup d'attention tout ce qui se dis à propos de la situation actuelle.

Je tiens à rajouter que je ne suis pas non plus un doux rêveur qui pense que je vais trouver un job à 21 ans sur 320 ou 737. Je sais que ça va être dur, même très dur.
Je défend par la même occasion les conseils de Dan, qui se donne du mal à expliquer que pour débuter il faut prendre ce qu'on nous donne.

Prenons l'exemple du commerce puisque ce domaine a été abordé dans ce post.
On ne deviens pas PDG de L'Oréal directement en sortant d'une école de commerce. Certes, ceux qui sortent d'HEC, d'EM Lyon, de l'EDDEC, etc.., eux peuvent viser des bons postes dans des boîtes comme L'Oréal, HSBC, Arcelor-Mittal, etc.... C'est comme les KD, eux peuvent viser Air France.
Les autres, et bien ils commencent comme responsable commercial de la Creuse dans une PME de volets voulants, et oui, et c'est pas facil.

On rêve tous d'être sur 320 à 21 ans, sur 747 à 28 ans, et passer CDB 320 à 35 ans. Personne ne refusera cette évolution professionnelle. Hélas c'est loin d'être la majorité des cas.
De plus, un métier ça s'apprend, on devient pas chef cuisinier chez Ducasse comme ça, avant on est cuisinier dans un petit resto et on fait des heures pas possible, tout les pilotes de ce forum qui ont volé sur des petits bimoteurs pour commencer vous le diront, cette période de leur vie de pilote a été très constructrice et formatrice pour la suite de leur carrière.
Alors certes en tant que pilote, on aura dépenser plusieurs milliers d'euros pour avoir nos qualifs. La plus juste récompense serait d'avoir un superbe job, dans une superbe compagnie, sur de superbes avions. Mais ce n'est pas le cas, alors soit on l'accepte, soit on ne se lance pas là-dedans.
Certes ça paraît inadmissible quand une compagnie vous fait payez votre QT et vous paye 2000 euros net par mois, mais parfois c'est le prix à payer.
C'est à prendre ou à laisser, certains prendront, d'autres non...
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 01 août 2008, 19:55, modifié 2 fois.
killerqueen78
Captain posteur

Ensuite avoir une motivation à toutes épreuve c'est bien quand tu as 20 ans que tu vis chez papa maman et que tu n'as pas trop de soucis
Ce qui n'est pas mon cas, vis plus chez papa maman et ai des soucis comme tout le monde. Je ne pense pas que la motivation soit une question de situation.
il n'est pas impossible que tu revises ton ambition à la baisse et que tu t'ecartes doucement de ton objectif initial.
S'écarter de son objectif initial, tu pourrais un peu plus approfondir stp.
le prix du baril reste un facteur limitant prioritaire et il suffit à lui seul à dicter la politique des boites en terme de recrutement
D'accord, mais attention tout de même de ne pas fixer ses objectifs professionnels uniquement par rapport à ça.
Chacun est différent mais je ne trouve pas qu'etre un monomaniac du pilotage de ligne soit un signe d'une personnalité equilibrée.

Ce n'est pas parce que l'on a commencé un métier avant un autre que l'on est pour autant un maniac de ce que l'on fait. C'est juste un choix de carrière.
killerqueen78
Captain posteur

Ensuite avoir une motivation à toutes épreuve c'est bien quand tu as 20 ans que tu vis chez papa maman et que tu n'as pas trop de soucis
Je trouve ce discours un peu "simpliste et réducteur" également. Excuse moi, mais depuis que je ne vis plus avec "papa maman" j'ai moins de soucis. La motivation n'a rien a voir avec la situation. Quelque soit l'âge, problèmes ou pas, quand on est vraiment motivé on va jusqu'au bout.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Et l'an prochain, y aura un gros connard qui sera bourré en sortant d'on ne sait trop d'où, il te percutera, évidement ça sera pas de ta faute parce que t'auras essayé de faire attention, et tu perdras ta classe 1 définitivement. Et malgré toute la motivation que t'as, tu seras sur le carreau définitivement.

Une voie avec une seule issue n'est pas sécuritaire, parce que rien ne dépend uniquement de toi (ça se saurait) : en plus du fait qu'avoir une formation alternative te donne plus de possibilités pour être recruté et gagner ta vie, d'autres paramètres rentrent en compte, la visite médicale en tête de liste.

green
killerqueen78
Captain posteur

Et malgré toute la motivation que t'as, tu seras sur le carreau définitivement.
Mais non enfin... Si je me fais percuter par une voiture, je ne pourrai plus faire pilote de ligne, certes. Mais j'aurais mon bagage de secours : j'irai faire mon boulot d'ingénieur en chaise roulante.

Quant à perdre sa classe 1 dans des circonstances moins graves, hé bien je prend le risque. Et le jour ou la france ne voudra plus de moi (ou l'europe), et bien je mettrai cap à l'ouest (ou à l'est en fonction de l'endroit où je travaillerai) aux usa et me trouverais un boulot dans le reste du monde. C'est quand même mieux que de terminer dans un bureau (qui est lui même mieux que de terminer dans la rue, certains me diront sûrement dans les messages à venir) après quelques années de jet non? Enfin moi je ne pourrais pas, ça c'est clair.

Un autre point qui suscite réflexion et que je relie directement au sujet de ce post, à savoir s'il faut faire des études avant de se lancer dans l'atpl. Beaucoup de pilotes ou élèves pilotes avec qui je parle me disent toujours qu'ils sont attachés à leur région, à leur pays, à l'europe. Et après ces mêmes gens se plaignent de ne pas trouver du travail. Je ne comprend pas ce raisonnement de la part d'un aspirant pilote de ligne. Même si cela est plus facile à dire qu'à faire, je l'accorde, il ne faut pas hésiter à s'expatrier même hors europe si aucune occasion ne se présente.

S'ajoute à cela, dans l'énorme majorité des cas, le fait qu'il ne savent pas décrocher un mot en anglais. Je ne fais que supposer, mais entre un élève pilote qui a fait toute sa formation en français et qui n'a pas un anglais 'fluent", et un autre qui a fait l'intégralité de sa formation en anglais avec en plus quelques dizaines d'heures de block time aux usa, en admettant qu'ils ont le même nombre d'heure de vol, la même nationalité et qu'ils postulent tous deux pour une même compagnie, le choix n'est pas difficile à mon avis.

Bon après c'est vrai que je suis jeune et très naïf, que je ne sais pas ce que sais que la galère (hé oui je n'ai que 20 ans!) et que peut être "dans 5 ans ma motivation ne sera plus même" (je croirais entendre mes profs de lycée qui me découragaient de faire pilote de ligne).
killerqueen78
Captain posteur

Ensuite avoir une motivation à toutes épreuve c'est bien quand tu as 20 ans que tu vis chez papa maman et que tu n'as pas trop de soucis mais en 5 ans il peut y avoir de gros changement de toutes natures dans ta vie; aussi si t'est pas deja sollidement installé dans le metier bah il n'est pas impossible que tu revises ton ambition à la baisse et que tu t'ecartes doucement de ton objectif initial.
Nan sincèrement c'est quoi cette phrase de merde? Si c'est ta manière de te motiver pour faire pilote, alors je comprends que tu sois pour le bagage de sécurité avant de faire ce métier. Si tu subis les évènement de la sorte, laisse tomber.

A+

ps : arrête(z) de prendre les personnes de 20 ans pour des gamins n'ayant rien vécu. Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on a pas de passé.
Répondre