Prépa HEC ou ATPL théorique ?
Modérateur : Big Brother
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green.knight
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Eh ben du haut de mes 21 ans (quand même), je peux te dire qu'il vaut mieux être ingénieur en fauteuil roulant que se faire refuser un p'tit boulot justement à cause de ça...
Et je me permets juste de me demander ce que tu as déjà recherché comme emploi pour pouvoir dire que seule la motivation suffit...Parce que vu comment j'ai galéré rien que pour trouver un stage, rien qu'un stage...Sachant que j'avais les compétences requises pour le stage en question, donc c'est un peu pareil que chercher un boulot de pilote en ayant les certif'...
Et y a moins grave et moins grave...Si ça te tente de voler pour Air Ouganda ou de faire de l'épandage en Afrique parce que tu veux être pilote, très bien, t'es motivé, pas de problème, mais c'est certainement pas ce que je ferai. Parce qu'on a sans doute pas les mêmes motivations à devenir pilote.
Et effectivement, ta motivation peut très bien être différente dans 5 ans, quand je regarde comment mes motivations à devenir pilote ont évoluées en 3 ans...
green
Et je me permets juste de me demander ce que tu as déjà recherché comme emploi pour pouvoir dire que seule la motivation suffit...Parce que vu comment j'ai galéré rien que pour trouver un stage, rien qu'un stage...Sachant que j'avais les compétences requises pour le stage en question, donc c'est un peu pareil que chercher un boulot de pilote en ayant les certif'...
Et y a moins grave et moins grave...Si ça te tente de voler pour Air Ouganda ou de faire de l'épandage en Afrique parce que tu veux être pilote, très bien, t'es motivé, pas de problème, mais c'est certainement pas ce que je ferai. Parce qu'on a sans doute pas les mêmes motivations à devenir pilote.
Et effectivement, ta motivation peut très bien être différente dans 5 ans, quand je regarde comment mes motivations à devenir pilote ont évoluées en 3 ans...
green
Hahahaharfffffmwahahahahaarrg!
Lu!
Je suis aussi étudiant dans un truc qui n'a rien à voir de loin ou de près avec l'aéro, mais comme tous (ou presque) ici je me verrai bien en pilote...
C'est simplement pour dire aux jeunes puceaux que taxer 100000€ à papa maman pour aller faire le merdeux boutonneux qui tient le manche c'est franchement gonflé!
Je n'ai pas encore la maturité d'un papa de 30 ans, mais j'ai pas mal roulé ma bosse, aussi bien dans les pays étrangés que dans les catégories sociales en France... Pour avoir connu de nombreux hauts, mais au moins autant de bas, je peux vous dire les nains : PATIENCE
Il faut absolument DIPLOMER avant de faire un truc qui coute aussi cher et aussi peu réfléchi!
Comme ça, t'emmerderas pas tes parents avec tes exigences de petit européen gâté que je voudrais bien voir souffrir de la soif pendant rien qu'une journée complète histoire de lui remettre les idées en place
Tu vas TE construire, à 21 ans t'es trop VERT... Attends de devenir un dur un peu... Ne serait-ce déjà que pour apprendre à gérer comme il le faudrait une relation avec l'autre sexe (qui est, on sera tous d'accord, absolument MACHIAVELIQUE )
De plus, la vie d'étudiant ça déchire : par ici les gonzesses! et la Biere hummmm!
Tu peux avoir pleins de petits problèmes de santé qui peuvent mettre tout par terre...
Enfin, va voir ailleurs si tu es et si ce n'est pas le cas, tu sauras vraiment où tu dois être!
Allez y les merdeux, jetez moi des pierres! ça ne fera que prouver que j'ai raison : HA HA HA!
Doug.
PS: Connaissez vous la liberté, celle qui fait qu'on peut partir du jour au lendemain, qu'on a pas un frigo, une tv, une caisse et une formation à 100000€ à crédit sur le dos à 21 ans, l'âge de l'insousciance et du sex...?
Je suis aussi étudiant dans un truc qui n'a rien à voir de loin ou de près avec l'aéro, mais comme tous (ou presque) ici je me verrai bien en pilote...
C'est simplement pour dire aux jeunes puceaux que taxer 100000€ à papa maman pour aller faire le merdeux boutonneux qui tient le manche c'est franchement gonflé!
Je n'ai pas encore la maturité d'un papa de 30 ans, mais j'ai pas mal roulé ma bosse, aussi bien dans les pays étrangés que dans les catégories sociales en France... Pour avoir connu de nombreux hauts, mais au moins autant de bas, je peux vous dire les nains : PATIENCE
Il faut absolument DIPLOMER avant de faire un truc qui coute aussi cher et aussi peu réfléchi!
Comme ça, t'emmerderas pas tes parents avec tes exigences de petit européen gâté que je voudrais bien voir souffrir de la soif pendant rien qu'une journée complète histoire de lui remettre les idées en place
Tu vas TE construire, à 21 ans t'es trop VERT... Attends de devenir un dur un peu... Ne serait-ce déjà que pour apprendre à gérer comme il le faudrait une relation avec l'autre sexe (qui est, on sera tous d'accord, absolument MACHIAVELIQUE )
De plus, la vie d'étudiant ça déchire : par ici les gonzesses! et la Biere hummmm!
Tu peux avoir pleins de petits problèmes de santé qui peuvent mettre tout par terre...
Enfin, va voir ailleurs si tu es et si ce n'est pas le cas, tu sauras vraiment où tu dois être!
Allez y les merdeux, jetez moi des pierres! ça ne fera que prouver que j'ai raison : HA HA HA!
Doug.
PS: Connaissez vous la liberté, celle qui fait qu'on peut partir du jour au lendemain, qu'on a pas un frigo, une tv, une caisse et une formation à 100000€ à crédit sur le dos à 21 ans, l'âge de l'insousciance et du sex...?
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hattori_hanzo
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- Enregistré le : 17 avr. 2007, 09:59
T'excites pas killerqueen je voulais juste insister sur le fait qu'etre aussi catégorique quand on a 20 ans cela prouve juste que tu as le nez dans le guidon et que tu n'as pas encore assez vecu (entends par la pris quelques stops et deceptions) pour avoir une vision objectives des choses. Et comme je vois venir les reflexions je précise que j'étais un peu comme toi à 20 ans : un peu du style dans la vie y'a 2 categories de personnes ...
Moi aussi j'avais un projet pro que je voulais mener a termes depuis le lycée et je suis en train de le finaliser. Et je suis assez d'accord avec toi dans le fond quand on veut un truc on se donne les moyens .
La seule chose c'est que je te trouve beaucoup trop catégorique et tétu (pour un futur CDB c'est pas la qualité idéale) et il faut comprendre (mais pour cela faut-il encore l'avoir vécu) que parfois même avec la meilleure motivation et la meilleure volonté il y a des projets qui ne se concrétisent pas ou qu'a moitié. Quand je parles d'elements exterieurs qui peuvent t'amener a modifier ton projet pro ca peut être n'importe quoi: ton père ou ta mere décède soudainement, la femme de ta vie que tu viens a peine de te rencontrer part vivre 1 an à l'étranger, pire malgré toutes les précautions elle est enceinte et veut le garder, ou comme l'a dit green , tu te fait renversé par un connard qui te broie les jambes.... les possibilités sont variées. Tu peux aussi galerer à l'embauche et ne pas trouver de job décent pendant suffisement longtemps pour reorienter ta carrière parce que la vie elle ne t'attends pas.
Et je le répéte je ne trouve pas qu'un mec qui se donne le moyen de se bâtir son projet pro sur plus long termes pour tout se payer lui-même via son boulot n'est pas moins motivé au contraire. D'ailleurs de ce que j'ai cru comprendre AF s'est mise à recruter des profils transversaux et axe sa politique de recrutement vers des personnalité équilibrés qui ne se monopassionnent pas que pour le pilotage car le facteur humain a eu un role important dans les accidents auparavant .
Moi aussi j'avais un projet pro que je voulais mener a termes depuis le lycée et je suis en train de le finaliser. Et je suis assez d'accord avec toi dans le fond quand on veut un truc on se donne les moyens .
La seule chose c'est que je te trouve beaucoup trop catégorique et tétu (pour un futur CDB c'est pas la qualité idéale) et il faut comprendre (mais pour cela faut-il encore l'avoir vécu) que parfois même avec la meilleure motivation et la meilleure volonté il y a des projets qui ne se concrétisent pas ou qu'a moitié. Quand je parles d'elements exterieurs qui peuvent t'amener a modifier ton projet pro ca peut être n'importe quoi: ton père ou ta mere décède soudainement, la femme de ta vie que tu viens a peine de te rencontrer part vivre 1 an à l'étranger, pire malgré toutes les précautions elle est enceinte et veut le garder, ou comme l'a dit green , tu te fait renversé par un connard qui te broie les jambes.... les possibilités sont variées. Tu peux aussi galerer à l'embauche et ne pas trouver de job décent pendant suffisement longtemps pour reorienter ta carrière parce que la vie elle ne t'attends pas.
Et je le répéte je ne trouve pas qu'un mec qui se donne le moyen de se bâtir son projet pro sur plus long termes pour tout se payer lui-même via son boulot n'est pas moins motivé au contraire. D'ailleurs de ce que j'ai cru comprendre AF s'est mise à recruter des profils transversaux et axe sa politique de recrutement vers des personnalité équilibrés qui ne se monopassionnent pas que pour le pilotage car le facteur humain a eu un role important dans les accidents auparavant .
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Auteur du sujetDelta (LFSA)
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- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 35
Je suis d'accord avec vous tous, mais moi par exemple, j'ai pas 36 solutions.
C'est absurde d'aller deux ans en prépa uniquement pr présenter les KD, ou si j'intègre une école de commerce de la quitter au bout d'un an pour être pilote ensuite.
Si on fait une formation dans un quelconque secteur qui n'est pas en rapport avec l'aviation, c'est pour faire un métier là-dedans, mais pas pour partir faire une formation de pilote une fois que tu as un master ou un doctorat en je ne sais quoi.
Ou sinon je dois me refuser à faire ce métier de pilote. Mais on peut exclure cette alternative.
Pour ceux qui font une prépa scientifique ou une école d'ingés, vous souhaitez faire une carrière dans ce domaine surement non ?
Mais moi c'est mort pour ces prépas, donc qu'est-ce que je fais ?
Certes le commerce est une branche que j'aime bien, mais dans ce cas j'abandonne l'idée de pilote. Je vais pas faire prépa HEC, intégrer une grande école de commerce (si j'y arrive) et tout quitter un beau matin pour aller me former en tant que pilote. A certes si le fameux c****** me renverse et me brise les jambes, je serai content d'avoir fait ce que j'ai fais.
Et hors de question d'aller dans une branche qui me plaît pas pour soi-disant pour avoir un jour un bagage au cas ou, je vais perdre mon temps.
Si je fais qqchose d'autre, cela doit m'être utile. Mais aujourd'hui je vois pas.
Et pour ceux qui vont me dire que je suis un fils à papa qui va taxer 100 000 euros à ses parents, lisez mon dernier message.
C'est absurde d'aller deux ans en prépa uniquement pr présenter les KD, ou si j'intègre une école de commerce de la quitter au bout d'un an pour être pilote ensuite.
Si on fait une formation dans un quelconque secteur qui n'est pas en rapport avec l'aviation, c'est pour faire un métier là-dedans, mais pas pour partir faire une formation de pilote une fois que tu as un master ou un doctorat en je ne sais quoi.
Ou sinon je dois me refuser à faire ce métier de pilote. Mais on peut exclure cette alternative.
Pour ceux qui font une prépa scientifique ou une école d'ingés, vous souhaitez faire une carrière dans ce domaine surement non ?
Mais moi c'est mort pour ces prépas, donc qu'est-ce que je fais ?
Certes le commerce est une branche que j'aime bien, mais dans ce cas j'abandonne l'idée de pilote. Je vais pas faire prépa HEC, intégrer une grande école de commerce (si j'y arrive) et tout quitter un beau matin pour aller me former en tant que pilote. A certes si le fameux c****** me renverse et me brise les jambes, je serai content d'avoir fait ce que j'ai fais.
Et hors de question d'aller dans une branche qui me plaît pas pour soi-disant pour avoir un jour un bagage au cas ou, je vais perdre mon temps.
Si je fais qqchose d'autre, cela doit m'être utile. Mais aujourd'hui je vois pas.
Et pour ceux qui vont me dire que je suis un fils à papa qui va taxer 100 000 euros à ses parents, lisez mon dernier message.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 04 août 2008, 17:34, modifié 1 fois.
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hattori_hanzo
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green.knight
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- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
Je suis en école de commerce pour devenir pilote de ligne...Et je m'amuse beaucoup, d'autant que malgré le fait que je sois en commerce, j'ai mon cursus orienté vers l'aéronautique : je rentre en stage chez Air France en septembre.
Mais comme je le disais personnellement au début, face aux deux choix que tu nous donnes (prépa HEC 2 ans max ou ATPL), je te suggère l'ATPL, puisqu'aucune des deux voies ne donne une alternative au métier de pilote. Si t'avais fait prépa HEC pour obtenir un diplôme commercial en fin de compte, je t'aurais dit "prends HEC", mais là vu que tu nous dis "soit prépa mais toutes façons je ferai pas HEC, soit ATPL", alors je te dis ATPL, puisqu'en deux possibilités qui ne te laissent qu'un seul choix, c'est la plus logique.
green
Mais comme je le disais personnellement au début, face aux deux choix que tu nous donnes (prépa HEC 2 ans max ou ATPL), je te suggère l'ATPL, puisqu'aucune des deux voies ne donne une alternative au métier de pilote. Si t'avais fait prépa HEC pour obtenir un diplôme commercial en fin de compte, je t'aurais dit "prends HEC", mais là vu que tu nous dis "soit prépa mais toutes façons je ferai pas HEC, soit ATPL", alors je te dis ATPL, puisqu'en deux possibilités qui ne te laissent qu'un seul choix, c'est la plus logique.
green
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killerqueen78
- Captain posteur
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
Très bien, ça ne concerne que toi. Ne parle pas de ma motivation ou de mes ambitions, nous ne sommes pas les mêmes.Et effectivement, ta motivation peut très bien être différente dans 5 ans, quand je regarde comment mes motivations à devenir pilote ont évoluées en 3 ans...
Mais de quoi tu parles?C'est simplement pour dire aux jeunes puceaux que taxer 100000€ à papa maman pour aller faire le merdeux boutonneux qui tient le manche c'est franchement gonflé!
Assume de ton âge avant de nous traiter de nains stp.je peux vous dire les nains : PATIENCE
Tu es excellent.Tu vas TE construire, à 21 ans t'es trop VERT... Attends de devenir un dur un peu...
Tiens prends ça!Allez y les merdeux, jetez moi des pierres! ça ne fera que prouver que j'ai raison : HA HA HA!
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killerqueen78
- Captain posteur
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
Pour hattori hanzo :La seule chose c'est que je te trouve beaucoup trop catégorique et tétu (pour un futur CDB c'est pas la qualité idéale)
Non. Je respecte qu'une autre personne fasse un parcours différent du mien. J'essaie juste de dire ce que je pense. Mais comme la dit green knight, peut être n'avons nous pas les mêmes aspirations, et dans ce cas ce serait inutile de continuer sur un dialogue de sourds.
Excuse moi d'avoir été trop "vulgaire" lors de mes derniers propos qui t'étaient adressés, cela ne me ressemble pas, et puis entre pilotes ça n'a pas lieu d'être.
a+ et bons vols
killerqueen tu habites plus chez papa/maman, mais d'ou te viens cet argent avec lequel tu drives ta vie pénard dans ton appart pret a rentrer en ATPL integré a 80000€ ?
as-tu deja seulement travaillé ?
Dans ce cas la les risques financiers dont te parle les mecs comme dan te sont reduits...
et c'est facile aussi de te dire je mettrais le cap vers l'ouest... et a GC ? c'est un ptit details neamoins genant...
enfin soit un peu plus humble et moins borné et laisse les wannabes moins aisés que toi ecouter les gens qui connaissent le genre de "details" auquels on ne pense pas forcement a 20ans...
Il y a sur ce forum des gens (pas beaucoup lol) qui apportent de bon conseils, apres a vous de voir ce que vous voulez en faire...
as-tu deja seulement travaillé ?
Dans ce cas la les risques financiers dont te parle les mecs comme dan te sont reduits...
et c'est facile aussi de te dire je mettrais le cap vers l'ouest... et a GC ? c'est un ptit details neamoins genant...
enfin soit un peu plus humble et moins borné et laisse les wannabes moins aisés que toi ecouter les gens qui connaissent le genre de "details" auquels on ne pense pas forcement a 20ans...
Il y a sur ce forum des gens (pas beaucoup lol) qui apportent de bon conseils, apres a vous de voir ce que vous voulez en faire...
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killerqueen78
- Captain posteur
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
Je t'en pose des questions mon petit dexounet? Mais qui t'as dit que je vivais dans un apart? Et qui t'as dit que j'allais rentrer en atp intégré à 80 000€?mais d'ou te viens cet argent avec lequel tu drives ta vie pénard dans ton appart pret a rentrer en ATPL integré a 80000€ ?
Précise ton âge la prochaine fois, c'est mieux quand on décide de fonder ses jugements sur ce critère.
Allez, Ciao!
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Timber
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 20 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Namur, Belgique
- Âge : 40
En gros, si je schématise (important de schématiser, ça m'évite de raconter trop de conneries) :
- Voie 1 : prépa HEC, concours Cadets,
- si foire -> formation aéro privée à $$$$
- si réussi -> cool
- Voie 2 : ATPL théo, concours Cadets
- si foire -> formation aéro privée à $$$$
- si réussi -> cool
Faut voir les avantages et inconvénients de chaque voie.
Je trouve la voie 1 plus avantageuse dans l'absolu, c'est-à-dire en tenant compte de toutes les possibilités que ça ouvre (et non celles que tu te donnes).
Dans les 2 voies, tu as un préliminaire : prépa HEC ou ATPL théorique. Il faut donc DE TOUTE MANIERE bosser avant de tenter quoi que ce soit au niveau des Cadets.
Seulement, tu te fermes trop de possibilités pour vraiment profiter des conséquences de chaque voie.
Par exemple, dans le cas d'un échec aux Cadets, ce qui est statistiquement très possible :
Une prépa HEC te permet de faire HEC ou autre étude supérieure pas mal (si je pige le système français) OU une formation aéro privée.
Mais un ATPL ne te permet rien du tout à part une formation aéro privée.
Faut recadrer tout ça plus largement.
D'abord, un choix à faire. Je suppose que ton raisonnement, c'est : si je réussis les Cadets, je me fous d'avoir une formation ailleurs. Si je rate, je tente la formation privée.
Dans ce cadre-là, tu choisis délibérément de ne pas avoir de backup. C'est ton choix, beaucoup l'ont fait également.
Mais alors, quelle est la pertinence d'une prépa HEC ?
Est-ce que dans ton fors intérieur, tu veux quand même avoir un minimum de bagage extérieur ?
Si c'est ça, alors assume et fait des études supérieures.
Si tu ne veux vraiment pas avoir de bagage externe, alors fais l'ATPL, une prépa HEC ne sert à rien.
Tant que tu ne sors pas de ton schéma mental, la prépa HEC ne sert strictement à rien.
Sauf, peut-être, à mûrir ton projet (et toi-même ; on change énormément dans les 2 années qui suivent la terminale).
C'est là que ça peut être pas mal.
La prépa te permet de temporiser et d'avoir un atout pour te diversifier (bagage universitaire éventuel) sans te retirer la voie aéro.
Mais si ton idée est faite, que tu ne veux pas faire d'études supérieures, définitivement, que tu ne veux pas temporiser, que tu es sûr de ne pas changer d'avis, alors ne fais pas de prépa HEC. C'est inutile.
A mon avis, tu dois surtout répondre à ces questions pour déterminer ta voie, jeune padawan.
- Voie 1 : prépa HEC, concours Cadets,
- si foire -> formation aéro privée à $$$$
- si réussi -> cool
- Voie 2 : ATPL théo, concours Cadets
- si foire -> formation aéro privée à $$$$
- si réussi -> cool
Faut voir les avantages et inconvénients de chaque voie.
Je trouve la voie 1 plus avantageuse dans l'absolu, c'est-à-dire en tenant compte de toutes les possibilités que ça ouvre (et non celles que tu te donnes).
Dans les 2 voies, tu as un préliminaire : prépa HEC ou ATPL théorique. Il faut donc DE TOUTE MANIERE bosser avant de tenter quoi que ce soit au niveau des Cadets.
Seulement, tu te fermes trop de possibilités pour vraiment profiter des conséquences de chaque voie.
Par exemple, dans le cas d'un échec aux Cadets, ce qui est statistiquement très possible :
Une prépa HEC te permet de faire HEC ou autre étude supérieure pas mal (si je pige le système français) OU une formation aéro privée.
Mais un ATPL ne te permet rien du tout à part une formation aéro privée.
Faut recadrer tout ça plus largement.
D'abord, un choix à faire. Je suppose que ton raisonnement, c'est : si je réussis les Cadets, je me fous d'avoir une formation ailleurs. Si je rate, je tente la formation privée.
Dans ce cadre-là, tu choisis délibérément de ne pas avoir de backup. C'est ton choix, beaucoup l'ont fait également.
Mais alors, quelle est la pertinence d'une prépa HEC ?
Est-ce que dans ton fors intérieur, tu veux quand même avoir un minimum de bagage extérieur ?
Si c'est ça, alors assume et fait des études supérieures.
Si tu ne veux vraiment pas avoir de bagage externe, alors fais l'ATPL, une prépa HEC ne sert à rien.
Tant que tu ne sors pas de ton schéma mental, la prépa HEC ne sert strictement à rien.
Sauf, peut-être, à mûrir ton projet (et toi-même ; on change énormément dans les 2 années qui suivent la terminale).
C'est là que ça peut être pas mal.
La prépa te permet de temporiser et d'avoir un atout pour te diversifier (bagage universitaire éventuel) sans te retirer la voie aéro.
Mais si ton idée est faite, que tu ne veux pas faire d'études supérieures, définitivement, que tu ne veux pas temporiser, que tu es sûr de ne pas changer d'avis, alors ne fais pas de prépa HEC. C'est inutile.
A mon avis, tu dois surtout répondre à ces questions pour déterminer ta voie, jeune padawan.
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Ostie de criss
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52
Perso j'ai choisi de faire des études d'ingénieur avant de revenir à mon projet d'origine.
Cela m'assure mes arrières, c'est bien.
Ma boite m'offre une disponibilité après 2 ans de boite, c'est encore mieux.
Mais n'allez pas croire que pour l'argent c'est cool. Lorsque j'entamerais ma formation, j'aurais 25 000€ de côté.
Ok je ferais une formation modulaire, mais ça n'est pas assez, surtout si je veux embrayer sur une QT ATR.
Quoi que vous fassiez, vous aurez besoin d'un pret, sauf si vous êtes malins et que vous ne faites pas comme moi: faites vous embaucher dans une boite de chantiers de nuits, là vous aurez du pognon. Là où je suis, les bac +2 gagnent plus que moi, à 24 ans ils ont déjà 60K en stock.
Il est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc, de mon côté, non seulement je passe les cadets, mais je prévoi une tentative de financement privé, je met mes congés de côté, et je suis en passe d'obtenir un visa d'immigration permanente pour le Canada, ou je vous rappelle, un ingénieur peut travailler au temps partiel sans problèmes...
Cela m'assure mes arrières, c'est bien.
Ma boite m'offre une disponibilité après 2 ans de boite, c'est encore mieux.
Mais n'allez pas croire que pour l'argent c'est cool. Lorsque j'entamerais ma formation, j'aurais 25 000€ de côté.
Ok je ferais une formation modulaire, mais ça n'est pas assez, surtout si je veux embrayer sur une QT ATR.
Quoi que vous fassiez, vous aurez besoin d'un pret, sauf si vous êtes malins et que vous ne faites pas comme moi: faites vous embaucher dans une boite de chantiers de nuits, là vous aurez du pognon. Là où je suis, les bac +2 gagnent plus que moi, à 24 ans ils ont déjà 60K en stock.
Il est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc, de mon côté, non seulement je passe les cadets, mais je prévoi une tentative de financement privé, je met mes congés de côté, et je suis en passe d'obtenir un visa d'immigration permanente pour le Canada, ou je vous rappelle, un ingénieur peut travailler au temps partiel sans problèmes...
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