Radio en Vol en formation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
katana1207
Copilote posteur

Radio en Vol en formation

Message par katana1207 »

Bonjour ! J'aimerais essayer de faire quelques vols en formation avec un autre coucou mais je posais la question du comment ! Comment ca se passe à la radio ? faut il en informer quelqu'un ? si ou qu'un seul s'en occupe ? Ya t'il des distances à respecter ? etc ... Merci d'avance !
Vivre sur terre c'est vivre sous le ciel !
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Salut, voila la base reglementaire pour le vol en formation, j'espère que ça répond à ta question (tiré du RCA):

3.1.8 Vols en formation
Les aéronefs ne volent en formation qu’après entente préalable entre les pilotes commandants de
bord des divers aéronefs participant au vol et, si ce dernier a lieu en espace aérien contrôlé,
conformément aux conditions prescrites par les autorités ATS compétentes. Ces conditions
comprennent les suivantes :
a) la formation se comporte comme un seul aéronef en ce qui concerne la navigation et le
compte rendu de position ;
b) la séparation entre les aéronefs participant au vol est assurée par le chef de formation et
les pilotes commandants de bord des autres aéronefs participant au vol, et comprend des
périodes de transition pendant lesquelles les aéronefs manœuvrent pour atteindre leur
propre séparation dans la formation et pendant les manœuvres de rassemblement et de
dégagement ;
c) une distance d’un maximum de 0,5 NM latéralement et longitudinalement et de 100 ft
verticalement est maintenue par chaque élément de la formation par rapport au chef de
formation.
Auteur du sujet
katana1207
Copilote posteur

Message par katana1207 »

Oui ca m'aide parfaitement ! Merci beaucoup !
Vivre sur terre c'est vivre sous le ciel !
Répondre