Voyage en cockpit

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
zmaster
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:54

Voyage en cockpit

Message par zmaster »

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de formation pilote de ligne en Belgique, il me reste une quelques heures à faire et passer les test.
Je vais prendre pour l'avion avec Air France (première fois dans cette compagnie). Et je voudrais savoir si vous aviez un conseil pour avoir une chance de faire le vol à l'avant!

J'ai déjà entendu beaucoup de chose : Chocolat pour l'équipage, ...
Ai-je plutot intéret a me mettre à lavant de l'avion ? (Vol Paris-Toulon donc pas de Première).
Je suppose bien sur que je prend ma licence de vol.

Merci à vous

Rodolphe (qui espère)
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 38

Message par Heaulme »

Présente toi tout simplement à la chef de cabine ou au CDB s'il est à l'entrée en disant que tu es élève pilote de ligne et que tu souhaiterais savoir s'il est possible de faire le vol en poste. Monte dans l'avion parmi les derniers pax pour ne pas gêner les autres qui embarquent et prends avec toi ta licence ou un justificatif de ta formation (carte stagiaire, étudiant etc).
Après c'est le cdb qui décidera mais ça ne coûte rien de demander ça c'est sûr!

Bon vol
++
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Ouais mais sur Af tu as de bonnes chances que ça marche.
Par contre les lowcosts c'est "case dans dans la bétaillère avec les autres pax et fait pas chier"
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

plouf44 a écrit :Par contre les lowcosts c'est "case dans dans la bétaillère avec les autres pax et fait pas chier"
C'est surtout que dans la plupart des low costs, c'est explicitement interdit dans les manuels d'exploitation...
Avatar du membre
Auteur du sujet
zmaster
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:54

Message par zmaster »

Avec ou sans chocolat alors? j'ai entendu que c'était une coutûme entre les équipages de faire ca!

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer?

Merci
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

ZMaster bon courage pour ton test, et reviens nous parler de la vie après la formation :)
Avatar du membre
fakelefteye
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 juil. 2008, 14:20
Localisation : los angeles
Âge : 42

je sais pas si c'est possible

Message par fakelefteye »

moi mon mari est pilote ( aux etats unis) et biensur jvoulais venir dans le cockpit et il ma dit que c'etait interdit depuis le 11 septembre. mais bon c'est seulement aux etats unis peut etre...prends ta license avec toi peut etre que tu aura une chance.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

On parle déja de tout ça ici : Voyager dans le cockpit
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Re: je sais pas si c'est possible

Message par Bebdin »

fakelefteye a écrit :moi mon mari est pilote ( aux etats unis) et biensur jvoulais venir dans le cockpit et il ma dit que c'etait interdit depuis le 11 septembre. mais bon c'est seulement aux etats unis peut etre...prends ta license avec toi peut etre que tu aura une chance.
Je viens de faire une courte visite en cockpit sur un 737 800 de Delta, sur présentation de mon PPL et de mon badge FlightSafety. Equipage super sympa.
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Salut,

Avec air france apparemment ça dépends : j'ai déjà entendu plusieurs fois des potes me dirent qu'ils avaient été refoulés. J'en ai d'autres avec qui ça a marché sans problème. Le dernier vol que j'ai fait en cabine avec air france, c'était un paris-perpignan. On s'est présenté avec un pote en leur disant qu'on était élève pilote. L'hôtesse est allée chercher le captain, et après avoir un peu discuté des licences de pilote avec ce dernier, il nous a dit qu'il n'y avait aucun problème.

Par contre, je pense que tu auras plus de chances en te présentant effectivement en dernier pour ne gêner personne.

a+
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Et les chocolats dans tout ca?? :o
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Perso ca a marché 2 fois cher Air France et une fois sur un CRJ de Britair. Dans les trois cas j'ai fait l'atterro dans le cockpit. Il y a même un des cas Air France, sur A321, où l'on m'a laissé sur le jumpseat pendant tout le vol, du parking à Casablanca jusqu'à au parking de Roissy. J'avais chopé le captain au moment où il est monté dans l'avion, et m'avait répondu de le lui rappeler lors de l'embarquement.. et donc dès l'embarquement j'ai pu passer devant.

Ca a toujours fonctionné sur présentation de ma licence de pilote privé.

Par contre je me suis fait refoulé sur des vols Air Seychelles et SAS.

J'ai un ami qui m'a raconté, pas plus tard qu'hier, qu'il s'est fait refoulé et limite insulté par un captain Air France. Le motif : pour justifier sa visite, il s'est présenté comme étant un passionné de simulation, qui construit son cockpit, etc.. et le captain lui a répondu que c'était à cause de gens comme lui si aujourd'hui la populace pense qu'il est facile de piloter un avion. :beu:
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Bebdin a écrit :
J'ai un ami qui m'a raconté, pas plus tard qu'hier, qu'il s'est fait refoulé et limite insulté par un captain Air France. Le motif : pour justifier sa visite, il s'est présenté comme étant un passionné de simulation, qui construit son cockpit, etc.. et le captain lui a répondu que c'était à cause de gens comme lui si aujourd'hui la populace pense qu'il est facile de piloter un avion. :beu:
Comme quoi y'a des cons partout
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 49
Contact :

Message par Globetrotteur »

excelaviation a écrit :Et les chocolats dans tout ca?? :o
Les chocolats, c'est la "monnaie d'échange" traditionnelle chez les PN.
C'est comme ça que l'on remercie d'un service.

Si tu as ça dans la poche, n'hésite pas à l'offrir, ça fait toujours plaisir. Mais en aucun cas ne présente ça avant de monter ta requête, comme si les chocolats achetaient ta place ! (effet contre-producif garanti).

Chez AF l'accueil dans le cockpit est à la discretion du CdB. Ca dépend donc de l'individu, du moment (plateau repas prévu par ex), de son état de fatigue et de sociabilité, etc...

Le mieux c'est de rentrer à la fin, de demander poliment au PNC à l'embarquement, et si tu as de la chance ça marchera...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

oui n'allez pas croire, parceque chez Air France beaucoup acceptent, que c'est normal. Ca reste exceptionnel, surtout si vous n'êtes pas GP en plus. Donc si on vous accepte tant mieux, si on vous refuse, considérez que c'est juste normal...Dans tous les cas, seul le CDB décide, rien ne lui interdit d'accepter qq1 au poste (c'est dans le MANEX), mais rien ne l'oblige non plus...pour info certain refusent meme de prendre des gp en liste d'attente (navigant ou pas) en jumpseat alors que le vol est complet.
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

En même temps, piloter avec des personnes juste derrière le siège ça peut en déconcentrer quelques uns. Et puis il doit y avoir aussi des petits malins qui se permettent de donner des conseils aux pilotes pendant le vol, ce qui doit être assez pénible à gérer pour le pilote ("t'as qu'à prendre les commandes tant que tu y es!").
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Je reprends ce que je disais dans le topic précité:
D'autant que le pilote qui en est a son 4e vol de la journee et son 3e lever tot, il a beau etre tres sympa, il n'a pas forcement envie de jouer le guide touristique. Dans ces cas la, on aime bien aussi etre un peu peinards, et ne pas se laisser deconcentrer plus que de raison, quitte a frustrer un peu le passionne qui attend febrilement la reponse ( si si, on est febriles dans ce cas, j'ai essaye ). Et cela n'a rien a voir avec la sympathie.

Dan, aussi morpionneur de jumpseats
Et
fighter pilot a écrit : 4 vols sur la KLM, 4 demandes, 4 refus

Merci KLM

Heu, il ne faut pas oublier qu'accepter un passager au poste est un privilège qu'on lui accorde. Autant ça peut faire plaisir, si la personne est sympa, qu'on a le temps, qu'il fait beau, autant ça peut vite devenir une contrainte pour l'équipage (MTO capricieuse, Xème vol de la journée/rotation, fatigue etc...). Donc si vous êtes acceptés, tant mieux. Sinon, dites vous que c'est simplement normal.

Dan, qui a aussi été frustré par des refus.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 34

Message par Piero »

Bonjour ,

J'ai pu aller dans le poste au départ de Roissy au sol sur British Airways en présentant une lettre au captain . Il a accepté de me recevoir dans le cockpit , il était vraiment sympa , ainsi que la copi .

Voila A+
Pierre :turn:
Avatar du membre
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 33

Message par Y.R »

killerqueen78 a écrit :En même temps, piloter avec des personnes juste derrière le siège ça peut en déconcentrer quelques uns. Et puis il doit y avoir aussi des petits malins qui se permettent de donner des conseils aux pilotes pendant le vol, ce qui doit être assez pénible à gérer pour le pilote ("t'as qu'à prendre les commandes tant que tu y es!").
Avec plaisir!! :lol: :lol:
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 40

Message par piloute »

J'ai un ami qui m'a raconté, pas plus tard qu'hier, qu'il s'est fait refoulé et limite insulté par un captain Air France. Le motif : pour justifier sa visite, il s'est présenté comme étant un passionné de simulation, qui construit son cockpit, etc.. et le captain lui a répondu que c'était à cause de gens comme lui si aujourd'hui la populace pense qu'il est facile de piloter un avion.
il a bien raison, les fans de flight simulator qui se prennent pour de vrais pilotes sont insupportables.... ils seraient bien du genre a donner des conseils aux pilotes !!!

En même temps, piloter avec des personnes juste derrière le siège ça peut en déconcentrer quelques uns
ca peut etre embetant surtout pour les controles en ligne... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message