présel cadets - que se passe t il si pas de présentation ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
LL A340
Captain posteur

présel cadets - que se passe t il si pas de présentation ?

Message par LL A340 »

Bonjour à tous,

Je sais que si l'on n'est éliminé à l'issue des présélections, on peut les repasser autant de fois que l'on veut, mais quand est-il si on ne se présente pas à la présélection le 20 septembre ?

merci de vos réponses, a bientôt.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

A mon avis, il se passe rien de particulier, mais vis à vis de ton dossier il vaut mieux envoyer un courrier expliquant tes raisons je pense. Comme ça tu auras la conscience tranquille, et si ils ressortent les archives plus tard ça fera plus sérieux. Il y a beaucoup de personnes qui ne viennent pas aux présel à chaque fois.

C'est ce que j'ai fait pour les sélections l'année dernière, en suivant les conseils de CUJAS entre autres, j'ai envoyé un courrier en expliquant que je souhaitais repasser les épreuves cette année.

Mais bon, donne quelques arguments valables si tu envoies un courrier, pas du genre "je peux pas venir le samedi matin parce que je vais à une soirée infirmière la veille" :turn:
Auteur du sujet
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

d'accord, merci pour ta réponse.

Puis-je savoir quel était ton dilemme l'année dernière, et qu'est ce que t'avais conseillé CUJAS ?
Pour ma part, je suis encore entrain d'y réfléchir et j'hésite à griller toutes mes cartes trop tôt, sachant que je rentre en spé MP 3/2 dans 2 jours et que j'ai la possibilité de passer l'enac... de plus, je ne suis pas du feu de dieu pour tous ces tests et je n'aurais que très peu le temps de m'entrainer cette année, l'objectif étant quand même d'assurer avec un Bonne CCP.
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

En fait, je suis allé aux présélection l'année dernière pour me jauger, sans préparation. J'étais sur liste 2, et à ma grande surprise j'ai été convoqué en Mai pour la dernière session. Perso, je ne me sentais pas prêts et je ne voulais pas griller ma cartcouche bêtement (comme d'autres l'ont fait sans trop savoir malheureusement). CUJAS m'a conseillé, au vu de mon score aux présèl (car cela joue aussi à la comission), et des arguments que j'avançais pour consolider mon dossier, de refaire le processus cette année. Du coup Je me suis ajourné tout seul en quelque sorte.

C'est effectivement très tentant de s'engager dans cette sélection dès qu'on rentre dans les critères, mais avec du recul tu te rends compte qu' il vaut mieux se préparer en profondeur, et essayer d'améliorer ses compétences. Si tu te fais éliminer cette année à cause d'un manque de préparation alors qu'il te restait encore quelques années pour être au niveau, tu vas t'en mordre les doigts.

Il vaut mieux pour toi préparer correctement l'ENAC, et revenir ensuite vers les cadets, je pense que c'est une bonne solution.
Auteur du sujet
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

ok, merci pour ta réponse.

a bientôt sur ce forum, je te souhaite de la réussite cette année ...
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Oui à mon avis vu ton age tu as encore le temps...
J'avais eu une discussion lorsque j'étais en 3/2 avec Bruno Doat (remplacé par M. Rooy aujourd'hui) et qui m'avait conseillé de ne pas griller toutes mes cartouches en même temps. De présenter les sélections unes à unes, et si échec il y a, les analyser pour mieux corriger mes points faibles, faire évoluer mon projet.
Vu les âges limites de présentation de l'epl/s et des cadets, il est tout à fait envisageable de faire toutes ses tentatives enac avant de présenter les cadets.
Sachant qu'en plus, c'est à mon avis un atout que de se présenter aux cadets en ayant un diplome d'ingé...

Maintenant, au lieu de ne pas te présenter aux pré-sélections, tu peux faire comme staryo, à savoir les passer, et puis si tu es convoqué en sélection, ne pas les présenter pour ne pas te griller une tentative.
Modifié en dernier par Gogo le 31 août 2008, 20:53, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

oui je crois en effet que je vais opter pour ta dernière solution, ce qui me permettra peut être de me jauger par rapport aux autres ...

en tout cas merci pour vos réponses

Bonne soirée
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Je te conseillerais de te présenter aux presel et de te retirer pour les sélections en envoyant un courrier.

En effet faire les presel n'aura pas plus de conséquences que de le pas les faire, cela te fera aussi une prise de contact et un examen personnel, et tu sauras à quoi t'attendre la fois d'après
Maxime38
Elève-pilote posteur

Message par Maxime38 »

Salut à tous

Ma question rejoint celle de LL A 340. Je rentre à l'ENSMA et mon week-end d'inté se déroule du 19 au 21/09. Si je suis pas au WEI, je rate quelque chose et ca facilite pas l'intégration avec les autres de mon école d'ingé. Moi je préfèrerais ne pas venir aux présel cette année, me réinscrire l'année prochaine.
Qu'en pensez vous ?
C'est sûr que ça ne va pas compromettre mes chances aux cadets ?
Vaut -il mieux les appeler ou leur envoyer un courrier ?
Faut il que je dise vraiment pourquoi je ne pourrai pas venir ou dois je tourner ça autrement ( par exemple : "la semaine de rentrée à mon école m'empêche malheureusement de me présenter aux présélections cette année" ?
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Salut,

Alors voilà mon avis à ce propos:

Tu auras très certainement toujours quelquechose de prévu au moment des concours. Cette année c'est ton intégration, l'année prochaine, tu peux très bien te retrouver au bde et être censé participer à l'organisation du wei. Si tu comptes également repasser l'enac, peut etre que les dates tomberont pendant les campagnes pour les bureaux.... Pendant les révisions, tous tes potes iront faire la fête...

Une solution peut être de venir aux pré-sélections le samedi matin puis de rejoindre tes camarades de promo une fois les épreuves terminées. Ca te laisse la fin d'après-midi puis la soirée (celle du samedi, toujours la meilleure!) puis le dimanche. C'est pas si mal. En plus, comme ca tu décompressera de cette dure matinée!

La question que tu devrais te poser c'est surtout de savoir si tu n'attends pas plutot d'avoir ton diplôme d'ingé pour ensuite présenter les cadets (c'est ma stratégie ;) ). L'âge limite de présentation est aussi fait pour ça, et à mon avis le calendrier également (oh... les épreuves aux alentour de la fin des stages de fin d'étude.... comme c'est étonnant!).

Voilà, tout ça pour dire qu'à mon avis, la question est vraiment de savoir si tu présentes cette année ou pas, parce que des empêchement tu en auras toujours....

Bon courage pour ton choix

Gogo (6 mois de stage sans congé dans la grisaille parisienne, refuse des vacances en corse pour pouvoir finir de se préparer.... dur dur)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

D'expérience, les WEI ne servent qu'à intégrer les filles pour les plus chanceux, que tu n'y ailles ou pas ne servira à rien pour ton intégration, tu loupes juste une grosse beuverie et des activités sympa.
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

Fred95 a écrit :D'expérience, les WEI ne servent qu'à intégrer les filles pour les plus chanceux, que tu n'y ailles ou pas ne servira à rien pour ton intégration, tu loupes juste une grosse beuverie et des activités sympa.
et par définition, ceux qui intègrent les filles sont le plus souvent des intégreurs, donc en tant qu'intégré, ça ne te sert pas forcément d'aller au WEI :turn: par contre l'année prochaine tu vas avoir un choix à faire
Chivas84
Copilote posteur

Message par Chivas84 »

staryo a écrit : ça ne te sert pas forcément d'aller au WEI :turn: par contre l'année prochaine tu vas avoir un choix à faire
Mais qui te dit que l'année prochaine il ne sera pas à Merville?

:P

EDIT: oué ok........ la prochaine fois je lirai mieux :(
Modifié en dernier par Chivas84 le 03 sept. 2008, 17:11, modifié 1 fois.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Lui même le dis
Maxime38
Elève-pilote posteur

Message par Maxime38 »

Merci pour vos réponses.
Y a plusieurs choses en fait :
- le WEI
- une abscence de préparation régulière sérieuse qui ne vaut pas la peine d'acheter un billet de train et de prendre une chambre d'hotel pour les présel
Je pense qu'il faut attendre de voir comment ma 1ère année va s'organiser et puis si j'estime que le BDE s'est trop pénalisant pour passer des sélections pilotes, je ne tenterais pas de campagnes BDE. Cette 1ère année va me permettre aussi de me préparer plus régulièrement aux psychotechniques.
Aussi c'est assez chiant de rejoindre les camarades de promo qui seront déja bien dans le truc à l'ile d'Oleron le samedi soir.
Tenter quand on a le diplome d'ingé ça peut être une bonne idée :
- tu fais toutes tes tentatives à l'ENAC pendant l'école d'ingé histoire de pas trop perdre maths et physique de sup.
- t'as déja un pied dans la vie professionnelle au moment ou tu passes les sélections cadets, donc surement plus de maturité...
Et sinon pour les prévenir par téléphone ? courrier ? ça ne compromet pas mes chances ?
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Maxime38 a écrit :Cette 1ère année va me permettre aussi de me préparer plus régulièrement aux psychotechniques.
Hmm, hmmm, je dirais plutôt que l'alcool qui circule dans les écoles d'ingé fait plutôt des ravages à ce niveau... :turn: :tss: :turn:
Répondre