Conditions météorologiques.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Conditions météorologiques.
Salut.
Demandant depuis quelques semaines une heure de vol à ma mère, je crois qu'elle s'est décidée.
Elle m'a dit que s'il n'y avait pas de vent elle m'emmenerai voler, samedi après les cours.
Je suis face à deux possibilités :
- Soit elle m'emmène au terrain d'aéromodélisme..
- Soit elle m'emmène à l'aérodrome.
D'où ma question : faut-il un vent calme pour voler sur un petit avion? Ou seulement pour débuter, voire pas du tout?
Merci de vos éclaircissements.
Demandant depuis quelques semaines une heure de vol à ma mère, je crois qu'elle s'est décidée.
Elle m'a dit que s'il n'y avait pas de vent elle m'emmenerai voler, samedi après les cours.
Je suis face à deux possibilités :
- Soit elle m'emmène au terrain d'aéromodélisme..
- Soit elle m'emmène à l'aérodrome.
D'où ma question : faut-il un vent calme pour voler sur un petit avion? Ou seulement pour débuter, voire pas du tout?
Merci de vos éclaircissements.
-
Auteur du sujetDubble
56°-213° pour l'orientation de la piste (je sais pas si on dit comme ca mais bon) et demain, d'après météo france, le vent viendra de 45°, et entre 45 et 65km/h.
En ce qui concerne l'avion, ca ressemble à ca :

En ce qui concerne l'avion, ca ressemble à ca :

Modifié en dernier par Dubble le 13 sept. 2008, 17:59, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetDubble
Si jamais on me demande de tenter une approche, ces 10° et les rafales ne seraient pas graves? Toujours en sachant que je n'ai aucune idée de ce qui m'attend derrière le manche.-Tomcat- a écrit :Si réellement le vent est supérieur à 25kt, au niveau orientation piste ça passe sans problème dans les limites de la machine mais ça sera au pilote d'estimer si c'est raisonnable ou pas...
On tente pas une approche, on fait,ou pas, une approche après avoir décidé avec les éléments que l'ont a en notre possession si les conditions sont réunis pour effectuer cette phase. Avec ce que tu nous as donné comme infos tu vas avoir environ 5 kts de vent de travers et il faudra majorer ta vitesse d'approche.
Mais pour un 1er vol je doute que tu soit amener à le poser tout seul ...
Mais pour un 1er vol je doute que tu soit amener à le poser tout seul ...
-
- Chef pilote posteur
Tu as bien de la chance d'avoir un parent passionné.Un pilote responsable te confiera le manche tout au plus dans une phase de vol dite en palier, te fera appréhender la notion d'assiette, d'inclinaison, de trim.
Tu ne doit pas t'attendre à décoller ou atterrir, on ne s'improvise pas instructeur!
Quand au vent, même s'il n'est pas souhaitable de " secouer " un passager pour son premier vol, ton pilote connait les performances de sa machine et les siennes et s'il choisi de t'emmener, c'est que tout sera OK pour lui.
Un pilote normalement entrainé doit pouvoir poser sa machine au maximum des tolérences de celle-ci par vent de travers.
selon les avions les plus courants, cela va de 15 nœuds à 25 nœuds.
En tout cas si tu le fais, bon vol!
Tu ne doit pas t'attendre à décoller ou atterrir, on ne s'improvise pas instructeur!
Quand au vent, même s'il n'est pas souhaitable de " secouer " un passager pour son premier vol, ton pilote connait les performances de sa machine et les siennes et s'il choisi de t'emmener, c'est que tout sera OK pour lui.
Un pilote normalement entrainé doit pouvoir poser sa machine au maximum des tolérences de celle-ci par vent de travers.
selon les avions les plus courants, cela va de 15 nœuds à 25 nœuds.
En tout cas si tu le fais, bon vol!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
Ouais, la différence, c'est que tu es dedans !!! Ca change la perception de la sécurité !Dubble a écrit :En fait, je mélange avec le modélisme, où j'ai fait une tentative d'approche dès la premiere heure.
Sinon, même en instruction, tu ne fais pas une approche sur un premier vol. Ptêtre le deuxième ?
Et puis, franchement, c'est quand même mieux un vent calme pour commencer, on sent quand même drôlement mieux les réactions de l'avion.
Bon, vols !
Je ne vois pas le problème à faire faire l'approche guidée lors du premier vol à son élève, après tout la remise des gaz est une manoeuvre banale que n'importe quel instructeur doit être à même de faire.
D'ailleurs personnellement j'ai fais les approches dès le premier vol ... mais bon j'avais 250h de FS et on dira ce qu'on veut, ça aide.
Par contre bien sur il faut être instructeur et au cours d'un vol de formation... je n'irais jamais faire faire une approche à un de mes passagers, tout au plus je leur laisse le manche en ligne droite une fois bien établi en altitude
D'ailleurs personnellement j'ai fais les approches dès le premier vol ... mais bon j'avais 250h de FS et on dira ce qu'on veut, ça aide.
Par contre bien sur il faut être instructeur et au cours d'un vol de formation... je n'irais jamais faire faire une approche à un de mes passagers, tout au plus je leur laisse le manche en ligne droite une fois bien établi en altitude
-
Auteur du sujetDubble
Ah c'est vrai? Je dois avoir 800 atterrissages à mon actif, dont au moins 400 en difficulté réaliste, + au moins 100 heures de vol sur FSX.Fred95 a écrit :Je ne vois pas le problème à faire faire l'approche guidée lors du premier vol à son élève, après tout la remise des gaz est une manoeuvre banale que n'importe quel instructeur doit être à même de faire.
Où voir les stats exactes?
-
- Chef pilote posteur
Avec toute la sympathie que je veux bien t'accorder, là, tu es hors sujet, en vol "game over" n'existe pas, si tu t'es loupé tu es MORT! et avec toi tes passagers.Dubble a écrit ::
Ah c'est vrai? Je dois avoir 800 atterrissages à mon actif, dont au moins 400 en difficulté réaliste, + au moins 100 heures de vol sur FSX.
Quand tu pilotes, tu ne fais pas que mettre en mouvements une machine volante, tu assures aussi la fonction et les responsabilités de commandant de bord.
c'est beaucoup de plaisir, mais surement pas un jeux!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Pas lorsque tu fais ton premier vol avec instructeur, à ce moment là tu ne fais effectivement, que mettre en mouvements une machine volante, et ce exactement de la même manière que lorsque tu montes la première fois dans une voiture, ou personne de censé ne te demandera d'assurer ta sécurité, mais ou on te fera faire un créneau dès la fin du premier cours.REGENT a écrit :Dubble a écrit ::
Ah c'est vrai? Je dois avoir 800 atterrissages à mon actif, dont au moins 400 en difficulté réaliste, + au moins 100 heures de vol sur FSX.
Quand tu pilotes, tu ne fais pas que mettre en mouvements une machine volante, tu assures aussi la fonction et les responsabilités de commandant de bord.
c'est beaucoup de plaisir, mais surement pas un jeux!
-
- Elève-pilote posteur
Ben dans ce cas la, n'hesites pas a prendre un avion tout seul. Passe a l'aeroclub du coin, demandes les clefs et vas-y, fonce. Avec tes 800 atteros de simulation, tu dois donc etre un as maintenant ! :priere:Dubble a écrit :Ah c'est vrai? Je dois avoir 800 atterrissages à mon actif, dont au moins 400 en difficulté réaliste, + au moins 100 heures de vol sur FSX.
Pour ma part, c'est pareil, j'ai deja vole plusieurs fois sur 747 avec FS. Je vais postuler chez AF, s'ils me veulent pas, c'est qu'ils ont rien compris...
Pathetique... :reflexion:
Voir mon message plus haut.Playmobil31 a écrit :Ben dans ce cas la, n'hesites pas a prendre un avion tout seul. Passe a l'aeroclub du coin, demandes les clefs et vas-y, fonce. Avec tes 800 atteros de simulation, tu dois donc etre un as maintenant ! :priere:Dubble a écrit :Ah c'est vrai? Je dois avoir 800 atterrissages à mon actif, dont au moins 400 en difficulté réaliste, + au moins 100 heures de vol sur FSX.
Pour ma part, c'est pareil, j'ai deja vole plusieurs fois sur 747 avec FS. Je vais postuler chez AF, s'ils me veulent pas, c'est qu'ils ont rien compris...
Pathetique... :reflexion:
On parle de faire l'approche lors du premier vol d'instruction, ça n'a absolument aucun rapport avec tes propos.
A mon travail, tous les techniciens ont des centaines d'heures de vol sur une dizaines de simus d'avions corporate et régional. Tous se font des approches en conditions dégradées, seul au manche, avec un moteur en feu, une visi de 300 mètres, et posent l'avion sans le casser. C'est du simulateur haut de gamme, FFS level D. Et pourtant, ca en fait plusieurs que j'emmène en vol réel, en Cessna, aquila, Cirrus, et plusieurs se sont pissé dessus quand je leur ai proposé de tenir le manche. Certains ont eu du mal à tenir une ligne droite alors qu'ils te font des atterrissages de malade en Falcon ou en ERJ.
Le simple fait d'avoir tes fesses posées dans un véritable avion, ca change tout !
Le simple fait d'avoir tes fesses posées dans un véritable avion, ca change tout !
-
- Chef pilote posteur
Quand je disais ce qui suit:
" délicatement " sa main sur le manche de "l'accompagner " affin de sentir les efforts à exercer sur le manche et également la perception de l'arrondi.
Indépendamment de la compétence, elle ne prendra pas la responsabilité d'endosser les risques d'une sortie de piste ou autre joyeuseté!
Bien évidement un instructeur, lui, guidera son élève sans problèmes dans toutes les phases de vol quelque soit le stade de progression de l'élève. Donc pouquoi pas l'attero
Quand au reste de la discution je persiste, le vol "grandeur"par opposition au modelisme et j'ai 25 ans de construction et de pilotage de la cacahuète à la voltige grand modèle ( extra 260 ) ainsi que la simulation n'ont pas grand chose à voir.
Tu n'auras jamais l'occasion de faire game over si ton pilotage est médiocre , ni d'aller chez ton marchand de bois et de colle !!!
je souhaitais dire, que la personne de sa famille qui l'emmènera en vol ne lui fera pas tenter d'attero, au mieux elle lui proposera en posantREGENT a écrit : Tu ne doit pas t'attendre à décoller ou atterrir, on ne s'improvise pas instructeur!
" délicatement " sa main sur le manche de "l'accompagner " affin de sentir les efforts à exercer sur le manche et également la perception de l'arrondi.
Indépendamment de la compétence, elle ne prendra pas la responsabilité d'endosser les risques d'une sortie de piste ou autre joyeuseté!
Bien évidement un instructeur, lui, guidera son élève sans problèmes dans toutes les phases de vol quelque soit le stade de progression de l'élève. Donc pouquoi pas l'attero
Quand au reste de la discution je persiste, le vol "grandeur"par opposition au modelisme et j'ai 25 ans de construction et de pilotage de la cacahuète à la voltige grand modèle ( extra 260 ) ainsi que la simulation n'ont pas grand chose à voir.
Tu n'auras jamais l'occasion de faire game over si ton pilotage est médiocre , ni d'aller chez ton marchand de bois et de colle !!!
Ceci est une évidence, même si ce n'est pas le cas pour tous.REGENT a écrit : Quand au reste de la discution je persiste, le vol "grandeur"par opposition au modelisme et j'ai 25 ans de construction et de pilotage de la cacahuète à la voltige grand modèle ( extra 260 ) ainsi que la simulation n'ont pas grand chose à voir.