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Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Fred95
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Message par Fred95 »

Surement plus rapide de partir des solutions pour le coup
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Pcxc
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Message par Pcxc »

euh? Tu m'expliques ? C'est une bête mise en equation suivie d'un bête système a 2 inconnues.. Je vois pas comment tu peux faire plus vite..
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Encore un petit prblème

Un épicier a 37 kg de café à 6 euros le kg. combien doit il ajouter de café à 5 euros le kg pour obtenir un mélange à 5.5 euros le kg .

Je dirais 37, mais le résultat est 3.7 kg. Is there a mistake or not?
Modifié en dernier par fighter pilot le 22 déc. 2008, 11:44, modifié 3 fois.
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Fred95
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Message par Fred95 »

Pcxc a écrit :euh? Tu m'expliques ? C'est une bête mise en equation suivie d'un bête système a 2 inconnues.. Je vois pas comment tu peux faire plus vite..
Quand tu auras 1" pour résoudre cette question, lecture et cochage de case compris, sous stress, tu verras que la mise en équation est une méthode à ne pratiquement jamais utiliser.
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Pcxc
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Message par Pcxc »

fighter, oui, une erreur dans l'ennonce.
Fred, comment tu vérifies les réponses possibles ?
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Aller, un petit pour la soirée

Un baril rempli 78,4 kg. Quand il n'est rempli qu'aux (2/5) il pèse 37,66 kg. Quelle est la masse du baril vide ?

Perso, je pense que c'est impossible de savoir

Si qq'un a une idée
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c2riko
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Message par c2riko »

soit y le poids de ton liquide et x celui du baril, l'énoncé te donne:

2/5 y + x = 37.66
et
y + x = 78.4

tu résouts vite fait pour trouver x = 10.5kg

J'ai pas eu le temps de vérifier mais la méthode doit ressembler à ça
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Pedro_QT
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Message par Pedro_QT »

Je dirais que tu calcules la masse des 3/5 de produit retiré, t'en déduit la masse de la totalité du produit et tu le déduit du total produit+baril
Modifié en dernier par Pedro_QT le 22 déc. 2008, 16:57, modifié 1 fois.
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Pedro_QT
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Message par Pedro_QT »

J'ai pas été assez rapide apparemment lol
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dami
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Message par dami »

Je pense que la masse du baril vide est de 10.5kg

Vous confirmez ?
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dami
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Message par dami »

bon ben voila... :)
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

ok, j'avais pas compris le problème en se sens, il est assez simple en effet, merci le gars :D
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Babar350
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Message par Babar350 »

Allez hop une question pour la route :

un avion A part de Paris vers strasbourg ( 120 kts )
Un avion B part de Brest vers strasbourg ( 210 kts )
Paris Brest : 240 nm
A quelle distance de paris B aura rejoint A ?

a) 104 nm b) 320 nm c) 200 nm d) 240 nm


Avec une méthode fiable, pas un truc de charlatant hein :lol:
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green.knight
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Message par green.knight »

Pas un truc de charlatant...
Hm.

D'abord on suppose que Brest, Paris et Strasbourg sont alignés (hrem).
B vole à 210 kts. Donc il fera Brest Paris en plus d'une heure (240 nm). Hors il faut moins d'une heure de vol à A pour faire 104nm. Donc le temps que A soit à 104 nm de Paris, B ne sera pas au niveau de A, donc réponse a) éliminée.

A fait du 120kts. Donc il fera 240 nm (réponse d)) en 2h. Est-ce que B fera 240 nm (Brest-Paris) + 240 nm (réponse d)) en 2h ?
480nm, alors qu'en 2h il en fait 420. On chauffe, là, mais c'est pas la réponse d).

A fait du 120kts, donc du 2nm/min. Donc 200 nm en 100 min = 1h40 et 320 nm en 160 min = 2h40.
B fait du 210kts, soit 21nm/6min, soit 7nm/2min. Donc en 100 min, il en fera 50 fois plus, soit 350nm. En 160 min, il en fera 80 fois plus, soit 560 nm.

Dans la réponse c) (200 nm), A parcourt donc 200 nm et B parcourt 350nm, dont 240 sur Brest-Paris, soit 110, ce qui n'est pas correct.

On vérifie la B : 320nm pour A, 560nm pour B dont 240 Brest-Paris, soit 320nm, ça marche !

Ca va, c'est assez charlatant, l'élimination ?

green - :D
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Fred95
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Message par Fred95 »

Barez a écrit :Allez hop une question pour la route :

un avion A part de Paris vers strasbourg ( 120 kts )
Un avion B part de Brest vers strasbourg ( 210 kts )
Paris Brest : 240 nm
A quelle distance de paris B aura rejoint A ?

a) 104 nm b) 320 nm c) 200 nm d) 240 nm


Avec une méthode fiable, pas un truc de charlatant hein :lol:
C'est un classique rattrapage avec départ en même temps, donc il suffit d'immobiliser l'avion A.

La vitesse relative de B par rapport à A est de 210-120 = 90kt

La distance à parcourir est de 240Nm donc le temps: 240 * 6/9 = 160 minutes

L'avion A vole à 120Kt soit 2Nm/min donc 320Nm.

Mais il existe une méthode systématique, ça fait un peu usine à gaz pour ce genre de cas simple (deux cas simples, croisement et rattrapage départ en même temps), mais elle permet de résoudre les problèmes plus complexes de départs différés sans se poser de questions:

Le tableau V T D

Il faut se poser la question du type du problème:

- Rattrapage: Da = Db (les deux mobiles parcourent la même distance, qu'ils partent du même point de départ - en différé - ou non)
- Croisement: Da + Db = Dtotale (les deux mobiles parcourent ensemble la totalité de la distance qui les sépare)

Image

(l'image apparait pas je sais pas pourquoi, mais c'est le même tableau que celui du bas, sans le -0.5 dans les deux cases en bas à droite)

Comme c'est un rattrapage, les deux avions doivent parcourir la même distance (attention, c'est un truc, ils ne parcourent pas VRAIMENT la même distance... mais par rapport au point de départ de B, ils le font !), l'avion A part de 240Nm et vole sur une distance 120T
L'avion B lui part de 0Nm et vole sur une distance 210T

C'est pour ça qu'on a rempli comme ça les cases D, si c'était un croisement, on aurait mis 120T pour l'avion A, et on aurait écrit 120T+210T = 240

Dans ce cas, rattrapage donc 120T + 240= 210T

Là où ça devient intéressant c'est si on commence à dire: l'avion B part 30 min après l'avion A

Dans ce cas on remplit le tableau ainsi:

Image

Et là l'équation te tombe tout de suite dans le bec:

120T + 240 = 210T - 105

90T = 135

Et ça, c'est pas un truc de charlatan, c'est une méthode qui rox.
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Babar350
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Message par Babar350 »

Merci pour ces explications Fred95 :)
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Thomas a reçu une somme d'argent ( en euros). Il effectue divers placements : un quart de cette somme est placé à 6% par an, le reste à 8% par an et lui rapporte 31,50 euros de plus que le premier placement.

Calculer la somme que thomas a reçue.

Mon problème dans ce type d'exercice est de savoir si les 31,50 NE SONT JUSTE que les intérets OU les intérets et le placement

En terme d'équation

(1/4)x (1+6/100) + 31,5 = (3/4)x (1+8/100)

ou

(1/4)x (6/100) + 31,5 = (3/4)x (8/100)

Je trouve ce genre d'énoncé ambigu, car aucunes distinction n'est faites en QUE les intérets et les intérets ET la somme initiale :beu:
Modifié en dernier par fighter pilot le 27 déc. 2008, 14:27, modifié 1 fois.
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Fred95
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Message par Fred95 »

Quand tu dis que ton placement te rapporte une certaine somme, il s'agit des interêts
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

je trouve ça étrange quand meme :-?
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Fred95
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Message par Fred95 »

fighter pilot a écrit :je trouve ça étrange quand meme :-?
Pourquoi?
Ce qu'un placement te rapporte, ce n'est pas la somme initiale, puisque tu l'avais déjà.
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