EPAG IAAG
Modérateur : Big Brother
Cityjet + débat formation en français ou en anglais
Bonjour,
Voilà un petit moment que je ne me suis plus balladé sur aeronet, très occupé par ma formation chez CTC.
Je me permets simplement d'apporter mon éclairage, à partir de ma petite expérience.
Je suis actuellement "cadet CityJet", faisant partie des 5 premiers cadets sélectionnés par CityJet en partenariat avec CTC Aviation Training. Il y a également d'autres cadets qui ont été sélectionnés par CityJet en partenariat avec FTE en Espagne. J'ai par ailleurs passé mon entretien final de sélection précisément avec Peter Moore, venu récemment visiter l'EPAG.
J'ai passé la sélection cet été et ai commencé ma formation le 6 octobre dernier, ici en Nouvelle-Zélande.
Avant de me décider à passer des sélections en Angleterre, j'avais bien étudié la question et m'étais moi-même interrogé plusieurs fois sur la pertinence ou non d'entamer une formation en Angleterre. Finalement, mon âge devant de plus en plus critique (34 ans), je me suis décidé, sur le conseil que quelques pilotes de ligne français, à ne pas trop traîner (ils avaient raison sur ce point !) et à démarrer au plus tôt un ATPL par correspondance. Je travaillais en effet chez Michelin, et ne me sentais pas le courage de m'arrêter pendant deux ans pour passer ATPL + CPL IR MCC et tout le tsoin tsoin sans certitude d'embauche à la clé.
Aussi, j'ai finalement commencé un ATPL par correspondance en anglais, avec l'IAAG et Bristol, en juin dernier. J'en profite pour dire que, de mon point de vue comme de celui de tous ceux qui sont passés par BRISTOL, le débat est définitivement tranché entre Bristol et Mermoz. Fuyez absolument Mermoz, c'est non seulement nul s'agissant de la qualité de la plateforme d'enseignement, mais également pour ce qui est des supports de cours (je suis allé les voir pour me renseigner, et tout de suite je me suis dit : "franchement, ce n'est pas sérieux !"
Bref, IAAG et Bristol c'est vraiment très bien, c'est d'ailleurs Bristol qu'on étudie ici à CTC.
Parallèlement, j'ai continué de m'intéresser à la question anglaise, étant intimement convaincu que, passée la théorie, je serais confronté à cette singularité française qui veut qu'aucune formation pratique ne soit dispensée en anglais, ce qu fait de la France la seule exception au monde. J'étais par ailleurs intimement persuadé que le marché français est trop restreint pour limiter sa recherche de travail à l'hexagone.
En gros, si vous avez loupé cadets AF, il vous reste Britair et Regional ou quelques rares exploitants de Beech 1900 qui ne sont pas plus faciles d'accès.
Grâce à aeronet, ce fabuleux site, j'ai découvert qu'en Angleterre, il existe de vraies sélections de "pilotes cadets", dès le départ liés à une compagnie précise : NetJets (qui depuis a cessé ses recrutements cadets), CityJet, et Flybe. Le principe est relativement proche de celui dees cadets d'Air France et les taux de réussite assez comparables, mais il faut cependant reconnaître que deux aspects non négligeables sont à prendre en considération :
1. à CTC par exemple, on paie sa formation d'abord, puis la compagnie et l'école vous versent, pendant les 7 premières années de votre carrière chez CityJet, un supplément chaque mois sur votre salaire, pour vous permettre de rembourser votre prêt bancaire. Donc, en somme, c'est une formation gratuite mais en différé. Cela suppose donc de rassembler la somme nécessaire avant la formation, ce qui n'est pas nécessairement facile en ce moment avec la crise.
2. on ne signe pas de contrat d'embauche avec CityJet donc rien de contractuel n'est pour l'instant établi, et la promesse est verbale à ce stade, mais ici les 5 cadets CityJet sommes très confiants dans ce que nous a dit la compagnie, car je ne vois pas l'intérêt pour CityJet de se dédire, après une telle sélection. Ils ont anticipé leurs besoins et d'après un commandant de bord français de CityJet que j'ai eu au téléphone il y a quelques semaines, jusqu'à présent, tous les cadets CityJet formés dans d'autres FTO ont bel et bien été embauchés par la compagnie en sortie de formation.
Donc pour finir, j'ai postulé, en glanant le maximum d'info sur CTC et grâce aux précieux conseils de tout un tas de gars vraiment sympas (Bambe, VinceR, Jeremy59 entre autres) j'ai pu avoir de bons éclaircissements sur les exigences de la sélection CTC.
J'ai eu la chance de réussir. Dieu sait que j'avais fini par me désespérer de pouvoir accéder à ce métier, après plusieurs tentatives infructueuses (ENAC+cadets AF).
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix et ce dont je suis pleinement convaincu à ce jour c'est que, oui il devient indispensable de se former en langue anglaise si l'on veut garantir son employabilité. La France est le seul pays au monde qui se permet encore de former des pilotes en langue française. Ce qu'a dit Peter Moore à l'EPAG me conforte dans mon choix d'avoir postulé directement à un programme de "cadets Cityet" en Angleterre.
Ici ce n'est vraiement pas simple pour des étrangers et je ne vous cache pas que j'en bave beaucoup à la radio (Vincent, tu ne me contrediras pas), mais l'écrit n'est pas si compliqué que cela et puis pour l'oral, je compte sur le temps pour me permettre de m'améliorer substantiellement.
Par contre, apprenant tout ici en anglais, je me demande comment, sortant d'une formation franco-française, je pourrai être crédible lors d'une sélection en simu pour une compagnie étrangère. Je crois que cela doit vraiement être très dur pour un pilote formé à l'EPAG de passer des entretiens et un test simu pour Ryanair ou easyJet. Je ne peux concevoir les choses autrement, quoi que vous dise l'EPAG ou quelque autre FTO français. A moins que vous ne soyez déjà parfaitement bilingue, et encore ! La phraséo anglaise, cela s'apprend cela ne s'improvise pas !
Enfin, que ce soit Flybe avec FTE ou CityJet avec CTC, je pense que dans les deux cas il y a un avantage indéniable : c'est que d'entrée de jeu, vous savez que quelqu'un vous attend en sortie de formation. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai finalement accepté de lâcher mon boulot pour deux ans et de prendre ce risque financier.
En gros je dirai que pour un ab initio, les meilleurs choix possibles restent aujourd'hui, dans l'ordre :
1. Cadets AIR FRANCE
2. ENAC
3. Cadets compagnies anglaises
4. CTC sans sponsorship
5. Formation privée à l'étranger (en anglais)
6. Formation privée en France.
Je précise pour le point numéro 4 que les cadets "CTC" sans sponsorship particulier avec une compagnie représentent 95 pourcents des élèves ici chez CTC et que c'est aussi bien (ou presque) que d'avoir un sponsorship dès le départ. En effet, le principe de CTC est de sélectionner des cadets très durement (4 pourcents de réussite) et d'atablir en parallèle des liens très forts avec plusieurs compagnies partenaires, mettant à leur disposition chaque année un vivier de pilotes formés.
Jusqu'à présent et sauf ces derniers mois avec la crise, 100 pourcents des cadets CTC ont été placés en compagnies aériennes, ce qu'aucune école française ne peut assurer. Je reconnais que la donne a changé avec les dernières promos sorties de CTC, mais je suis persuadé à 100 pourcents que les derniers sortis qui galèrent ces temps-ci pour trouver, finiront par être placés dans les quelques mois prochains. En tout cas, hors cadets AF et ENAC, cela me paraît la meilleure option aujpird'hui.
Je ne peux que vous conseiller de surveiller régulièrement les sites internet de CTC, Flight Training Europe et Oxford Aviation Training pour voir si des sélections de cadets Flybe, CityJet ou autres ne sont pas en cours.
Je sais que CITYJEY compte refaire une sélection de cadets avec CTC seulement l'été prochain, mais il semble que les candidatures sur le site soient encore ouvertes.
Voilà ce que je pouvais dire, à partir de ma modeste expérience. Bon vent à tous et bon Noel.
Pour plus de détails, je raconte mon parcours jusque là et laisse quelques photos de CTC sur mon blog :
http://cadetcityjet.canalblog.com
Cyrano.
Voilà un petit moment que je ne me suis plus balladé sur aeronet, très occupé par ma formation chez CTC.
Je me permets simplement d'apporter mon éclairage, à partir de ma petite expérience.
Je suis actuellement "cadet CityJet", faisant partie des 5 premiers cadets sélectionnés par CityJet en partenariat avec CTC Aviation Training. Il y a également d'autres cadets qui ont été sélectionnés par CityJet en partenariat avec FTE en Espagne. J'ai par ailleurs passé mon entretien final de sélection précisément avec Peter Moore, venu récemment visiter l'EPAG.
J'ai passé la sélection cet été et ai commencé ma formation le 6 octobre dernier, ici en Nouvelle-Zélande.
Avant de me décider à passer des sélections en Angleterre, j'avais bien étudié la question et m'étais moi-même interrogé plusieurs fois sur la pertinence ou non d'entamer une formation en Angleterre. Finalement, mon âge devant de plus en plus critique (34 ans), je me suis décidé, sur le conseil que quelques pilotes de ligne français, à ne pas trop traîner (ils avaient raison sur ce point !) et à démarrer au plus tôt un ATPL par correspondance. Je travaillais en effet chez Michelin, et ne me sentais pas le courage de m'arrêter pendant deux ans pour passer ATPL + CPL IR MCC et tout le tsoin tsoin sans certitude d'embauche à la clé.
Aussi, j'ai finalement commencé un ATPL par correspondance en anglais, avec l'IAAG et Bristol, en juin dernier. J'en profite pour dire que, de mon point de vue comme de celui de tous ceux qui sont passés par BRISTOL, le débat est définitivement tranché entre Bristol et Mermoz. Fuyez absolument Mermoz, c'est non seulement nul s'agissant de la qualité de la plateforme d'enseignement, mais également pour ce qui est des supports de cours (je suis allé les voir pour me renseigner, et tout de suite je me suis dit : "franchement, ce n'est pas sérieux !"
Bref, IAAG et Bristol c'est vraiment très bien, c'est d'ailleurs Bristol qu'on étudie ici à CTC.
Parallèlement, j'ai continué de m'intéresser à la question anglaise, étant intimement convaincu que, passée la théorie, je serais confronté à cette singularité française qui veut qu'aucune formation pratique ne soit dispensée en anglais, ce qu fait de la France la seule exception au monde. J'étais par ailleurs intimement persuadé que le marché français est trop restreint pour limiter sa recherche de travail à l'hexagone.
En gros, si vous avez loupé cadets AF, il vous reste Britair et Regional ou quelques rares exploitants de Beech 1900 qui ne sont pas plus faciles d'accès.
Grâce à aeronet, ce fabuleux site, j'ai découvert qu'en Angleterre, il existe de vraies sélections de "pilotes cadets", dès le départ liés à une compagnie précise : NetJets (qui depuis a cessé ses recrutements cadets), CityJet, et Flybe. Le principe est relativement proche de celui dees cadets d'Air France et les taux de réussite assez comparables, mais il faut cependant reconnaître que deux aspects non négligeables sont à prendre en considération :
1. à CTC par exemple, on paie sa formation d'abord, puis la compagnie et l'école vous versent, pendant les 7 premières années de votre carrière chez CityJet, un supplément chaque mois sur votre salaire, pour vous permettre de rembourser votre prêt bancaire. Donc, en somme, c'est une formation gratuite mais en différé. Cela suppose donc de rassembler la somme nécessaire avant la formation, ce qui n'est pas nécessairement facile en ce moment avec la crise.
2. on ne signe pas de contrat d'embauche avec CityJet donc rien de contractuel n'est pour l'instant établi, et la promesse est verbale à ce stade, mais ici les 5 cadets CityJet sommes très confiants dans ce que nous a dit la compagnie, car je ne vois pas l'intérêt pour CityJet de se dédire, après une telle sélection. Ils ont anticipé leurs besoins et d'après un commandant de bord français de CityJet que j'ai eu au téléphone il y a quelques semaines, jusqu'à présent, tous les cadets CityJet formés dans d'autres FTO ont bel et bien été embauchés par la compagnie en sortie de formation.
Donc pour finir, j'ai postulé, en glanant le maximum d'info sur CTC et grâce aux précieux conseils de tout un tas de gars vraiment sympas (Bambe, VinceR, Jeremy59 entre autres) j'ai pu avoir de bons éclaircissements sur les exigences de la sélection CTC.
J'ai eu la chance de réussir. Dieu sait que j'avais fini par me désespérer de pouvoir accéder à ce métier, après plusieurs tentatives infructueuses (ENAC+cadets AF).
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix et ce dont je suis pleinement convaincu à ce jour c'est que, oui il devient indispensable de se former en langue anglaise si l'on veut garantir son employabilité. La France est le seul pays au monde qui se permet encore de former des pilotes en langue française. Ce qu'a dit Peter Moore à l'EPAG me conforte dans mon choix d'avoir postulé directement à un programme de "cadets Cityet" en Angleterre.
Ici ce n'est vraiement pas simple pour des étrangers et je ne vous cache pas que j'en bave beaucoup à la radio (Vincent, tu ne me contrediras pas), mais l'écrit n'est pas si compliqué que cela et puis pour l'oral, je compte sur le temps pour me permettre de m'améliorer substantiellement.
Par contre, apprenant tout ici en anglais, je me demande comment, sortant d'une formation franco-française, je pourrai être crédible lors d'une sélection en simu pour une compagnie étrangère. Je crois que cela doit vraiement être très dur pour un pilote formé à l'EPAG de passer des entretiens et un test simu pour Ryanair ou easyJet. Je ne peux concevoir les choses autrement, quoi que vous dise l'EPAG ou quelque autre FTO français. A moins que vous ne soyez déjà parfaitement bilingue, et encore ! La phraséo anglaise, cela s'apprend cela ne s'improvise pas !
Enfin, que ce soit Flybe avec FTE ou CityJet avec CTC, je pense que dans les deux cas il y a un avantage indéniable : c'est que d'entrée de jeu, vous savez que quelqu'un vous attend en sortie de formation. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai finalement accepté de lâcher mon boulot pour deux ans et de prendre ce risque financier.
En gros je dirai que pour un ab initio, les meilleurs choix possibles restent aujourd'hui, dans l'ordre :
1. Cadets AIR FRANCE
2. ENAC
3. Cadets compagnies anglaises
4. CTC sans sponsorship
5. Formation privée à l'étranger (en anglais)
6. Formation privée en France.
Je précise pour le point numéro 4 que les cadets "CTC" sans sponsorship particulier avec une compagnie représentent 95 pourcents des élèves ici chez CTC et que c'est aussi bien (ou presque) que d'avoir un sponsorship dès le départ. En effet, le principe de CTC est de sélectionner des cadets très durement (4 pourcents de réussite) et d'atablir en parallèle des liens très forts avec plusieurs compagnies partenaires, mettant à leur disposition chaque année un vivier de pilotes formés.
Jusqu'à présent et sauf ces derniers mois avec la crise, 100 pourcents des cadets CTC ont été placés en compagnies aériennes, ce qu'aucune école française ne peut assurer. Je reconnais que la donne a changé avec les dernières promos sorties de CTC, mais je suis persuadé à 100 pourcents que les derniers sortis qui galèrent ces temps-ci pour trouver, finiront par être placés dans les quelques mois prochains. En tout cas, hors cadets AF et ENAC, cela me paraît la meilleure option aujpird'hui.
Je ne peux que vous conseiller de surveiller régulièrement les sites internet de CTC, Flight Training Europe et Oxford Aviation Training pour voir si des sélections de cadets Flybe, CityJet ou autres ne sont pas en cours.
Je sais que CITYJEY compte refaire une sélection de cadets avec CTC seulement l'été prochain, mais il semble que les candidatures sur le site soient encore ouvertes.
Voilà ce que je pouvais dire, à partir de ma modeste expérience. Bon vent à tous et bon Noel.
Pour plus de détails, je raconte mon parcours jusque là et laisse quelques photos de CTC sur mon blog :
http://cadetcityjet.canalblog.com
Cyrano.
Cyrano.
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Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 35
Oui merci de partager tout ça avec nous.
Comme toi je me suis finalement refusé de faire une école en France. J'étais partis au départ pour une formation à l'EPAG mais j'ai abandonné l'idée. Ce qui m'a fait changé de décision c'est que la formation est en Français. J'ai tenté les sélections d'Oxford le mois dernier mais ce n'est pas passé.
Le programme CTC sans sponsorship c'est iCP n'est-ce pas ? Au niveau embauche à la fin ça donne quoi ? Tu peux rebasculer en ATP une fois que tu as ton CPL/IR pour être sélectionné par une compagnie partenaire ou pas ?
Bonne journée et bonnes fêtes de noël.
Damien
Comme toi je me suis finalement refusé de faire une école en France. J'étais partis au départ pour une formation à l'EPAG mais j'ai abandonné l'idée. Ce qui m'a fait changé de décision c'est que la formation est en Français. J'ai tenté les sélections d'Oxford le mois dernier mais ce n'est pas passé.
Le programme CTC sans sponsorship c'est iCP n'est-ce pas ? Au niveau embauche à la fin ça donne quoi ? Tu peux rebasculer en ATP une fois que tu as ton CPL/IR pour être sélectionné par une compagnie partenaire ou pas ?
Bonne journée et bonnes fêtes de noël.
Damien
Salut Damien,
En fait quand je parle de CTC sans sponsorship, je m'exprime peut-être pas assez clairement et effectivement on pourrait penser à l'ICP.
Je parlais bien des "cadets CTC WINGS" et non de l'ICP.
En réalité, les cadets CTC Wings n'ont pas de partenariat immédiat avec une compagnie, en revanche ils sont bel et bien mis dans une "holding pool", c'est à dire le vivier des pilotes proposés par CTC à un ensemble de compagnies partenaires. Donc c'est un peu un sponsorship différé.
Par contre, je déconseille ICP : tu n'as pas le même statut en réalité. Sauf erreur de ma part, tu n'es pas mis dans la holding pool si tu es un ICP. Mais à revérifier.
L'ICP, c'est en gros le programme qu'ils te proposent si tu n'as pas réussi toutes les étapes de la sélection des "cadets CTC WINGS".
Voilà. Si tu postules, c'est bien pour les cadets qu'il faut le faire.
A +
Cyrano.
En fait quand je parle de CTC sans sponsorship, je m'exprime peut-être pas assez clairement et effectivement on pourrait penser à l'ICP.
Je parlais bien des "cadets CTC WINGS" et non de l'ICP.
En réalité, les cadets CTC Wings n'ont pas de partenariat immédiat avec une compagnie, en revanche ils sont bel et bien mis dans une "holding pool", c'est à dire le vivier des pilotes proposés par CTC à un ensemble de compagnies partenaires. Donc c'est un peu un sponsorship différé.
Par contre, je déconseille ICP : tu n'as pas le même statut en réalité. Sauf erreur de ma part, tu n'es pas mis dans la holding pool si tu es un ICP. Mais à revérifier.
L'ICP, c'est en gros le programme qu'ils te proposent si tu n'as pas réussi toutes les étapes de la sélection des "cadets CTC WINGS".
Voilà. Si tu postules, c'est bien pour les cadets qu'il faut le faire.
A +
Cyrano.
Cyrano.
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Delta (LFSA)
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Oui mais tu fais du Modulaire dans ce cas. En tout cas à OAA, tu ne peux pas faire le programme intégré si tu as déjà ton ATPL théo. Et si tu as passé ton ATPL théorique en France, je pense qu'il te faudra une dérogation pour continuer le CPL/IR, etc... en Angleterre, si quelqu'un peut confirmer cela svp ?MLK a écrit :on peut integrer ces écoles avec seulement un ppl et un atpl théorique ? ou faut ne rien avoir passé encore ?
Pour les Cadets CTC Wings je pense que c'est pareil mais je ne suis pas sur.
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menestrel
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- Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
- Localisation : ST MALO
- Âge : 44
bonjour à tous et joyeux noel
"Fuyez absolument Mermoz" merdoum Cyrano je commence chez eux en février par correspondance
Bon pour me rassurer et car je suis convaincu que l'anglais est la clé de la réussite je vais certes suivre la formation chez MERMOZ mais par contre aidé de aviation exam je passerai les modules en anglais.
En ce qui concerne la pratique, je ne pense pas que les instructeurs vont m'empecher de causer en anglais avec les controleurs a la radio!!!!c'est sur que ca n'est pas comparable à la radio dans un pays anglophone mais c'est deja ca. De plus pas mal de nos écoles sont quasi frontalières de pays ou l'anglais est utilisé à la radio (airways agen est a 2 pas de l'espagne par exemple)
Enfin bon voila j'essaie de me rassurer et me dire qu'avec un travail personnel et une immersion dans un pays anglophone (apres la formation par contre) il doit etre possible de s'en sortir.
Sinon a titre d'info avec un atpl mermoz celui qui veut faire un cpl ir en angleterre par exemple il lui faut faire valider son atpl dans le pays d'accueil???
Et ensuite un cpl ir anglais il fo le convertir en france?? a quel prix??et moyennant quel formation ??en combien de temps??
Merci de vos reponses
bon vols
nico
"Fuyez absolument Mermoz" merdoum Cyrano je commence chez eux en février par correspondance
Bon pour me rassurer et car je suis convaincu que l'anglais est la clé de la réussite je vais certes suivre la formation chez MERMOZ mais par contre aidé de aviation exam je passerai les modules en anglais.
En ce qui concerne la pratique, je ne pense pas que les instructeurs vont m'empecher de causer en anglais avec les controleurs a la radio!!!!c'est sur que ca n'est pas comparable à la radio dans un pays anglophone mais c'est deja ca. De plus pas mal de nos écoles sont quasi frontalières de pays ou l'anglais est utilisé à la radio (airways agen est a 2 pas de l'espagne par exemple)
Enfin bon voila j'essaie de me rassurer et me dire qu'avec un travail personnel et une immersion dans un pays anglophone (apres la formation par contre) il doit etre possible de s'en sortir.
Sinon a titre d'info avec un atpl mermoz celui qui veut faire un cpl ir en angleterre par exemple il lui faut faire valider son atpl dans le pays d'accueil???
Et ensuite un cpl ir anglais il fo le convertir en france?? a quel prix??et moyennant quel formation ??en combien de temps??
Merci de vos reponses
bon vols
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Je voulais juste corriger quelques trucs;
De plus l'ESMA a des cadets asiatiques, et je ne pense pas que la formation se fasse en francais !
Oui et je crois que plusieurs ecole francaise l'on comprit, Dont L'EPAG , L'ESMA ...Par contre, apprenant tout ici en anglais, je me demande comment, sortant d'une formation franco-française, je pourrai être crédible lors d'une sélection en simu pour une compagnie étrangère. Je crois que cela doit vraiement être très dur pour un pilote formé à l'EPAG de passer des entretiens et un test simu pour Ryanair ou easyJet. Je ne peux concevoir les choses autrement, quoi que vous dise l'EPAG ou quelque autre FTO français. A moins que vous ne soyez déjà parfaitement bilingue, et encore ! La phraséo anglaise, cela s'apprend cela ne s'improvise pas !
De plus l'ESMA a des cadets asiatiques, et je ne pense pas que la formation se fasse en francais !
Ca depend quels instructeurs et dans quelle ecole...En ce qui concerne la pratique, je ne pense pas que les instructeurs vont m'empecher de causer en anglais avec les controleurs a la radio!!!!
Tu vas bien trouver sur aeronet un topic qui va repondre a ta question, courage !Sinon a titre d'info avec un atpl mermoz celui qui veut faire un cpl ir en angleterre par exemple il lui faut faire valider son atpl dans le pays d'accueil???
Et ensuite un cpl ir anglais il fo le convertir en france?? a quel prix??et moyennant quel formation ??en combien de temps??
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