ATPL [FR] puis CPL/IR [UK]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fighter Liner
Elève-pilote posteur

ATPL [FR] puis CPL/IR [UK]

Message par Fighter Liner »

Bonjour à tous!
deux petites questions toutes simples:
-Y a't il des gens sur se forum qui ont fais leur atpl en france et leur CPL/IR MEP en Angleterre?
-La DGAC reconnait elle la license anglaise obtenue?
j'ai trouvé des reponses sur le forum mais contradictoires et assez anciennes (2005,2003).
merci
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

-Y a't il des gens sur se forum qui ont fais leur atpl en france et leur CPL/IR MEP en Angleterre?
Quel intérêt plutôt que de tout faire en version UK ?
Enfin si tu veux le faire il te faut l'accord de la CAA pour reconnaître ton ATPL FR.
Oui, tu auras alors une licence UK émise par la CAA, qui sera validée par la DGAC pour bosser en France.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Attention, si tu fais la théorie en France tu dois faire le pratique aussi en France.
Enfin c'est ce que m'avais répondu la commission des épreuves pratiques...
Pareil pour la MCC très peu sont reconnues en France.
Renseigne toi d'abord, c'est pas évident...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Carbak a écrit :Attention, si tu fais la théorie en France tu dois faire le pratique aussi en France.
Enfin c'est ce que m'avais répondu la commission des épreuves pratiques...
Pareil pour la MCC très peu sont reconnues en France.
Renseigne toi d'abord, c'est pas évident...
Il me semble que ca ca a changé tres récemment, et ce n'est plus le cas. A confirmer cela dit ...
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

Carbak a écrit :Renseigne toi d'abord, c'est pas évident...
Et tu risques d'avoir autant de réponses qu'il y a de tocards qui bossent à la DGAC (et ce n'est pas peu dire...)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Je plussoie ;)

Pour partir dans ton sens, si je peux te donner un conseil pour avoir un avis pratique, met toi en relation avec la CAA car ce sont eux qui devront reconnaitre ton ATPL Fr pour continuer la pratique chez eux.
Essaye de passer ton ATPL en Anglais aussi, ça te fera des billes en plus face à la CAA ;)
Enfin pour tout faire reconnaitre par la DGAC, ce sera surement long et très administratif, mais jouable, beaucoup l'ont déja fait.

Mais sérieusement, tu y gagnerais à tout faire en UK si tu en as la possibilité ;)
Auteur du sujet
Fighter Liner
Elève-pilote posteur

Le probleme c'est que je suis deja en formation ATPL en france et que je passe l'exam en mars en anglais , donc pour un full UK c'est mort.
Je vais contacter la CAA mais à l'origine ceux qui me fais le plus peur c'est que la France ne reconnaisse pas ma license CAA (encore que vu le marché de l'emploi en france...).
Mon time building aux USA prevu en avril pourra aussi jouer en ma faveur dans mes demarches avec la CAA je pense.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Ne t'inquiète pas encore pour ça, tu sortiras de ta formation fin 2009 ou début 2010, d'ici là peut être que l'EASA aura bien avancé. T'inquiete avec une licence CAA t'as plus de chance de trouver du boulot dans le monde avec ton niveau d'anglais et la réputation de la CAA qu'avec une licence DGAC où tout le pratique se fait en français. Après je sais pas si la CAA acceptera ton ATPL DGAC, mais logiquement tes supports de cours sortent de Bristol, donc je vois pas où est le problème. Appelle les, leur réponse vaudra tous les forums du monde et merci de faire partager la réponse à tes camarades Aeronet.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Fighter Liner a écrit :ceux qui me fais le plus peur c'est que la France ne reconnaisse pas ma license CAA .
Si je dit pas de connerie (et c'est facile d'en dire tellement le sujet est complexe),ton CPL-IR sera JAA et t'auras un frozen ATPL JAA, donc la DGAC ne pourras plus venir te chercher des noises. Au pire tu dois suivre la journée de formation aux spécificité françaises, mais bon c'est une broutille.
La ou la DGAC fait c**** son monde c'est de faire son ATPL d'un bord ou de l'autre et de demander à faire sa pratique de l'autre coté....
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

donc la DGAC ne pourras plus venir te chercher des noises.
Erreur : règle de base, la DGAC peut TOUJOURS te chercher des noises, même quand tu penses être tranquille... et en l'occurrence elle peut parfaitement refuser de valider ta licence. Théoriquement elle le fait pas, mais ça s'est vu quand même dans certains cas précis. Avec eux t'es jamais tranquille tant que t'as pas ta licence entre les mains... et encore...
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Bonjour à tous,

Personnellement je vois un intérêt de passer un ATPL théorique tamponné DGAC, c'est de pouvoir ensuite passer l'ENAC en EPL/U si toutefois on a moins de 28 ans... Car l'ENAC ne reconnaît pas, il me semble, l'ATPL "CAA".

Antoine
Auteur du sujet
Fighter Liner
Elève-pilote posteur

Jean Bart a écrit : mais logiquement tes supports de cours sortent de Bristol, donc je vois pas où est le problème
Le probleme c'est que je me suis inscrit chez Mermoz un peu vite. Du coup pour corriger le tir (et en voyant leurs bouquins)je bosse avec des cours Jeppsen et Ppsc et je vais passer l'exam en anglais. Je sauve les meubles comme je peux.
Au pire du pire je repasse l'exam en Angleterre avec une FTO locale.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Personnellement je vois un intérêt de passer un ATPL théorique tamponné DGAC, c'est de pouvoir ensuite passer l'ENAC en EPL/U si toutefois on a moins de 28 ans... Car l'ENAC ne reconnaît pas, il me semble, l'ATPL "CAA".

Ouais pour 6-8 places cette année et certainement aucune l'année prochaine. Exact l'ENAC ne reconnaît pas les atpl étrangers mais ouvre son concours à tous les citoyens européens (vive le foutage de g...). Vous cassez pas la tête, tentez ENAC et Cadets si vous êtes elligibles et sinon tayo à l'étranger car sans maîtrise d'un anglais technique et opérationnel point de salut (cf. EPAG et Cityjet).
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Ouais pour 6-8 places cette année et certainement aucune l'année prochaine. Exact l'ENAC ne reconnaît pas les atpl étrangers mais ouvre son concours à tous les citoyens européens (vive le foutage de g...). Vous cassez pas la tête, tentez ENAC et Cadets si vous êtes elligibles et sinon tayo à l'étranger car sans maîtrise d'un anglais technique et opérationnel point de salut
FlyingQwerty
Elève-pilote posteur

Re: ATPL [FR] puis CPL/IR [UK]

Message par FlyingQwerty »

Fighter Liner a écrit :Bonjour à tous!
deux petites questions toutes simples:
j'ai trouvé des reponses sur le forum mais contradictoires et assez anciennes (2005,2003).
merci
- OUI
- OUI
- en 2006

Tu peux me contacter par pm pour plus d'infos.
Auteur du sujet
Fighter Liner
Elève-pilote posteur

Après avoir envoyé un mail au bureau des licenses de la CAA uk voici leur reponse:

In response to your query please refer to the SRG website using the links provided below. Under Flight Crew Licensing and then LASORS 2008, I recommend you look at Lasors section A, page 9.

I hope this is of assistance

http://www.caa.co.uk/default.aspx?categ ... roupid=780 (Lasors)

De plus FlyingQwerty l'a fait en 2006 et il n'a pas eu de probleme avec la DGAC et la CAA.
C'est donc une bonne, voir très bonne nouvelle pour ceux qui souhaiterais se former outre-manche. :D
Répondre