Demande de renseignements IAAG

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
inthesky
Elève-pilote posteur

Demande de renseignements IAAG

Message par inthesky »

Bonjour a tous,

Apres avoir parcouru le forum, j'ai trouve les reponses a certaines questions que je me posais.
D'ailleurs j'en profite pour tous vous remercier pour vos contributions !

Mon choix d'ecole pour l'ATPL theorique est entrain de s'orienter furieusement vers l'IAAG.

Il me reste encore quelques zones d'ombre que j'espere vous pourrez eclaircir.

Voici mes questions. D'avance excusez le fouillis si je ne parviens pas exactement a formuler ma demande !

1/ Les cours sont en anglais et les supports proviennent de Bristol. Ok. Peut-on passer ses 14 modules en langue anglaise en France ? Obtient-on un ATPL homologue par la DGAC ?

2/ Une fois l'ATPL theorique obtenu, peut-on passer la pratique dans une FTO francaise genre Trimaille par exemple ?

3/ Je me fais beaucoup de souci pour le test de connaissances exige avant l'inscription. Issue d'etudes litteraires avec un Bac L et trois annees d'Universite de langues etrangeres, je m'inquiete du programme recupere dans un autre message du forum... Mais d'un autre cote, j'ai egalement lu que ce test pouvait se faire a distance. Si l'un d'entre vous pouvait me le confirmer... A-t-on egalement un delai de trois heures pour le realiser et le renvoyer par fax ? En fait, a la maison, ce serait plus facile de le faire en m'appuyant sur des livres maths/physique. Je me vois mal integrer tout un programme scientifique en quelques mois...

En meme temps, ce sera indispensable si je veux comprendre les cours...

Mais d'un autre cote, j'ai reussi mon PPL theo et pratique il y a quelques annees en se sachant rien a rien et reste confiante quant au deroulement de mon apprentissage ATPL. A force de travail, je pense pouvoir y arriver. Mon metier m'y aidera peut-etre aussi un peu, etant actuellement PNC pour une compagnie francaise. Fureter dans les cockpits ne pourra pas me faire de mal !

Qu'en pensez-vous ? Est-il illusoire de penser que je pourrai y arriver avec mon bagage scolaire sachant que j'ai arrete les etudes il y a 15 ans ? Y en a-t-il certains parmi vous qui ont tente et reussi un ATPL avec un bagage similaire ou non scientifique ?

Par ailleurs, grace a un membre de ce forum, j'ai reussi a recuperer quelques exercices de mathematiques purement bases sur du calcul mental, produit en croix, equations etc.
D'ou ma derniere question et ensuite je vous laisse enfin tranquilles :)

4/ Auriez-vous des liens a me passer pour s'entrainer au calcul mental ? Ou d'autres liens pour axer mes revisions maths et physique sur l'essentiel demande au test de connaissances ?

D'avance un grand merci pour vos retours !

Bon week-end.

Ah j'oubliais !! Quelque chose d'important puisque cela concerne les pepettes :)
L'IAAG accepte-t-elle les paiements en deux fois pour s'acquitter des 3900 euros demandes pour l'ATPL theo ?

Merci d'avance.

A bientot et bon courage pour vos tests.

Cette fois-ci, je file vraiment :)
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

Bonjour,
1/ Pour le test, c'est organisé par la DGAC, et tu peux choisir à convenance la langue anglaise ou française. Donc au final tu auras exactement la même chose : un ATPL "DGAC".

2/ Je précise qu'il s'agit d'un ATPL "DGAC" car une fois en poche la pratique devra se faire en France. Par exemple pour un ATPL fait en Angleterre tu devras faire la pratique en Angleterre. Tu peux certes demander une dérogation pour changer de pays entre la théorie et la pratique, mais c'est plutôt risqué de compter la dessus.

3/ Appelle donc l'IAAG ou envoie-leur un mail pour demander une documentation. Ils t'enverront avec le programme de l'évaluation théorique que tu pourras comparer à tes connaissances.

4/ Heuuu.. Désole rien sous la main. Mais google est ton ami

5/ Petite précision : C'est maintenant 4200€ pour leur ATPL à distance. Encore une fois, appelle-les ou envoie leur un mail.
Auteur du sujet
inthesky
Elève-pilote posteur

Message par inthesky »

Merci beaucoup Julien pour toutes ces precisions. Je leur ai effectivement envoye un mail ce matin et attends leur reponse. Je crois que je suis trop impatiente :)
En fait, j'aimerais egalement me baser sur vos feed-backs surtout concernant ce test de connaissances... Je suis vraiment a 10000 lieues d'avoir le bon bagage scolaire et me demande si ma seule motivation pour y arriver sera suffisante...

D'ailleurs, lorsque j'aurai recu la reponse de l'IAAG, je ne manquerai pas de la poster sur le forum en esperant que cela puisse en aider d'autres.

Bonne journee !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Qu'en pensez-vous ? Est-il illusoire de penser que je pourrai y arriver avec mon bagage scolaire sachant que j'ai arrete les etudes il y a 15 ans ? Y en a-t-il certains parmi vous qui ont tente et reussi un ATPL avec un bagage similaire ou non scientifique ?
J'ai également un bac littéraire et des études littéraires derrière moi. Je suis CPL/IR, avec un ATPL théorique fait via Bristol, mais pas en France. Aucun problème posé par l'aspect scientifique de la chose, vraiment aucun. Mais du coup, n'étant pas passé par l'IAAG, je n'ai pas eu ces tests d'entrée. Je peux seulement te rassurer pour la suite...
Auteur du sujet
inthesky
Elève-pilote posteur

Message par inthesky »

-Tomcat- a écrit :Je peux seulement te rassurer pour la suite...
Merci beaucoup Tomcat !

Bonne journee !
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Salut,

Juste pour info j'avais créé un post sur le sujet avec des réponses à tes questions :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14745

Joyeux Noël :)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

juliennn a écrit : 5/ Petite précision : C'est maintenant 4200€ pour leur ATPL à distance. Encore une fois, appelle-les ou envoie leur un mail.
Purée, quelle inflation chez nos amis les chtis... j'ai signé en août : 3600 euros. Ca passait à 3800 en septembre. Vraiment, ils s'emmerdent pas ! Faudrait pas qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or...
alfabravo
Elève-pilote posteur

Message par alfabravo »

soit disant c'est pour la doc......
en tout cas Hub air on suivi eu aussi viennent de monter leur tarif ce sont des cours Bristol
y aurai t'il pas eu entente?
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

...en tout cas chez Bristol.gs, le tarif examen compris revient à 3132€ ,avec la £ qui a baissé.

et ce sont bien leurs bouquins que utilisent hub'air et Iaag !!!

paris/Bristol avec easyjet : environ 50€ si on si tu prends ton billet à l'avance, puis prendre un bus jusqu'à Cheddar

...tout ça pour dire que Hub'air et iaag profitent peut être de la crise pour augmenter leur prix.

J'ai aussi entendu un bruit de couloir que la fameuse DGAC va aussi augmenter les frais d'examen...oups!!

:turn: :turn:
Modifié en dernier par cedfly le 04 janv. 2009, 11:38, modifié 2 fois.
alfabravo
Elève-pilote posteur

Message par alfabravo »

L'administration française me dégoute !!!!!!
trop protectioniste
nos voisins Belge et Anglais sont beaucoup plus en avance
juste un exemple quand tu echoues un certif en Belgique tu peux le repasser le mois suivant depuis des années que c'est comme ça
en France fallait attendre le trimestre suivant. Mais maintenant on dirait que nos fonctionnaires se réveillent
puisqu'on peut repasser le certif échoué le mois suivant sur pc à Orly
était temps que ces bouffons changent
ya encore du pain sur la planche en plus vont peut etre monter leurs tarifs
comme ci que c'était pas assez de payer pres de 1000euros cette putain de redevance
bref vivve les Belges et les Anglais
memphisbelle
Elève-pilote posteur

Message par memphisbelle »

alfabravo a écrit :L'administration française me dégoute !!!!!!
trop protectioniste
nos voisins Belge et Anglais sont beaucoup plus en avance
juste un exemple quand tu echoues un certif en Belgique tu peux le repasser le mois suivant depuis des années que c'est comme ça
en France fallait attendre le trimestre suivant. Mais maintenant on dirait que nos fonctionnaires se réveillent
puisqu'on peut repasser le certif échoué le mois suivant sur pc à Orly
était temps que ces bouffons changent
ya encore du pain sur la planche en plus vont peut etre monter leurs tarifs
comme ci que c'était pas assez de payer pres de 1000euros cette putain de redevance
bref vivve les Belges et les Anglais

totalement d'accord!!!
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Je fais ma formation en Belgique et ok pour les délais ils sont meilleurs, par contre faut passer 7 certif d'un coup (contrairement à la France) avec 6 mois d'écart maxi entre le passage du premier et du deuxième module. Pour certains ça peut manquer de souplesse surtout si tu veux passer tes certif une à une.
L'exam est moins cher en Belgique mais ta licence tu la paies plus de 400 € donc au final c le même prix, et en France c gratos pour les demandeurs d'emplois.
Bref toutes les administrations ont besoin de se sucrer, c universel!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Fighter Liner
Elève-pilote posteur

Message par Fighter Liner »

juliennn a écrit : 2/ Je précise qu'il s'agit d'un ATPL "DGAC" car une fois en poche la pratique devra se faire en France. Par exemple pour un ATPL fait en Angleterre tu devras faire la pratique en Angleterre. Tu peux certes demander une dérogation pour changer de pays entre la théorie et la pratique, mais c'est plutôt risqué de compter la dessus.
Faux et archi faux!! Un atpl DGAC te permet de faire ta pratique en angleterre ou en belgique pour ne citer qu'eu et le CPL/IR obtenue est reconnu par la suite pour bosser en france.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Bonjour,
A ta place je ne serai pas si catégorique, il n'est pas évident que la CAA belge ou anglaise accepte l'ATPl français sans rechigner pour le CPL IR. En angleterre, ça se fait mais c pas automatique et en Belgique c pas si facile. Et de toute façon c normal car pour faire le contraire (faire un CPL IR en France avec ATPL étranger) il te faut payer 100 € et le justifier devant un comité d'"expert"). Nous sommes encore à l'ère JAA et non EASA donc tout dépend si le fonctionnaire à qui tu t'adresses s'est levé du bon pied le matin.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Fighter Liner a écrit :Faux et archi faux!! Un atpl DGAC te permet de faire ta pratique en angleterre ou en belgique pour ne citer qu'eu
Tes sources ?
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Chez oxford en tout cas pas moyen de faire un pratique modulaire avec un atpl français.
Source: eux-même
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

IAAG est elle la seule FTO à proposer l'ATPL en anglais et par correspondance en France? (Je souhaite passer le pratique en France)?
Répondre