Formation ATPL théorique pour entrée Air France Cadets

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Formation ATPL théorique pour entrée Air France Cadets

Message par PM973 »

Bonsoir à tous,
Je me présente: je m'appelle Nathan et je vis en Guyane Française.
Je suis en terminale S et a entammé une formation PPL depuis le mois de décembre.
Je souhaite par dessus tout devenir pilote de ligne. En Guyane, on est obligé de quitter le département pour continuer ses études sur la Métropole, après son bac, faute d'infrastructures.
J'ai eu l'occasion de me renseigner dernièrement sur les différentes possibilités de formation pour devenir pilote de ligne (de préférence chez Air France) et j'ai été particulièrement intéréssé par le parcours BAC S - ATPL Théorique - Cadets Air France.
Ayant d'ores et déja de la famille et un logement sur Paris, je me suis penché sur Mermoz en particulier.
J'aimerais savoir si ce type de formation est intéressant, si il offre réellement des possibilités d'entrée à Air France Cadets, comment s'effectue les inscriptions à Mermoz, étant en Guyane, faudrait il envoyer quelqu'un sur place? Il y a t-il de meilleures écoles? Les tests d'évaluation d'entrée sont-ils difficiles? Quand commencent les inscriptions pour septembre 2009? Faudrais t-il que je privilègie plutôt une prépa ou autre chose de ce genre, même si je ne suis pas un grand fan de maths... Merci beaucoup d'avance. J'attend avec impatience vos réponses. Salutations ;)
Avatar du membre
tibo737
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 01 juil. 2008, 11:32

Message par tibo737 »

Salut,
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense cependant qu'avec un ATPL ca risque de faire un peu juste. J'en ai parlé avec un pilote, chez Britair actuellemnt et qui tente air france, et il m'a dit qu'il fallait avoir tout le tralala (sauf une QT, mëme si c'est appréciable) pour avoir une chance.
Après si tu tente une prépa, tu n'as pas besoin d'ATPL...
Bon courage!!
Je re-précise que je ne suis vraiment pas sûr ce que je viens de dire....D'autres personnes sur le forum pourront te répondre bien mieux que moi.
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par moumou8891 »

Que veux-tu dire par tout le tralala? Je pense que le pilote te parlait de la séléction pilote pros d'AF et non pas des cadets...
Nous sommes aux moins deux cette année à avoir été pris avec bac S+ atpl. Et environ 6 ou 7 en tout avec ATPL (je ne connais pas le parcours des autres).
Je pense qu'il faut te demander si c'est le mieux pour toi. Si c'est oui et que tu a des raisons (meilleures chance de réussite, possibilité financieres, intérêt plus grand pour cette voie que pour une prépa etc) alors je ne vois pas pourquoi ne pas essayer ce parcours pour aller aux sélections cadets. de plus elle te donne la possiblité en cas d'echec de continué ta formation de pilote pro avec une bonne étape de franchie
Avatar du membre
tibo737
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 01 juil. 2008, 11:32

Message par tibo737 »

En effet je me suis trompé de formation :-? j'ai bien fait de préciser que je n'étais pas sûr!!
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 38

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Message par PM973 »

Merci beaucoup pour les conseils, tout est un peu plus clair. ;)
Concernant l'ENAC, sur leur site internet il est dit que l'entrée peut se faire également avec l'ATPL(A) et le CPL(A), le CPL se fait à Mermoz? est-ce la théorie ou la pratique qui est demandé?
Merci, :)
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par moumou8891 »

roms.77 a écrit : Au niveau choix post-bac. Si tu passes l'ATPL et que tu échoues aux cadets, tu n'auras plus le choix tu seras obligé de payer et de te former. Si tu vas en prépa tu pourras toujours continuer sur math spé puis école d'ingé pour assurer tes arrières et surtout tu t'ouvres la possibilité de tenter plusieurs fois l'ENAC donc ça te laisse quelques solutions avant de sortir le chéquier. Après tu vois en fonction de ton caractère, de ta capacité à faire une prépa et de tes moyens financiers.

Enfin si tu choisis l'ATPL théorique. L'inconvénient d'une école française c'est que c'est un programme assez lourd et assez abstrait avec beaucoup de calculs, etc et en plus c'est long (1an) ce qui veut dire que si tu commences en septembre 2009 tu seras obligé d'attendre les cadets 2011 pour postuler! Si tu le fais en Angleterre/Belgique, c'est plus concret et pragmatique, plus court (7mois) donc tu pourras postuler pour les cadets 2010 et ça présente l'énorme avantage d'être en Anglais (logique). Le principal inconvénient est que tu te fermes la porte du concours ENAC EPL/P.
Romain
Je trouve que Romain a bien raison, si j'avai pu faire une prépa c'est ce que j'aurai fait car on peux aussi postuler au bout d'un an aux cadets et sa laisse ouvert pour l'ENAC aussi, et en plus niveau études, sa ferme aucune porte ! Mais je voulais surtout insister sur le fait que c'est bien possible de réussir les sélections avec une bac+atpl comme le dit Romain.
Concernant la durée de l'ATPL par contre j'ai une petite objection, je l'ai fait au CREUFOP à Perpignan (que je recommande d'ailleurs) j'ai fait la rentrée de Septembre 2007 (4 certifs en décembre, 4 en mars et 6 en Juin) donc j'ai postuler au KD 2008 sans problème.

Une voie existe en effet a l'ENAC avec CPL(A), c'est le concours EPL/P. C'est la partie pratique qui est demandée, ce qui est logique puisque l'ATPL théorique couvre toute les parties théoriques de toutes les formations pratique, CPL, IR, ME, ATPL

mourad
Modifié en dernier par moumou8891 le 01 févr. 2009, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 38

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Message par PM973 »

J'aurai bien aimé allé à Perpignan mais je risque d'avoir des soucis d'hébergement... il y a t-il des structures pour les étudiants? :P Mermoz à Paris m'arrange justement pour ça... j'ai aussi vu que l'ESMA s'installera au printemps 2009 sur Paris pour l'ATPL théorique. Vous me conseilleriez Mermoz ou l'ESMA?
;) Bon début de semaine!
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par moumou8891 »

roms.77 a écrit : Effectivement en commençant en Juin ça passe en France mais si c'est Septembre alors c'est l'étranger ou bien un an d'attente. J'ai également eu de très bon retours du CREUFOP en plus à Perpignan il y a le soleil et la plage 8) ...
OUPSSS désolé, ya pas de rentrée en juin, je voulai dire septembre 2007 ! (le 24 je crois) et j'ai fini le 16 juin exactement avec le dernier exam soit 9mois
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 38

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Message par PM973 »

Concernant ces fameux cours Bristol, quels en sont les vrais avantages? une compagnie comme air france considère t-elle un ATPL enseignée en anglais comme un avantage? Si je prend des cours à Mermoz et en même temps achète des fiches Bristol online, ça me sera bénéfique ou c'est inutile...? Une compagnie aérienne prend elle en compte l'école de formation pour ses recrutements?
Bonsoir,
Nathan.
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Perpignan il y a le soleil et la plage
Et la tramontane! 8)
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 41
Contact :

Message par freeman_78 »

PM973 a écrit :Concernant ces fameux cours Bristol, quels en sont les vrais avantages? une compagnie comme air france considère t-elle un ATPL enseignée en anglais comme un avantage? Si je prend des cours à Mermoz et en même temps achète des fiches Bristol online, ça me sera bénéfique ou c'est inutile...? Une compagnie aérienne prend elle en compte l'école de formation pour ses recrutements?
Bonsoir,
Nathan.
Salut,
En France j'ai plutôt l'impression que si tu as l'ATPL on va pas trop t'embêter, contrairement au Royaume-Uni où les recruteurs regardent les notes obtenues à l'ATPL ! (la DGAC ne communique pas les résultats dès l'instant où les certificats sont obtenus, justement dans une optique de non discrimination à l'embauche)

Je pense que l'ATPL en anglais est clairement un avantage. D'une part, ça te permet de t'avancer pour la suite (IR, FCL 1.200, tout ça ...) en apprenant directement le vocabulaire technique. Et d'autre part ça prouve un certaine motivation de ta part pour t'améliorer en anglais, et puis je trouve que c'est avant tout logique de se former en anglais pour un boulot fondamentalement international où presque tout va se passer en anglais.

Et puis concernant les cours Bristol précisément, je me permets de te renvoyer à mon topic : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14745
Jette un oeil à un livre Mermoz et à un classeur Bristol, tu auras rapidement les idées claires sur les vrais avantages :)

Mais bon, Bristol en France c'est par correspondance, c'est très différent des cours Mermoz sur site avec des profs ! Là c'est à toi de voir comment tu souhaites procéder ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Message par PM973 »

Merci beaucoup pour tes conseils :D
Mais dites moi il y a t-il une réelle différence entre les cours sur site et par correspondance? quel moyen présente le plus d'avantages? Je me pose un tas de questions et étant en terminale, si l'année prochaine je prends les cours par correspondance avec Bristol, je ne sais pas ce que je ferai à temps plein... :-?
Bonsoir ;)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3983
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 42

Message par -Tomcat- »

Totalement d'accord avec les propos ci-dessus,
si l'année prochaine je prends les cours par correspondance avec Bristol, je ne sais pas ce que je ferai à temps plein...
Euh ? Pour toi "par correspondance" ça veut dire "en dilettante" ? Non parce qu'a priori, avec un ATPL à bosser, tu seras quand même bien occupé à temps plein... sauf si t'as envie de faire autre chose de tes journées, mais bon, ça te regarde...
Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Message par PM973 »

-Tomcat- a écrit :Totalement d'accord avec les propos ci-dessus,
si l'année prochaine je prends les cours par correspondance avec Bristol, je ne sais pas ce que je ferai à temps plein...
Euh ? Pour toi "par correspondance" ça veut dire "en dilettante" ? Non parce qu'a priori, avec un ATPL à bosser, tu seras quand même bien occupé à temps plein... sauf si t'as envie de faire autre chose de tes journées, mais bon, ça te regarde...
Non pas du tout! mais étant habitué à être encadré, travailler depuis la primaire sur site, à l'école, au collège et au lycée... Travailler chez moi sera assez inhabituel, il me faudra du temps pour m'y adapter et même au niveau de mes parents, je pense que le fait de suivre un enseignement donné par des professeurs sur site sera beaucoup plus rassurant...
Et si je prenais des cours sur site à Mermoz et en même temps alternerait mon apprentissage avec le CD Bristol, serait-ce judicieux?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3983
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 42

Message par -Tomcat- »

Non pas du tout! mais étant habitué à être encadré, travailler depuis la primaire sur site, à l'école, au collège et au lycée... Travailler chez moi sera assez inhabituel, il me faudra du temps pour m'y adapter et même au niveau de mes parents, je pense que le fait de suivre un enseignement donné par des professeurs sur site sera beaucoup plus rassurant...
Ah ça, tu es le mieux placé pour y répondre ! Plus rassurant sans doute, mais si tu es capable de t'astreindre à une certaine rigueur, ça ne sera sûrement pas plus efficace.

Et si je prenais des cours sur site à Mermoz et en même temps alternerait mon apprentissage avec le CD Bristol, serait-ce judicieux?
Ca te permettrait de dormir pendant les cours de Mermoz, à part ça, je vois pas l'intérêt... :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
PM973
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:23
Localisation : Guyane Française

Message par PM973 »

Merci beaucoup pour vos conseils! ils me sont énormement bénéfiques :D ça demande mure réflexion... il est vrai que la réussite est le point le plus important... Merci encore! :P ;)
Par contre auriez vous des exemples de cours bristol ou autres pour voir un peu à quoi je pourrais m'attendre :turn:
L'un d'entre vous est pilote de ligne? :tss:
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 41
Contact :

Message par freeman_78 »

Pour les exemples de cours sur mon topic il y a le lien vers la demo de la formule Bristol :

http://www.bristol.gs/groundschool/atpl_main.aspx


Enfin, la formule par correspondance nécesite surement plus de se prendre en main, mais elle sera responsabilisante pour toi, ça peut être un avantage. Et si tu penches vers une solution sur site, n'oublie pas qu'il n'y a pas non plus que Mermoz !
Si tu optes pour Mermoz, ne vas pas acheter les cours Bristol :) Ca ne t'apportera pas grand chose d'avoir deux méthodes et ça va surtout te coûter un max d'argent !!

Pilote de ligne, je ne le suis pas encore... mais là c'est plutôt bien parti :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message