Besoin d'aide

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mani
Elève-pilote posteur

Besoin d'aide

Message par Mani »

Salut à tous,

J'aurai besoin de vos explications pour ces 2 questions:

1: Du point A (30°N-050°W) vers le point B (40°N-060°W) la route vraie loxodromique vaut 320,7°. Au point A, la route vraie départ de l'orthodromie AB vaut:

A 314,9°
B 317,8°
C 320,7°
D 323,6°

2: En partant du point (55°N-160W) à la route 270°, on parcourt 5400 Nm en suivant l'orthodromie. La route vraie arrivée vaut:

A 325°
B 145°
C 215°
D 035°

Si vous pouurriez juste me donner votre méthode calcul, ça serait super cool.

Merci de votre aide précieuse

Bonne journée et @+
PIPER28
Elève-pilote posteur

Message par PIPER28 »

Salut, :D

Pour répondre à ta première question , il faut que tu calcul la correction de Givry , à savoir

1/2 g sin Lm
0,5 X 10 X sin 35°
= 2,9°

Donc la route vraie départ de l'orthodromie vaut

Rv= 320,7° + 2,9°= 323 ,6

Réponse D

Pour la deuxième question , comme l'Orthodromie coupe l'équateur sous un angle de 55° qui est la latitude du vertex, la route vraie arrivée vaut 270° - 55° = 215 °

Réponse C

Bon courage pour la suite .......................... ;)
Auteur du sujet
Mani
Elève-pilote posteur

Message par Mani »

Salut et merci de ta réponse PIPER28,

Effectivement Lm= Latitude Moyenne :lol:
donc c'est beaucoup plus lympide maintenant. C'est vrai que jusqu'à maintenant, j'avais vu que des exemples aux mêmes latitudes.

J'avais utilisé givry, mais je ne trouvais pas exactement le résultats exacte comme toi mais approché parce que j'utilisais la correction de Givry sur le point de départ, ce qui est effectivement faux. :oops:

Pour la deuxième, je n'y avais pas pensé, mais je file de suite en faire d'autre...

Encore merci à toi.

Et aussi, soit le bienvenu sur ce forum en espérant que tu y trouveras ce que tu cherches

Bonne soirée

@+ Giovani
PIPER28
Elève-pilote posteur

Message par PIPER28 »

Salut Mani,

Merci à toi et de rien pour les explications !!
Tu as commencé l'ATPL par correspondance à quelle pèriode ???
Qu'à tu pensé du stage initiale de 15 jours chez Mermoz ( au niveau relationnel , explications etc ...... )??
Quelles sont tes impressions à propos du stage ??

Je me permets de te poser ces questions parce-que bons nombres de personnes ont beaucoup de mal à choisir entre Mermoz et l'ESMA ..
Et je trouve qu'il est interressant de faire partager son expèrience afin de guider les plus hesitant en vue de faire la formation par correspondance ou sur site ...........

Merci à toi donc , de nous faire partager ton expèrience ( d'expliquer se que tu as fais durant ces 15 jours etc..................)

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

Bons vols..... ;)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

[quote="PIPER28"]Salut Mani,

Merci à toi et de rien pour les explications !!
Qu'à tu pensé du stage initiale de 15 jours chez Mermoz ( au niveau relationnel , explications etc ...... )??

Je me permets de te poser ces questions parce-que bons nombres de personnes ont beaucoup de mal à choisir entre Mermoz et l'ESMA ..
Et je trouve qu'il est interressant de faire partager son expèrience afin de guider les plus hesitant en vue de faire la formation par correspondance ou sur site ...........

Merci à toi donc , de nous faire partager ton expèrience ( d'expliquer se que tu as fais durant ces 15 jours etc..................)

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !

Bons vols..... ;)[/quote

Par correspondance seul face à ces bouquins c'est assez dur... surtout pour la NAV.
Faites en fonction de votre budget et surtout recoupez les sources d'informations car les bouquins seuls ne suffisent pas à tout comprendre... chez mermoz il faut en plus payer les bouquins de QCM pour avoir des exercices corrigés en nombre qui aident à comprendre...
Ah, j'oubliais les télétuteurs... c'est vrai.

la formation de deux semaines ?
tu ressors avec un beau mal de tronche mais heureux d'avoir dégrossis pas mal de choses.

Bon courage avec Givry et l'air Alamnac....

V.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Sinon, il faut se souvenir que 5400Nm c'est un quart de tour de terre !!!!
et une Orthodromie au cap 270 (ou 090) est au vertex qui est son point le plus Nord (ou le plus Sud)

Donc, le point le plus nord d'un grand cercle + 1 quart de tour = position sur l'équateur.
et L'angle entre l'ortho et l'équateur est le Latitude du Vertex !! (55°)

Je suis dedans et je trouve que cet exam est le plus compliqué.
Remarque, la mécavol est également complexe, mais je me suis laissé dire qu'à l'exam il n'y a parfois aucun calcul à faire....

A suivre.

Bon courage.
V.
Auteur du sujet
Mani
Elève-pilote posteur

Message par Mani »

Salut à vous,

C’est avec plaisir, si je peux faire partager ma maigre expérience

Je prépare l’ATPL théo par correspondance via Mermoz et suis de la session Février 2008.

Pourquoi ai-je choisi l’Institue Mermoz ?
C’est en grande partie un choix économique. Quand je me suis inscrit, c’est bête à dire, mais je ne savais pas que l’ESMA proposait des cours par correspondance et par contre Mermoz, tu le voyais partout. Et puis, étant déjà bien installé dans la vie, une paye d'environ 300€ en plus que le smic, 1 enfant, le loyer, les factures, je ne pouvais me permettre le choix d’une formation sur site, sans mettre en danger, financier, ma petite famille. Et puis je voulais garder mon boulot pour un CIF après l’ATPL.

Alors pour les 15 jours de stages (10 jours exactement) sur site, cela n’a pas été très facile venant des DOM, donc hôtels, billet d’avions etc… De gros frais en plus, mais bon quand on aime...

Sur place, moi j’ai trouvé que l’ambiance du stage était bon enfant. Il y avait des gens de tous horizons, pilote de chasse voulant se reconvertir, des gens qui préparait l’IR Civil et militaire, des instructeurs, des contrôleurs, des Stewart, hôtesses, mécano avion. Lors des pauses, on apprenait à se connaître, à se promettre qu’on garderait contact, mais l’on savait pertinemment que la vie allait reprendre son cour et que chacun face à son quotidien devait faire des efforts pour tenir ses « promesses » illusoires.

Pour le stage, même, on a survolé les 14 Certifs, insisté sur les points qui d’après LEUR stats posent le plus de problèmes aux élèves.
Les profs, étaient pour une bonne moitié des gens en poste dans une compagnie ou retraités et l’autre moitié des gens qui attendait une affectation ou préparant l’Après ATPL.

Les profs qui réussissaient le mieux à nous dégrossir le travail et qui avaient la meilleurs pédagogie étaient sans conteste les gens en poste. Les autres avaient du mal à se faire comprendre soit parce qu’ils ne savaient pas expliquer clairement, soit qu’ils tentaient de nous démontrer les chemins amenant à la formule.

Moi je pense qu’entre comprendre et faire partager son savoir, il y a un fossé et que ce fossé peut être comblé par de la pédagogie.

Maintenant, le personnel de Mermoz, je les ai trouvés assez disponibles, assez accueillants. Souvent après les cours en fin de journée, on se retrouvait avec quelques élèves pour revoir des choses qu’on n’avait pas bien assimilées en cours collectif.

Plutot sympatique ces 10 jours de stages avant le lacher dans la fosse aux lions

Par correspondance seul face à ces bouquins c'est assez dur... surtout pour la NAV.
Faites en fonction de votre budget et surtout recoupez les sources d'informations car les bouquins seuls ne suffisent pas à tout comprendre... chez mermoz il faut en plus payer les bouquins de QCM pour avoir des exercices corrigés en nombre qui aident à comprendre...
Ah, j'oubliais les télétuteurs... c'est vrai.
Effectivement, de temps en temps, on sent le découragement venir, quand on lit 5 fois un paragraphe et qu’on ne capte pas la moitié de ce qu’il raconte. Moi en général, je laisse passé l’orage, et après un bonne nuit de sommeil et un bon café bien noir, on relit et là très souvent on voit des choses qu’on n’avait pas vu avant et pourtant c’était là sous mes yeux.
C’est là toute la difficulté des cours par correspondance, si tu ne comprends pas, le temps que tu t’adresses à un télétuteur, qu’il te réponde, et ben t’as le temps d’avancer pas mal.

Le Forum d’aéronet est beaucoup plus efficace sur ce point.

Et puis, je m’aide pas mal d’Internet, mais l’inconvénient c’est de temps en temps très scientifique et risque de t’embrouiller plus que t’aider, donc trier tes infos

Moi j’ai une phylosophie, elle vaut ce qu’elle vaut, mais bon…Si tu veux arriver à 110Km/h avec une voiture, soit tu mets les gros moyens, si tu peux te le permettre et tu te prends une grosse berline Allemande, Là tu mettras 5 sec.
Soit t’es comme moi, pas beaucoup de moyens, tu te prends une petite citadine et tu mettras 20 sec de plus mais tu y arriveras.
La morale de l’histoire et ce n’est surement pas moi qui l’ai inventé, mais les cockpits ne sont remplis, pas forcément de gens intelligent mais de gens acharnés et qui se disent que coute que coute j’y arriverais mais il y aura des sacrifices.

Donc voilà en gros pour ma très maigre expérience

Bonne journée à tous

PS:
Sinon, il faut se souvenir que 5400Nm c'est un quart de tour de terre !!!!
et une Orthodromie au cap 270 (ou 090) est au vertex qui est son point le plus Nord (ou le plus Sud)

Donc, le point le plus nord d'un grand cercle + 1 quart de tour = position sur l'équateur.
et L'angle entre l'ortho et l'équateur est le Latitude du Vertex !! (55°)
Merci de tes explications et bonne chance à toi pour tes exams

@+ Giovani
PIPER28
Elève-pilote posteur

Message par PIPER28 »

Salut Giovani,

Merci à toi de nous avoir raconté ton expèrience , certains y verront plus clair dans leur choix.......
N'hésite pas à me contacter ,si tu rencontres à nouveau quelques difficultés que ce soit en Nav , Météo , méca ..... etc.....

N'oublies pas que , la motivation , l'envie de réussir , t'aideront à franchir les étapes une à une .....
Sois patient , continue de t'accrocher comme tu le fais , tu es sur la bonne voie.....

Très bonne continuation

Piper28
Répondre