Motoplaneur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
laneige
Pax du forum

Motoplaneur

Message par laneige »

Bonjour,

Je ne connais absolument rien à l'aviation. Je voudrais juste un renseignement. Pour piloter un motoplaneur, faut il un brevet de planeur, un brevet de pilote moteur ou existe t il un brevet spécifique ?

Merci
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Brevet avion si je ne m'abuse...
++
driver3838
Elève-pilote posteur

Message par driver3838 »

Un brevet de pilote de planeur suffit pour piloter un motoplaneur (avec autorisation d'un instructeur évidemment).
ToMs
Chef de secteur posteur

Re: Motoplaneur

Message par ToMs »

laneige a écrit : Pour piloter un motoplaneur, faut il un brevet de planeur, un brevet de pilote moteur ou existe t il un brevet spécifique ?
Merci
Hello !

Pour ça, il te faut soit un brevet planeur (BPP) et être laché motoplaneur par un instructeur, soit avoir au moins un Brevet de base avion (BB) et/ou un Brevet de pilote prové avion (PPL), avec la qualif de classe TMG sur ta licence.

ToMs, motoprout prout ;)
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Pour un PPL la qualif motoplaneur consiste en quoi ? Un petit vol avec instructeur qui s'apparente à un lacher ou est-ce plus compliqué?
Si je ne m'abuse dans le murissement pré CPL 30 heures sont autorisées sur TMG ? Ce qui pour faire une jolie petit économie.
Pour ce qui sont PPL et qualif TMG quel est le tarif en moyenne de cette qualif ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Royce911 a écrit :Pour un PPL la qualif motoplaneur consiste en quoi ? Un petit vol avec instructeur qui s'apparente à un lacher ou est-ce plus compliqué?
Un ou plusieurs vols pour la formation, et un test avec un instructeur/inspecteur TMG pour obtenir la classe TMG.
Royce911 a écrit :Si je ne m'abuse dans le murissement pré CPL 30 heures sont autorisées sur TMG ? Ce qui pour faire une jolie petit économie.
Pour ce qui sont PPL et qualif TMG quel est le tarif en moyenne de cette qualif ?
30h es-tu sur ?
Pour le prix ça dépend combien d'heures tu as à faire pour être laché dessus, je dirais entre 5 et 10h maxi pour quelqu'un qui n'a jamais fait de planeur. Avec plein de planeurs dans les pattes, j'ai juste eu à faire un vol avec un instructeur qui va bien...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Concernant les heures de TMG pour le CPL :
FCL 1.155 Expérience et prise en compte de temps de vols effectués a écrit :(b) Formation modulaire
(2) Prise en compte de temps de vol effectué :
Sur le total des 200 heures de vol:
(iii) 30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord sur TMG ou sur autres planeurs.
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Merci pour ces infos ToMs, et merci pour la confirmation des 30 heures SuperSaC.
30 heures effectivement, même si il faut 10 heures pour être laché sur motoplaneur ça peut représenter une certaine économie.
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

10 heures pour être laché, ça parait beaucoup quand meme...
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

LL A340 a écrit :10 heures pour être laché, ça parait beaucoup quand meme...
C'est un maxi... dire que ça se fait en 1h est aussi une vérité, mais si un pilote ne l'est toujours pas au bout de 3h, ce n'est pas non plus anormal. J'ai juste voulu donner une fourchette raisonnable, après ça dépend de l'expérience de chacun...
Répondre