appontage

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 01 juil. 2008, 11:32

appontage

Message par tibo737 »

Salut!
J'ai une question bête (j'en ai m^me un peu honte :oops: ): Les portes avions se mettent ils face au vent pour faire décoller et atterrir leurs avions? J'avais tendance à dire non car ce sont des cables qui permettent à l'avion de décoller et atterrir, et donc les histoires de roulage de l'avion ne rentre pas en jeu ; cependant on m'a dit le contraire...
Je fais donc appel à votre savoir, messieurs les grands sages d'Aéronet!!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8246
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

Ben, je pense que dos au vent ca doit pas aider à décoller, et qu'un vent de travers doit être assez dur à gérer pour qu'on préfère ne pas avoir à le gérer.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Face au vent (plus la vitesse du porte-avion), la vitesse sol diminue et c'est quand même plus simple j'imagine... Pour le décollage, la vitesse air (celle qui fait voler l'avion) est tout de suite plus grande. La piste a la chance d'être orientable, autant en profiter ! Un peu comme les champs d'aviation circulaires de l'époque.
Avatar du membre
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 sept. 2008, 02:44
Localisation : Loin, mais alors loin....
Âge : 68

Message par ADULT'AIR »

Le PA prend la route "Avia" et se place au tant que faire se peut face au vent. et affiche pmp : Puissance maxi propulsion. le but et d'Avoir la plus grande vitesse possible qui viendra se retrancher de la vitesse nécessaire au décollage. Si le bateau file 20 kts, c'Est comme si l'Avion a déjà 20 kts d'Affiché au badin....
Idem pour atterrir, plus le bateau va vite, plus la vitesse relative d'Approche de l'Avion est faible...
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
Avatar du membre
onolulu
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 19 juin 2002, 02:00

Message par onolulu »

Un porte avion sert de piste de décollage. Donc il se met face au vent. Jusqu'à une vitesse de 30kt pour certain. ce qui donne déjà du vent relatif à l'avion. Plus la catapulte.

A l'atterrissage, c'est pareil, le porte avion avance le plus vite possible pour "augmenter" la distance d'arrêt. Bien qu'il y ait les câbles...
Juste en passant... Lorsque le pilote accroche les câbles (ou peut être un peu avant?) il met plein gaz au cas où il raterait son atéro. comme ça, il a la pleine puissance pour re-décoller.
Modifié en dernier par onolulu le 03 avr. 2009, 23:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 01 juil. 2008, 11:32

Message par tibo737 »

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Bud
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2009, 19:44
Âge : 35

Message par Bud »

Lors des manoeuvres aéro, le porte avion évolue face au vent. Les catapultes sont dans l'axe d'avancée du bateau, comme dit précédemment, cela permet de donner déjà 27kt (pour le CDG avec ses nouvelles hélices, 25kt quand il avait celles du Foch/clem) à l'avion, facilitant son envol.
Pour l'appontage, le PA avance toujours face au vent, cependant, les pilotes appontent sur la piste oblique (30° par rapport à la direction du PA, donc du vent), et doivent donc anticiper un peu le déplacement du PA lors de la finale. Plus le PA va vite, plus l'avion peut se poser lentement, donc sur une distance plus faible, mais aussi ça permet d'économiser un peu les appareils (trains, ...). Cf.

Comme dit précédemment encore, le pilote met plein gaz juste avant de toucher, pour être sur qu'en cas de Bolter (accrochage d'aucun brin) il puisse avoir assez de vitesse pour repartir pour un tour.
Répondre