engagement PRO [suite]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ShortFuel
Captain posteur

engagement PRO [suite]

Message par ShortFuel »

Suite du sujet.

Je ne pense pas que l'on doive s'alarmer de la communication faite par OA.FI. Pas maintenant en tout cas. Ils ne font que répéter ce qui lie AF et ses candidats admis.

Par le passé, il a eu effectivement des dérogations en nombre accordées mais l'on connaît aussi des cas où des candidats ont dû repasser les sélections après X années d'attentes.

Si AF décide de maintenir ses 24 mois de validité, cela va créer des situations arbitraires pas très comiques comme quelqu'un l'a justement évoqué. Sans parler du coût du gâchis! Je n'ose pas calculer le nombre d'heures de travail qu'il faut pour recruter 200 candidats.

Par ses posts, Cujas avait rassuré à ce propos en rappelant que la validité de 24 mois ne concernait pas le candidat si le délai dépassé était du fait d'AF. Il semblerait que la règle du grand-père ne s'applique plus (je ne parle pas de Cujas :)). Mais Cujas n'est plus actif chez AF, et ses successeurs n'ont pas forcément son bon sens.

La vigilance sera de mise. Je suis d'accord avec wings737 qu'il sera extrêmement difficile de revenir sur une décision actée.
Dans quelques mois, faire intervenir le SNPL ou démarcher AF à titre personnel avec pourquoi pas un courrier type? Quels sont vos points de vue?

Au moment opportun, je propose un courrier au SNPL à titre consultatif pour:
- décrire notre situation
- communiquer nos éventuelles craintes
- obtenir des infos, s'il en existe, sur notre sort
- connaître la position officicelle du SNPL / d'Air France
- savoir ce que préconise le SNPL

Je sais que le temps est une contrainte en ce qui nous concerne, je suggère néanmoins d'attendre septembre avant de faire quoique ce soit.
-
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

AF a eu les yeux bien plus gros que le ventre en recrutant autant de monde.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Démarcher le SNPL me semble une voie moins "agressive" dans un premier temps. Avec un peu de chance, la question sera évoquée lors d'une prochaine réunion SNPL/compagnie.

Si pas de réponse, alors on pourra s'adresser directement à la compagnie.

Une réponse graduée à notre problème me semble la meilleure.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Pol Pok,

Il en est de meme pour BA, EK, EY, CX et bien d-autres encore... Pour tous la tendance etait a la croissance, mais une crise est passee par la... De plus il ne s agit pas de recrutement mais de selection, ce qui ne presente en aucun cas une promesse d embauche.

Ezy et Short of Fuel,

Votre approche de la question me parait egalement sage...
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

ezydriver a écrit :Démarcher le SNPL me semble une voie moins "agressive" dans un premier temps. Avec un peu de chance, la question sera évoquée lors d'une prochaine réunion SNPL/compagnie.

Si pas de réponse, alors on pourra s'adresser directement à la compagnie.

Une réponse graduée à notre problème me semble la meilleure.
je pense aussi, que cette question de validité va obligatoirement etre abordée un de ces jours lors d'une reunion.....Ils ne vont pas laisser ce sujet dans l'attente de toute maniere..
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

Le problème c'est qu'en 2 ans, un candidat peut changer radicalement, et il pourrait y avoir une erreur de recrutement.
Bonne chance, et si vous devez repasser des épreveuves et entretiens, il n'y a pas de raison que vous échouez, à condition bien sur de vous en donner la peine.

Tenez bon, l'attente va être trèèèès longue.
ellies
Elève-pilote posteur

Message par ellies »

Lorsque Air France recrute une personne c'est à priori pour un bon bout de temps et ils doivent se dire que cette même personne ne changera pas "radicalement" tout au long de sa vie alors en 2 ans.......Je pense qu'ils parient sur quelqu'un qui pourra devenir CdB au sein de la compagnie et qui ne changera pas de comportement, de façon d'être et de faire et ne perdra pas ses qualités tout au long de sa vie alors en 2ans......
De plus je rappele que les années précedentes 2 ans d'attente entre l'admission et l'entrée en stage était la norme et qu'à ma connaissance personne ne s'est fait viré ou n'a du repasser de sélection pour changement radical de personnalité.
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

paul pok a écrit :Le problème c'est qu'en 2 ans, un candidat peut changer radicalement, et il pourrait y avoir une erreur de recrutement.
Bonne chance, et si vous devez repasser des épreveuves et entretiens, il n'y a pas de raison que vous échouez, à condition bien sur de vous en donner la peine.

Tenez bon, l'attente va être trèèèès longue.
Lire ce genre de message............c'est ironique j'espere.....
Auteur du sujet
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Du sarcasme, pas d'infos...mieux vaut rester indifférent à ce genre de message. :pekin:
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

Arretez de croire bêtement qu' Air france recrute des futurs CDB ! Toutes les compagnies du monde recrutent des pilotes, en espérant qu'ils passent CDB le jour où ils auront l'experience suffisante. On ne devient pas CDB en un coup de baguette magique après une selection, c'est un long procesus qui nécessite l'expérience et l'avis favorable des TRE en vol et aux simu.
Aucune compagnie ne va recruter un gus qui serait un copi normal mais un CDB de merde, Air France ne fait pas exception.
Pour ce qui est des 2 ans, tout est relatif. En 2 ans le candidat peut devenir moins performant (ou plus performant), la motivation pour le métier peut se dégrader, un candidat qui passe CDB dans une autre compagnie n'aura peut être plus envie de refaire 8 ans comme copi à AF, bref, tout peut changer pour le meilleur et pour le pire. Deplus AF le sait trait bien puisque les candidats qui échouent une première fois peuvent se representer 2 ou 3 ans plus tard. Si on ne changeait pas, AF ne se donnerait pas la peine de rappeler ces candidats.

En tout cas bonne chance.
Auteur du sujet
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Lors de ces épreuves de groupe, les évaluateurs observent le comportement de chaque candidat. Ils ne jugent pas les idées émises. Leur évaluation se fonde sur des faits observables et observés, en recherchant l'adéquation entre le candidat et la fonction de Commandant de Bord. Les critères utilisés ne sont pas décidés par chaque évaluateur à chaque instant, mais sont référencés dans des guides officiels d'évaluation.
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

airfrance recherche au travers des différentes épreuves des aptitudes a la fonction de CDB, et essaye de retirer du panier les éléments "contrindiqués" a cette fonction. maintenant bien entendu la personne sélectionnée n'a pas sa place acquise a gauche, et aura ses preuves a faire, mais le but de la sélection est bien évidemment de ne sélectionner que des gens qui ont les capacités de passer a gauche un jour.

quant à ta notion de "performance", la diversité et la durée des épreuves mises en place permettent a la commsission recrutement de rendre la photo globale du candidat moins "sensible" a la préparation forcenée sur telle ou telle épreuve ou a l'exploit d'un jour. bien entendu lorsqu'ils donnent 2 ou 3 ans ils estiment que ta photo pourra etre meilleure dans ce nouveau délai, cependant c'est rarement pour des problemes de "performance pure" au sens mental ou psychomoteur que des délais sont demandés: c'est les entretiens qui déterminent ton aptitude immédiate ou ta supposée nécessité de prendre 2 ou 3 ans de recul.
c'est pourquoi ils est illusoire d'essayer de paraitre parfait ou de jouer a fond "la performance" puisque la globalité des épreuves nuance la photo (en bien comme en mal d'ailleurs).
Enfin si un candidat ne veut pas se taper 8ans de copi 2 ans apres avoir passé une sélection libre a lui, mais il avait une mauvaise représentation de ce qui l'attendait a AF puisque les délais de passage a gauche sont évidemment variables, allant de 6ans dernierment a bien plus ds les tps qui viennent...
ellies
Elève-pilote posteur

Message par ellies »

Arretez de croire bêtement qu' Air france recrute des futurs CDB ! Toutes les compagnies du monde recrutent des pilotes, en espérant qu'ils passent CDB le jour où ils auront l'experience suffisante. On ne devient pas CDB en un coup de baguette magique après une selection, c'est un long procesus qui nécessite l'expérience et l'avis favorable des TRE en vol et aux simu.
Aucune compagnie ne va recruter un gus qui serait un copi normal mais un CDB de merde, Air France ne fait pas exception.
Pour ce qui est des 2 ans, tout est relatif. En 2 ans le candidat peut devenir moins performant (ou plus performant), la motivation pour le métier peut se dégrader, un candidat qui passe CDB dans une autre compagnie n'aura peut être plus envie de refaire 8 ans comme copi à AF, bref, tout peut changer pour le meilleur et pour le pire. Deplus AF le sait trait bien puisque les candidats qui échouent une première fois peuvent se representer 2 ou 3 ans plus tard. Si on ne changeait pas, AF ne se donnerait pas la peine de rappeler ces candidats.

En tout cas bonne chance.
Ce genre de message montre bien qu'au delà de la capacité de chacun de devenir pilote et qui plus est Cdb, il y a ceux qui ont compris comment fonctionnait la sélection Air France et plus largement la compagnie, et les autres....

Comme l'a écrit flag'ada jones, la performance entre en jeu mais à un degré moindre que la personnalité et le projet global de carrière. C'est d'ailleurs une des chose qui différencie fondamentalement la sélection d'Air France de celles de beaucoup d'autres compagnies notamment en France ou la notion de performance à un instant T compte beaucoup plus (sans parler bien évidemment de l'aspect copinnage et autre piston qui ferme d'emblée la porte aux non introduit mais ça c'est un autre problème).
Moi je crois "bêtement" qu'Air France recrute des futurs CdB et à ce titre je pense tout aussi "bêtement" que 2 ans d'attente (voir plus...) entre la sélection et l'entrée en stage ne change pas grd chose et surtout pas la motivation des heureux élus.
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

Et bien continue de penser bêtement, une chose est sure, c'est que tu vas attendre encore très longtemps avant que les choses s'améliorent, tant mieux si ta motivation restera la même dans 2 ans voire plus.

Bon courage ;)
ellies
Elève-pilote posteur

Message par ellies »

Et bien continue de penser bêtement, une chose est sure, c'est que tu vas attendre encore très longtemps avant que les choses s'améliorent, tant mieux si ta motivation restera la même dans 2 ans voire plus.
Je devrai peut être attendre encore très longtemps (c'est ton point de vue et ça n'engage que toi, à moins que tu n'aies vu quelque part quelque chose de sûr la dessus, ce qui n'est pas mon cas) en pensant bêtement mais je n'aurai pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour chercher une place que tu avais dans une compagnie qui t'a viré suite à un cdd de 6 mois que tu as payé 35000€ et qui n'est pas prêt non plus de te reprendre car je vois mal cette compagnie régionale repartir plus vite et plus fort qu'une major (là encore c'est mon point de vue et n'engage que moi).

Je ne cherche pas à t'ennuyer mais si tu ne postes sur ce sujet que pour décourager et miner le moral de ceux qui attende il y aura du monde pour te répondre je pense.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

paul pok a écrit :Et bien continue de penser bêtement, une chose est sure, c'est que tu vas attendre encore très longtemps avant que les choses s'améliorent, tant mieux si ta motivation restera la même dans 2 ans voire plus.

Bon courage ;)
les amis je crois qu'on tient notre coffincorner numero 2 :lol:
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

Ellie je ne dis pas cela pour saper le moral, mais parceque je constate la situation économique et au vu de la baisse de la demande. Quand est ce que Airlinair me recontactera ? je ne sais pas, je suis dans la même situation que toi. Air france est une superbe compagnie que l'on rêve tous d'intègrer un jour, mais les discours de selection de futurs CDB ou de la photo prise a un instant t, gardez ça de coté.

MLK je ne vois pas le rapport du sujet avec le coffin corner ???
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Je crois que les esprits devraient arrêter de s'échauffer, se lancer des piques / vannes au travers d'un écran n'est pas vraiment adulte à mon sens.

Revenons au débat qui semblait pourtant très bon.

Je crois en effet qu'il est nécessaire de se poser des questions quand à l'avenir des sélectionnés. La manière d'obtenir la réponse proposée plus haut (via le SNPL) où via une lettre commune comme proposé dans un message précédent me semblent être la bonne solution (d'ailleurs j'ai envoyé mes coordonnées pour joindre le groupe).

On peut trouver ceci aussi sur le net (lire en particulier le 1) EMPLOI)

http://www.spaf.aero/index.php?ac=view&i=95&b=articles
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

roxane21 a écrit :Je crois que les esprits devraient arrêter de s'échauffer, se lancer des piques / vannes au travers d'un écran n'est pas vraiment adulte à mon sens.

Revenons au débat qui semblait pourtant très bon.

Je crois en effet qu'il est nécessaire de se poser des questions quand à l'avenir des sélectionnés. La manière d'obtenir la réponse proposée plus haut (via le SNPL) où via une lettre commune comme proposé dans un message précédent me semblent être la bonne solution (d'ailleurs j'ai envoyé mes coordonnées pour joindre le groupe).

On peut trouver ceci aussi sur le net (lire en particulier le 1) EMPLOI)

http://www.spaf.aero/index.php?ac=view&i=95&b=articles
merci pour le site, interressant.....
Et puis, ce topic etait jusqu'à present interressant , constructif....qu'il continue à l'etre....un merci d'avance aux fouteurs de troubles (et je suis poli)
paul pok
Membre banni

Message par paul pok »

flying_chad a écrit :
paul pok a écrit : MLK je ne vois pas le rapport du sujet avec le coffin corner ???
Il n'y en a pas ! CoffinCorner étant un de nos membres ÉMINENTS, à la culture époustouflante et aux qualités nombreuses.... en outre c'est aussi un futur gagnant de concours humoristiques divers, et promis à coup sûr au poste de chef PILOTE du monde si ce n'est de la galaxie!
Après lui... il y a Dieux, et encore :lol:
C'était une petite boutade de l'ami MLK, car le membre sus-cité - au pseudonyme très bien choisi, avait la fâcheuse tendance à tirer dans les ailes d'AF à la moindre ocaz'!
Ainsi que sur le reste des membres en général.... Ancien pilote d'ATR de son état, le clin d'œil était tentant.

:turn:
Ah oui d'accord, je pensais que MLK parlait du coffin corner ce qui n'a rien a voir avec le sujet, et en plus c'est pas un phénomène que l'on rencontre souvent en ATR et en Dash8. Tu sais ce qu'est le coffin corner ?
Répondre