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Modérateur : Big Brother
Pierre 320
Visiblement dans le passé AF a déjà déplafonné cette fameuse "limite des 24 mois".
Que s'est-il alors produit pour les candidats ? Ont-ils eu a repasser une "sélection réduite" ?
Si non, l'expérience a-t-elle montré que ces candidats pouvaient poser un problème une fois leur carrière entamée chez AF?
En d'autres termes, la compagnie ressent-elle le besoin de changer la règle pour les candidats admis, où sommes-nous tous devenu un peu parano sur le sujet en parcourant les différents forum ?
En vous remerciant pour votre contribution.
Visiblement dans le passé AF a déjà déplafonné cette fameuse "limite des 24 mois".
Que s'est-il alors produit pour les candidats ? Ont-ils eu a repasser une "sélection réduite" ?
Si non, l'expérience a-t-elle montré que ces candidats pouvaient poser un problème une fois leur carrière entamée chez AF?
En d'autres termes, la compagnie ressent-elle le besoin de changer la règle pour les candidats admis, où sommes-nous tous devenu un peu parano sur le sujet en parcourant les différents forum ?
En vous remerciant pour votre contribution.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 13 janv. 2002, 01:00
+1 : Merci pierre320 et Cujas pour votre contribution à ce forum.FL410club a écrit :En vous remerciant pour votre contribution.
Même si vous n'êtes plus au service sélection, vous êtes néanmoins les mieux placés d'après moi pour nous faire part de votre opinion et expertise concernant ce sujet.
Une question :
Des PNC de ma compagnie vont approcher de l'échéance des 12 mois de validité de la sélection. Des mesures sont elles dans les tuyaux pour les PNC quand à un éventuel déplafonnement? Je me doute évidemment que ce qui est valable pour les PNC ne l'est pas forcément pour les PNT
Au plaisir de vous lire.....
Je ne peux m'empêcher d'intervenir sur la sélection AF (suite au post de roxane21)
J'ai surement un gros biais de conformité comme on dit en CRM mais franchement j'ai parfois l'impression d'entendre parler d 'une religion à propos de la sélection AF.
Petit préambule : je trouve qu'elle est bien foutue et cohérente, je pense qu'elle est impartiale et que tout le monde a sa chance.
Mais ce sont des êtres humains qui sont sélectionnés. Tant de paramètres nous influencent que je pense que rien n'est prédéterminé : si on s'entraine aux psychotechs on s'améliore, c'est évident ! C'est comme en sport : tu peux être plus ou moins bien conditionné pour telle ou telle activité mais avec de l'entrainement forcément ça va mieux.
J'ai l'impression qu'il y a parfois dans le discours de personnes ébahies devant cette sélection une forme de déterminisme qui prévaudrait : on serait plus ou moins apte par ses capacités psychotechniques à devenir pilote chez AF. franchement je trouve ça ridicule. Si l'objectif est de rentrer chez AF, il faut s'imprégner de la sélection, s'entrainer et au moins pour les psychos ça doit passer. Il y a beaucoup de gens qui sont AF sans avoir faits des tests psychos et je me demande si AF s'en porte plus mal (les air inter par ex)
Bref, mon point de vue c'est qu'il n'y a aucun déterminisme, rien n'est écrit dans nos gènes : AF a une sélection qu'elle estime pertinente, chacun peut s'y préparer et la réussir. Fera-t-on pour autant un bon pilote chez AF ? ma réponse est : non. Rien que le fait de rentrer chez AF peut faire passer du gars hyper motivé au petit br.nleur qui sait qu'il rentre dans une compagnie avec quasiment un boulot à vie et des avantages considérables. Peut être que le gars qui va pas aussi vite à faire des tests psycho que les autres mais qui sait ce qu'il gagne en rentrant dans cette boite sera beaucoup plus productif, motivé et impliqué que le petit génie des tests. Mais pour vérifier tout ça, il faut passer la porte d'entrée. Pour moi tout se joue après. Pour avoir travaillé dans une grosse société et avoir passé la porte des tests et autre entretien j'ai fait le constat qu'une fois en poste, certains (pas 5%, mais plutôt 30%) n'avaient plus qu'une idée; faire le minimum syndical et profiter du statut. Malgré toute le science de la sélection AF, cela ne se voit qu'a posteriori.
J'ai surement un gros biais de conformité comme on dit en CRM mais franchement j'ai parfois l'impression d'entendre parler d 'une religion à propos de la sélection AF.
Petit préambule : je trouve qu'elle est bien foutue et cohérente, je pense qu'elle est impartiale et que tout le monde a sa chance.
Mais ce sont des êtres humains qui sont sélectionnés. Tant de paramètres nous influencent que je pense que rien n'est prédéterminé : si on s'entraine aux psychotechs on s'améliore, c'est évident ! C'est comme en sport : tu peux être plus ou moins bien conditionné pour telle ou telle activité mais avec de l'entrainement forcément ça va mieux.
J'ai l'impression qu'il y a parfois dans le discours de personnes ébahies devant cette sélection une forme de déterminisme qui prévaudrait : on serait plus ou moins apte par ses capacités psychotechniques à devenir pilote chez AF. franchement je trouve ça ridicule. Si l'objectif est de rentrer chez AF, il faut s'imprégner de la sélection, s'entrainer et au moins pour les psychos ça doit passer. Il y a beaucoup de gens qui sont AF sans avoir faits des tests psychos et je me demande si AF s'en porte plus mal (les air inter par ex)
Bref, mon point de vue c'est qu'il n'y a aucun déterminisme, rien n'est écrit dans nos gènes : AF a une sélection qu'elle estime pertinente, chacun peut s'y préparer et la réussir. Fera-t-on pour autant un bon pilote chez AF ? ma réponse est : non. Rien que le fait de rentrer chez AF peut faire passer du gars hyper motivé au petit br.nleur qui sait qu'il rentre dans une compagnie avec quasiment un boulot à vie et des avantages considérables. Peut être que le gars qui va pas aussi vite à faire des tests psycho que les autres mais qui sait ce qu'il gagne en rentrant dans cette boite sera beaucoup plus productif, motivé et impliqué que le petit génie des tests. Mais pour vérifier tout ça, il faut passer la porte d'entrée. Pour moi tout se joue après. Pour avoir travaillé dans une grosse société et avoir passé la porte des tests et autre entretien j'ai fait le constat qu'une fois en poste, certains (pas 5%, mais plutôt 30%) n'avaient plus qu'une idée; faire le minimum syndical et profiter du statut. Malgré toute le science de la sélection AF, cela ne se voit qu'a posteriori.
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- Captain posteur
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:37, modifié 1 fois.
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- Captain posteur
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l'achat d'air inter ou de UTA ne regarde pas la cellule "recrutement" d'AF que je sache. et une nouvelle fois, ce n'est pas parce que quelqu'un échoue a la sélection AF qu'il est un raté pour l'aviation et qu'il vaut mieux qu'il prenne des cours de clarinette ou qu'il fasse une formation de plombier. AF a établi une méthode de recrutement pour lui assurer un profil de pilote et un taux de réussite en formation qui lui convient; les années passant, ils ont un certains recul: si ils ne changent pas la méthode, c'est qu'ils en sont satisfaits; et si à AF tu veux rentrer, a la méthode requise tu dois t'adapter , et non l'inverse. enfin, concernant les "nuls d'air inter", il est en effet intéressant de voir que certains d'entre eux avaient échoué au recrutement AF avant d'intégrer air inter: la porte fermée, ils sont donc rentrés par la fenetre . mais il faut aussi voir que le métier de pilote a AF et celui a IT n'était pas vraiment le meme: en tant que recruteur AF aurait-on pris quelqu'un qui ne veut pas faire de long courrier? est-il pour autant un mauvais pilote?
Avant de parler de sélection réduite pour certains après 24 mois, de validité illimitée de la sélection pour d'autres, ne pensez-vous pas qu'il faille un peu laisser les choses se faire, le temps passer....
Je m'explique:
Les premiers pros admis en attente de mise en stage ne verront les 24 mois de validité de leur sélection se terminer qu'au mois d'avril 2010. Cela fait maintenant 8 mois environ que nous sommes entré dans cette crise mondiale. Cela veut dire qu'en avril 2010 ça fera 1an et 8 mois que l'on est dans cette crise (et plus longtemps pour les Etats-Unis).
Qui peut dire aujourd'hui ce qu'il en sera à ce moment là? Ni aucun des participants à ce forum, ni personne à Air France ni même les meilleurs économistes mondiaux étant donné que le monde n'a jamais eu à subir une crise d'une telle ampleur et que jamais une réponse aussi importante n'avait été mise en place par les grandes puissances de la planète pour relancer l'économie. Il n'existe donc aucun modèle qui puisse nous aider pour prédir une éventuelle évolution de la situation dans un sens comme dans l'autre.......
La visibilité est pour le moment très réduite pour tout le monde, de l'ordre de quelques semaines tout au plus, alors qui peut dire actuellement ce qu'il en sera dans 12-18 mois?
A mon avis nous devrions laisser un tout petit peu le temps au temps et voir comment évolue la situation dans les quelques mois à venir, voir si la réponse apportée au G20 et par les plans de relance mis en place par les différents gouvernements porte ses fruits et dans quel délai.
Je ne dis pas dans ce post qu'il ne faut pas discuter de la sélection, de sa validité et de ce qui peut arriver dans tel ou tel cas, mais avant de prendre des initiatives dans un sens ou dans l'autre, il serait bon de laisser le temps passer......
Je m'explique:
Les premiers pros admis en attente de mise en stage ne verront les 24 mois de validité de leur sélection se terminer qu'au mois d'avril 2010. Cela fait maintenant 8 mois environ que nous sommes entré dans cette crise mondiale. Cela veut dire qu'en avril 2010 ça fera 1an et 8 mois que l'on est dans cette crise (et plus longtemps pour les Etats-Unis).
Qui peut dire aujourd'hui ce qu'il en sera à ce moment là? Ni aucun des participants à ce forum, ni personne à Air France ni même les meilleurs économistes mondiaux étant donné que le monde n'a jamais eu à subir une crise d'une telle ampleur et que jamais une réponse aussi importante n'avait été mise en place par les grandes puissances de la planète pour relancer l'économie. Il n'existe donc aucun modèle qui puisse nous aider pour prédir une éventuelle évolution de la situation dans un sens comme dans l'autre.......
La visibilité est pour le moment très réduite pour tout le monde, de l'ordre de quelques semaines tout au plus, alors qui peut dire actuellement ce qu'il en sera dans 12-18 mois?
A mon avis nous devrions laisser un tout petit peu le temps au temps et voir comment évolue la situation dans les quelques mois à venir, voir si la réponse apportée au G20 et par les plans de relance mis en place par les différents gouvernements porte ses fruits et dans quel délai.
Je ne dis pas dans ce post qu'il ne faut pas discuter de la sélection, de sa validité et de ce qui peut arriver dans tel ou tel cas, mais avant de prendre des initiatives dans un sens ou dans l'autre, il serait bon de laisser le temps passer......
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Il est tout à fait exact qu'il est très difficile de pronostiquer la sortie de crise. Il existe des indicateurs qui donnent un tendance éventuelle. Mais à moins de savoir lire dans les entrailles ou avoir un master en Runes, personne ne peut garantir la suite.
Toutefois il existe des indicateurs de tendance (cf. en particulier celui concernant le prix des marchandises transportées par bateaux Baltic dry Index si ma mémoire est bonne), et de plus former des pilotes pour embrayer tout de suite sur la sortie de crise demande du préavis.
En conséquence deux solutions soit on attend que la reprise soit bien installée pour en profiter, soit prend certes un pari et on anticipe.
Mais je pense quand même qu'un minimum de communication s'impose, car même si les dates de validité des sélections n'arriveront à échéance que dans un an, cela fait aussi un an que des sélectionnés n'ont aucune nouvelle. Et il y a des gens au bout à qui l'on avait dit à l'époque que les entrées en stage se feraient rapidement.
Alors à quand une communication. Surtout si l'on en revient aux délais de 6 mois pour anticiper les programmes, ceux de l'hiver prochain doivent commencer à être dans les tuyaux.
Toutefois il existe des indicateurs de tendance (cf. en particulier celui concernant le prix des marchandises transportées par bateaux Baltic dry Index si ma mémoire est bonne), et de plus former des pilotes pour embrayer tout de suite sur la sortie de crise demande du préavis.
En conséquence deux solutions soit on attend que la reprise soit bien installée pour en profiter, soit prend certes un pari et on anticipe.
Mais je pense quand même qu'un minimum de communication s'impose, car même si les dates de validité des sélections n'arriveront à échéance que dans un an, cela fait aussi un an que des sélectionnés n'ont aucune nouvelle. Et il y a des gens au bout à qui l'on avait dit à l'époque que les entrées en stage se feraient rapidement.
Alors à quand une communication. Surtout si l'on en revient aux délais de 6 mois pour anticiper les programmes, ceux de l'hiver prochain doivent commencer à être dans les tuyaux.
Ellies,
Tu as raison, dans un sens, lorsque tu dis qu'on a le temps de voir venir et que personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait.
Toutefois, la proposition de wings 737 au debut de ce topic, etait de sonder la compagnie ou le SNPL, avant qu'une decision sur la fameuse validite des selections ne soit prise. En d-autres termes prevenir plutot que tenter de guerir.
Un autre fait qui est plus au moins certain et qui vient du service de recrutement AF. Aucun engagement PNT pro pour l annee IATA 2009-2010. Ce qui reporte les premieres embauches possible au mieux pour avril 2010, l'annee IATA se terminant, sauf erreur en mars...
Dernier point : il est des pros, qui ont encore la chance d etre en activite, qui attendent une reponse quant a la validite de leur selection pour orienter leur carriere. Des choix doivent etre faits et ils ne seront pas forcement les memes s-il est decide que leur selection ne sera plus valable d 'ici a 18 mois (amortissement de nouvelle QT etc...)
Par contre, je suis entierement d-accord avec toi sur le point qu'il ne faille pas tomber dans une parano sans limite. Ceci n'empeche toutefois pas l'anticipation.
Tu as raison, dans un sens, lorsque tu dis qu'on a le temps de voir venir et que personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait.
Toutefois, la proposition de wings 737 au debut de ce topic, etait de sonder la compagnie ou le SNPL, avant qu'une decision sur la fameuse validite des selections ne soit prise. En d-autres termes prevenir plutot que tenter de guerir.
Un autre fait qui est plus au moins certain et qui vient du service de recrutement AF. Aucun engagement PNT pro pour l annee IATA 2009-2010. Ce qui reporte les premieres embauches possible au mieux pour avril 2010, l'annee IATA se terminant, sauf erreur en mars...
Dernier point : il est des pros, qui ont encore la chance d etre en activite, qui attendent une reponse quant a la validite de leur selection pour orienter leur carriere. Des choix doivent etre faits et ils ne seront pas forcement les memes s-il est decide que leur selection ne sera plus valable d 'ici a 18 mois (amortissement de nouvelle QT etc...)
Par contre, je suis entierement d-accord avec toi sur le point qu'il ne faille pas tomber dans une parano sans limite. Ceci n'empeche toutefois pas l'anticipation.
Roxane21, effectivement jusqu'en février 2008, les personnes sélectionnées partaient en stage environ 6 mois après la commission mais ce n'est plus du tout le cas maintenant. Tu dis qu'il y a des gens à qui il avait été dis que l'entrée en stage se ferait rapidement; simplement les choses ont changé et il faut maintenant se dire que si l'attente est de 2 ans c'est déjà pas mal. Je rappele une fois de plus que c'était la norme auparavant et que les sélectionnés faisaient avec, ils n'avaient aucune nouvelle non plus et attendaient patiemment qu'on les appele pour leur proposer une mise en stage.
Pour la communication, que veux-tu que te dise Air France? Ils ne savent même pas ce qu'il va se passer dans 2 mois alors d'ici à prevoir le programme hiver précisement et d'autant plus d'éventuelles entrée en stage en 2010..........
Pour FL410, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut anticiper et donc pourquoi pas se renseigner auprès du SNPL ou autre syndicat qui pourrait nous apporter des nouvelles par rapport à cela et à qui nous pourrions faire part de notre inquiètude quant à une annulation de notre sélection.
Pour la communication, que veux-tu que te dise Air France? Ils ne savent même pas ce qu'il va se passer dans 2 mois alors d'ici à prevoir le programme hiver précisement et d'autant plus d'éventuelles entrée en stage en 2010..........
Pour FL410, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut anticiper et donc pourquoi pas se renseigner auprès du SNPL ou autre syndicat qui pourrait nous apporter des nouvelles par rapport à cela et à qui nous pourrions faire part de notre inquiètude quant à une annulation de notre sélection.
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Bonjour,
Je ne critiquais pas le fait que le discours puisse changer quand à l'embauche des pros. Les conditions dans le domaine de l'aérien commercial évoluent rapidement (que ce soit dû à la crise ou à la consolidation en particulier en europe des compagnies aériennes cf. ALITALIA).
Comme tu le dis même si ce n'est que 2 ans c'est déjà pas mal. Mais aujourd'hui rien ne me le dit.
Je viens de tomber la-dessus http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... mplois.php
Et je constate donc que la presse est bien renseignée, même si je n'ai pas encore trouvé de confirmation sur le site officiel AF.
Donc si cette information est confirmée, la DRH d'AF doit avoir des plans et particulièrement concernant l'embauche de ses pilotes. Donc quid des personnes déjà séléctionnées mais aussi de la reprise des sélections ?
En outre, je reviens sur un post un peu plus ancien qui disait qu'annoncer des suppressions de poste était mauvais pour le cours en bourse. Je ne suis pas spécialiste de l'économie, mais il me semble qu'au contraire toute société côtée en bourse qui annonce des réductions de personnel voit son cours augmenter.
Donc il serait bon en particulier pour les pros en attente que la visibilité s'améliore car des échéances dans leur carrière actuelle peuvent se présenter et il n'est pas possible de courir deux lièvres à la fois très longtemps. En effet aujourd'hui rien contractuellement n'engage AF à embaucher les sélectionnés, et vu le lien ci-dessus l'avenir semble sombre. Donc même si la motivation pour intégrer la compagnie est grande il faut bien progresser (et nourrir sa petite famille) et sans engagement formel, il n'est pas impossible de se retrouver un jour le bec dans l'eau.
Please Mesdames messieurs de la DRH faites un geste et donnez nous un peu d'information.

Je ne critiquais pas le fait que le discours puisse changer quand à l'embauche des pros. Les conditions dans le domaine de l'aérien commercial évoluent rapidement (que ce soit dû à la crise ou à la consolidation en particulier en europe des compagnies aériennes cf. ALITALIA).
Comme tu le dis même si ce n'est que 2 ans c'est déjà pas mal. Mais aujourd'hui rien ne me le dit.
Je viens de tomber la-dessus http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... mplois.php
Et je constate donc que la presse est bien renseignée, même si je n'ai pas encore trouvé de confirmation sur le site officiel AF.
Donc si cette information est confirmée, la DRH d'AF doit avoir des plans et particulièrement concernant l'embauche de ses pilotes. Donc quid des personnes déjà séléctionnées mais aussi de la reprise des sélections ?
En outre, je reviens sur un post un peu plus ancien qui disait qu'annoncer des suppressions de poste était mauvais pour le cours en bourse. Je ne suis pas spécialiste de l'économie, mais il me semble qu'au contraire toute société côtée en bourse qui annonce des réductions de personnel voit son cours augmenter.
Donc il serait bon en particulier pour les pros en attente que la visibilité s'améliore car des échéances dans leur carrière actuelle peuvent se présenter et il n'est pas possible de courir deux lièvres à la fois très longtemps. En effet aujourd'hui rien contractuellement n'engage AF à embaucher les sélectionnés, et vu le lien ci-dessus l'avenir semble sombre. Donc même si la motivation pour intégrer la compagnie est grande il faut bien progresser (et nourrir sa petite famille) et sans engagement formel, il n'est pas impossible de se retrouver un jour le bec dans l'eau.
Please Mesdames messieurs de la DRH faites un geste et donnez nous un peu d'information.
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- Captain posteur
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:37, modifié 1 fois.
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- Captain posteur
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:38, modifié 1 fois.
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