Psychotechniques de cette année

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Super skydarkness c'est vraiment du bon boulot ;)
Tu devrais le vendre!! lol
Nan plus serieusement ca a l'air bien, je te tiens au courant si je trouve des trucs modifier.
Surtout prend ton temps bosse pour tes certifs avant tout c'est le plus important!

bon courage ;)
julio225
Elève-pilote posteur

Message par julio225 »

merci variax, je m'en doutais un peu mais bon on sait jamais...
Personne ne connaissait l'administrateur du site ? ou le créateur des petits logiciels ? pour lui demander qu'il les mettent sur un FTP, à la limite qu'il me les envoie et moi je le met sur mon PC qui est configuré pour accepter les connections FTP.
Mieux vaut avoir un chameau en ville qu'une ferrari dans le désert.
Air-Lyne
Elève-pilote posteur

Message par Air-Lyne »

bonjour,
j'ai une petite question au sujet du test des jauges.
savez-vous où l'on peut s'entrainer?? on pouvait le faire sur le site de captenlink, mais desormais ca ne marche plus et je n'ai pas trouver de logiciel pour m'entrainer a cette épreuve. quelqu'un aurait-il un logiciel pour s'y entrainer??
en vous remerciant beaucoup!!
bon courage a tous
Zac
Elève-pilote posteur

Message par Zac »

Salut à toi,

bah normalement le logiciel psychograin permet de t'entrainer à ce test, tu le trouveras ici :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sychograin

(eh oui il était sur le forum)

A plus.
Air-Lyne
Elève-pilote posteur

Message par Air-Lyne »

merci pour ta réponse mais en fait dans ce programme on ne peut pas s'entrainer au test des jauges.. mais seulement aux "barres à compter" et aux "avions" (ce qui est déjà très bien certes...!!^^) néanmoins je reste a la recherche d'un logiciel pour les jauges...!!^^
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Bonsoir !

J'ai vu à droite à gauche que pas mal de monde se demandait ce qu'il en était des PSY 1 exactement. Je vais vous copier coller ici la réponse que j'ai envoyée à un message privé, et qui vous donnera une petite idée. Quant au guide promis, je fais ce que je peux, mais je dois avouer que le temps me manque... Cette semaine je vais emmener mon ordi au boulot (eeeeeeeeet oui, en attendant le SEFA, je bosse), comme ça le soir je pourrai essayer de faire ce qu'il manque, au moins une "petite" partie.

Je mets en "quote" le message privé.

Bonne préparation.

a journée de PSY 1 en 2008 s'est organisée comme ça :

Le matin, sur ordinateur :

- Arithmétique -> Type PPIFR2, voire - presque - identique au PPIFR2. Si tu ne l'as pas, tu peux t'entraîner avec ce bouquin : n° ISBN 2729827609 (google et les librairies sauront vous trouver le bon avec ça. Les liens sont trop longs et marchent pas du coup je sais pas pourquoi) J'ai bossé avec ça, et je le conseille à tout le monde, c'est vraiment bien fait (et ça donne des bonnes petites techniques pour certains exercices compliqués).

- Français. -> Ca, ça n'a pas évolué. Textes pas évidents (mais ce ne sont plus ceux du PPIFR2), plus ou moins longs (d'une demie page à une page), avec des questions de compréhension. Encore une fois, le PPIFR2 donne un bon entraînement, mais tout ce qui traîne sur le forum est très bien. Cf Guide.

- Cubes 3D. -> Du comptage ! Faut faire gaffe, arriver à un certain "niveau", la difficulté augmente, il y a des briques et des cubes. Pour s'entraîner, t'as des jeux à la con sur internet (genre biggest brain des trucs dans le genre) où t'as du comptage de cubes. Idem, si t'es un "grand enfant" et que t'as une nintendo DS, dans le jeu "brain machin" (je sais plus le nom), t'as des trucs pas mal pour s'entraîner à ça et à la "logique" des tests psycotechniques. Mais bon, faut avoir une DS ^^

- Patrons. -> Assez chiant. Je sais plus si t'as un patron + 6 (plus ou moins 6) formes ou l'inverse (je crois que c'est un patron et plusieurs formes)... Quoi qu'il en soit, tu dois trouver le patron qui va avec la forme. Et j'ai eu peur de m'être fait avoir, car sur les patrons et les formes, il y a des symboles imprimés sur les faces. Et j'ai fait genre le symbole est sur chacune des faces (recto/verso), mais je pense que c'est que d'un côté. J'y avais même pas pensé pendant l'épreuve... J'ai peut être eu de la chance :)

- Figures identiques sans rotation -> Assez simple, une figure modèle, et une liste de figures à côté. Tu dois retrouver le modéle... une seule réponse possible il me semble. Ne pas aller trop vite, parfois tu valides une qui a tourné...

- Figures identiques avec rotation -> idem, sauf que là les figures peuvent avoir tourné, et tu as plusieurs réponses possibles.

- Barres à estimer -> cf guide.

- Vecteurs (avions qui se croisent) -> on te donne la direction d'un avion sur un écran (sous la forme d'une flèche), puis d'un deuxième (le premier à disparu), tu dois trouver l'intersection, et donner une zone d'incertitude. Le deuxième avion reste à l'écran, donc j'ai pas trouvé ça très compliqué... Ce qui est surprenant, c'est que c'est sur des écrans 19", donc assez grands.

- Jauges -> cf le forum qui détaille bien ce test.

- Test de personnalité -> Cf guide

Après manger, les tests papiers .

- Petites maisons à cocher. -> cf guide

- Le test de SI/Physique (Bon sens paysan) -> Exercices de logique toute bête, avec des engrenages, de trucs qui tournent etc...

- Test de logique -> ressemble à l’EFG d’Air France (faire des groupes)

- Les points qui se déplacent sur les carrés (rotations) -> une suite de carrés avec des points qui "tournent" dessus. Il faut trouver la fin de la suite. Assez prise de tête à partir d'un certain moment :D
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Salut,

et le test psychomoteur dans tout ça ? c'est le dernier de la journée ?
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Oui, "ancien" test psychomoteur à la fin de la journée. Le "nouveau" est à la fin des tests informatisés.
(ils sont expliqués dans le guide)
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Arrrgggghhh... le nouveau .......... :beu:
variax
Copilote posteur

Message par variax »

quoi le nouveau? moi, je l'ai trouvé très bien...
pour vous dire c'était presque aussi facile que les jauges :lol: :lol:
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Ca c'est de l'humour douteux
variax
Copilote posteur

Message par variax »

j'admets, mais qu'estce que c'est bon!! :lol:
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

Pourquoi le nouveau psychomoteur est si violent?
Deux ailes pour te porter, une étoile pour te guider et le monde à ta portée.
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Timothy a écrit :Pourquoi le nouveau psychomoteur est si violent?
Salut thim,

en fait techniquement il n’est pas si violent, c'est au niveau de la duré que c'est violent. 6 phases me semble-t-il...c'est assez hard. Surtout quand tu le passe après 4 heures de PC à compter des cubes. Imagine à AF, on t’aurait filé 6 phases de tests psychomot après les EFG en fin de journée... Après bon ne lâche pas l’affaire, donne tous et ca devrait bien se passer. ;)

Flycouki,
cheers :pekin:
Timothy
Captain posteur

Message par Timothy »

Merci Coukinou.

J'essaie de glaner des infos pour ne pas me trouver derriere un test que je connais pas le moins du monde. Genre le nouveau test de memoire made in AF :D . (Content de ne pas le repasser celui-la!)
Et pour avoir un retour aussi de ceux qui l'ont passé.
Deux ailes pour te porter, une étoile pour te guider et le monde à ta portée.
variax
Copilote posteur

Message par variax »

en fait selon moi le plus chiant n'est pas tant les tâches à effectuer que la gestion des priorités: on va te demander de recommencer 15 fois avec des priorités différentes à chaque fois (du genre 5% matrice, 25%jauges, etc...)
Pitou
Elève-pilote posteur

Message par Pitou »

Cumulus22 au début du topic :

" Alors clairement l'année dernière on a eu :
le matin (sur papier)
(...)
- Barres et ronds qui tournent
(...)

l'après midi (sur ordi)
(...)
- Figures identiques
(...) "

Je vois pas bien à quoi correspondent ces 2 tests.
Y aurais t-il quelqu'un pour m'éclaircir ?
Merci.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Ouais... et moi j'avais lu autre part que "le matin sur ordi", et "l'après midi sur papier".....

Donc l'ordre de passage n'est pas le même pour tout le monde ??

C'est bizarre ça, enfin si c'était le cas, certains se prendraient les maths en pleine figure au réveil, alors que d'autres subiraient d'autres épreuves (pas forcément plus gaies, mais bon) ??

N'hésitez pas à me corriger (voire me rassurer :D )
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

En réalité on est séparé en deux groupes.

Le premier groupe fait les test papier-crayon et l'ancien psychotechnique le matin. Puis les tests informatisés l'après-midi.

L'autre groupe fait l'inverse.
Pitou
Elève-pilote posteur

Message par Pitou »

Et c'est quoi ces 2 tests (figures identques et barres et ronds qui tournent) ?
Répondre