que faire ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Raph56 a écrit :
Nanospit a écrit :
5 Rings a écrit :
Je te suis tombé dessus parce que tu parlais de Cabair sans connaitre...et prétendre conseiller des mecs sur un forum en répandant des on-dits n'est pas vraiment exemplaire. Rien de personnel. Moi quand je connais pas un sujet, je me tais.
c'est vrai que je me basais juste sur une discussion que j'avais eu avec quelqu'un qui avait fait sa formation làbas (à BOH pas à Cranfields comme toi), surement pas assez fiable le mec sa doit être sa.
c'est pour ça (passé par Cranfield), que je me suis mis en relation avec d'un côté un collègue de ma compagnie qui lui est passé par BOH, et de l'autre le gars qui demandait des infos pour éviter la déformation d'info.

Une fois le gars briefé, il est allé quelques jours après faire sa petite visite des FTO de BOH pour se faire sa propre idée avec une optique un peu plus affutée sur les + et - de Cabair, au lieu d'aller gober le discours rodé des commerciaux.

ça, ça s'appelle tuyauter un mec...mais je ne m'attends pas à ce que tu vois la différence.
Raph56
Copilote posteur

Message par Raph56 »

:fr: :uk: :us: :au: :za: :ca:
Modifié en dernier par Raph56 le 06 mai 2009, 02:22, modifié 6 fois.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Si si, je suis parfaitement concerné par ce genre de prêt et d'endettement ;)
Je ne m'enervais pas du tout, je parlais dans un sens général: "et alors si c'est vraiment ce que veut faire le type, qu'il a pris des dispositions, et qu'il est parfaitement conscient du risque important de se retrouver sans rien, pourquoi lui dire non?"

Ah mais je n'ai jamais dis tu parlais de suppression. Tu as dis qu'on devrais empecher les gens de faire des prêts pour se payer les études, et qu'il devrait y'avoir une sélèction à l'entrée. C'est de cela que je parlais.

Et donc toi vu que tu n'as pas répondu, quand tu payes en CB ou en chèque ta formation, ton argent c'est le fruit du dur labeur personnel à la sueur? c'est un prêt? Les dessous de matelats des parents?
Y'a pas de mal ni de honte à ce que ce soit n'importe laquelle des réponses ci-dessus.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Le gros souci est qu'en France, nous sommes toujours habités par le mythe socialo-égalitaire de la gratuité et de l'accès égal à la formation, en particulier aéronautique. Ce faisant on a construit un système totalement hallucinant, avec de multiples concours, écoles, prépas etc etc, pour soit disant assurer l"égalité" des chances. C'est un échec - il n'éxiste pas un système plus élitiste au monde. Les passe-droits sont multiples et au final, c'est toujours les mêmes que l'on retrouve au sommet.

Cela étant dit, l'existence de filières gratuites comme les cadets ou l'ENAC est évidemment une bonne chose MAIS heureusement, il existe aussi d'autres filières, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être des bêtes à concours. Le SNPL, plutôt que de décourager les futurs "autodidactes" (terme que j'abhorre - voir la définition de l'autodidacte) serait plus inspiré de fournir une réelle aide à ceux qui pourraient devenir leurs collègues (et au passage gagner leur reconnaissance - et leurs futures cotisations ;D ). Le syndicat de pilotes anglais par exemple, propose chaque année un forum de l'emploi, ou recruteurs et chercheurs d'emploi peuvent se parler directement. Il y a plein d'autres choses à faire pour donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin, plutôt que de simplement s'en laver les mains en disant "vous voyez, on vous l'avait pourtant formellement déconseillé".

Maintenant c'est sûr, certains se lancent dans cette formation juste pour la frime, ou sans avoir les capacités pour le métier. Ceux la sont quoi qu'on en dise très minoritaires, et j'ai envie de dire , tant pis pour eux! On est dans le domaine du libre arbitre, chacun sait ce qu'il fait, et doit assumer la responsabilité de ses c.onneries.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

La verite c' est que la vaste majorite des pilotes de ligne au monde on pris en main leur destin et ne sont pas passe par l' enac.

Il y des milliers d' excellent captain et de training captain dans les meilleures compagnie au monde qui on pas fait math sup, ni l' enac ou assimile, et seraient incapable de passer les tests.

Quand en France, dans les annes 90 le snpl disait de ne pas faire de formation en "autodidacte", des centaines de canadiens et d' americain rafflaient les places chez cathay pacific (a titre d' exemple, on peut en trouver d' autres) apres avoir fait des formation en "autodidatce" et volent maintenant du 747.

J' ai travaille sur plusieurs continent, vol sur jet, et mon parcours est completement heteroclite. Si c' etait a refaire je le referais, ca correspond a mon profil, a mes ambitions, a ce que j' attends de cette carriere. J' ai croise des pilotes d' exception partout avec des parcours d' autodidacte.

Heureusement beaucoup de francais l' on compris, mais ils sont quand meme en minorite par rapport a d' autre nationalite, pour qui prendre en main son destin est naturel, et n' attendent pas apres une reglementation, un test, conseil aigris pour embrasser cette interessante carriere.

Pour ceux qui sont passes par math sup, enac, et ont beneficie de formation gratuite, excellent, sincerement je pense que c' est une bonne chose. Maintenant il faut que ces gens comprennent qu' ils ne sont pas plus intelligent que d' autre, et qu' ils ont beneficie d' une formation paye par les impots des travailleur francais. C' est bien, mais c' est pas assez pour dire que ce parcours est meilleur qu' un autre, un siege de airbus 320 est le meme quelque soit le parcours. Lhumilite et le respect, l' ouverture d' esprit sont je pense des qualites, quelque soit le metier.

Il faut pas couper les ailes aux individus plein de reve et d' ambition, car le monde est a la porte de main de ceux qui sont interesses. Il faut informer, diriger, avertir, expliquer, aider. Et pas nous faire le coup elitiste et comique des tests d' entree. Les test existent, ils sont tout au long de la formation, puis continuent en compagnie, et ceux qui proviennent de parcours autodidacte sont en compagnie pas plus mauvais que d' autre.

La France est un leader dans l' espace, l' aerien, pourquoi restreindre ses citoyens aux carrieres aeronautique quand d' autres pays (canada, nouvelle zelande.....) ne le font pas?

Petite question pour reflechir concernant l' importance des tests: pendant la guerre mondiale, un individu voulait devenir pilote dans l' armee de l' air, il ne pouvait meme pas passe la visite mediacale. A force de volonte, il a contourne le processus de recrutement, s' est retrouve dans un avion, et c' est revele le meilleur pilote de l' armee a l' epoque. Qui est-ce?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

KAG a écrit : pendant la guerre mondiale, un individu voulait devenir pilote dans l' armee de l' air, il ne pouvait meme pas passe la visite mediacale. A force de volonte, il a contourne le processus de recrutement, s' est retrouve dans un avion, et c' est revele le meilleur pilote de l' armee a l' epoque. Qui est-ce?
Y'en a eu un paquet dans ce cas, pendant diverses guerres, et divers pays. Si c'est de la premiere guerre mondiale dont tu parles, c'est pas guynemer?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Armee de l' air francaise, premiere guerre mondiale.

Oui Guynemer! Impressionnant, avec si peu de precision, d' avoir trouve la reponse aussi vite.

St Ex oui et non. Il a contourne la visite medicale oui, mais il etait deja un pilote d' experience au moment de la 2 ieme guerre mondiale. Il a du jouer de son influence j' imagine pour obtenir son medical de l' armee de l' air.

Guynemer par contre n' avait jamais vole, mais jamais il n' a renonce. Meme lorsqu' il s' est fait dire officiellement qu' il ne serait jamais pilote. Aujourd'hui tous les pilotes de l' armee de l' air on une cravate noire en souvenir de la mort de Guynemer.
« Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

KAG a écrit :Armee de l' air francaise, premiere guerre mondiale.

Oui Guynemer! Impressionnant, avec si peu de precision, d' avoir trouve la reponse aussi vite.
En meme temps tu m'aurais demande de citer un autre as francais de la premiere guerre j'aurais seche... ;D
« Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »
Juste par curiosite, c'est d'epoque? parce que ca chatouille un peu les yeux a lire :-?
Et puis rendons quand meme a cesar ce qui lui appartient, si je me souviens bien, le guynemer il avait surtout su user de ses relations hauts placees pour faire le forcing, surtout que la chasse aerienne a cette epoque etait reservee a une certaine "elite".
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Je pense que l'on ne pourra pas faire un meilleure post que Kag sur le sujet.
Il a parfaitement résumé tout le truc.

;)
Lima Mike Echo
Copilote posteur

Message par Lima Mike Echo »

Entièrement d'accord, même si ça ne résoud pas nos problèmes...
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Le problème quand on aborde ce sujet, c'est que c'est très difficile de ne pas dire de bêtises sur ce que l'on ne connait pas.
Alors oui, ce que dit KAG c'est bien mignon, mais c'est à peu près aussi farci d'idéologie que ce qu'il reproche au SNPL.
Les chiffres avancés par BiZ sont factuels et n'ont absolument pas pour but de décourager qui que ce soit de faire tourner les écoles de pilotage payantes.

Personne n'a jamais dit que c'était mal de s'expatrier.

Effectivement, KAG, tu n'es pas représentatif de la moyenne des pilotes.

Non quand tu dis que peu d'autodidactes font ca par frime ou sans réelle passion aéro, tu as tort.

Quand vous dites qu'il n'y a que des fils à papa à l'ENAC et chez les KD, c'est faux il y en a ni plus ni moins que chez les autodidactes. (Perso j'en ai rencontré plus chez les autodidactes, mais loin de moi l'idée d'en faire une généralité)

Si peu de Francais s'expatrient c'est souvent parceque ce sont des grosses burnasses en Anglais, pas du tout parcequ'ils ont l'esprit casanier ou je ne sais quelle connerie.

Les tests de l'ENAC et Assimilé sont beaucoup moins couteux à préparer et demandent seulement quelques semaines de préparation, contrairement à une formation autodidacte. Dire que c'est difficile c'est une excuse qu'on trouve parcequ'on s'est soit réveillé trop tard ou parcequ'on a pas voulu prendre le risque de se mesurer à d'autres candidats.

Je ne suis pas sûr que Guynemer soit un exemple à suivre pour un pilote civil.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

J'ai relu ce que disait KAG, et je ne vois pas où se situe l'idéologie dans ses propos. Un peu naïf, pourquoi pas, mais idéologue, résolument non.

Cela a déjà été dit par Shortfuel, mais présenter ce que dit le SNPL comme étant factuel relève de la supercherie. Et je ne suis pas du tout anti-SNPL (j'en suis membre), mais ils ont tendance, et c'est de bonne guerre, à noircir le tableau pour mobiliser les troupes.

BiZ n'a peut-être pas l'intention de décourager les futurs pilotes, mais le SNPL, par contre, ne s'en cache même pas, et ce pour des raisons que j'ai du mal à cerner.

Dire que ceux n'ayant pas eu la chance de passer par une filière dite "royale" ont eu peur de se mesurer aux autres (!) ou peur de la préparation ou que sais-je, est limite injurieux. Les places étant fortement limitées dans ce genre de filière, un nombre très important de candidats qui échouent avaient pourtant toutes les capacités, et même plus, pour exercer le métier. En fait quand le nombre de places est limité à quelques dizaines, alors que près de 10000 candidats se présentent, le facteur chance n'est pas négligeable, et un candidat ayant toutes les capacités requises pour le métier à plus de chance d'échouer que de réussir. Alors on leur dit quoi à ces gens, qui ont pourtant tout pour être d'excellents pilotes de ligne? Leur dit-on tant pis pour toi gamin, pas de chance mais va falloir se faire une raison? Ou bien leur dit-on qu'il existe une deuxième voie, certes semée d'embuches, mais qui pour quelqu'un de normalement constitué n'est pas vouée à l'échec?

Maintenant que des abrutis se lancent la dedans pour la frime ou parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire est un autre débat, et cela ne regarde, ni n'engage que les intéressés. Dans ma promo pendant mon ATPL modulaire, il n'y en avait que deux ou trois qui répondaient à la description. Je ne veux pas en faire une généralité mais quand même, sachons mesurer nos propos non de diou!!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Allez mon cher Olivier-Twist, je te souhaite une carriere epanouissante, tous les chemins menent a Rome. Je suis sur que la voie que tu as prise pour devenir pilote de ligne (j' assume que tu l' es deja) est une excellente voie. Si tu viens de l' enac comme je le suspecte, eh bien felicitation, tes parents sont surement fiere de toi (je dit ca serieusement).

Bon vol! Reste positif ok?
Modifié en dernier par KAG le 09 sept. 2009, 08:47, modifié 1 fois.
Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

Kikou,

a propos du facteur chance aux concours, juste une anectode.

Je me suis présenté une fois au concour EPL il y a quelques années.

J'ai répondu au pif, et je dis bien au pif à toutes les questions de l'épreuve de maths et de physique. :o

Comme vous l'imaginez, ce n'est pas passé mais je vous dis pas ma surprise quand j'ai découvert que sans l'anglais, ça passait!!! Plus précisément deux réponses justes en plus en anglais et c'était ok pour l'admissibilité.

Les concours à base de QCM, c'est la roulette!! Les taupins ne sont pas des Gauss ou des Ramanujan, pour la plupart. Il y a certes de très bons candidats, ceux là même qui réussissent plusieurs concours et qui permettent donc aux tocards comme moi de potentiellement passer avec un peu de chance.
Oued_laya
Elève-pilote posteur

Message par Oued_laya »

flyer27 a écrit :
J'aurai bientot 24 ans et je n'arrive pas à me décider.

Flyer 27
Arrrff c'est mal parti ! :-?

Take it easy, fait le choix que tu préssent le +, même si c'est infiniment petit comme +. Tu sais , celui auquel tu pense le plus souvent mais que tu chasse parfois de ton ésprit pour reconsidérer les autres options...
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Thermik95, t'aurais mieux fait de jouer à l'Euromillions ce jour-là :P car:
- quand on est une bille, effectivement, il ne reste plus que la roulette
- même en achetant plusieurs grilles de jeu, tu aurais payé moins cher que les frais d'inscription au concours
- avec l'argent gagné, tu aurais pu te payer 20 QT :lol:

Plus dans le sujet...la question était "que faire?"...bah on a un début de réponse de la part de Flyer27 qui après deux mois et trois pages de bla bla n'a jamais daigné répondre.
Souhaitons lui un bon DUT!
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Oliver,

Ce que KAG a decrit est representatif des pilotes expatries. Quand je relis ton message et que tu dis que l'on se trouve des excuses pour ne pas passer l'ENAC, je crois que tu as raison. Je me suis considere pas assez bon pour faire l'ENAC, (pas de KDAF milieu des annees 90 ils etaient bagagistes). Comme je passais pas par la porte, j'ai fais comme beaucoup, je suis passe par la fenetre.
Je ne peux pas dire que mon cursus est meilleur qu'un autre et je conseillerai mes propres enfants de faire comme toi Oliver ou comme BiZ, des cursus non payants. Et apres je leur dirais la filiere''autodidacte''.
Mais il y a une chose qui me semble la plus importante dans ce metier est de 1-parler anglais couramment 2-de voir le Monde de leurs propres yeux.
Happy contrails
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je pense que l' ENAC est une option interressante, mais c' est pas la panace, ni le centre du monde.
Il faut etre claire, j' ai choisi mon parcours par choix, je pense que certains auront compris le ton ironique de certains de mes propos dans mon dernier post.

Il faut vous rendre compte que ce que certains post ici serait assez risible, et pas mal arrogant, si c' etait poste sur un forum un peu plus "internationnal".

J' ai grandis en lisant les parcours de Guillaumet, Mermoz, St Ex... Passant des nuits entieres a lire leur aventures, crash dans les Andes, le froid, la haute altitude, la reparation de fortune, le decollage improvise du haut d' un pic, ou alors le crash en plein desert avec la soif au rendez vous, et comme resultat l' apparition du petit prince, le livre le plus imprime au monde apres la bible. Donc le parcours initiatique du genre humain, l' aventure humaine a son extreme, les actes genereux et humains etaint la vie de pilote de ces individus, et faisait la joie de mes nuit de lecture..

Donc mon ambition aero et mon besoin d' aventure ne pouvait pas se contenter d' aller dans une ecole en France, puis Air France, jusqu' a la retraite, a programmer le FMS, suivre sur le Display Unit (ou Ecam pour Airbus?) l' evolution de l' avion, regarder doucement la destination s' approcher, atterire, dormire a l' hotel de l' aeroport, traverser le monde sans rien en connaitre. Cette perspective me deprimait, voila tout.

Je suis parti, j' ai fait une formation que j' ai completement pris en main, remorquant des planneurs pour monter mes heures de vol solo, volant des planneurs car une bonne partie compte dans les 200 heures de formation. Je m' en suis sortis avec un PPL, CPL glider licence, et beaucoup plus que 200 heures pour un prix defiant ce que un eleve pilote pourrait rever, avec tout cela une experience interessante. J' ai eu mon premier boulot quasi immediatement. Vol en Artique, piste en herbe, piste en gravel, piste recouverte de neige ou de glace selon.

Puis j' ai change de continent, visite l' Asie, vole a travers la Chine, Russie, Alaska avec un petit twin, j' ai rencontre des gens extraordinaires, j' ai vue des twin otter atterir a des endroits que vous n' imagineriez meme pas. Et tous les passages a l' Enac serait bien incapable de vous garder vivant dans ce genre de vol.

J' ai appris plusieurs langues etrangeres et ete impregne de plusieurs culture, de facon de vivre.

Si c' etait a refaire, et que l' on me propose l' enac, puis un boulot avec air france jusqu' a la retraite, je re-choisirais mon parcours sans l' ombre d' une hesitation.

Ce que je viens de vous decrire, c' est le parcours de milliers de pilotes a l' heure actuelle, et beaucoup on un parcours bien plus interessant, volent a des endroits et dans des situations qui on de quoi vous rappeler que vous etes pilote.

Je respecte tous les profils, y compris ceux qui sont chez air france, je veux juste expliquer que c' est pas le reve de tous. L' irrespect caracterise par une personne sur ce website est ridicule et enfantine. C' est le regle de "c' est mon parcours, mon parcours est le meilleur, donc les autres ont tord".

Desole le post est un peu long et centre sur moi, c' est juste pour vous demontrer que dans cette carriere beaucoup de choix sont possibles, et certains n' ont pas les memes reves que vous et lorsque que vous dites c' est parce qu' ils ont peur de se mesurer aux autres qu' il ont pas fait l' enac, vous risquez d' en faire sourire plus d' un, surtout ceux qui ont a gerer des vols exigents. En effet certains ont soif de decouverte, soif de se confronter avec le monde, soif d' aventure et de voyage.

Certains d' entre vous meriteraient une bonne seance de degonflement de cheville avec cette incroyable enac qui vous ont fait devenir les incoyables pilotes que vous etes. Je respecte tous les profils, mais un des poste precedent est directement une insulte pour des milliers de pilotes dans le monde. Ce poste la est incoyable d' arrogance mal assumee, qui denote plus d' un complexe mal cache que d' un epanouissement dans la carriere de pilote.

Bonne chance a tout le monde pour atteindre vos objectifs, et sachez apprecier votre carriere.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Ton post KAG en fera rever plus d'un, merci d'avoir pris le temps de partager ton parcours, parcours qui correspond fort heureusement a ce que beaucoup de personnes se donnent la peine d'atteindre, en particulier a l'extérieur de notre pays ...
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

+1 Kag,

Juste un mot : bravo
Répondre