Reprise des etudes, formations, equivalences APRES un ATPL/A

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Reprise des etudes, formations, equivalences APRES un ATPL/A

Message par letec »

De manière générale on trouve sur aeronet des questions portant plutôt sur les formations a suivre afin de devenir pilote
Actuellement copi sur 320 je souhaiterais faire l'inverse et reprendre mes études.

Je ne possède qu'un bac scientifique comme plus haut diplôme et je serais tenté par une formation d'ingénieur dans le domaine aéronautique ou spatial.
Je réside pour le moment a l'étranger avec un retour sur Paris lorsque AF reprendra l'intégration de pilotes ayant réussi les sélections par la filière pro (ça risque de prendre encore un peu de temps aux vues des dernières news).

Par correspondance je n'ai trouvé pour le moment qu'un cursus de licence en sciences par le CNED (en train de suivre une première année avec les aléas de cette formation ou vous recevez les devoirs a faire après la date limite de remise de ceux-ci…)
Pour les principales écoles d'ingénieurs françaises dans ce domaine : ENAC, ENSICA, SUPAERO, ENSMA ou ESTACA il n'existe aucune formation a distance et les recrutements se font sur concours a l'issue des classes préparatoires ou sur admission sur dossier en possédant une licence ou un master.

Dans cette phase de recherche j'ai donc plusieurs questions, si certains ont quelques éléments de réponses ou d'infos je vous en serais reconnaissant :

- L'un d'entre vous suit il en parallèle de son emploi de pilote une formation diplômante dans le domaine scientifique ?

- L'ATPL/A étant reconnu au répertoire national des certification professionnelles comme de Niveau II (Bac+3), je me demandais si une reconnaissance de niveau pour une intégration dans une école pouvait être le cas. C'est sur le papier du même niveau qu'une licence mais malgré de nombreux mail aux écoles d'ingénieurs je n'ai pour le moment aucune réponse de leur coté.

- Pour les personnes travaillant chez AF, existe-t-il en interne des programmes de formation de ce genre pour les pilotes ?

- Quelqu'un a-t-il des informations sur des formations d'ingénieurs par cours du soir ou contrôle continu dans ce secteur sur Paris ?

- Des infos sur de telles écoles a l'étranger ?

Merci d'avance pour vos réponses

L.
Modifié en dernier par letec le 23 mai 2009, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibogc
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 mai 2008, 01:27
Localisation : Nevers/Salon de provence
Âge : 37

Message par tibogc »

Pret à echanger avec toi quand tu le souhaite !!!! :)
Trève de plaisanterie !!! Désolé je n'y connais rien dans ce domaine !
Bonne recherche.
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Trève de plaisanterie !!! Désolé je n'y connais rien dans ce domaine !
C'est inadmissible !!! C'est un sujet serieux et tout ce que tu as a faire c'est poster pour dire que tu ne peux pas l'aider .... pourquoi ? parce que tu n'y connais rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moderateur, il est temps de sévir !
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Salut,
Il y a le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Ils sont présents dans beaucoup de villes, dont Paris :
http://formation-paris.cnam.fr/
Leur site n'est pas très détaillé, mais j'ai entendu parler plusieurs fois de formations d'ingénieur en cours du soir.

C'est un premier élément de recherche, j'espère que ça t'aidera un peu.

Concernant l'ENAC, la formation continue existe mais il me semble qu'elle ne concerne pas le cursus ingénieur. Je vais essayer de me renseigner d'avantage si je trouve un interlocuteur sur place qui s'y connaît là-dedans.

Bon courage.
A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Merci pour l'info concernant le Cnam, je me perds un peu dans leur explicatifs décrivant principalement la multitude des UE qu'ils ont mais je vais les contacter pour approfondir cela en détail. D'avance merci pour toute info concernant l'ENAC. J'avais bien lu une possibilité de formation en continu chez eux mais il me semblait que c'était juste pour quelques modules destinés a des personnels envoyés par des entreprises.
Cordialement
L.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Au niveau des Unis a l'étranger, en UK tu rentres sur niveau Bac, pas de systeme de prépa ou tout ca.
Un diplome d'ingé s'obtient en 4 ans (et non 5), a raison d'environ £ 3500 par an (et beaucoup de boulot).
En Aerospace Engineering, tu as Uni of Bristol, Glasgow, Cambridge, Kingston (London), Cranfield et quelques autres.
Dans l'ensemble elles sont en haut du classement et donc difficile a obtenir. A Bristol (dans le top 10 UK) en aerospace la moyenne des gens aux A-Levels ou Bac (il y a des francais) tournent entre 17 et 18.
En dessous, il te faut viser une université moins cotée, mais dans ce cas peu proposent des filieres en aerospace.

Pas de formation a distance a ma connaissance en UK, et ca se comprend car il te faut etre sur place pour tous les Labs, conférences divers (interventions de personnels de compagnies aériennes, constructeurs militaires, etc etc ...), visites, vols d'essais, etc etc ... Ce qui me fait penser que ce genre de formation a distance doit se baser sur beaucoup de compromis, et donc ca doit rester rare.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8003
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les écoles d'ingénieur prennent sur dossier des élèves de différents niveaux. Avec une licence, on peut je pense intégrer en deuxième année (avant-dernière). La sélection se fait sur dossier. Il s'agit d'une formation à temps complet, donc on ne peut pas travailler à coté. Le stage de dernière année est souvent une préembauche, et est rémunéré (enfin moi j'ai rémunèré tous mes stagiaires ingénieur).

Le problème qui risque de se poser pour l'admission en école est que le niveau de maths physique atteint en fin de prépa est bien plus élevé que le niveau demandé en fin d'ATPL. Cependant, rien n'est impossible (je me rappelle certains admis en deuxième année (sur dossier, donc) dont le niveau à l'entrée était très bas, ils ont eu leur diplôme, mais étaient très bosseurs)
Il faut voir avec chaque école, y aller, montrer son dossier, demander à rencontrer le directeur des études, etc. Les écoles cherchent à diversifier leur recrutement, et ce type de candidature n'a aucune raison d'être systématiquement refusé. Un pilote est quelqu'un qui a priori a des qualités que l'on recherche en entreprise (sens des responsabilité, respect des procédures, travail en équipe), ce sont des arguments à présenter au directeur de l'école.
Je suis ingénieur, mais c'était il y a longtemps, en province, et pas dans le secteur aéro. Donc je peux difficilement t'en dire plus.
Peux tu nous dire pourquoi tu veux changer? Ca intéresserait les jeunes qui hésitent encore à se lancer dans une formation de pilote pro.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Si j'ai bien compris, letec cherche plutôt à faire un diplôme en cours du soir. Ce qui limite beaucoup les écoles possibles, mais qui lui donnera certainement la possibilité de ne pas lâcher son boulot de pilote.
enfin moi j'ai rémunèré tous mes stagiaires ingénieur
Si toutes les entreprise étaient comme toi ... :D

Mais bon, je m'écarte du sujet là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Merci pour ces premières réponses.
Peux tu nous dire pourquoi tu veux changer? Ca intéresserait les jeunes qui hésitent encore à se lancer dans une formation de pilote pro.
Je ne souhaite pas changer. J'aime ce métier et il m'apporte de grandes satisfactions. Seulement je ne le considère pas comme une finalité absolue. J'aspire a continuer a voler mais aussi a continuer a apprendre et a avoir d'autres activités en parallèle. Plusieurs raisons :
- L'aptitude médicale au vol peut sauter sans prévenir et dans ce cas je préfère avoir un maximum de sorties de secours
- La possession d'un diplôme qualifiant peut permettre d'accéder a des responsabilité annexes intéressantes au sein d'une même compagnie (études de nouvelles routes, performances, gestion de la flotte, maintenance, formation etc...)
- Possibilité d'activité annexes tel que essais en vol, travaux en relation avec les constructeurs etc...
Ce métier est hautement technique et fait appel a des technologies en constante évolution. Un diplôme permettant d'avoir une culture plus large dans ces domaines me semble forcément permettre l'accès a d'autre niveau de connaissance et de compréhension des systèmes plutôt que de ne faire que les utiliser.
- Enfin je considère que qu'en on ne fait plus qu'une chose il y a un risque de lassitude et de perte de cette distance nécessaire a un peu d'autocritique et de bon jugement. Je préfèrerai dans le futur voler un peu moins et travailler en parallèle sur des problématiques du secteur plutôt que de passer un maximum d'heures a ne faire que piloter


Le problème qui risque de se poser pour l'admission en école est que le niveau de maths physique atteint en fin de prépa est bien plus élevé que le niveau demandé en fin d'ATPL.
Heu il y a un niveau que l'on acquiert en math et physique a la fin de l'ATPL ? ;-)
Plaisanterie mise a part l'ATPL n'augmente en rien le niveau dans ces matières. On a besoin de celles ci pour la compréhension de certaines parties des cours mais il ne faut pas a mon avis être sortie de prépa pour obtenir ce certificat. Un niveau de terminal me parait amplement suffisant.
Donc me concernant je m'attend a souffrir dans ces matières mais je suis déjà dans les bouquins et ça revient quand on prend le temps


l faut voir avec chaque école, y aller, montrer son dossier, demander à rencontrer le directeur des études, etc. Les écoles cherchent à diversifier leur recrutement, et ce type de candidature n'a aucune raison d'être systématiquement refusé. Un pilote est quelqu'un qui a priori a des qualités que l'on recherche en entreprise (sens des responsabilité, respect des procédures, travail en équipe), ce sont des arguments à présenter au directeur de l'école.
C'est la base de ma réflexion et ma stratégie de vente :D
Mais je comprends aussi la position du dit directeur : nombre de places limités, prise de risque sur un profil atypique etc...
Une formation en continu et en alternance tout en continuant a voler au sein même d'une compagnie aérienne aurait été l'idéal mais comme tous les idéaux cela souffre d'un manque de réalisme : qui forme ses personnels sur 5 années aujourd'hui ?...
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Si j'ai bien compris, letec cherche plutôt à faire un diplôme en cours du soir. Ce qui limite beaucoup les écoles possibles, mais qui lui donnera certainement la possibilité de ne pas lâcher son boulot de pilote.
Oui ou sous d'autres forme (internet, correspondance avec présence pour TP et exam etc...)
Mais au fil des réponses il me semble que le cursus d'ingénieur reste un cursus lourd de 5 années nécessitant une présence totale. Cela viendra peut être avec le temps, les université proposent déjà de plus en plus des licences par correspondance.

A une époque ou on demande aux personnes de la flexibilité et de la formation continue je pensais trouver des possibilité de faire valider une sorte d'acquis d'expérience pour ensuite me spécialiser. Mais rien de tel existe. Il faut repasser par la case départ qui implique des courts perte de temps tel que anglais, informatique ou autres alors qu'une certaine culture et compétence sont déjà acquises...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8003
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Peut-être peux-tu demander à ta compagnie, qui semble avoir trop de pilotes en ce moment, un congé pour suivre ta formation d'ingénieur? Je suppose que tu as déjà pensé à ça...
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Peut-être peux-tu demander à ta compagnie, qui semble avoir trop de pilotes en ce moment, un congé pour suivre ta formation d'ingénieur? Je suppose que tu as déjà pensé à ça...
Possibilité considérée mais je souhaite pouvoir continuer a voler en même temps et puis un congé de cinq années n'est plus un "congé" ;-)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8003
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

letec a écrit :
Peut-être peux-tu demander à ta compagnie, qui semble avoir trop de pilotes en ce moment, un congé pour suivre ta formation d'ingénieur? Je suppose que tu as déjà pensé à ça...
Possibilité considérée mais je souhaite pouvoir continuer a voler en même temps et puis un congé de cinq années n'est plus un "congé" ;-)
Avec ton niveau licence, la réglementation autorise les écoles à te prendre en deuxième année, il reste donc deux années de scolarité, dont un stage de 6 mois, que tu peux peut-être faire dans ton entreprise. C'est donc un congé de 18 mois. A condition que l'école soit d'accord bien sûr.


Au Cnam, c'est assez compliqué en apparence car depuis la réforme, tout marche en unité de valeur. Il y a donc énormément de formations différentes, car chaque formation est un ensemble d'unités de valeurs.
Tu vas dans recherche avancées, accès par spécialité, spécialité mécanique, et tu vois que la formation http://formation.cnam.fr/zaffiche_diplo ... en_actif=1 correspond à ce que tu cherches. Ingénieur htt veut dire hors temps de travail (formation le soir ou le samedi). C'est le coté pas pratique pour toi, car ton métier n'a pas d'horaire..
Une partie significative des unités de valeurs doit pouvoir être validée par les acquis de l'expérience, ou par ton ATPL qui est l'équivalent d'une licence.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Avec ton niveau licence, la réglementation autorise les écoles à te prendre en deuxième année
Est ce que ça se fait réellement dans la pratique ?
Personnellement, tous les gens que j'ai vu entrer en école d'ingénieur après une licence on commencés en 1e année (donc 3 ans à étudier). Ça me paraît d'autant plus difficile pour un "équivalent licence".

En revanche, si son "équivalent licence" est validé, ça lui donne le droit de poursuivre en Master, et par conséquent de n'étudier que 2 ans.

letec, est tu intéressé par des matières en particulier ?
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 105

Message par papy »

letec a écrit :
Peut-être peux-tu demander à ta compagnie, qui semble avoir trop de pilotes en ce moment, un congé pour suivre ta formation d'ingénieur? Je suppose que tu as déjà pensé à ça...
Possibilité considérée mais je souhaite pouvoir continuer a voler en même temps et puis un congé de cinq années n'est plus un "congé" ;-)
Il y a quelques années j'avais pris un congé individuel de formation alors que je travaillais comme ouvrier d'état dans l'aéronautique navale. Le CIF peut se prendre fractionné. Du coup pour la formation (BTS) j'avais fait une demande pour toutes les périodes de présence obligatoire et je rentrais travailler le reste du temps. C'est un peu compliqué à prévoir mais ça avait fonctionné. Le congé avait duré sur un période de deux ans et en tout j'avais pris 15 ou 16 mois de congé véritable.
Par contre j'avais dû négocier "serré" avec le DRH pour pouvoir rentrer entre les périodes de formations. Mais je l'ai fait ! Pour avoir un congé le plus petit possible, j'avais pris mes vacances pour débuter la formation soit 1 moi et demi deux mois...
Après pour 5 années plus compliqué mais pas infaisable...
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Citation:
Avec ton niveau licence, la réglementation autorise les écoles à te prendre en deuxième année

Est ce que ça se fait réellement dans la pratique ?
Personnellement, tous les gens que j'ai vu entrer en école d'ingénieur après une licence on commencés en 1e année (donc 3 ans à étudier). Ça me paraît d'autant plus difficile pour un "équivalent licence".

En revanche, si son "équivalent licence" est validé, ça lui donne le droit de poursuivre en Master, et par conséquent de n'étudier que 2 ans.

letec, est tu intéressé par des matières en particulier ?
Les infos qu j'ai trouvé concernant les intégration donnent :
- 1ere année avec une licence
- 2eme année avec une maitrise
Dans tous les cas soumis a épreuves, pas d'admission juste sur dossier

Pas de réponses a ce jour sur la possibilité de faire reconnaitre de leur part le niveau licence pour le moment. Je suis en train d'insister ;-)

Pour les matières elles sont forcement orientées en sciences. Les domaines de formations sont vaste et a actuellement je fonctionne un peu par défaut a savoir qu'elle sera la ou les seules formations auxquelles je peux acceder.
Modifié en dernier par letec le 25 mai 2009, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Il y a quelques années j'avais pris un congé individuel de formation alors que je travaillais comme ouvrier d'état dans l'aéronautique navale. Le CIF peut se prendre fractionné. Du coup pour la formation (BTS) j'avais fait une demande pour toutes les périodes de présence obligatoire et je rentrais travailler le reste du temps. C'est un peu compliqué à prévoir mais ça avait fonctionné. Le congé avait duré sur un période de deux ans et en tout j'avais pris 15 ou 16 mois de congé véritable.
Par contre j'avais dû négocier "serré" avec le DRH pour pouvoir rentrer entre les périodes de formations. Mais je l'ai fait ! Pour avoir un congé le plus petit possible, j'avais pris mes vacances pour débuter la formation soit 1 moi et demi deux mois...
Après pour 5 années plus compliqué mais pas infaisable...
Merci pour l'info, piste a suivre si je n'arrive a rien par une autre voie.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8003
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

letec a écrit :
Citation:
Avec ton niveau licence, la réglementation autorise les écoles à te prendre en deuxième année

Est ce que ça se fait réellement dans la pratique ?
Personnellement, tous les gens que j'ai vu entrer en école d'ingénieur après une licence on commencés en 1e année (donc 3 ans à étudier). Ça me paraît d'autant plus difficile pour un "équivalent licence".

En revanche, si son "équivalent licence" est validé, ça lui donne le droit de poursuivre en Master, et par conséquent de n'étudier que 2 ans.

letec, est tu intéressé par des matières en particulier ?
Les infos qu j'ai trouvé concernant les intégration donnent :
- 1ere année avec une licence
- 2eme année avec un master
Dans tous les cas soumis a épreuves, pas d'admission juste sur dossier

Pas de réponses a ce jour sur la possibilité de faire reconnaitre de leur part le niveau licence pour le moment. Je suis en train d'insister ;-)

Pour les matières elles sont forcement orientées en sciences. Les domaines de formations sont vaste et a actuellement je fonctionne un peu par défaut a savoir qu'elle s
era la ou les seules formations auxquelles je peux acceder.
Avec la nouvelle norme européenne, plus le fait que j'ai longtemps travaillé en Belgique où le terme licence ou bachelier a une signification différente du sens français, j'ai cafouillé: c'est bien maîtrise pour entrer en deuxième année.
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Excellent ce sujet,
je me pose en effet la même question, reprendre ses études après avoir réussi à entrer dans la profession...
Pour l'instant en recherchant rapidement mise à part recommencer une licence (ou un bts, ou un dut) en 1ere année je n'ai pas trouvé d'autres solutions, ce qui implique un arrêt de 2 à 3 ans minimum et plus si affinité.
j'espère que quelqu'un trouvera une alternative ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
letec
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2006, 02:00

Message par letec »

Bienvenu dans la discussion foufffman, je commençais a croire que j'étais le seul pilote a vouloir reprendre les études ;-)

Je suis en train d'essayer de recueillir les avis des écoles d'ingénieurs a savoir si elle reconnaitraient le Niveau II (Bac+3) attribué a l'ATPL pratique pour pouvoir se présenter en première année. Dans tous les cas, même avec une réponse positive cela impliquerait :
- concours d'entrée
- 3 années de formations qui me semblent difficile de gérer avec un emploi a plein temps en ligne

Coté université, possibilité de passer une licence en sciences via le CNED en coopération avec l'université Marie-Curie de Paris. Je suis actuellement inscrit en première année et je galère avec le système du CNED qui ne t'envoie que les documents fin octobre pour des devoirs a rendre des novembre et tout est décalé comme cela toute l'année (sans compter les retours de correction qui mettent 2 mois). En gros, je me prépare a refaire une deuxième première année l'an prochain ou je devrais donc avoir les cours en temps en heure pour faire un travail propre.. (Franchement le CNED a l'heure d'internet et des sondes sur mars vous pourriez carrément mieux faire d'autant plus que tout cela a un cout...)

Je demande combien il y de pilotes en activité en France. Entre ceux en ligne, a l'armée, dans l'aviation d'affaire ou encore instructeurs et autres que j'oublie cela doit bien faire quelques milliers de personnes évoluant dans un secteur technique nécessitant un certains nombres d'années d'études ou/et d'efforts pour y arriver. Un minimum de compétences donc. Étonnant qu'aucune école n'ait pensé a ces profils pour monter et valider des cursus de formation continue, pour valider des acquis en vue d'une poursuite de diplôme...
Un membre de ma famille avec un niveau bac et ayant travaillé 3 années dans un magasin de distribution hard discount vient, a la suite d'une évaluation de compétences, de rejoindre un programme ou après le passage de quelques modules il se retrouvera détenteur d'une licence universitaire en économie-gestion. Je trouve cela intéressant pour permettre aux personnes d'évoluer et d'avoir de nouvelles cartes dans leur carrières.

A une époque ou l'on parle de mobilité, de capacité d'orientation, de flexibilité, le système éducatif et de formation fait preuve d'une certaine verticalité assez rigide dans ce secteur. Tu te formes pour devenir pilote et ensuite tu es dans une sorte de niche avec aucune passerelle. Les jeunes, si vous vous destinez a ce métier et que vous pouvez encore faire des études pensez y...

Personne ne travaillant chez AF qui aurait connaissance de possibilités offertes aux personnels pour accéder a des programmes de formation en alternance de son emploi via la compagnie ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message