Un debat a polemique!!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

KAG a écrit :Le systeme de mise en ligne de pilotes sans experience (250 heures) est tres encadre et securitaire.
Chez AF oui mais est-ce le cas partout ?

Il y a plusieurs compagnies qui embauchent des pilotes avec 250HDV au compteur, est-ce que tout ces jeunes pilotes ont un suivi tel que l'ont les Cadets d'Air France ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

les compagnies ne sont pas folles, elles savent qu'un cadet qui casse un avion n'est pas un cadet rentable...une AEL est toujours un processus très encadré, sauf à aller dans un pays à la noix...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

denis_340 a écrit :As t’on toujours le discernement nécessaire pour prêcher le faux de vrai lorsque l’on nous sert de la soupe sur la sécurité des vols lors de notre stage d intégration.
De quelle soupe parles tu? Depuis que je suis chez AF (2 ans), il y a eu pas mal d'incidents sérieux (Douala et compagnie), et le discours de SV a toujours été le même: il faut s'améliorer, on est pas les meilleurs loin de là. Je ne vois pas trop ce qu'un meilleur discernement m'aurait permis de détecter :-?
Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, non quand on a 2 ans de formation (et quelque) et 250hdv, on ne peut pas avoir cette capacité de remise en question partout où il serait nécessaire de l'exercer. D'où l'importance: 1/ Du retour d'expérience. 2/ des procédures (même si c'est chiant de devoir écrire des choses qui paraîssent relever du bon sens pour les vieux CDB. 3/ De la présence de quelqu'un de plus expérimenté dans le poste. De ce point de vue les choses sont bien faites, les avions se pilotent à deux ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Damien (LFSA) a écrit :
KAG a écrit :Le systeme de mise en ligne de pilotes sans experience (250 heures) est tres encadre et securitaire.
Chez AF oui mais est-ce le cas partout ?

Il y a plusieurs compagnies qui embauchent des pilotes avec 250HDV au compteur, est-ce que tout ces jeunes pilotes ont un suivi tel que l'ont les Cadets d'Air France ?
La réponse est non. Dans une compagnie que j'ai bien connu, on était lâchés dans l'arène, et fallait boucler le truc en 30 étapes, sinon dehors. Sans expérience c'est très peu. Aucun soutien particulier, c'était total démerde. Pour couronner le tout certains instructeurs avaient une dent contre les cadets, surtout les cadets étrangers, bonjour l'ambiance...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ça, j'en ai vu des gens se faire "bouler" durant leur Line Training. Faut pas sous-estimer ces 100 malheureuses petites heures, car en Europe ce n'est finalement qu'à ce stade qu'on voit si tu es fait pour le boulot ou pas.

Maintenant, l'avion et le type de secteur joue pour beaucoup, sans oublier l'expérience antérieure.
Répondre