ALAT: Hélico ou avion?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

ALAT: Hélico ou avion?

Message par ThomasPin »

Bonjour, je voudrai savoir si les avions actuels de l'ALAT sont uniquement des TBM700 et des Pilatus PC6?
De plus, une fois les sélections ALAT réussies, peut-on choisir sa spécialité (avions ou hélicos)?

Merci pour vos réponses.
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

En tout cas, lors de ton recrutement ne vise que les hélicos lors de ton entretiens, ceux qui se retrouve sur avions sont très rare et sont souvent des " accidents " de parcours.

Cdlt :pekin:
Trash44
Elève-pilote posteur

Message par Trash44 »

Pas forcément des accidents de parcours, c'est plus je pense une récompense pour ceux qui veulent finir leur carrière tranquillement. Mais en tout cas c'est sûr que c'est hélico qu'il faut viser ;)
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Accident de parcours? Détrompez-vous: il y en a beaucoup plus que vous croyez qui rêvent d'une place avion! Les places sont chères et généralement dédiées au pilotes les plus "aérophiles". Le meilleur moyen de fuir l'ambiance régimentaire et de se retrouver dans un escadrille à 95% aéro, sans compter une reconversion civile aéro quasi assurée.

Les bases avions sont à Rennes et Montauban, avec 12 TBM700 et 6 Pilatus (si je ne me trompe pas).
Les missions? Essentiellement du transport d’autorités (VIP), militaires à 90 % mais aussi civiles, en France, en Europe et dans quelques pays d'Afrique, ainsi que de la logistique (principalement pour les Pilatus).
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

sans compter une reconversion civile aéro quasi assurée
Bof... Quand on pense qu'un pilote d'Airbus d'Air France vient d'intégrer l'ALAT pour faire pilote d'hélicos, on se demande si la gamelle est si rose de l'autre côté !!!

:D
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Un pilote d'Air France qui a signé pour l'ALAT??? Wahouh, il devait être sacrément passionné pour les voilures tournantes et le kaki pour lâcher un salaire annuel de 80,000Euros (salaire de départ Air France): mais bon, il n'y a pas que l'argent dans la vie...
T'es sûr que c'était pas plutôt un PNC des fois?
Mythe ou réalité?

Image
— Sénèque
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Et non c'est la réalité , il était cb sur A320 chez AF ...
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Hé bé: ça calme!

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature! :lol:
Image
— Sénèque
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

UBRANE a écrit :Les places sont chères et généralement dédiées au pilotes les plus "aérophiles".
oui si tu t'es déja payé toi même toutes tes qualifs.

Sinon c'est en fonction des besoins de la DRH, la priorité de la DRH restant toujours les hélicos si tu te trouve dans un domaine ou ils sont en manque de personnes tu na presque aucune chance d'être pris. Ces derniers temps c'est seulement des gazellons (surtout EHAP) qui obtiennent des places avions.

En tous cas il ne faut pas rentrer dans l'alat pour faire pilote avion ou en esperant le devenir.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Bonjour je voulais savoir si intégrer l'ALAT en tant que pilote d'hélicos permet une reconversion avion ? Je suis très peu renseigné sur cette filière mais elle m'intéresse :D Je voulais savoir si se sont les mêmes critères médicaux que l'armée de l'air malgré l'absence de sièges éjectables.
Merci bien
Répondre