ESMA ou EPAG
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetThomasPin
- Elève-pilote posteur
ESMA ou EPAG
Bonjour,
Voulant intégrer une école de pilotage en autodidacte, et hésitant entre l'EPAG et l'ESMA, j'aimerais savoir quel serait la meilleure des 2 écoles au niveau de la formation et de la popularité au sein des compagnies aériennes ? J'ai visité l'EPAG il ya 2 ans qui m'a beaucoup attiré, ce qui risque d'influencer mon choix mais je suis ouvert à toutes vos informations.
J'aimerais également savoir comment se portent les recrutements ces derniers temps mis à part que Air France a déjà licencié pas mal et que les KD Air France c'est fini! Quel sera la tendance de ces 3 prochaines années?
Merci d'avance pour vos réponses précieuses!
Voulant intégrer une école de pilotage en autodidacte, et hésitant entre l'EPAG et l'ESMA, j'aimerais savoir quel serait la meilleure des 2 écoles au niveau de la formation et de la popularité au sein des compagnies aériennes ? J'ai visité l'EPAG il ya 2 ans qui m'a beaucoup attiré, ce qui risque d'influencer mon choix mais je suis ouvert à toutes vos informations.
J'aimerais également savoir comment se portent les recrutements ces derniers temps mis à part que Air France a déjà licencié pas mal et que les KD Air France c'est fini! Quel sera la tendance de ces 3 prochaines années?
-
- Chef de secteur posteur
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:58, modifié 1 fois.
-
- Captain posteur
Re: ESMA ou EPAG
ThomasPin a écrit :Bonjour,
La moins chère, mais ne te limite surtout pas qu'à la France!!! Dans l'idéale choisit une formation entièrement en anglais.
-
Bon ça n'a rien à voir avec le choix de l'école, mais c'est juste pour rétablir une vérité. AF n'a pas licencié, il s'agit de la mise en place d'un plan de départs volontaires qui concerne tous les personnels SAUF les pilotes et les mécanos.
Quant aux cadets, ils sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, mais aucune décision définitive n'a été officiellement annoncée.
Par contre il est vrai que le recrutement est très très ralenti, avec un "vivier" de pilotes formés et sélectionnés en attente d'entrée en stage.
Sinon l'EPAG, j'y étais en 2005-2006 (mais en KD je ne veux pas trop m'engager pour les autodidactes de peur de dire une connerie) : instructeurs compétents, locaux corrects, flotte performante même si certains avions vieillissants connaissent quelques déboires compréhensibles vu leur âge.
Merville c'est un grand moment, le VFR est très formateur car parfois en conditions limites, le terrain est bien équipé (une percée ILS et deux ADF, une piste en dur et une herbe) et contrôlé. Quant à l'IFR, il est très formateur puisqu'on vole souvent aux minimas...
L'ESMA, ma compagne y étais jusqu'à l'an dernier : instructeurs compétents, locaux magnifiques, MTO clémente permettant de voler plus souvent, flotte en cours de renouvellement également mais il y a moins d'avions qu'à l'EPAG. Par contre ça donnait l'impression d'une sorte d'amateurisme au niveau de l'organisation et de la planification des activités, avec assez peu de considération pour le stagiaire de la part de l'encadrement et du personnel administratif. La présence de nombreux cadets étrangers ralentissait la formation des autodidactes. Cependant, si l'EPAG a perdu les cadets AF, ils ont signé avec une compagnie chinoise pour faire de la formation initiale, on risque de trouver les mêmes inconvénients qu'à l'ESMA...
Quant aux cadets, ils sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, mais aucune décision définitive n'a été officiellement annoncée.
Par contre il est vrai que le recrutement est très très ralenti, avec un "vivier" de pilotes formés et sélectionnés en attente d'entrée en stage.
Sinon l'EPAG, j'y étais en 2005-2006 (mais en KD je ne veux pas trop m'engager pour les autodidactes de peur de dire une connerie) : instructeurs compétents, locaux corrects, flotte performante même si certains avions vieillissants connaissent quelques déboires compréhensibles vu leur âge.
Merville c'est un grand moment, le VFR est très formateur car parfois en conditions limites, le terrain est bien équipé (une percée ILS et deux ADF, une piste en dur et une herbe) et contrôlé. Quant à l'IFR, il est très formateur puisqu'on vole souvent aux minimas...
L'ESMA, ma compagne y étais jusqu'à l'an dernier : instructeurs compétents, locaux magnifiques, MTO clémente permettant de voler plus souvent, flotte en cours de renouvellement également mais il y a moins d'avions qu'à l'EPAG. Par contre ça donnait l'impression d'une sorte d'amateurisme au niveau de l'organisation et de la planification des activités, avec assez peu de considération pour le stagiaire de la part de l'encadrement et du personnel administratif. La présence de nombreux cadets étrangers ralentissait la formation des autodidactes. Cependant, si l'EPAG a perdu les cadets AF, ils ont signé avec une compagnie chinoise pour faire de la formation initiale, on risque de trouver les mêmes inconvénients qu'à l'ESMA...
-
dans ce cas quel que soit le prix, a quoi bon se lancer ! bande de fou !Malheureusement dans les deux cas tu vas finir chez Pole emploi. Avec 200hdv tu ne feras pas du tout le poids pour entrer en compagnie.
Le seul point à considérer, est le prix. Prends la moins chère. Le reste, c'est de la parlotte.
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:57, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetThomasPin
- Elève-pilote posteur
Merci à tous pour vos informations. Je suis conscient qu'en sortant d'une école privée avec 200 hdv, on se retrouve pas directement en compagnie (ça serait trop facile), mais serait-il possible d'intégrer des compagnies privées composées par exemple de bimoteurs type Beechcraft Baron 58 (comme à l'EPAG) à ce moment là ? Je connais une personne qui, après sa formation, a travaillé sur King Air 200 pour du transport d'organes mais je ne sais plus quelle compagnie. Je ne pense pas que la seule solution pour monter ses heures de vol est de faire de l'instruction en aéroclub ou bien ?
PS: pour répondre à SR 71 Blackbird, je dirai que quand on a essayé toutes les formations gratuites et qu'il nous reste que les formations payantes, je pense que ça vaut le coup quand on est passionné et qu'on veut vraiment faire ce boulot!
"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité." A. de St-Exupéry.
PS: pour répondre à SR 71 Blackbird, je dirai que quand on a essayé toutes les formations gratuites et qu'il nous reste que les formations payantes, je pense que ça vaut le coup quand on est passionné et qu'on veut vraiment faire ce boulot!
"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité." A. de St-Exupéry.
-
- Captain posteur
-
depuis quand c'est gratuit ?les KD netjets
c'était une remarque ironique...étant moi même en formation et ayant épuisé les filières vraiment gratuites...PS: pour répondre à SR 71 Blackbird, je dirai que quand on a essayé toutes les formations gratuites et qu'il nous reste que les formations payantes, je pense que ça vaut le coup quand on est passionné et qu'on veut vraiment faire ce boulot!
(si faut en plus faire les sous titres, on s'en sort plus lol)
-
Auteur du sujetThomasPin
- Elève-pilote posteur
Effectivement, il me reste les KD NetJets. Je suis allé jusqu'en commission aux Eopn (donc visite médicale classe 1 en poche!). Eopan, je suis déjà à mon premier essai mais les sélections, c'est jusqu'à 23 ans uniquement et je tiens absolument à partir en immersion en Angleterre avant pour être quasi-bilingue anglais.
C'est pas demain la veille qu'il risque d'y avoir de nouveaux recrutement cadets chez Nje. Ni de recrutement tout court d'ailleurs.ThomasPin a écrit :Effectivement, il me reste les KD NetJets. Je suis allé jusqu'en commission aux Eopn (donc visite médicale classe 1 en poche!). Eopan, je suis déjà à mon premier essai mais les sélections, c'est jusqu'à 23 ans uniquement et je tiens absolument à partir en immersion en Angleterre avant pour être quasi-bilingue anglais.
-