Vols, à quelle fréquence?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
alannlg
Captain posteur

Vols, à quelle fréquence?

Message par alannlg »

Salut à tous,

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience sur une question que je me pose.

Je me retrouve très disponible suite à une fin de contrat et souhaite en profiter pour accélerer ma formation pour l'obtention du PPL; j'en ai parlé à mon instructeur qui pense que voler 1 à 2 fois par semaine est bien suffisant pour assimiler chaque leçon pratique. Mais j'ai discuté avec d'autres qui me disent que voler même tous les jours te permet de progresser aussi...

Les arguments sont d'un côté que le PPL est la base et que donc il faut bien l'assimiler sans se presser et le second argument est que ce n'est pas l'étape la plus lourde de la formation d'un pilote et que les notions acquises lors d'une formation "accélérée" sont aussi bien ancrées qu'en prenant plus de temps.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour vos conseils.

A+

Alann
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Personnellement j'assimile mieux en enchainant les vols, à la fin de ma formation PPL je volais presque tous les jours et je progressais nettement plus qu'en faisant un ou deux vols par semaine. En plus avec les weeks-end, les jours de mauvais temps, au final tu voleras pas réellement tous les jours.

En plus c'est le pied de voler tous les jours :turn:
Auteur du sujet
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

triranoz a écrit :En plus c'est le pied de voler tous les jours :turn:
Ca j'imagine!! :D
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Je suis du même avis que triranoz, je préfère enchaîner rapidement les heures de vol. A la fin de la formation, je programmais jusqu'à deux vols par jour (un le matin et un l'après-midi) et je n'avais aucun soucis d'assimilation. Ca m'a permis de passer mon PPL en deux mois et 35hdv pour rentrer à temps en formation ATPL...
Et puis comme le dis aussi triranoz, les problèmes météo et de disponibilité avions/instructeur suffisent pour te laisser du temps libre/de récupération entre tes vols...
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Personnellement j'ai volé à différents rythmes tout au long de ma formation avec une pause d'un peu moins d'un an sans voler entre le Brevet de Base et la suite pour le PPL.

Je n'ai pas ressenti de difficulté particulière entre deux vols relativement espacés dans le temps. Mais je pense que ça dépend de chacun. En ce qui me concerne, la qualité de mon vol dépend plus de ma forme le jour J que de la date du dernier vol.

Le plus important, c'est de faire un débriefing sur chaque vol une fois revenu au sol, même seul. C'est ce que je fais à chaque fois, même après le PPL. Ca permet de fixer les points que je dois améliorer et de m'en rappeler.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Je ne sais où tu en es dans ta formation PPL, mais si tu peux voler 4/5 jourspar semaine n'hésite pas, surtout que les mauvaises météos risquent d'arriver un jour ou l'autre.
Tu peux varier le type de vols aussi, fais de l'instruction et des navs solos, tu progresseras tout autant.

Et puis si tu as du temps libre, profites-en!

Bonne chance.
gira
Captain posteur

Message par gira »

Kérosène a écrit :Je suis du même avis que triranoz, je préfère enchaîner rapidement les heures de vol. A la fin de la formation, je programmais jusqu'à deux vols par jour (un le matin et un l'après-midi) et je n'avais aucun soucis d'assimilation. Ca m'a permis de passer mon PPL en deux mois et 35hdv pour rentrer à temps en formation ATPL...
Et puis comme le dis aussi triranoz, les problèmes météo et de disponibilité avions/instructeur suffisent pour te laisser du temps libre/de récupération entre tes vols...
35 hdv !! et 6 mois après tu es rentré chez AF comme CDB :lol:
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

gira a écrit :
Kérosène a écrit :Je suis du même avis que triranoz, je préfère enchaîner rapidement les heures de vol. A la fin de la formation, je programmais jusqu'à deux vols par jour (un le matin et un l'après-midi) et je n'avais aucun soucis d'assimilation. Ca m'a permis de passer mon PPL en deux mois et 35hdv pour rentrer à temps en formation ATPL...
sache que la réglementation prévoie une diminution du minimum d'heures pour les pilotes de planeur... Cette diminution équivaut à 10% des heures CdB planeur limitée à 10h... soit un minimum réglementaire de 35hdv pour les pilotes ayant plus de 100h CdB en planeur... ce qui est mon cas. :pekin:
donc avant de faire ton intéressant renseigne toi! ;)
gira
Captain posteur

Message par gira »

Kérosène a écrit :
gira a écrit :
sache que la réglementation prévoie une diminution du minimum d'heures pour les pilotes de planeur... Cette diminution équivaut à 10% des heures CdB planeur limitée à 10h... soit un minimum réglementaire de 35hdv pour les pilotes ayant plus de 100h CdB en planeur... ce qui est mon cas. :pekin:
donc avant de faire ton intéressant renseigne toi! ;)
Qui fait son intérressant ?:
En disant qu'il a eu le PPL en 2 mois et 35HDV sans aucun soucis d'assimilation !!
en omettant un petit détail ! : déja la licence V V avec 100H CDB sans compter les H DC :tss:
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Perso, je rejoins un peu ce qu'à dit Scrabouligou. Je pense que ça dépend fondamentalement de la vitesse d'apprentissage propre à chacun.

Cela dépend de la vitesse à laquelle tu "percutes". Certains ont la capacité de comprendre et assimiler bien plus vite que d'autres, pour ceux-là enchainer les vols est sûrement la meilleure chose à faire et le PPL se fait très vite.

En revanche pour d'autres, il faut des temps de prise de recule par rapport à ce qu'ils font, de manière à ce que les choses se tassent mieux dans la tête. De cette manière, il peut y'avoir une belle progression avec des vols un peu plus espacés dans le temps. Et enchainer les vols peut au contraire être moins efficace au final car il peut y'avoir la sensation d'être un peu dépassé par les événements et c'est pas forcément très bon...

Les deux types d'individus arriveront au même résultat quand l'un aura fait, par exemple, 60h en 2 mois et l'autre en 4,6 ou plus peu importe.

Donc mon avis concernant le PPL c'est qu'il faut avant tout bien se connaître par rapport à ça pour progresser de la meilleure manière possible. Savoir si on est quelqu'un qui apprend et comprend vite ou pas.Soit en se basant sur ses expériences passées, ou lors des premières heures de vols effectuées pour voir comment on ressent la chose.

Faut donc t'organiser par rapport à toi même.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

gira a écrit : Qui fait son intérressant ?:
En disant qu'il a eu le PPL en 2 mois et 35HDV sans aucun soucis d'assimilation !!
en omettant un petit détail ! : déja la licence V V avec 100H CDB sans compter les H DC :tss:
Je ne vois pas en quoi le fait d'affirmer que l'on n'a pas eu de soucis d'assimilation dans une formation revient à faire son intéressant... Le but est de dire que la méthode d'une programmation intensive me correspond puisque je me suis bien débrouillé c'est tout... La durée et le nombre d'hdv me permettent d'illustrer mes propos...
Et concernant le BPP ce n'était pas gênant de ne pas en parler car le but de mon message initial était de répondre à alannig et de lui dire que le fait de voler de manière intensive m'avait aidé... mais ce n'était pas de dire qu'il pouvait faire moins d'heures en ayant fait du planeur...

Alors oui tu fait bien ton intéressant car le contenu de ton 1er message n'apporte rien au débat mais ne fait que mettre en doute mes propos... Alors si ton but est d'aligner les gens sur le forum en essayant de tracker leurs erreurs... d'une c'est râté et de deux c'est franchement très constructif!
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

A mon avis, voler tous les jours ne peut s'appliquer qu'à certaines phase de la formation.

Par exemple: lorsque tu vas débuter les nav', tu vas passer pas mal de temps devant tes cartes, centrogrammes, tes calculs de cap, dérives, etc... pour tout assimiler. Du coup, si tu fais une prépas de nav + corrections prépas de nav de dernière minute (dû au vent, MTO, etc...) + vol de 2H en instruction + debriefing... Je peux te dire que quand tu rentres le soir tu as la tête bien pleine.

Et si tu re-voles le lendemain une fois chez toi tu dois commencer à préparer ta nav pour le lendemain sans forcément avoir digéré le debrief du jour.
Dans ce cas, perso, je préférais voler un jour sur deux en alternant prépa de nav et vol.
Le mieux étant de préparer un max de nav à l'avance (les jours où il ne fait pas beau) pour voler un max quand il fait beau.

Cela permet de bien assimiler toutes ces notions qui sont, à mon sens, super importantes.

Par contre, en fin de formation quand tu as des heures de solo à faire, tu peux voler tous le jours sans aucun problème...
gira
Captain posteur

Message par gira »

Kérosène>
AMHA dire que l'on a eu le PPL en 2 mois et 35 h est faire son intérressant et n'apporte rien au débat.
Il ne faut pas prendre un cas particulier pour une généralité.
Tout le monde sait que la moyenne pou réussir le PPL sans expérience aéronautique à la base est de 50H et mème peut ètre plus pour un train classique.

Perso, je n'ai eu aucun soucis d'assimilation, j'avais déja de nombreuses heures de FS9 et de copi. avec mon père depuis l'age 10 ans, mais mon cas est aussi un cas particulier et je suis entièrement d'accord avec
Pradonb.
On ne progressera rapidement que si l'on a envie d'aller voler.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ca dépend de chacun, et pour une même personne de la phase d'apprentissage. Mais voler souvent ne fait de mal à personne...
Auteur du sujet
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Merci bien pour tous vos conseils!

Je vais choisir l'option "voler plus" je pense!! Parceque je me rends compte que quand je vole une ou deux fois par semaine, les phases d'attente avant le prochain vol sont vraiment longues...! 8)
Répondre