qualifications obtenues pour la reconversion
Modérateurs : Steward, Tecknozic
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Auteur du sujetturcat09
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qualifications obtenues pour la reconversion
Bonjour,
Je me suis inscrit sur le forum car je n'ai pas trouvé dans le forum ni ailleurs la réponse à la question suivante : je voudrais simplement savoir si en fin de contrat EOPAN on a tout pour se reconvertir dans l'aviation civile c'est à dire ATPL et IR (ça je sais) mais CPL?? QT?? MCC??
j'ai lu aussi dans un sujet du forum que le contrat était renouvelable une fois mais je n'ai pas trouvé la confirmation dans la doc de la marine quelqu'un peut confirmer??
Merci
Je me suis inscrit sur le forum car je n'ai pas trouvé dans le forum ni ailleurs la réponse à la question suivante : je voudrais simplement savoir si en fin de contrat EOPAN on a tout pour se reconvertir dans l'aviation civile c'est à dire ATPL et IR (ça je sais) mais CPL?? QT?? MCC??
j'ai lu aussi dans un sujet du forum que le contrat était renouvelable une fois mais je n'ai pas trouvé la confirmation dans la doc de la marine quelqu'un peut confirmer??
Merci
Avé,
QT sur quel appareil?
CPL/MCC oui, tu peux les avoir. Il faut bien être conscient que ce n'est pas un dû. Il se peut que pour X raisons (formation, spécialité, cursus, mérite,...) la Marine ne puisse ou ne veuille pas faire passer des certifs à certains pilotes.
Ca permet en plus d'avoir une "carotte" pour les pilotes en fin de carrière et aussi de garder les pilotes dans l'armée.
Bon vent et FLY SAFE!
QT sur quel appareil?
CPL/MCC oui, tu peux les avoir. Il faut bien être conscient que ce n'est pas un dû. Il se peut que pour X raisons (formation, spécialité, cursus, mérite,...) la Marine ne puisse ou ne veuille pas faire passer des certifs à certains pilotes.
Ca permet en plus d'avoir une "carotte" pour les pilotes en fin de carrière et aussi de garder les pilotes dans l'armée.
Bon vent et FLY SAFE!
Tout juste! Les élèves qui partent en "FULL US" à Meridian directement après la sélection de Lanvéoc ne passent pas l'ATPL. La "FULL US" est aussi une sorte de carotte pour les élèves. Et pour répondre à ta question Turcat09, je pense que la Marine se fiche qu'un élève n'ai pas son ATPL quand il revient d'une formation US d'environ 2 ans super poussée,où il à apprit à voler sur chasseur et à apponter. Après sa peut être un souci lors de la reconvertion sa c'est sûr!
PS: (Je me suis posé la question en lisant le sujet la première fois)
CPL: licence de pilote comercial
MCC: nav en équipage
QT: qualification sur un appareil
PS: (Je me suis posé la question en lisant le sujet la première fois)
CPL: licence de pilote comercial
MCC: nav en équipage
QT: qualification sur un appareil
"La première des vertus est le dévouement à la patrie"
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Pour être dans les tuyaux de formations, voici les dernières news sur les cursus:
Hélico: Classique
Transport: Classique ( à remarquer qu'une étape est manquante sur les dépliants du BICM [bureau de recrutement de la marine] : après le tronc commun à Cognac, il y a une pré-spécialisation transport , 3 mois environ, qui s'effectue à Cognac sur le même avion que le tronc commun, le Grob 120. A ce sujet là, le dépliant de l'armée de l'air est à jour)
Chasse:
Cursus dit Full US: il s'agit d'envoyer occasionnellement un/deux EOPAN en sortie d'EIP/50S directement aux USA pour effectuer l'équivalant d'un tronc commun de Cognac. Il n'est donc pas prévu pour ces EOPAN l'étape de Salon de Provence (précédent dans le cursus classique celle de cognac) consacré à l'obtention de l'ATPL Théorique.
Cursus Salon+Cognac: Cursus Classique conforme au dépliant du BICM.
ATPL:
Tout d'abord il faut bien saisir qu'à Salon de Provence, n'est validé que l'ATPL Théorique et non le pratique.
Ensuite, actuellement le pilotes en fin de carrière dans l'Aéronautique Navale n'avaient pas passé d'ATPL théorique durant leur formation. Il doivent donc le passer sur leur temps libre et sur leurs propres deniers auprès de sociétés civiles qualifiées pour. Je sais que l'armée de l'air à mis en place pour ses pilotes un système de formation à distance (FAD) à salon de Provence mais je ne sais pas si les marins y ont accès.
Enfin il faut remarquer l'obligation pour l'institution militaire de se claquer sur la règlementation civile quant aux qualifications requises pour les pilotes mais aussi pour les moniteurs qui sont aujourd'hui FI (Flight Instructor)
Quoiqu'il en soit, il est possible pour les pilotes marins de se reconvertir dans le civil quelque soit leur filière. Reste à voir si la conjoncture pousse les compagnies aériennes/sociétés privées au recrutement.
(PS: ça fait plaisir de voir un sujet intéressant et constructif)
Hélico: Classique
Transport: Classique ( à remarquer qu'une étape est manquante sur les dépliants du BICM [bureau de recrutement de la marine] : après le tronc commun à Cognac, il y a une pré-spécialisation transport , 3 mois environ, qui s'effectue à Cognac sur le même avion que le tronc commun, le Grob 120. A ce sujet là, le dépliant de l'armée de l'air est à jour)
Chasse:
Cursus dit Full US: il s'agit d'envoyer occasionnellement un/deux EOPAN en sortie d'EIP/50S directement aux USA pour effectuer l'équivalant d'un tronc commun de Cognac. Il n'est donc pas prévu pour ces EOPAN l'étape de Salon de Provence (précédent dans le cursus classique celle de cognac) consacré à l'obtention de l'ATPL Théorique.
Cursus Salon+Cognac: Cursus Classique conforme au dépliant du BICM.
ATPL:
Tout d'abord il faut bien saisir qu'à Salon de Provence, n'est validé que l'ATPL Théorique et non le pratique.
Ensuite, actuellement le pilotes en fin de carrière dans l'Aéronautique Navale n'avaient pas passé d'ATPL théorique durant leur formation. Il doivent donc le passer sur leur temps libre et sur leurs propres deniers auprès de sociétés civiles qualifiées pour. Je sais que l'armée de l'air à mis en place pour ses pilotes un système de formation à distance (FAD) à salon de Provence mais je ne sais pas si les marins y ont accès.
Enfin il faut remarquer l'obligation pour l'institution militaire de se claquer sur la règlementation civile quant aux qualifications requises pour les pilotes mais aussi pour les moniteurs qui sont aujourd'hui FI (Flight Instructor)
Quoiqu'il en soit, il est possible pour les pilotes marins de se reconvertir dans le civil quelque soit leur filière. Reste à voir si la conjoncture pousse les compagnies aériennes/sociétés privées au recrutement.
(PS: ça fait plaisir de voir un sujet intéressant et constructif)
" JUUUUUUUUUUUMMMMPPPPYYYYYYYY !!!!"
C'est ce que j'insinue par "profils", les profils sélectionnés par la Marine bien entendu.Tango a écrit :Ca dépend aussi et surtout de ce que la marine décide.Sqke a écrit :Attention c'est pas tout les EOPANs en cursus chasse qui font un cursus FULL US ! Plusieurs passent encore par Salon et Cognac tout dépend des profils.
La reconversion est parfois difficile pour des ex-militaires, le père d'un ami issus de la Patmar à véritablement eu du mal à obtenir une place en compagnie, et bien avant la crise actuel. Il ne faut pas croire qu'il y a des places réservés pour les ex-mili.
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