Maydya d'un A330 d'AF reliant Sao à CDG aujoud'hui

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
tam-brasil
Copilote posteur

Maydya d'un A330 d'AF reliant Sao à CDG aujoud'hui

Message par tam-brasil »

Océan Atlantique le 30/11/2009

Suite à des turbulences très sévères , l'équipage d'un Airbus A330-200 de la compagnie Air France qui opérait le vol AF-445 entre Sao Paulo Guarulhos (Brésil) et Paris CDG (France) avec un nombre de passagers non précisé , a lancé un MAYDAY alors que l'avion survolait l'océan atlantique .

L'appareil immatriculé F-GZCK était en vol au FL380 UN741 juste avant le point de route DEKON à 680nm au NE de Fortaleza et 750nm SO de Praia (Portugal) quand les pilotes ont lancé un MAYDAY sur la fréquence internationale d'urgence , indiquant que l'Airbus rencontrait de très sévères turbulences et allait descendre à une altitude inférieure . L'appareil a rejoint la France au FL280 et a pu atterrir à Paris , 6h40 après avoir lancé son appel d'urgence .

Il est à noter que le mayday a été relayé par l'équipage d'un A332 TAM qui opérait au même moment le vol JJ-8055 entre Paris CDG et Rio de Janeiro .

Air France n'a pas encore fait de déclaration .

Source CrashAérien

:o

Comment ne pas penser à l'équipage et aux passagers qui ont du avoir une peur terrible en ce rememorant le vol AF447....

Une pensée à eux avec le soulagement que tout ce soit bien terminé !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mouais... Enfin des vols qui rencontrent des turbulences sévères il y en a tous les jours...

Mais ciel! Là c'était en revenant de Rio au scouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!

Non, franchement...
RomPUF
Captain posteur

Message par RomPUF »

Des amis étaient sur le vol opérés en 747 et déjà ça secouait pas mal ...
Auteur du sujet
tam-brasil
Copilote posteur

Message par tam-brasil »

Dan a écrit :Mouais... Enfin des vols qui rencontrent des turbulences sévères il y en a tous les jours...
Dan,

Des avions qui lancent des Mayday y en a pas tous les jours... et si tu rajoutes à cela un environnement météo super compliqué dans une zone ou un crash de la meme compagnie a eu lieu y a peu de temps...sincèrement je doute que l'ambiance était au beau fixe dans le cockpit !

:-?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ne doute pas un instant que la situation soit stressante. Néanmoins relater l'évènement dans un article sensationnaliste ne me paraît pas indispensable. Enfin on a l'habitude avec crash aérien...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

tam-brasil a écrit :
Dan a écrit :Mouais... Enfin des vols qui rencontrent des turbulences sévères il y en a tous les jours...
Dan,

Des avions qui lancent des Mayday y en a pas tous les jours... et si tu rajoutes à cela un environnement météo super compliqué dans une zone ou un crash de la meme compagnie a eu lieu y a peu de temps...sincèrement je doute que l'ambiance était au beau fixe dans le cockpit !

:-?
Tu trouves pas que les médias en font pas déjà assez pour rassurer les gens ?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

.
Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:05, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ca frise l'obsession...

quand on voit déjà que sur les chaines info, une panne d'AP est relayée en boucle, ca devient vraiment du grand n'importe quoi...
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

En même temps, si tu as besoin de descendre du 380 au 280 de manière urgente, en espace non radar et que tu te traverses tranquille mimile les 10 niveaux,je pense qu'un mayday n'est pas totalement stupide!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Non parce que, ça justifie pas un mayday... mayday = danger immédiat.
Et apparemment tu sais tout ce qui s'est passé en détails, pour pouvoir critiquer la décision de l'équipage ?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:04, modifié 1 fois.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Mais ciel! Là c'était en revenant de Rio au scouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!

Non, franchement...
Ah Dan et ses grands airs...
Non, franchement...

tam-brasil a écrit :et si tu rajoutes à cela un environnement météo super compliqué dans une zone ou un crash de la meme compagnie a eu lieu y a peu de temps...sincèrement je doute que l'ambiance était au beau fixe dans le cockpit !
Et même appareil...

SR71_Blackbird a écrit :(...) une panne d'AP est relayée en boucle, ca devient vraiment du grand n'importe quoi...
kesseke "AP" ?

reivax a écrit :En même temps, si tu as besoin de descendre du 380 au 280 de manière urgente, en espace non radar et que tu te traverses tranquille mimile les 10 niveaux,je pense qu'un mayday n'est pas totalement stupide!
Bien sûr, c'était fort probablement tout à fait judicieux.
Mais il y a des grandes "bouches" (...) ici pour qui plein de choses sont stupides... C'est dommage.

A quand quelque chose de constructif :)

Tchusss la Cie.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Moi ce que j'aime bien c'est quand Afilnit choisit ce qu'il veut dans des phrases pour les sortir de leur contexte et avoir de quoi critiquer. De bons moyens merdiques de pisse-copie en somme.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

StrickTroll a écrit :Non parce que, ça justifie pas un mayday... mayday = danger immédiat. L'avion était encore en entier et n'avait pas pris feu non? bon alors...
Je pense également qu'en espace océanique, hors espace contrôlé, ça trouve une justification. Histoire d'être sûr que les ptits copains en dessous prêteront l'oreille, au moins.
De plus des turbulences sévères lorsque l'on n'est pas loin du coffin corner, ça justifie largement un changement de niveau, voire un mayday si l'avion devient difficilement contrôlable. Mais bon il faudrait savoir de quoi il s'agit...
Modifié en dernier par Dan le 30 nov. 2009, 23:23, modifié 1 fois.
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Le pire dans ce sujet c'est que l'auteur porte dans son pseudo "brasil" Quel complot ! :lol:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

reivax a écrit :En même temps, si tu as besoin de descendre du 380 au 280 de manière urgente, en espace non radar et que tu te traverses tranquille mimile les 10 niveaux,je pense qu'un mayday n'est pas totalement stupide!
Tu préférerai une TA, voire RA, ou un crash ?
Même si l'équipage avait eu tous ses micros à bord en panne, ils auraient pu descendre sans risquer de collisionner grâce au formidable outil qu'est le TCAS.
Après, c'est pas règlementaire de descendre 10 niveaux comme ca, mais s'ils s'estimaient en danger, la sécurité avant tout, descendre est tout à fait légitime, dans la mesure ou personne n'est dessous.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Afilnit a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :(...) une panne d'AP est relayée en boucle, ca devient vraiment du grand n'importe quoi...
kesseke "AP" ?.
AutoPilot ? °°
Auteur du sujet
tam-brasil
Copilote posteur

Message par tam-brasil »

Sqke a écrit :Le pire dans ce sujet c'est que l'auteur porte dans son pseudo "brasil" Quel complot ! :lol:
Ben à vrai dire je suis franco brésilien et dans l'aéro donc oui j'avoue que ça attiré mon attention !

;)

Sinon les gars, juste une remarque...

Je suis étonné que sur un forum aéro on puisse reprocher à quelqu'un de rapporter un incident... ce que disent les journaleux effectivement je suis comme vous je le déplore... mais bon ...sur un forum aéro on parle de quoi alors? du beau temps?

Les gars, je ne pense pas que cet équipage est lancé un mayday juste pour quelques turbulences...alors ne contestez pas c'est pas sérieux.

;)

EDIT: Oui Nolan il s'agirait de l'Autopilot selon le syndicat.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est juste la nature dramatisante de l'article qui est mise en cause.
L'incident aurait eu lieu sur un 320 d'Iberia entre Madrid et Londres on n'en aurait jamais entendu parler.
Sauf que là c'est AF, c'est un 330, c'est un retour Rio... Donc on en parle, alors qu'au final c'est a priori un non-évènement (qui en plus n'a rien à voir avec l'accident de l'AF447)
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Lancer un "mayday" quand on ne peut pas tenir un niveau en espace MNPS/RVSM et qu'on va donc descendre sans clairance est la procédure. Bref, ils ont suivi la procédure. Fin de l'incident.
Répondre